J'ai testé pour vous... être doctorante en archéologie

9 Novembre 2006
119
78
4 714
Aix-en-Provence
Salut Camouille!

Déjà, pas d'inquiétude : si tu n'as pas encore fait de chantier, ce n'est pas bien grave, tu vas pouvoir te rattraper dans les années à venir! Perso j'ai commencé VRAIMENT tard, l'été entre la licence et le master!!! :cretin:
Ben pareil, fallait bosser, j'ai toujours assumé seule mes frais de scolarité, loyer, bouffe, etc... Donc pas le choix! Mais j'ai pu faire jusqu'à 7/8 chantiers en une année donc encore une fois, pas de stress!

Bref, en dehors du site du Ministère (les premiers chantiers ne seront validés qu'en mars à peu près, pas la peine de s'exciter avant!), tu peux te renseigner auprès du secrétariat archéo de ta fac ou regarder les sites internet des différents labo (MOM à Lyon, Ausonius à Bordeaux, CCJ à Aix...). Tu as aussi la revue Archeologia qui tient la liste des sites mais pas avant mai-juin, ça peut faire tard. Et sur FesseBouk, tu peux suivre pas mal de groupes qui tiennent les infos à jour, genre archeologia.be par exemple! Tu peux aussi demander à tes profs/maîtres de conf/chargés de TD en archéo : ils peuvent avoir leur propre chantier ou tout simplement le réseau nécessaire vers lequel t'orienter! :puppyeyes:

Voilà! J'espère que ça te sera utile!
A la prochaine!

:rainbow:
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@Chatondelfuego ben oui je sais... :facepalm:
C'est pour ça que je suis en train de voir pour changer de fac, avec un vrai parcours archéologie parce que Paris IV délaissent complètement ça en te poussant vers les musées, patrimoine...
Je sais qu'il y a Paris I mais du coup c'est Paris qui m'énerve en général, Rennes est bien réputé je vais aller y jeter un oeil aux portes ouvertes :winky:

Oh ce serait adorable ! :puppyeyes:
 
9 Novembre 2006
119
78
4 714
Aix-en-Provence
Pour avoir mon propre chantier (désolée on fouille pas cette année sinon ça aurait été avec plaisir!), l'attente avant la réponse des services ministériels est longue, sans certitude d'avoir ni l'autorisation ni la subvention nécessaire pour mener à bien les opérations de terrain. Du coup, ouais, les directeurs et directrices peuvent être légèrement à cran! D'autant que les budgets diminuent chaque année, mais ça n'excuse en rien le fait d'être malpoli... Hum!

Pour la fac de Rennes, bon choix en effet, elle a une très bonne réputation et ouvre sur les disciplines scientifiques de l'archéologie (paléo-environnement, géomorphologie, datation C14...). Caen est bien côtée apparemment pour les études médiévales et sinon, de l'autre côté, tu as Strasbourg et Besançon qui sont vraiment très très bien! Des Madmoizelles de ces facs pourraient te renseigner!
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@Chatondelfuego je ne l'ai appris que trop tard, du coup j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir avec Paris :sweatdrop:
Pour le master j'en suis pas encore là (je te raconterai ma vie en MP ;) ) mais pour un premier chantier je prendrais ce que j'ai (même si on m'a dit que Préhistoire c'était bien pour commencer, peu importe), c'est déjà super gentil à toi de me partager ça ! :fleur:

@Pikwik c'est pas grave, je pense bien qu'ils ont d'autres trucs à gérer et ce ne sont pas les premiers à m'envoyer balader...
Merci pour ton avis sur Rennes ! Elle est bien axée médiéval aussi et rien qu'à voir les programmes ça donne envie :bave:
J'ai entendu parler de Strasbourg aussi, je peine déjà à convaincre mes parents que Paris ne fait pas tout et leur côté breton n'est pas réticent à Rennes donc je m'accroche à ça ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Pikwik

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes