J'ai testé pour vous... être déficitaire attentionnelle

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Iranoe;3128267 a dit :
Mine de rien, le traitement est pénible (arriver à prendre son médicament à l'heure, c'est un vrai défi) avec des conséquences à long terme. Par exemple, je ne peux pas être enceinte et traitée en même temps.

C'est pour la ritaline ?
Au faite comment tu gère les prescriptions limitées à 28 jours ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Ce n’est pas quelque chose qui apparaît comme par magie, un beau jour de printemps. Généralement, quand on a été hyperactif étant gamin, on a de fortes chances d’être TDAH à l’âge adulte (deux sur trois environ). Attention, on ne parle pas des mômes qui courent de partout comme tous les enfants de leur âge, mais des marmots vraiment hyperactifs. Pour ma part, je n’ai jamais été une enfant remuante ; certes, je n’étais pas souvent motivée, je passais d’une chose à une autre, j’étais capable de sécher un livre en une après-midi, je tolérais mal certaines choses… Selon mon neurologue, j’étais néanmoins bel et bien hyperactive.
En fait, le TDAH est bien, comme son nom l'indique, un trouble qui regroupe hyperactivité et troubles de l'attention. L'hyperactivité toute seule n'existe pour ainsi dire pas, elle est toujours partie intégrante du syndrome TDAH.
La subtilité, c'est qu'il existe plusieurs types de TDAH : soit avec dominante attentionnelle, soit une dominante hyperactive, soit un bon équilibre entre les deux.
Et la nature étant drôlement faite, c'est un trouble qui touche préférentiellement les garçons (sex ratio de 4 pour 1 fille je crois), et les rares filles qui en sont atteintes montrent généralement un profil avec dominante attentionnelle. Globalement, les enfants avec profil dominant hyperactif sont incapables de rester assis, surtout à l'école, mais même devant la télé ou les jeux vidéos. S'ils ont peu de copains, ce n'est pas tant parce qu'ils sont pas sociables, c'est surtout qu'ils sont insupportables, haha (les pauvres en vrai, c'est vraiment super nul comme trouble à avoir (pas qu'il y ait des troubles trop cool, hein (quoique (non je déconne)))).

Voilà et donc à l'adolescence puis à l'âge adulte, et surtout quand il y a eu un traitement (Ritaline la plupart du temps), l'hyperactivité se calme un peu pour laisser place aux troubles de l'attention. Chez les filles le profil reste assez stable donc, laissant la part belle au déficit attentionnel et en ne montrant que peu d'hyperactivité.

Donc, quand on dit d'un enfant ou d'un adulte qu'il est hyperactif, c'est généralement un abus de langage pour désigner un TDAH. C'est pour ça qu'on a dit de toi que tu étais hyperactive sans l'être, c'est juste que tu présentes un profil TDAH avec trouble de l'attention dominant.



Ensuite, il n'y a pas de consensus sur le sujet dans la communauté scientifique. Pour beaucoup de gens, c'est une maladie "inventée" par le 20ème/21ème siècle, c'est "le trouble à la mode".
Pour d'autres, c'est le contraire : les gens n'en souffrant pas seraient ceux qui ont muté, le TDAH étant la norme auparavant.
Tout ça est à mettre en perspective par rapport à notre mode de vie : effectivement on demande beaucoup plus d'attention et de concentration aujourd'hui aux enfants par rapport aux lointaines époques où on pouvait courir champêtrement et grimper dans les arbres beaucoup plus spontanément,raison pour laquelle ce trouble serait beaucoup plus visible aujourd'hui.

Vaste débat, donc... à mon niveau je pense sincèrement que c'est un trouble qui existe, mais qui est malheureusement mal connu et donc galvaudé. Nombreux sont les parents qui auto-diagnostiquent leur enfant hyperactif juste parce qu'il est over relou et qu'ils savent pas le gérer, de la même manière que plein d'enfants sont diagnostiqués dyslexiques parce qu'ils confondent les p et les b alors que c'est mille fois plus compliqué que ça.


L'art du diagnostic est parfois plein d'embûches, haha !
 
Donc déjà si c'est un trouble mal connu, alors pour avoir trouvé un diagnostique qui s'avère être vraiment le bon c'est fort!
N'empêche c'est étonnant que plusieurs médecins aient conclu la même chose en disant que t'étais dépressive.. pourtant les antidépresseurs que tu prenais avant ne te faisaient pas aller mieux.

... on est loin du Dr House qui trouve des diagnostiques de fou ("mmoui je crois que vous avez la streptococcie duodénale du Tibet"). D'ailleurs c'est HS mais je me demande comment si les producteurs de cette série travaillent avec des vrais médecins ou sur Wikipédia pour trouver autant de noms de maladies...?
 
13 Décembre 2011
94
49
694
Lyon
Dies Irae : merci de m'avoir reprise sur les subtilités de langage :) j'avoue qu'on a pas prit le temps de tout bien m'expliquer alors fatalement ... ;)

Kibi : et bien c'est assez simple: je vois mon neuro psy régulièrement (tous les deux trois mois) entre temps, mon médecin traitant me fait mes ordonnances de Ritaline ... Je dépose l'ordonnance toujours à la même pharmacie et je vais récupérer mes boîtes le lendemain ...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Iranoe;3133330 a dit :
@Dies Irae : merci de m'avoir reprise sur les subtilités de langage :) j'avoue qu'on a pas prit le temps de tout bien m'expliquer alors fatalement ... ;)
Je t'en prie ! Je trouve assez nul de la part des médecins de ne pas expliquer aux patients ce dont ils souffrent exactement, ce sont quand même les premiers concernés... m'enfin bon, si j'ai pu t'éclairer, c'est cool !
 
24 Octobre 2011
15
128
4 679
Voilà un article qui tombe pile-poil pour moi! Je suis justement en pleine recherche sur les sites cités, j'ai donc prévu (depuis un moment, mais je procrastine et évidemment plein de choses à faire avant que je ne finirai pas) de prendre contact avec les gens de l'assoc, mais si une bonne âme peut m'envoyer des contacts par mp je suis preneuse.

Je ne me reconnais pas dans la narcolepsie (plutot un truc chez mon frère et mon père), j'ai plutôt du mal à me mettre au lit, mais en revanche, je suis toujours en retard, je procrastine comme je respire, et je suis hyper bordélique. Je n'ai pas été diagnostiquée, mais ce qui me fait croire que je souffre de TDAH c'est que je ne PEUX faire autrement, et que j'en souffre. Par exemple, je hais le désordre, mais je n'arrive pas à être régulière dans le rangement. Il y a juste des moments (il faut alors les saisir) où j'ai une montée de motivation et je vais alors faire THE grand ménage de printemps, qui va peut-être me prendre 10h d'affilée, mais je vais alors être folle de joie. Je suis toujours en retard, même si personne m'attend, même si je dois apporter un truc important. Plein de gens et de psys étaient persuadés que y'avait un truc dessous du style "jai envie de me faire remarquer, attendre", ce que je trouvais insultant et insupportable, parce que c'est tout l'inverse de moi, et que ça me prend aussi pour aller déposer une lettre la poste ou faire mes courses.

J'adore aider les autres, mais je suis nulle pour prendre soin de moi. J'ai jamais su faire mes devoirs (je dis bien JAMAIS), et j'en étais triste, parce que quand on corrigeait en cours, je trouvais ça intéressant. Mais j'étais incapable de m'asseoir à mon bureau travailler. A la rigueur, je lisais mes cours sur mon lit pour les apprendre la veille du contrôle. A la fac, je finissais mes trucs la nuit, parfois une heure avant d'aller en cours (voir le lendemain, et je devais trouver une excuse à la con). Bien entendu, je me rends malade et me pourris la vie avec ça, et je traîne un mémoire depuis 3 ans, parce que je suis incapable d'en faire un. J'avais déjà du en faire un il y a quelques années que j'ai traîné pendant 4 ans sans jamais réussir à le finir. Pourtant, j'étais parmi les meilleures de ma promo de master, plus de 16 de moyenne générale, parce qu'on bossait beaucoup en groupe (et comme je suis altruiste, je ne supporte pas de gâcher la vie des autres, donc je travaille alors dans ces cas-l, même si c'est dur pour moi... alors que si c'est POUR moi, aucun problème pour se saborder...), que je suis quand même attentive en cours quand ça m'intéresse (malgré les divagations permanentes de mon esprit), très vive d'esprit et efficace en "mémorisation de dernière minute". Vous l'aurez donc compris, ces problèmes me gâchent la vie, puisqu'ils me bloquent non seulement dans mes études (j'ai 32 ans auj et pas fini mes études) mais aussi dans ma vie professionnelle, avec mes retards, ma spontanéité qui me cause parfois tord, mon manque d'organisation, ma difficulté à obéir à une hiérarchie, mon hypersensibilité, etc.

On ne m'a jamais parlé de TDAH, d'ailleurs, je ne me sens pas du tout hyperactive, au contraire, plutôt une larve, mais c'est vrai que je déteste pas exemple la TV (je n'en ai pas) que d'aller au cinéma rester assise 2H me stresse, que je papillonne en permanence quand je fais un truc (je ne suis jamais focalisée sur une tâche). D'ailleurs j'ai toujours entendu ma mère me dire "elle commence tout elle finit rien", et l'école, des copines me disaient tout le temps de faire mon exercice plutôt que de bavarder ou faire TOUT sauf ce que je dois faire... Sur mes bulletins de note, c'était "peut faire mieux" "très très bavarde" ou bien "très tendue".

J'ai hâte de pouvoir rencontrer un spécialiste et savoir enfin ce qu'il en est. En tous cas, je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme moi, et j'ai honte de mon état car je ne peux pas expliquer mon comportement. Des questions comme:"mais pourquoi t'es toujours en retard". "pourquoi tu fais pas ton mémoire?" sont de véritables poignards dans le c?ur pour moi, et les moqueries sur mon désordre insupportables. Ma mère est toujours persuadée que j'aime le désordre alors que j'en souffre énormément... :sad:

Bref, merci pour cet article, c'est mon petit rayon de soleil aujourd'hui :)
 
  • Big up !
Réactions : Erinnern et 3l5a
13 Décembre 2011
94
49
694
Lyon
Ravie d'avoir pu aider. :)

Pour des contacts, sur le site de l'association TDAH France dans la colonne de droite, tu trouves la rubrique "nous contacter" et tu cliques la région où tu habites. Ca te donnera des mails et des numéro de téléphone (parfois ceci dit). Tu envoies un mail et ils te répondent (assez rapidement)

Courage :)
 
20 Mai 2011
16
6
1 054
Tours
Merci mille fois Iranoe d'avoir écrit cet article :fleur: ! Je suis contente de savoir que certaines madmoizelles puissent se faire aider grâce à ton témoignage. En ce qui me concerne j'ai un peu le même traitement que le tien, un anticonvulsivant prescrit en 2e intention comme régulateur d'humeur mais pas de ritaline par contre. Mes nuits sont un peu meilleures mais je cogite encore beaucoup. Par contre je me sens vraiment mieux en journée et j'arrive à mieux fixer mon attention (quelle galère c'était à la fac:!! ) :-).
 
21 Janvier 2012
28
25
389
Saintry sur Seine
Little Mermaid;3131735 a dit :
D'ailleurs c'est HS mais je me demande comment si les producteurs de cette série travaillent avec des vrais médecins ou sur Wikipédia pour trouver autant de noms de maladies...?

Je n'y connais strictement rien en médecine, mais une amie dont le père est médecin me disait que quand ils regardaient la série, il s'amusait à essayer de trouver les maladies des patients, et y arrivait assez souvent... bien que ce soit hyper tiré par les cheveux, évidemment.
Après, j'dis ça, j'dis rien...
 
4 Décembre 2006
186
17
4 749
Perpignan
Je sais pas si je suis en train de tomber dans le panneau de celle qui se croit malade en lisant des symptome, mais fuck ! C'est tout moi.
Je suis prise de dépression quasi en permanence depuis mes 14 ans.
Je suis incapable de me concentrer. je veux toujours faire 750000 trucs et du coup concretement je ne fais rien.
Mon cerveau est incapable de s arrêter (bon si ça va mieux depuis 2,3 ans mais quand même).
Dès que je suis un peu énervé, mal lunée, fatigué, ou juste un peu triste je deviens une poche poreuse qui se met à pleurer pour rien:
attente dans un magasin
je trouve pas ce que je cherche
numéro 1 : je me perds

Bon j avais mis ça sous l etiquette d une hypersensibilité et d'un personnalité obssessionnelle mais là je sais plus..

Un grand merci en tout cas pour ton témoignage
 
16 Avril 2012
9
6
2 154
Lausanne
little-mermaid;3131735 a dit :
Donc déjà si c'est un trouble mal connu, alors pour avoir trouvé un diagnostique qui s'avère être vraiment le bon c'est fort!
N'empêche c'est étonnant que plusieurs médecins aient conclu la même chose en disant que t'étais dépressive.. pourtant les antidépresseurs que tu prenais avant ne te faisaient pas aller mieux.

Aaaaah toute la magie de ce trouble que les médecins essaient à tous prix d'écarter en te collant d'autres étiquettes chouette comme dépressive, cyclothymique, borderline, trouble de la personnalité x ou y et j'en passe, alors que toi tu ne te retrouves pas du tout dans les symptômes de ces maladies. Ma mère et moi avions mis le doigt sur ce trouble des années avant qu'on me diagnostique. Une psychologue m'avait d'ailleurs dit le jour où on te parlera du problème qui te concerne vraiment, tu le ressentira au fond de toi. Mais aucun psychiatre n'a jamais daigné m'écouter. Résultat j'ai dû attendre mes 24 ans et une visite chez un spécialiste organisée par ma psychiatre qui voulait me faire taire une bonne fois pour toute, verdict: TDAH grave. Après 8 ans d'échecs scolaires, professionnels, sentimentaux, de consultations et d'évaluations psychiatriques....de quoi te rendre un brin amère.

Il y a des termes particuliers, des expressions que nous seuls utilisons et si les médecins et psy voulaient bien arrêter d'interpréter et se mettaient à écouter à la place ça rendrait les choses bien plus simples.
Il nous reste ensuite plus qu'à supporter les avis des sceptiques qui ne cesseront jamais de nous dire que c'est dans notre tête, qu'on est juste paresseux et sans aucune volonté, qu'il nous suffit de faire comme eux, de nous sortir les pouces du c**....
 
  • Big up !
Réactions : Kahuete
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
C'est marrant je me reconnais pas mal... enfin en fait c'est pas vraiment une surprise. A la différence qu'étant très passionnée j'ai toujours quelques lignes directives que je poursuit contre vent et marrée, les activités avortées étant franchement mineures.

Par contre je fais toujours 500 choses en même temps et pour moi un ordinateur c'est merveilleux parce que je peux tout faire en même temps... Je peux regarder une vidéo et jouer à un jeu sur une fenêtre plus petite, et manger du même coup (regarder un film/vidéo sans rien faire d'autre m'est totalement impossible j'ai l'impression d'utiliser que 3% de ma capacité de concentration)
Je peux aussi surfer sur le net et trouver 400 liens qui m'intéressent (ma barre a onglet est toujours hyper impressionnante ça fait toujours marrer mes amis qui me disent "mais ferme ça !" "naaaan je lirais après") je les mets tous en standby mais le plus drôle c'est que je fini toujours par lire ces 20 articles ouverts sur un coup de tête...

Quand je dors (si j'y arrive) j'ai pas tellement l'impression de me reposer, je me souviens toujours de 1 à 3 ou 4 rêves au réveil comme si j'avais couru un marathon et mon flot de pensée ne cesse jamais.

Mais j'attribue ces troubles de la concentration et ce stress à ma fatigue, elle même entraînée je le pense, au moins 50% par ma rhinite chronique... J'ai le nez bouché et des éternuements à répétition, et la respiration nasale hasardeuse, ce qui trouble énormément mon sommeil. Quand ma rhinite est plus réceptive aux médicaments ou dans une phase plus cool j'ai l'impression que tout va mieux !

Après à savoir si c'est la rhinite qui entraîne la fatigue qui entraîne mon hyperactivité neuronale ou bien cette hyperactivité qui entraîne stress et fatigue qui serait des critères favorisant la rhinite (bien que la cause soit encore aujourd'hui ignorée par les médecin). C'est le serpent qui se mort la queue @_@
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes