J'ai testé pour vous... être fille de militaire

24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
yabloko;4913669 a dit :
Ben non, toi c'est pour contribuer la science et potentiellement améliorer la santé. Tuer des animaux n'est qu'un moyen au service d'une fin. Alors que la fin des militaires c'est la guerre.
Pardon? La guerre menée par la France n'est en aucun cas un but pour les militaires. Elle est, comme tu le dit, un moyen au service d'une fin : la pacification de zones guerre, la protection de la population...
Et je ne mettais pas sur un même pied mon objectif et celui d'un militaire, je montrais juste que les action accomplies lors de ton métier ne déterminent pas forcément ton choix de vie, que ce n'est pas le même rapport.

Sinon en fait j'ai mis le doigt sur ce qui me titillait depuis un moment
D'un coté, vous prônez le non interventionnisme. La France ne doit pas agir seule. C'est à l'OTAN ou au UE ou l'ONU d'intervenir avec des forces de maintien de l'ordre internationales. La diplomatie doit jouer un rôle majeur en faisant pression sur les états et prévenant la lutte armée autant que possible. (OUI de tout cœur, au passage)

De l'autre, vous décriez l'aspect politique et diplomatique des conflits. Pour vous les institutions sont actuellement pas inefficaces mais limitées pas les moyens d'agir " le Mali et l'ONU n'aient pas les moyens de réagir" " l'ONU devrait avoir plus de poids, et la diplomatie des gouvernements devrait être plus ambitieuse "Du coup si je comprend bien vous reconnaissez que aujourd'hui, ces institutions, pour des raisons politiques et diplomatiques, n'ont pas ou peu de pouvoir et n'ont pas (eu) la force pour gérer les conflits actuels, c'est pourquoi il faut les améliorer (encore OUI)

Donc en gros pendant que les Afghans/Irakiens se font massacrer et demandent de l'aide, votre réponse c'est "C'est pas notre problème, pas question de les combattre. Pour vous protéger on va laisser des mecs de l'ONU s'en occuper, même si on sait pertinemment qu'ils n'ont pas de pouvoir et ca ne changera rien pour vous, adieu"


@Corcette
Et oui, citoyenne française je défend les valeurs d’égalités, liberté, fraternité, respect, tolérance, laïcité, de culture,de partage entre les hommes... De ce fait, je considère les valeurs prônées par l'ISIS, les farcs, Vladimir Poutine, et citées dans les précédents posts, comme mauvaises. Je souhaite de tout coeur qu'elle ne soient pas appliquées dans les pays qu'ils souhaitent conquérir et je soutiendrai la France dans tous les efforts qu'elle fera pour éviter leur propagation.

Pour finir: la France n'est pas parfaite, et oui elle intervient ou pas selon ces intérêts.Oui elle pourrait (et doit, selon mon opinion) s'investir plus. Est ce pour cela qu'elle doit cesser d'agir à chaque fois qu'un conflit se déclare, et rester dans sa petite bulle? Même si elle n'intervient que ponctuellemnt, et pas dans tous les conflits, chaque vie sauvée compte, quelle que soit sa nationalitée.
 
11 Novembre 2012
4
16
354
yabloko;4913753 a dit :
marinegk;4913746 a dit :
Je n'ai même pas envie de prendre la peine de répondre à certains commentaires, emplis de bêtises et de non information sur le sujet (coucou, le 20h n'est pas la source d'information ultime)
Sache que je n'ai pas la télé depuis 5 ans et que je m'informe sur des sites de différents pays et de différents bords politiques, en croisant les sources pour savoir à quelles informations me fier.

Quant à l'accusation de bêtise, je préférerais des arguments rationnels à une simple insulte.
Yabloko loin de moi l'idée de t'insulter, d'ailleurs où vois tu une "simple insulte" dans mon message ?
Des madz ont déjà exposé un point de vue semblable au mien, je ne vois pas l'intérêt de rabâcher les mêmes arguments voilà tout.
 
11 Novembre 2012
4
16
354
corcette;4913689 a dit :
je n'ai pas sortie cette phrase de son contexte.
je ne traîne personne dans la boue.

Je dis juste de façon générale c'est que pour entrer dans l'armée, si on est un tant soit peu cohérent avec soi même, on est prêt à l'éventualité de devoir un jour tuer des gens.
Bien sur qu'ils ont conscience de l'éventualité de devoir tuer un jour. Cependant, est ce leur but ? En ont ils envie ? S'en vanterons ils ? En aucun cas.
Aurons ils des séquelles ? Besoin de soutien psychologique au retour ? Serons ils victime de symptôme post traumatique ? Sûrement.
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
yabloko;491376 a dit :
Non ; je dis qu'il faut militer pour que l'ONU ait les moyens d'intervenir et intervienne.

C'est parce que je ne fais pas de différence entre les humains selon leur nationalité que j'ai du mal avec le concept d'armée nationale. Et avec le concept d'intervenir ou pas selon ses intérêts.
On a besoin de forces pour garantir la sécurité des citoyens sur un territoire.
Pour faire la paix dans le monde les pays devraient agir de manière coordonnée et tous ensemble.
Pour résumer:
L'ONU et les institutions doivent intervenir pour régler les conflits: d'accord avec toi
Pour l'instant, ils n'ont pas le pouvoir/la volonté nécessaire pour aider les populations: d'accord avec toi
Il faut leur donner plus de pouvoir: encore d'accord.

Mais pour l'instant, maintenant on fait quoi pour aider les autres? On ferme les yeux, on attend que ça passe jusqu’à la fin des conflits et que l'OTAN/ONU ait enfin le pouvoir d'agir?

Tu me dit que tu veut garantir la paix pour la Terre entière: encore d'accord avec toi.
Par contre, la situation actuelle montre bien que tous les pays n'ont pas les mêmes intérêts, et ne sont donc pas tous d'accord sur les moyens à mettre en place ou non, ce qui bloque toute intervention: on en revient au début du post.
Tu te vois demander la permission au Pakistan ou Quatar d'ataquer l'ISIS, ou à la Chine d'attaquer la Corée du Nord, ou que la Russie et les EU puissent un jour se mettre d'accord ?  Et puis comment décider qui attaquer, quelles valeurs défendres? Car les valeurs de chaque pays différent. Pourquoi la Russie n'aurait elle pas le droit d'attaquer la France qui défend le droit des homosexuels, le Pakistan d'attaquer l'Allemagne qui défend la liberté de culte?
Tous les pays qui se tiennent par la mains pour agir contre les méchants, c'est beau mais c'est idéaliste. Nous sommes tous des êtres humains semblables, mais aux cultures/environnements/religions/sociétés différentes.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et HysteriAlx
12 Mai 2013
14
46
154
@Corcette a dit :
Et oui, citoyenne française je défend les valeurs d’égalités, liberté, fraternité, respect, tolérance, laïcité, de culture,de partage entre les hommes... De ce fait, je considère les valeurs prônées par l'ISIS, les farcs, Vladimir Poutine, et citées dans les précédents posts, comme mauvaises. Je souhaite de tout coeur qu'elle ne soient pas appliquées dans les pays qu'ils souhaitent conquérir et je soutiendrai la France dans tous les efforts qu'elle fera pour éviter leur propagation.

Tu juges les autres cultures avec tes oeillères d'occidentale.
Je ne vais pas essayer de te convaincre, en revanche je vais me permettre ce petit conseil (valable dans la vie de tous les jours) : garde ton esprit ouvert, mets toi à la place des autres, essayes de comprendre plutôt que de condamner.

Ta signature me fais bien rire (jaune) :
The trouble with having an open mind, of course, is that people will insist on coming along and trying to put things in it.
Terry Pratchett
on dirait qu'il est bien rempli...



@marinegk
S'engager dans l'armée c'est dans la plupart des cas un CHOIX donc faut pas venir se plaindre des sequelles.
 
Dernière édition :
12 Mai 2013
14
46
154
Pour finir, tout ca ce sont des problèmes d'idéologie.

Pour ma part je ne serai jamais capable de faire un métier où donner la mort est une éventualité, je ne conçois pas la résolution de la violence par la violence, et je ne suis pas d'accord avec les politiques interventionnistes pour toutes les raisons que j'ai pu citer avant (regard occidental, l'auto attribution d'arbitrage suprême, jugement moral d'une culture qu'on ne comprend pas etc...)

A chacun de choisir son camp, et je ne partirai pas en guerre pour vous convaincre (petite touche d'humour pour alleger le débat, même si ca ne fera pas rire tout le monde)

@yabloko c'était un plaisir :)
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
yabloko;4913616 a dit :
Mais il n'y en a pas eu, d'attaques aux armes dans le métro en France.

Ah bon ? Des gens agressés au couteau, menacés au pistolet (ou même agressés n'importe comment, d'ailleurs, les militaires n'ont pas besoin qu'ils soient armés pour intervenir) ou volés et en général agressés au passage, il n'y en jamais dans les métros et autres gares françaises ?

yabloko;4913502 a dit :
Pour aider les populations il y a l'ONU et les ONG ; pour protéger la paix la diplomatie, et l'aide aux états des pays fragiles.

Concernant l'ONU, le seul moyen à leur disposition, ce sont les casque bleus (des militaires, donc), qui n'ont aucun droit d'intervention sur le terrain, seulement celui d'aider les populations. On est d'accord que sur le papier, c'est beau, c'est noble. Bien sûr qu'aider ces populations c'est génial. Mais la vérité c'est pas ça. Mon oncle l'a été, casque bleu, en Afghanistan. Il a regardé des villages entiers être massacrés à 100m de lui, femmes et enfants compris, pendant qu'il distribuait des soins aux trois personnes qui avaient pu s'enfuir, sans avoir le droit de les défendre. Ce qu'il a fait pour ces trois personnes restantes est beau, mais est-ce vraiment juste d'avoir laissé mourir toutes les femmes et les enfants de ces villages au nom du pacifisme ?

Alors, je suis d'accord, il vaudrait mieux donner plus de pouvoir à l'ONU et pas à des organisations armées. Mais ce n'est pas une solution dans l'absolu, et nos forces armées ne sont pas inutiles.


Ensuite, tu as dis que, je cite, "la fin des militaires, c'est la guerre", et... NON. Juste non. Le fin de toute intervention, c'est la paix, pas la guerre.
Ce sont nos militaires, et les militaires du monde entier, qui se chargent du transport de médicaments et en grande partie de nourriture aux populations qui en ont besoin, et tu peux t'engager dans l'armée pour ça et ne faire que ça de toute ta vie. Parce que, ne l'oublions pas, la plupart des ONG qui nourrissent et soignent les populations dans le besoin travaillent avec les militaires; alors si les ONG sont une solution, et tu as raison là-dessus, la présence des militaires n'en est pas moins nécessaire.

Bref, je ne peux pas être d'accord avec toi, déjà parce que j'ai bien trop de contre-exemples. Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a pas des gens qui s'engagent pour le plaisir du combat, pour faire la guerre ou quoi que ce soit... Mais venant d'une famille de militaires je trouve ça blessant que tu les réduises à des gens prêts à tuer au cours de leur métier si ça leur permet de faire ce qu'ils aiment. Parce qu'ils ne le sont pas pour la plupart, et que ça en traumatise plus d'un; on n'est jamais prêts à ça, et ceux qui croient le contraire s'en mordent vite les doigts ou sont franchement dérangés, et généralement vite vus comme de mauvais éléments dans l'armée.

Ah, et pour ce qui est d'arrêter un kamikaze en lui tirant une balle entre les deux yeux ? La réponse est oui, quand la vie d'autres personnes est en jeu. Mon cousin, lui, a tué des gens. Il est commando de marine. Il a tué des pirates qui prenait en otage des touristes sur des bateaux et s'amusaient à les abattre un à un sous leur nez, il a nagé 20km dans l'océan de nuit pour surgir sur des bateaux piégés à la bombe et en ramener les passagers sur son dos à la nage; parfois, en tuant les poseurs de bombe. Est-ce qu'il est traumatisé par ce qu'il a fait ? Oui. Est-ce qu'il le regrette ? Non.
Qui est vraiment le plus juste, de celui qui abat froidement un homme prêt à faire sauter tout un bateau, ou de celui qui regarde les passagers mourir au nom de son pacifisme et de sa non intervention ? Je suis sûre que tu ne voulais pas être aussi directe, mais ton post est très réducteur sur ce point de vue, ce que je caricature presque ici...

Après, je suis d'accord sur certains points. Nos interventions ne dépendent souvent que de nos intérêts (anciennes colonies, pays pétroliers, etc...) et je ne comprends pas toujours ce qui les justifie. Mais là il s'agit plus d'un problème de politique que du problème d'un soldat unique comme un pilote d'hélicoptère (qui bien sûr n'est pas obligé de suivre aveuglément des ordres parfois injustifiés, mais je n'en débattrai pas parce que ça ne finirai pas et qu'on est probablement d'accord là-dessus). C'est vrai, les membres de ma famille sont aussi marqués par choses qu'ils ont faites pour des raisons qui leur échappent. C'est vrai, ce n'est pas un métier parfait, il peut même être monstrueux d'un certain point du vue. Mais il peut aussi te permettre d'aider plus de gens dans ta vie que n'importe quel membre d'une ONG, parce que tes moyens ne sont pas les mêmes, et que tu peux mettre ces moyens à leur disposition.

... ça n'enlève rien aux choses horribles et controversées qui ont eu lieu dans/avec/à cause de l'armée, mais n'oublie pas tout ce qu'elle peut aussi nous aider à faire (je veux dire, je ne vais pas nier qu'on fabrique et vend des armes à Poutine par exemple, mais en même temps, ce n'est pas l'armée qui le fait, c'est l'industrie française et ce sont nos politiques et commerciaux qui décident de ces ventes; c'est moche parce que c'est nous, mais est-ce vraiment en lien avec l'armée ?).

Je m'arrête là parce que ce post est beaucoup trop long, mais bref. Tout ça pour dire que tu gagnerais peut-être à discuter avec certains militaires / ONG / membres de l'ONU ou autres sur les rôles qu'ils peuvent avoir, bien au-delà de leur utilité de petit soldat prêt à faire là guerre (non). Si je peux te faire un peu changer d'avis sur le sujet ou au moins prendre en considération les gens "bien", plus nombreux dans l'armée qu'on ne le croit, ce sera déjà ça :fleur:
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
@Corcette
justement relis ma signature et ne fait pas d'amalgame.
Avoir l'esprit ouvert, être tolérant ne signifie pas cautionner n’importe quelle attitude.
"essaye de comprendre plutôt que de condamner"
Je te rappelle qu'on parlait de violeurs, assassins, racistes, homophobes, mutilateurs, fanatiques religieux. Je comprend leurs valeurs et leurs idées et je les condamnes fermement. Libre a toi de les accepter comme tu le déclare.
J'accepte les orientation sexuelles différentes de la mienne, je condamne la pédophilie.
J'accepte la religion, je condamne le fanatisme religieux.
J'accepte le patriotisme, je condamne le nationalisme.
Etc...

Sinon je ne suis pas vraiment "occidentale", étant issue d'une famille Lybano-Algérienne. La Charia, j'en ai vu les dégât la bas et je refuse de la considérer comme une chose défendable et acceptable.
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
corcette;4913860 a dit :
@Corcette a dit :
Et oui, citoyenne française je défend les valeurs d’égalités, liberté, fraternité, respect, tolérance, laïcité, de culture,de partage entre les hommes... De ce fait, je considère les valeurs prônées par l'ISIS, les farcs, Vladimir Poutine, et citées dans les précédents posts, comme mauvaises. Je souhaite de tout coeur qu'elle ne soient pas appliquées dans les pays qu'ils souhaitent conquérir et je soutiendrai la France dans tous les efforts qu'elle fera pour éviter leur propagation.

@marinegk
S'engager dans l'armée c'est dans la plupart des cas un CHOIX donc faut pas venir se plaindre des sequelles.

C'est assez immonde de dire ça.

Est-ce que c'est aussi valable pour les ouvriers qui ont des cancers parce qu'ils ont travaillé en usine chimique? et les mineurs atteints de silicose? les couvreurs qui ont des accidents sur les toits? l'infirmier ou le médecin qui fini par faire un burn-out après sa 12 000ème heure de garde? Le flic qui se fait poignarder en service?

D'ailleurs pourquoi la sécu couvre les accidents de travail ou maladies professionnelles??? Après tout les gens ont CHOISI de bosser là où ils sont, donc ils n'ont pas à se plaindre des séquelles....

Mais bon c'est intéressant cette façon de penser... On devrait laisser à ISIS, Boko Haram ou aux talibans le droit d'exister et de faire leurs petites affaires, par contre un soldat qui revient traumatisé d'avoir été confronté à leurs atrocités, lui il peut aller se faire voir.

Juste... :facepalm:
 
1 Novembre 2015
1
4
2
43
Coucou,

Je ne suis pas fille de militaire, mais je suis militaire et mon compagnon aussi (Marine) et on a un enfant de 2 ans et demi.
Je vois que tout ces beaux commentaires ont été publiés en 2014, je me demande si ces personnes pensent encore la meme chose, au vu de l'actualité!
Que de préjugés, il y à des gens qui regardent trop la télé!

Enfin, je voulais te dire moi qui connaît les deux rôles, être parti ou rester à la maison, c'est toujours pour celui qui reste que c'est le plus dur (meme si j'avoue que depuis qu'on à un enfant c'est l'homme qui part car je ne veux pas quitter mon enfant) ! Alors moi je dis châpeau à ta maman! :taquin:

Et bravo pour ton article, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, et des cons il y en à partout pas que chez les militaires lol.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes