J'ai testé pour vous... être déficitaire attentionnelle

13 Novembre 2010
3
3
1 054
Sèvres
Moi qui lis Madmoizelle de temps en temps sans jamais commenter, je me sentais obligée de laisser un mot pour dire MERCI.

Je me suis sentie très mal à l'aise en lisant cet article, et curieuse, j'ai été consulté des sites traitant de TDAH, et je me suis effondrée en constatant que j'avais tous les symptômes, il n'y a rien qui ne me concerne pas...

Impossible de s'endormir, de se réveiller, procrastination continuelle, inconstance professionnelle, dépense à outrance, impulsivité dans tout, incapacité à tenir une relation sociale de manière normale (je coupe les ponts très très vite), gros potentiel scolaire gâché par le manque d'attention... Et j'en passe.

Inquiète, j'ai fait suivre à ma mère des pages internet, elle m'a également reconnu dans les lignes traitant de TDAH, elle s'est jamais inquiétée pour moi à ce niveau là mais a toujours noté mon instabilité, sans penser que ce soit grave.
Elle vient aussi de m'apprendre l'hyperactivité de mon grand frère, que j'ignorais, ainsi que celle de mon père et de ma grand mère maternelle. Ca fait du bagage.

Je vais vite appeler mon médecin demain pour qu'il me dise ce qu'il en pense, il me connait très très bien.

Mais en tout cas : MERCI. Je pense ne pas me tromper en me disant que cet article vient de révéler une petite chance que mon cas n'est pas de la faignasserie ou du manque de volonté et qu'il y a peut etre une chance de régler ceci.
Et quel soulagement, je ne m'arrête pas de pleurer.

MERCI MERCI MERCI.
 
12 Mars 2013
60
43
1 084
Merci pour cet article, je ne suis pas totalement concernée mais en tant qu'aspie et dys, j'aime bien lire ce genre de témoignages, parce que les troubles d'apprentissages sont tellement peu connus, et puis on a quelques similarités :)
 
Z

Zaïre

Guest
Je me permets de remonter ce sujet, parce que je cherchais justement des témoignages de déficients attentionnels, je me doutais bien que madmoizelle avait déjà abordé le sujet !

Bref, j'ai essayé d'en parler un peu dans ma dernière note... Courage à la témoigneuse :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Dame-oiseau
10 Mars 2014
22
25
364
tatsue;4294641 a dit :
 Je peux regarder une vidéo et jouer à un jeu sur une fenêtre plus petite, et manger du même coup (regarder un film/vidéo sans rien faire d'autre m'est totalement impossible j'ai l'impression d'utiliser que 3% de ma capacité de concentration)

Perso, c'est le Démineur. :top:


Sinon, au vu de tous les commentaires et des symptômes que je reconnais totalement en moi-même, cette maladie me semble plus sociétale que psychologique. :d

edit: sorry pour le up, piégée par un vieux sujet!
 
Dernière édition :
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
poulpixel;4694440 a dit :
tatsue;4294641 a dit :
 Je peux regarder une vidéo et jouer à un jeu sur une fenêtre plus petite, et manger du même coup (regarder un film/vidéo sans rien faire d'autre m'est totalement impossible j'ai l'impression d'utiliser que 3% de ma capacité de concentration)

Perso, c'est le Démineur. :top:


Sinon, au vu de tous les commentaires et des symptômes que je reconnais totalement en moi-même, cette maladie me semble plus sociétale que psychologique. :d

edit: sorry pour le up, piégée par un vieux sujet!
Moi aussi j'ai eu la période démineur ! Puis solitaire, puis candy crush X"D
Oui j'ai pensé "bon dieu le déterrage je me souvenais même pas avoir posté ça" mais cpas un soucis ;))

Je suis tout à fait (ouais ouais, gras et surligné) d'accord ! Du fait que en ce qui me concerne ce problème n'est vraiment apparu qu'après avoir acheté mon premier ordinateur personnel. Avant ça mes parents ont toujours contrôlé notre accès à la console et à l'ordinateur, puis j'ai vécu seule et j'ai acheté un PC et là je suis devenue incapable de rester concentrée sur un livre. Quand je part en vacances dans une des maisons familiales isolées de tout, même parfois de l'électricité, bizarrement cette difficulté de concentration disparaît !
Et c'est pour ça je suis complètement anti-smartphone pour moi c'est vraiment empirer un problème qui était déjà relativement grave ! J'ai des amies avec qui j'ai grand mal à communiquer parce qu'elles pianottent à tout bout de champ et passent complètement à côté de la conversation...
 
10 Mars 2014
22
25
364
tatsue;4694544 a dit :
Je suis tout à fait (ouais ouais, gras et surligné) d'accord ! Du fait que en ce qui me concerne ce problème n'est vraiment apparu qu'après avoir acheté mon premier ordinateur personnel. Avant ça mes parents ont toujours contrôlé notre accès à la console et à l'ordinateur, puis j'ai vécu seule et j'ai acheté un PC et là je suis devenue incapable de rester concentrée sur un livre. Quand je part en vacances dans une des maisons familiales isolées de tout, même parfois de l'électricité, bizarrement cette difficulté de concentration disparaît !
Et c'est pour ça je suis complètement anti-smartphone pour moi c'est vraiment empirer un problème qui était déjà relativement grave ! J'ai des amies avec qui j'ai grand mal à communiquer parce qu'elles pianottent à tout bout de champ et passent complètement à côté de la conversation...

Bon ben ça me rassure, c'est exactement (ouais ouais !) ce que je pense. A l'école j'avais de bonnes notes sans difficultés, ça n'aurait pas été possible avec un trouble comme celui-là. Eh ouais, malheureusement, mon ordi m'a complètement azimuté le cerveau, et j'ai l'impression que c'est de pire en pire au fil des années, si bien que je n'arrive même plus à me concentrer sur une discussion (et ce, même quand je lâche mon smartphone...). Depuis que je me rends compte de ça j'essaie de faire des efforts pour me concentrer, c'est pas facile mais je pense qu'en gardant bien le problème en vue, il y a moyen de travailler dessus !
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
poulpixel;4695763 a dit :
Bon ben ça me rassure, c'est exactement (ouais ouais !) ce que je pense. A l'école j'avais de bonnes notes sans difficultés, ça n'aurait pas été possible avec un trouble comme celui-là. Eh ouais, malheureusement, mon ordi m'a complètement azimuté le cerveau, et j'ai l'impression que c'est de pire en pire au fil des années, si bien que je n'arrive même plus à me concentrer sur une discussion (et ce, même quand je lâche mon smartphone...). Depuis que je me rends compte de ça j'essaie de faire des efforts pour me concentrer, c'est pas facile mais je pense qu'en gardant bien le problème en vue, il y a moyen de travailler dessus !
Oui, c'est bien ce que je pensais. Moi j'en suis pas à ce point là, d'ailleurs j'ai aucun soucis à suivre une conversation tout en étant sur mon PC j'arrive a faire plusieurs choses en même temps sans soucis. Mais je voyais bien que j'avais de la facilité avec ça déjà à l'époque d'msn : j'arrivais à suivre 5 conversations bien remplies avec des personnes différentes sans aucun soucis et en répondant à tout le monde dans la minute. Mais j'avais des copines qui mettaient toujours 10 minutes à me répondre même si elles ne parlaient qu'avec moi parce qu'elles surfaient même temps. Déjà ça me gonflait...
Puis à l'arrivée des smartphone j'ai vu tout le monde plonger dans le mutisme alors j'ai dis NON !! et je suis la seule de mes amis avec mon mec à ne pas en avoir un. Et le peu de soirée qu'on fait avec des amis (expatriée, j'en ai pas beaucoup) bah on passe toujours au moins 1 demi-heure en tête à tête parce qu'on est les seuls à pas vivre la soirée sur facebook... la dernière m'a carrément dégoutée j'ai plus vu d'amis depuis XD

Finalement la seule chose que j'ai perdu c'est d'être passée de TRES GROSSE liseuse a très très petite liseuse... j'ai réussi après un certain temps sans rien lire à me booster pour lire les 2 derniers Millénium l'année dernière mais ça a pris plusieurs mois alors que le premier je l'avais lu 5 ans avant en moins d'une semaine... et là je suis sur un livre sur les maladies neurologiques très intéressant mais c'pas un roman donc le suspens me tiens pas, ça fait 6 mois que je suis dessus et il est pas gros XDD
Et aussi j'arrive pas à regarder un film seule sans rien faire d'autres. Quand je suis avec un ami ça passe tout seul par contre, mon cerveau le prend en compte, je commente avec lui, tout va bien.
Au final c'pas grand chose mais je me rends compte que ça a changé et pourquoi. Alors quand je vois des gens qui sont a un stade bien plus grave ne pas le réaliser... finalement c'est ça qui me fait le plus peur !
 
Dernière édition :
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
J'aime beaucoup le fait de trouver un article sur le TDaH(Trouble Déficitaire attentionnel avec ou sans Hyperactivité) sur madmoizelle.com (qui est un super site !! :cretin: :free: <3), donc merci à Iranoe de l'avoir écrit (mais peut être que tu as juste écrit le témoignage que t'as envoyé une autre madmoizelle... :dunno:) Enfin bref, merci quelqu'un pour cet article :)
Cependant, j'aimerais faire 2-3 critiques (mais rien de méchant hein, chacun sa façon de voir les choses ;).
Je suis moi-même TDaH à un stade avancé (en gros, je le suis beaucoup quoi :P) et j'ai voulu poster ce commentaire parce qu'il y a certains aspects qui n'ont pas du tout été abordés dans l'article, et je voudrais les mentionner parce qu'ils ne sont pas anodins. :)
J'ai vu que certaines personnes ayant laissé des commentaires ont découvert tard leur TDaH, ce qui n'est absolument pas mon cas : nous l'avons su vers mes 5-6 ans je crois (en allant voir un neuropsychologue), donc j'ai grandi en sachant que je l'étais... Sans vraiment en comprendre les enjeux finalement.
Il faut savoir que le TDaH est une maladie (bon je sais que les médecins ne sont pas tous d'accord là-dessus, certains le considèrent seulement comme un trouble, mais encore une fois je donne simplement mon avis sur la question :)) qui ne se guérit pas : les symptômes peuvent s'atténuer en devenant adulte, mais ne disparaissent jamais complètement. Ensuite, il faut savoir qu'on peut l'être à différents degrés et que cette maladie ne s'exprime pas toujours de la même façon. Par exemple, bien qu'étant diagnostiquée comme ayant un fort TDaH, je n'ai jamais vraiment été hyperactive, contrairement à mon frère qui l'est énormément. D'ailleurs, l'hyperactivité et les troubles d'attention et de concentration ne sont pas les seules conséquences de cette maladie, loin de là. Tout le plan affectif, sentimental est atteint, et même si ça n'a l'air de rien dit comme ça, c'est en vérité le plus difficile à vivre pour moi. Pour faire simple, les émotions sont décuplées par rapport à une personne "normale" (même si la "normalité" chez l'être humain ne veut pas dire grand chose :P) : quand je suis triste, même pour des stupidités, j'ai l'impression que le monde touche à sa fin, que je ne m'en remettrais jamais etc., et quand je suis joyeuse, j'ai l'impression que mon coeur va exploser à cause de tant de bonheur. Et toutes les émotions s'expriment à l'extrême comme ça : l'amour qu'on éprouve pour une personne (ami(e), petit(e) ami(e) ou membre de la famille) est beaucoup plus intense... et la colère aussi (croyez-moi, un TDaH en colère peut se transformer en Hulk en une fraction de seconde, parfois sans même s'en rendre compte :happy:). Ceci est un autre problème : le TDaH est très impulsif, et nous pouvons passer d'un extrême à l'autre très rapidement, sans le faire exprès. Il m'est arrivé de m'énerver pour des trucs débiles et de partir au quart de tour, me mettant à dire des choses parfois réellement méchantes sans le vouloir : les mots sortent tous seuls et je réalise ce que je dis au moment où je m'entend parler. Alors oui, je sais, vous pouvez croire que c'est juste parce que je suis colérique mais non : ça marche comme ça pour toutes les émotions (j'ai déjà dis je t'aime sans le vouloir). Et croyez-moi, c'est très handicapant parfois. :taquin:
Après, les problèmes de concentration, de cerveau en surchauffe permanente tout ça : oui, c'est vrai. D'autant plus vrai pour moi car je suis "intellectuellement précoce" (autrement dit j'ai un QI au-dessus de la moyenne et petite j'étais en avance pour mon âge au niveau des capacités cognitives, intellectuelles etc.) (AUCUNE VANITE, je cite juste mon médecin :)), comme beaucoup de TDaH, ce qui fait que réellement, notre cerveau ne se repose JAMAIS (bon, cela dit, c'est quand même pareil chez les TDaH "classiques" hein :P ; c'est juste encore pire chez les précoces). Genre, vraiment jamais : je suis constamment en train de penser à quelque chose, imaginer, réfléchir... Je ne suis PAS capable de rester assise sans penser à quoi que ce soit.
Mais contrairement à l'auteure de cet article, l'école a été très difficile pour moi : je ne supportais pas les programmes que je trouvais trop simples donc je m'ennuyais, donc je n'écoutais pas, donc j'étais toujours à la ramasse... Ou sinon je décrochais tout simplement, sans m'en rendre compte : je réalisais, au beau milieu d'un cours, que je n'écoutais plus du tout la/le prof De plus, j'avais peu d'amis car je trouvais mes camarades très ennuyeux... Il faut dire que cette différence n'aide pas : nous savons que nous sommes différents, et nous sentons que les autres s'en rendent compte et nous jugent (pas forcément méchamment, mais quand même) parce qu'ils ne comprennent pas nos réactions, sauf que nous ne comprenons pas les leurs non plus.
Après, concernant le traitement du TDaH via des médicaments, je n'y crois pas vraiment. Je ne veux pas dire que le traitement n'est pas efficace, parce qu'il l'est ; mais le TDaH n'est pas une grippe qui va disparaître au bout de quelques jours, et ce n'est pas non plus une maladie mentale qu'il faut soigner à tout prix : les TDaH sont des gens comme tout le monde, ils sont juste différents (mais pas fous pour autant !). Selon moi, nous devons accepter cette différence et réussir à vivre avec, parce que nous ne changerons pas. Lors de mon adolescence, on m'a proposé de prendre de la Ritaline mais j'ai refusé car je voulais me débrouiller avec moi-même, et je ne regrette absolument pas, au contraire. MAIS je ne juge personne : si des gens TDaH suivant un traitement à cause de ça lisent ce commentaire, surtout ne vous sentez pas critiqués, j'expose mon juste mon propre point de vue. Et bien sûr, vous pouvez voir les choses différemment (c'est même ça qui est bien !) <3
Bon, la fin est venue (il était temps quand même :rire:). Je tiens juste à préciser que je n'ai pas écrit tout ça pour étaler ma science ou ce genre de chose, mais parce que ma maladie est très méconnue (même par les instituteurs/professeurs) et peu reconnue... On m'a dit tellement souvent que "j'exagérais", que je "dramatisais la situation", que je n'avais qu'à "arrêter d'être comme ça". Ce qui n'est PAS possible : être TDaH c'est comme ton orientation sexuelle, tu choisis pas. Tu dois t'accepter comme tu es et apprendre à vivre avec. Donc vous qui lisez ça, si vous connaissez un TDaH, souvenez-vous de ces quelques trucs et ne le jugez pas (mais en même temps si vous êtes sur le forum madmoizelle c'est que vous êtes cool). Et ne minimisez pas tout ça, c'est très difficile à vivre !
Sinon, bisous à toutes et à tous, et encore bravo à madmoizelle ;) <3
 
28 Janvier 2015
128
166
54
32
instagram.com
C'est un peu bizarre parce que je me sens vraiment beaucoup touché par vos mots a vous que par ce que je lis sur internet... Alors je ne sais pas si j'ai peut etre ce soucis, ou si je suis completement a la ramasse x)

Et j'aprecie Madmoizelle pour ce genre de témoignage !
 
  • Big up !
Réactions : Saperlipopette_
10 Septembre 2013
13
2
164
@ApollineD dans ce lien on retrouve ce dont tu parles par rapport surtout au niveau du plan sentimental: http://www.tdah-france.fr/Criteres-diagnostiques-du-Trouble.html

J'ai beau savoir que j'ai des tdah, parfois bah je l'oublie, c'est con hein ? donc je me dénigre toutes seules et ces mes proches qui me le rappelle. J'ai eu une amie et on a fait une collocation et maintenant j'arrive mieux à me le dire, "non t'es pas nulle t'es pas faible, t'as juste des troubles de l'attention, calme toi et vois ce que tu peux faire" ... Actuellement j'oscille entre état euphorique et état dépressive, et d'après ma psychothérapeute je serai également cyclothymique, (troubles de l'humeur,et fais bien la distinction entre les deux, et en est une conséquences) (qui a tiré le bon numéro c'est bibi !)
Ce qui m'agace, c'est quand t'essayes d'expliquer aux gens, j'ai souvent des retours comme "bha oui moi aussi ça m'arrive d'oublier des choses ..." et pour moi c'est difficile à faire comprendre, alors souvent j'abandonne et si un moment survient un conflit ou quiproquos ou autres je vois à ce moment là.
 
  • Big up !
Réactions : Saperlipopette_
11 Mars 2016
77
105
194
26
J'aime beaucoup le fait de trouver un article sur le TDaH(Trouble Déficitaire attentionnel avec ou sans Hyperactivité) sur madmoizelle.com (qui est un super site !! :cretin: :free: <3), donc merci à Iranoe de l'avoir écrit (mais peut être que tu as juste écrit le témoignage que t'as envoyé une autre madmoizelle... :dunno:) Enfin bref, merci quelqu'un pour cet article :)
Cependant, j'aimerais faire 2-3 critiques (mais rien de méchant hein, chacun sa façon de voir les choses ;).
Je suis moi-même TDaH à un stade avancé (en gros, je le suis beaucoup quoi :P) et j'ai voulu poster ce commentaire parce qu'il y a certains aspects qui n'ont pas du tout été abordés dans l'article, et je voudrais les mentionner parce qu'ils ne sont pas anodins. :)
J'ai vu que certaines personnes ayant laissé des commentaires ont découvert tard leur TDaH, ce qui n'est absolument pas mon cas : nous l'avons su vers mes 5-6 ans je crois (en allant voir un neuropsychologue), donc j'ai grandi en sachant que je l'étais... Sans vraiment en comprendre les enjeux finalement.
Il faut savoir que le TDaH est une maladie (bon je sais que les médecins ne sont pas tous d'accord là-dessus, certains le considèrent seulement comme un trouble, mais encore une fois je donne simplement mon avis sur la question :)) qui ne se guérit pas : les symptômes peuvent s'atténuer en devenant adulte, mais ne disparaissent jamais complètement. Ensuite, il faut savoir qu'on peut l'être à différents degrés et que cette maladie ne s'exprime pas toujours de la même façon. Par exemple, bien qu'étant diagnostiquée comme ayant un fort TDaH, je n'ai jamais vraiment été hyperactive, contrairement à mon frère qui l'est énormément. D'ailleurs, l'hyperactivité et les troubles d'attention et de concentration ne sont pas les seules conséquences de cette maladie, loin de là. Tout le plan affectif, sentimental est atteint, et même si ça n'a l'air de rien dit comme ça, c'est en vérité le plus difficile à vivre pour moi. Pour faire simple, les émotions sont décuplées par rapport à une personne "normale" (même si la "normalité" chez l'être humain ne veut pas dire grand chose :P) : quand je suis triste, même pour des stupidités, j'ai l'impression que le monde touche à sa fin, que je ne m'en remettrais jamais etc., et quand je suis joyeuse, j'ai l'impression que mon coeur va exploser à cause de tant de bonheur. Et toutes les émotions s'expriment à l'extrême comme ça : l'amour qu'on éprouve pour une personne (ami(e), petit(e) ami(e) ou membre de la famille) est beaucoup plus intense... et la colère aussi (croyez-moi, un TDaH en colère peut se transformer en Hulk en une fraction de seconde, parfois sans même s'en rendre compte :happy:). Ceci est un autre problème : le TDaH est très impulsif, et nous pouvons passer d'un extrême à l'autre très rapidement, sans le faire exprès. Il m'est arrivé de m'énerver pour des trucs débiles et de partir au quart de tour, me mettant à dire des choses parfois réellement méchantes sans le vouloir : les mots sortent tous seuls et je réalise ce que je dis au moment où je m'entend parler. Alors oui, je sais, vous pouvez croire que c'est juste parce que je suis colérique mais non : ça marche comme ça pour toutes les émotions (j'ai déjà dis je t'aime sans le vouloir). Et croyez-moi, c'est très handicapant parfois. :taquin:
Après, les problèmes de concentration, de cerveau en surchauffe permanente tout ça : oui, c'est vrai. D'autant plus vrai pour moi car je suis "intellectuellement précoce" (autrement dit j'ai un QI au-dessus de la moyenne et petite j'étais en avance pour mon âge au niveau des capacités cognitives, intellectuelles etc.) (AUCUNE VANITE, je cite juste mon médecin :)), comme beaucoup de TDaH, ce qui fait que réellement, notre cerveau ne se repose JAMAIS (bon, cela dit, c'est quand même pareil chez les TDaH "classiques" hein :P ; c'est juste encore pire chez les précoces). Genre, vraiment jamais : je suis constamment en train de penser à quelque chose, imaginer, réfléchir... Je ne suis PAS capable de rester assise sans penser à quoi que ce soit.
Mais contrairement à l'auteure de cet article, l'école a été très difficile pour moi : je ne supportais pas les programmes que je trouvais trop simples donc je m'ennuyais, donc je n'écoutais pas, donc j'étais toujours à la ramasse... Ou sinon je décrochais tout simplement, sans m'en rendre compte : je réalisais, au beau milieu d'un cours, que je n'écoutais plus du tout la/le prof De plus, j'avais peu d'amis car je trouvais mes camarades très ennuyeux... Il faut dire que cette différence n'aide pas : nous savons que nous sommes différents, et nous sentons que les autres s'en rendent compte et nous jugent (pas forcément méchamment, mais quand même) parce qu'ils ne comprennent pas nos réactions, sauf que nous ne comprenons pas les leurs non plus.
Après, concernant le traitement du TDaH via des médicaments, je n'y crois pas vraiment. Je ne veux pas dire que le traitement n'est pas efficace, parce qu'il l'est ; mais le TDaH n'est pas une grippe qui va disparaître au bout de quelques jours, et ce n'est pas non plus une maladie mentale qu'il faut soigner à tout prix : les TDaH sont des gens comme tout le monde, ils sont juste différents (mais pas fous pour autant !). Selon moi, nous devons accepter cette différence et réussir à vivre avec, parce que nous ne changerons pas. Lors de mon adolescence, on m'a proposé de prendre de la Ritaline mais j'ai refusé car je voulais me débrouiller avec moi-même, et je ne regrette absolument pas, au contraire. MAIS je ne juge personne : si des gens TDaH suivant un traitement à cause de ça lisent ce commentaire, surtout ne vous sentez pas critiqués, j'expose mon juste mon propre point de vue. Et bien sûr, vous pouvez voir les choses différemment (c'est même ça qui est bien !) <3
Bon, la fin est venue (il était temps quand même :rire:). Je tiens juste à préciser que je n'ai pas écrit tout ça pour étaler ma science ou ce genre de chose, mais parce que ma maladie est très méconnue (même par les instituteurs/professeurs) et peu reconnue... On m'a dit tellement souvent que "j'exagérais", que je "dramatisais la situation", que je n'avais qu'à "arrêter d'être comme ça". Ce qui n'est PAS possible : être TDaH c'est comme ton orientation sexuelle, tu choisis pas. Tu dois t'accepter comme tu es et apprendre à vivre avec. Donc vous qui lisez ça, si vous connaissez un TDaH, souvenez-vous de ces quelques trucs et ne le jugez pas (mais en même temps si vous êtes sur le forum madmoizelle c'est que vous êtes cool). Et ne minimisez pas tout ça, c'est très difficile à vivre !
Sinon, bisous à toutes et à tous, et encore bravo à madmoizelle ;) <3
Hey . Je...Je suis troublée ...je me retrouve à 100 % dans ton discours c'est perturbant ... Les problèmes à l'école .. On à officiellement diagnostiqué mon TDA ( sans hyperactivité ) en CM2 et j'ai subit les regards des enfants qui ne comprenaient pas mon comportement "dans la lune" . Que fait-tu aujourd'hui ? Pui-je te demander comment tu vis avec ? ( en mp si tu préfère )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes