J'ai testé pour vous... être doctorante en archéologie

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai testé pour vous... être doctorante en archéologie
doctorante-archeologie-test.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Cet article était passionnant @Pikwik ! (j'adore la contrepétrie :yawn: ) Mais ça m'a fait un peu peur pour plus tard (je suis "que" en L2)...

Il est un peu tard pour t'envoyer un MP, je ferais ça demain
Bonne chance pour finir ta thèse ! :fleur:
 
9 Novembre 2006
119
78
4 714
Aix-en-Provence
Cet article était passionnant @Pikwik ! (j'adore la contrepétrie :yawn: ) Mais ça m'a fait un peu peur pour plus tard (je suis "que" en L2)...

Il est un peu tard pour t'envoyer un MP, je ferais ça demain
Bonne chance pour finir ta thèse ! :fleur:
Camouille, merci de ton message! N'hésites pas à m'envoyer un mp, si je peux t'aider je le ferais avec plaisir. Mais je ne peux pas te garantir de réponse immédiate. Bonne journée (j'adore ton avatar et le message associé!)
 
6 Février 2011
73
15
689
Reims
(et ce n’est pas une mince affaire, équilibrer garçons et filles reste une gageure, il y a beaucoup trop de nanas en archéo !)

:oo:

"beaucoup plus de nanas", je veux bien mais alors "beaucoup trop". J'ai trouvé ça super violent du coup, j'ai arrêté de lire l'article que je trouvais intéressant.
je sais pas si tu as en archéo, mais moi je trouve que en effet y'a bcp "trop" de filles. Ce qui donne des ambiances très particulières sur les chantiers... et c'est pas spécialement agréable, loin de la. Vive les crépages de chignon XD Mais bon on dois aimer ça pcq on en redemande. L'archéo c'est la vie <3
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pikwik
9 Novembre 2006
119
78
4 714
Aix-en-Provence
Les filles... MERCI! Je n'aurai pas répondu mieux! :taquin:

Le milieu de l'archéologie est effectivement très féminin et les postes sont eux, bien masculins. Y'a un truc qui cloche, c'est certain (et ça rime putain!)! C'est en train de bouger, doucement mais sûrement : le directeur de mon labo est une directrice, le directeur de la structure complète (MSH) aussi! On va devoir encore prendre notre mal en patience (et tacler 2-3 vieux pour qu'ils prennent leur retraite ou tombent dans les escaliers) et notre tour viendra forcément!

Et puis, oui, une équipe composée à 100% de nanas, ça peut vite tourner au cauchemar, l'ambiance peut devenir assez lourde. Après, j'ai déjà fait ou organisé des chantiers où la composante féminine était majoritaire, et où ça s'est super bien passé, sauf que mes deux gars ont fini à l'hosto, l'un pour piqûres de guêpe, l'autre pour tibia pété après escalade d'un rocher...No comment!!!

Et petit bémol : NON, l'archéo, c'est pas la vie! C'est sûr qu'aimer ce qu'on fait c'est juste génial et que tout le monde ne peut pas en dire autant, mais il y a des choses essentielles, bien plus importantes et grandes, que se défoncer physiquement et moralement pour l'archéo en général, ou pour une thèse en particulier! Mais ça, on le comprend un peu plus tard en général ;-)

Sur ce, j'y retourne, j'ai des comptages Excel sur le feu...
La bise sur la fesse droite!
Elodie aka Pikwik
 
9 Novembre 2006
119
78
4 714
Aix-en-Provence
L'archéologiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie c'est la viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie (le master ausiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii T_T). Non sans blague, autant le master ma pête les ouvaires, autantla thèse j'ai hâte d'y être (pourquoi, on se le demande).
Bonne chance à toi, you can do it !


Honnêtement, pour avoir (déjà) été obligé de composer des équipes, quand tu as 45 C.V. de filles pour 10 C.V. de mec, tu te dis qu'on est beaucoup TROP XD. Ce qui n'empêche pas, d'ailleurs, certaines branches/prof/disciplines/responsable de fouille d'être ultra misogynes. (il faudrait faire un article rien que là-dessus)


Mmmmh... En fait j'ai fini d'écrire cet article après t'avoir lu! Ton article était super et rendait bien compte des premières années d'archéo mais je ne pouvais pas laisser croire que la suite serait pleine de paillettes! On est pas mal à mon labo à avoir tiqué là-dessus d'ailleurs.
Bref, si je peux me permettre, si le master te casse déjà les yeucou, dis-toi bien que la thèse, c'est environ un milliard de fois plus long, plus dur, plus stressant, plus contraignant, plus mortel, plus écoeurant, plus injuste, plus usant que le master! Je pourrais rallonger encore cette liste d'adjectifs si tu veux...Faut pas croire que c'est la porte ouverte à un avenir souriant, que ce sera facile et que, comme je l'ai mis dans mon article, on sera mieux que les autres. Je pourrais te lister aussi tous les problèmes de santé que mes potes et moi avons développé avec la thèse, les problèmes de taf et de fric, les galères administratives, et autres soucis académiques qu'on peut rencontrer.. Sans parler de la famille, du conjoint qui doit supporter tout ça, et de tes propres réflexions personnelles sur ton sujet qui vont t'emmener bien plus loin que tu ne saurais l'imaginer. Donc bref, partir en thèse se réfléchit mûrement (et il vaut mieux avoir une bonne mutuelle!), qu'on ait une allocation de thèse ou pas d'ailleurs, ce n'est pas moins difficile parce qu'on a une allocation de thèse et les cas d'abandon même avec alloc sont légions.

Ceci étant dit, si tu te décides pour la thèse, je ne peux que te souhaiter du courage à n'en plus pouvoir!!!
Bonne continuation ;-)
 
8 Mai 2014
14
12
164
34
Paris
Haaaaaaan je suis pas d'accord !! L'archéologie ne se définit pas par "faire des trous" ! Certes la fouille peut être essentielle voire obligatoire pour accéder au mobilier pour certaines périodes mais l'archéologie concerne toute production humaine DONC nos tasses à café contemporaines et même nos chères et tendres petites culottes sont du mobilier archéologique :culotte::culotte:
Sinon dans ma formation archéo sur le terrain, outre les chansons salaces et les beuveries :boire:, on appelle les machins dont on ne sait pas ce que c'est des bourniquettes :yawn::yawn:
 
9 Novembre 2006
119
78
4 714
Aix-en-Provence
Haaaaaaan je suis pas d'accord !! L'archéologie ne se définit pas par "faire des trous" ! Certes la fouille peut être essentielle voire obligatoire pour accéder au mobilier pour certaines périodes mais l'archéologie concerne toute production humaine DONC nos tasses à café contemporaines et même nos chères et tendres petites culottes sont du mobilier archéologique :culotte::culotte:
Sinon dans ma formation archéo sur le terrain, outre les chansons salaces et les beuveries :boire:, on appelle les machins dont on ne sait pas ce que c'est des bourniquettes :yawn::yawn:

Ysha, je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis céramologue accessoirement donc bien évidemment que je sais que "l'archéologie ne se définit pas par faire des trous". C'était dit sur le ton de l'humour et j'expliquais que ça me servait à "dédramatiser" mon métier parce que les "j'ai toujours rêvé de faire ça", "c'était mon rêve d'enfant/d'ado" et "tu fouilles en Egypte", ça me gave à force! Donc là, ça coupe court assez rapidement et c'est bien pratique (à ne pas utiliser dans TOUTES les situations, on est bien d'accord!)!!!

Et les "bourniquettes"??? J'adore, je valide, j'adopte!!! :puppyeyes:

Mais quelles beuveries??? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles??? :innocent:


Bonne journée!!!
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Je ne suis pas (encore :) ) archéologue mais une fois on m'a sorti "ouai en gros tu vas chercher des tas de cailloux"...euh non on ne peut pas définir ça juste en un tas de cailloux ou des os de dinosaures (la honte celle là c'est mes parents qui me l'ont dite) :facepalm:
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
(et ce n’est pas une mince affaire, équilibrer garçons et filles reste une gageure, il y a beaucoup trop de nanas en archéo !)

:oo:

"beaucoup plus de nanas", je veux bien mais alors "beaucoup trop". J'ai trouvé ça super violent du coup, j'ai arrêté de lire l'article que je trouvais intéressant.

Merci Mary Grey...
Dans une équipe lorsqu'il y a plus de garçons que de filles personne ne s'offusque mais alors si c'est le contraire oulalala ça ne va plus du tout il faut équilibrer!
Je dis ça d'autant plus que cet été, postulant pour un chantier, j'ai failli me faire jeter car "il y avait déjà trop de filles et que pour le travail physique et l'ambiance il fallait un équilibre". J'ai fini par obtenir gain de cause en faisant remarquer que ce n'est pas parce que je suis une fille que je travaille moins bien ou que je vais forcément me crêper le chignon avec mes pairs! (bon sauf qu'entre temps j'ai pas voulu travailler avec eux parce que un mois au milieu d'idées sexistes merci bien).
C'est quoi ce postulat sur les filles, entre nous on va forcément se chamailler? Si il y a beaucoup de filles l'ambiance du chantier va forcément être pourrie? Ne vaut-on pas mieux que cela?
Et des chantiers où on était très peu de filles et où j'ai du insister pour qu'on me donne des tâches physiques j'en ai fait! Et je peux vous dire que je ne travaille pas moins bien qu'un garçon, oui peut-être que je dois y mettre plus d'énergie mais le résultat est le même! Donc oui monter un échafaudage, porter des brouettes de mortier et des seaux pleins de terre, manier une truelle, faire un relevé en équilibre sur une planche, tout en étant respectueuse avec mes collègues féminines c'est dans mes cordes.
Désolée pour mon petit message d'humeur mais ça me tenait à coeur...

(A part cela j'ai trouvé l'article très intéressant merci pour ton témoignage!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes