Pardon? La guerre menée par la France n'est en aucun cas un but pour les militaires. Elle est, comme tu le dit, un moyen au service d'une fin : la pacification de zones guerre, la protection de la population...yabloko;4913669 a dit :Ben non, toi c'est pour contribuer la science et potentiellement améliorer la santé. Tuer des animaux n'est qu'un moyen au service d'une fin. Alors que la fin des militaires c'est la guerre.
Et je ne mettais pas sur un même pied mon objectif et celui d'un militaire, je montrais juste que les action accomplies lors de ton métier ne déterminent pas forcément ton choix de vie, que ce n'est pas le même rapport.
Sinon en fait j'ai mis le doigt sur ce qui me titillait depuis un moment
D'un coté, vous prônez le non interventionnisme. La France ne doit pas agir seule. C'est à l'OTAN ou au UE ou l'ONU d'intervenir avec des forces de maintien de l'ordre internationales. La diplomatie doit jouer un rôle majeur en faisant pression sur les états et prévenant la lutte armée autant que possible. (OUI de tout cœur, au passage)
De l'autre, vous décriez l'aspect politique et diplomatique des conflits. Pour vous les institutions sont actuellement pas inefficaces mais limitées pas les moyens d'agir " le Mali et l'ONU n'aient pas les moyens de réagir" " l'ONU devrait avoir plus de poids, et la diplomatie des gouvernements devrait être plus ambitieuse "Du coup si je comprend bien vous reconnaissez que aujourd'hui, ces institutions, pour des raisons politiques et diplomatiques, n'ont pas ou peu de pouvoir et n'ont pas (eu) la force pour gérer les conflits actuels, c'est pourquoi il faut les améliorer (encore OUI)
Donc en gros pendant que les Afghans/Irakiens se font massacrer et demandent de l'aide, votre réponse c'est "C'est pas notre problème, pas question de les combattre. Pour vous protéger on va laisser des mecs de l'ONU s'en occuper, même si on sait pertinemment qu'ils n'ont pas de pouvoir et ca ne changera rien pour vous, adieu"
@Corcette
Et oui, citoyenne française je défend les valeurs d’égalités, liberté, fraternité, respect, tolérance, laïcité, de culture,de partage entre les hommes... De ce fait, je considère les valeurs prônées par l'ISIS, les farcs, Vladimir Poutine, et citées dans les précédents posts, comme mauvaises. Je souhaite de tout coeur qu'elle ne soient pas appliquées dans les pays qu'ils souhaitent conquérir et je soutiendrai la France dans tous les efforts qu'elle fera pour éviter leur propagation.
Pour finir: la France n'est pas parfaite, et oui elle intervient ou pas selon ces intérêts.Oui elle pourrait (et doit, selon mon opinion) s'investir plus. Est ce pour cela qu'elle doit cesser d'agir à chaque fois qu'un conflit se déclare, et rester dans sa petite bulle? Même si elle n'intervient que ponctuellemnt, et pas dans tous les conflits, chaque vie sauvée compte, quelle que soit sa nationalitée.