J'ai testé pour vous... être famille d'accueil pour chats

22 Août 2016
4
22
164
32
Je suis contente de tomber sur cet article ! Je suis également FA chats depuis un an à Nantes pour l'association Urgence Maltraitance Animale. On peut accueillir aussi des chiens ou des rongeurs, ça nous arrive même de retirer des chèvres ou moutons. Bref, NOUS MANQUONS DE FAMILLES D'ACCUEIL !! Donc si vous êtes intéressés n'hésitez pas ! C'est une chouette expérience. Ces animaux abandonnés vous rendent au centuple l'amour que vous leur donnez. Bien sûr, ce n'est pas évident de les voir partir dans leur famille adoptive, mais on se dit qu'on a servi à les remettre sur pattes (physiquement et psychologiquement). Et souvent (malheureusement) le suivant arrive très vite pour combler le vide laissé !

Le lien de l'asso : http://urgencemaltraitanceanimale.fr/
Son FB : https://www.facebook.com/UrgenceMaltraitanceAnimale
 
5 Août 2014
137
261
724
Berlin
Bonsoiiiir ! Je suis FA à Rennes pour l'asso Félin Possible, et je peux répondre aux questions de tou.tes ceux.celles qui en ont!
PS: en ce qui me concerne, si je pars en vacances, je peux laisser le chat que je garde en FA dans une FAcances pour le temps souhaité. Et je m'engage, certes, mais si l'année prochaine je souhaitais partir à l'étranger pour mes études ou autres, je ne suis pas "obligée" de garder mon ptit chat en FA: il sera replacé dans une autre FA, pour peu que je prévienne l'asso bien en avance (parce que ces assos manquent toujours de FA et ont toujours besoin de bénévoles, donc recaser un chat, ça ne se fait pas si facilement)
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
merci pour cet article, j'aimerai tellement faire ça plus tard moi aussi,mais ce n'est même pas le fait de les voir partir chez de nouveaux maîtres, mais plutôt de voir ces pauvres petites bêtes mal traités par d'anciens "propriétaires"
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Coucou,

Alors c'est vrai que moi je rêve d'avoir un chat depuis un moment (un chaton comme un chat adulte).
Par contre, il y a plusieurs inconvénients qui fait que je n'ai pas envie de sauter le pas pour en adopter un:
- je suis absente 11h/jour minimum
- j'ai peur de l'état de mes meubles (qui ne sont pas les miens mais ceux de mes parents, donc accord parental obligatoire et c'est loin d'être gagné)
- le nettoyage des besoins, càd avoir un mal fou à trouver la flaque dont provient l'odeur du pipi de chat, ou de récupérer les tapis/canapé après le méfait accompli. Je n'ai j'amais eu d'animaux avant, je ne sais pas comment en éduquer, bon j'ai vu des tutos sur le net hein...
- la peur de tomber sur un chat qui t'ignore royalement (dans ma belle-famille, ils ont deux chats qui aiment bien squatter tes genoux pour dormir, mais il y en a un autre qui adore venir embêter les deux premiers pour se bagarrer et qui ne vient jamais te voir...)

Pour l'instant je me contente de câliner ceux de ma belle-famille qui sont déjà indépendants et propres. En attendant d'avoir un chez moi et un peu plus de temps.
 
21 Janvier 2016
60
95
679
35
Rouen
Je profite de la rediffusion de l'article pour dire que moi aussi je suis FA pour l'association l'Amour des Félins depuis Août de deux adorables jeunes chats (chatons à leurs arrivés) sur l'agglomération de Rouen. Malheureusement pour eux, la période de leur arrivé n'étant pas propice aux adoptions, ils sont toujours chez moi à grandir et voient des chatons plus jeunes de 3-4 mois être adopté. Je ne jette pas la pierre aux gens qui cherchent de jeunes chats (j'étais comme ça avant, je vous raconte pas la déconvenue avec Loki, mon chat que j'aime quand même).
Enfin tout ça pour dire que les chats plus "vieux", même s'ils sont moins "mignons" ont tout à fait leur place dans une famille aimante avec l'avantage de connaître leurs caractères.
Je rebondis donc sur ce commentaire :
Coucou,

Alors c'est vrai que moi je rêve d'avoir un chat depuis un moment (un chaton comme un chat adulte).
Par contre, il y a plusieurs inconvénients qui fait que je n'ai pas envie de sauter le pas pour en adopter un:
- je suis absente 11h/jour minimum
- j'ai peur de l'état de mes meubles (qui ne sont pas les miens mais ceux de mes parents, donc accord parental obligatoire et c'est loin d'être gagné)
- le nettoyage des besoins, càd avoir un mal fou à trouver la flaque dont provient l'odeur du pipi de chat, ou de récupérer les tapis/canapé après le méfait accompli. Je n'ai j'amais eu d'animaux avant, je ne sais pas comment en éduquer, bon j'ai vu des tutos sur le net hein...
- la peur de tomber sur un chat qui t'ignore royalement (dans ma belle-famille, ils ont deux chats qui aiment bien squatter tes genoux pour dormir, mais il y en a un autre qui adore venir embêter les deux premiers pour se bagarrer et qui ne vient jamais te voir...)

Pour l'instant je me contente de câliner ceux de ma belle-famille qui sont déjà indépendants et propres. En attendant d'avoir un chez moi et un peu plus de temps.

Pour vous dire que certains chats correspondent à cette description (et à d'autres) pour vous encourager à contacter les associations autour de chez vous pour trouver le chat qui vous correspond, avec vos contraintes de vie, quitte à ce qu'il soit plus vieux mais avec un caractère stable.
 
  • Big up !
Réactions : Aguarà
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
En ce qui me concerne, je viens d'adopter ma propre boule de poil dans un refuge. ♥ Elle était en famille d’accueil et faut dire que ça faisait un peu mal d'enlever ce chat à son papa et sa maman d’accueil. Mais là elle est bien et me regarde écrire ce message :d
Je suis à Bruxelles et le refuge s'appelle CatRescue. Les bénévoles sont des amoureux des chats qui font tout ce qu'ils peuvent pour les récupérer (sur leur page facebook, ils nous racontent leur péripéties pour sauver un chat coincé sur la bande herbée au milieu de l'autoroute, par exemple). Les familles d'accueils ont l'air super informées et ils discutent beaucoup avec les adoptants pour être sûr qu'ils ne vont pas abandonner leur chat. C'est vraiment très bien suivi, c'est super.
Ce qui est très chouette avec ce type de refuge, c'est qu'ils connaissent bien le chat que tu vas adopter. Ils peuvent te dire que tel chat à besoin d'autres chats ou de chien pour être bien, alors qu'un autre doit être le seul de la maison, ils savent si ce chat a besoin d'un jardin ou si, au contraire, il serait interdit de sorties,... Bref, renseignez vous sur les refuges près de chez vous ; le nôtre décrivait les besoins et le caractère de chaque chat, ce qui est très chouette.

Sinon, dernière petite remarque pour ceux et celles qui aimeraient être famille d'accueil "parce qu'ils ne peuvent pas adopter parce qu'ils sont dans une situation instable" (je lisais des étudiantes qui aimerait faire ça pour quelques mois/ un an) ; ATTENTION. Les chats qui viennent des refuges ont souvent une vie difficile derrière eux et il faut être prêt à s'en occuper beaucoup. Et surtout, ils ne se font pas forcément adopter en quelques mois ! Parfois, ça dure des années. Donc, je pense sincèrement que c'est un mauvais plan de vouloir être famille d'accueil seulement pour quelque mois (à voir avec le refuge bien sûr), parce que le chat il en aura peut être besoin pendant plusieurs années.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
H

Hécamédé

Guest
Vive la stérilisation des chats ! En plus d’empecher La reproduction ça limite souvent les « comportements nuisibles », du genre : jet d’urine ( odeur très forte ) et les longues escapades très éloignées du domicile (pour les chats qui sortent)! :rainbow:
Tout mon respect aux familles d’accueil pour ces boules de poils ! :top:
 
25 Juillet 2018
48
297
49
31
Il y a 3 mois on a récupéré notre choupette via une asso comme celle de l'article :puppyeyes: Et elle est parfaite pour nous! Les asso font vraiment du bon boulot, et on était contents de les "aider" un peu en adoptant le chat de cette façon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes