J'ai testé pour vous... être fille de militaire

6 Novembre 2015
2
0
52
32
Ben tiens, ça me parle ! Mon beau-père (je n'ai pas mon père) est chasseur-alpin. Le plus dur pou moi a été la fois où il a dû partir plus de six mois en Afghanistan (en 2009-2010). Dans ma classe, au lycée, il y avait ce type passionné par l'armée qui m'en parlait tout le temps. Qu'est-ce que ça me faisait chier... J'en avais beaucoup voulu à mon beau-père si bien qu'après son retour, j'ai bien dû mettre une bonne paire d'années avant de lui adresser la parole de nouveau comme avant. Depuis, il a refait pas mal d'OPEX, mais comme je n'habite plus avec ma famille, c'est différent. Je suis à l'autre bout de la France, donc le fait qu'il soit à la maison ou à l'étranger ne change plus grand chose pour moi et surtout, je n'ai plus la télé imposée à l'heure des repas qui m'angoissait plus qu'autre chose et des connaissances qui savaient ce que mon beau-père faisait et me faisait chier avec ça. Ici, personne n'est au courant ! Évidemment, je ressens toujours un peu de colère, mais il m'arrive aussi de culpabiliser à l'idée de vivre grâce à l'armée. On n'a pas beaucoup de sous malgré deux salaires et les OPEX rapportent plus, donc elles sont toujours les bienvenues en quelque sorte.
 
I

Isaliiine

Guest
Vive l'armée et les militaires.

Les bonnes gens peuvent crier autant qu'ils veulent derrière leur pc des "bons esclaves qui s'en vont défendre les intérêts d'Areva dans des pays qui ne nous concernent pas", et qui portent les armes pour combattre, mais en attendant:

- Quand des villageois du Tchad vivent dans la terreur constante tapis dans la forêt, après avoir déserté leur village parce que les milices politiques africaines violent femmes et enfant, les transperce par l'anus et par la bouche avec des broches, les coupent en morceaux et les assemblent en autant de possibilités morbides qu'il est offert par leur esprit, c'est avec joie et chants qu'ils accourent toucher et danser autour des légionnaires français, qu'ils appellent "Anges avec des mitrailleuses", venus leur rendre leur liberté.

- Quand le paysan africain voit sa fille en train d'accoucher dans les mouches et la merde d'un enfant qui ne parvient pas à venir et qui est sur le déclin, ce n'est pas le marabout du village et ses autocollants magiques qu'il va réveiller, mais les légionnaires français.

- Quand les militaires ont fini de repousser les jeep à mitrailleuse des milices politiques et que le commandement envoie ses hommes à travers tous les villages pour soigner la population locale à l'aide de médecins et d'infirmiers, ou bien qu'ils se mettent à construire des écoles sous 50 degrés et ramènent en camion les gosses avoisinants qui s'illuminent à la vue des livres et revues que leur offrent les soldats, là encore, c'est nos gars. Et lorsque les soldats partent, ce n'est pas un "Adieu le Professeur", mais des chansons de joie sur des rythmes endiablés qui balancent et swinguent dans l'air.



Mais je n'essaye pas de leur trouver raison. Mon mec qui est militaire, me l'a toujours répété: L'idéal de la nation et du drapeau, ils laissent ça aux philosophes et à ceux qui veulent leur trouver des excuses. Ils s'en foutent de savoir qui est le gentil et le méchant. Ils se sont engagés, et personne n'est venu les chercher. Les états d'âme, ils laissent ça aux bobos, et si la cause est bonne, tant mieux. Mais quand les balles sifflent, on s'en fout du drapeau: Il n'y a plus que trois choses qui comptent, sauver sa peau, celle de son copain et gagner. Et risquer leur peau dans des engagements meurtriers, ils ont ça dans le sang et ils aiment ça.

Mais c'est bien facile de leur jeter la pierre.Souvenez-vous quand on vous à fait une queue de poisson et que vous vous êtes juré de "le tuer, cet abruti". Ou bien lorsqu'un pédophile comparait à la barre, combien de civils bien-pensants se sont déjà exclamés "on devrait lui couper les couilles, à cet enfoiré, et je le laisserai crever sur place" ? La différence entre le milicien politique africain qui assemble des morceaux de cadavres d'enfants et de vieillards et nous/les soldats, ce n'est pas une question d'éducation, de drogue, d'alcool ou de folie. C'est le fait que nous ne possédions pas la monstruosité qui s'appelle l'impunité, qui laisse libre cours aux pulsions de mort.

Le soldat, son uniforme fait sa fierté. Son béret sa grandeur, et puisqu'il est soldat de métier, il contrôle ses démons. Leur violence et prédation ne fait place que dans des cadres et lois bien définies. Au combat, s'ils font face à ces meurtriers, ils leur infligeront le plus de perte possible. Mais s'ils les capturent, ils les traiteront avec bienveillance par vengeance, non pas contre eux, mais contre leur ego dégueulasse.

PS: Vive les Chasseurs Alpins.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 542
4 814
25
Paris
Je ne suis pas fille de militaire, mon père l'a été pendant une dizaine d'années, mais son contrat s'est fini quelques mois avant ma naissance. En revanche, mon grand père (son père) l'était, assez haut gradé (colonel), légion d'honneur, et dans les premiers de sa promo à Saint-Cyr, c'est l'une des plus grandes fiertés de ma grand-mère. Quand je vais chez elle, il y a partout des drapeaux français, des photos de mon grand-père en uniforme, des souvenirs de Saint Cyr... Elle est fière de raconter qu'il a fait la guerre d'Algérie, fière de dire que son mari défendait les "valeurs françaises" .
C'est une chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, parce que l'armée c'est pas tout rose non plus. Je veux bien croire que certains fassent ça pour défendre les valeurs de la République (de quel droit les imposerait-on ? C'est une autre question), mais j'ai un cousin qui s'est engagé et qui l'est toujours par amour des armes, c'est tout. Et c'est pas le seul.
Quant aux femmes de militaire, j'ai du mal à ce qu'on les qualifie toujours de femmes exceptionnelles. Je veux dire, je n'en connais que quelques unes, et leur quotidien ne me paraît pas très différent de celui d'une mère divorcée, par exemple (en dehors de fait que les femmes de militaires ne travaillent pas toujours).
Et pour finir sur le patriotisme, je relisais les commentaires de 2014, et je comprends pas en quoi ça peut être considéré comme une valeur positive. :egyptian:
 
18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
C'est marrant ton père n'a pas choisit d'être militaire pour tuer des gens mais pour les responsabilités qui vont avec...
"excuse moi de te tuer mec mais je veux piloter un hélico et avoir 10 gars sous mes ordres, tu comprends pas vrai ?"
LOL

et quant à faire la guerre pour maintenir la paix bah...on a pas les mêmes points de vue....


Non seulement ton message est hyper sec, mais en plus il dénote une certaine forme d'idiotie. Parfois il faut sortir de son trou et se cultiver. Tu diras merci aux militaires qui empêchent des attentats qui auraient pû toucher tes proches, tu diras merci aux militaires qui se battent en Afghanistan pour l'accès à la culture aux enfants grâce aux construction d'écoles (et oui) tu diras merci aux militaires qui tentent d'apporter des moyens de protection et de vigilance auprès des villages de côte d'Ivoire. Être militaire ce n'est pas tuer, être militaire c'est aussi sauver, protéger, aider des personnes dans le besoin tout en ayant un moyen de se défendre. Des militaires qui font ça pour tirer sur d'autres personnes, je n'en connais pas, c'est une minorité qui, comme tous les extrêmes, est mauvaise. Alors épargnes-nous tes remarques insultantes et ouvres-toi au monde avant de t'enfermer dans des "on-dit" qui n'ont de réel que les convictions absurdes de pré-ados dans les jeux vidéos. Bisous.

Être fille de militaire, ce n'est pas horrible. Y'a des moments ultra difficiles, mais j'vous rassure on vit sainement et on peut même avoir un coeur XD
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Je vais essayer de mettre le doigt sur ce qui me dérange dans cet article, car il m'a mise plutôt mal à l'aise.
Déjà je trouve très bien que cette madz soit fière de son père. C'est probablement ce qui explique le ton de l'article, qui encense l'armée.

C'est précisément ce qui me gène, je trouve que cet article manque d'objectivité. Bien entendu qu'il y a des hommes et des femmes bien dans l'armée (heureusement), et qu'on a besoin de forces armées. Cependant, je ne pense pas qu'on puisse dire que tout ce que fait l'armée française à l'étranger c'est formidable, qu'on est systématiquement des sauveurs pour les pays dans la merde. Ce qu'on a eu fait en Algérie par exemple, c'était immonde (mon grand-père, marqué à vie, aurait pu en témoigner), seulement voilà, on ne parle que des cas de missions où il s'agit de sauver les civils.

J'ai l'impression qu'en fait il y a une espèce de culte de l'armée à l'américaine (on porte les militaires au pinacle). Alors qu'en soit il y a des gens qui font beaucoup pour la France ou pour les civils à l'étranger sans être affiliés à l'armée sans pour autant qu'on ai le même respect pour ces personnes.
Je pense que mon malaise vient également du fait que lorsqu'on fait le choix d'être militaire, on fait par extension le choix de devoir avoir recours à la violence, aux armes (j'ai un rapport aux armes compliqué, je trouve la passion pour les armes assez malsaine). Il y a moyen d'aider son prochain sans avoir recours à tout cela, donc selon moi l'argument qui dit que les militaires cherchent seulement à aider est insuffisant. Je pense qu'il y a autre chose qui entre en jeu.
De plus, il s'agit d'un milieu extrêmement sexiste. Cela me pose un gros problème.
Puis bon, le côté "tu es loin de ta famille, ta femme élève les enfants seule" ça marche pour plein d'autres métiers. C'est effectivement dur pour le couple de parents, mais ce n'est pas quelque chose que je respecte d'avantage car ces personnes sont engagées dans l'armée.

Enfin, je n'ai pas compris pourquoi la madz qui témoigne à dit que l'armée ne la définissait pas. Elle aurait pu choisir de témoigner sur n'importe quoi d'autre qui la concernait directement, mais elle a choisi l'armée, qui concerne son père en premier lieu. Ce choix en dit long, et si elle estimait que c'est une profession qui en vaux une autre, elle n'aurait peut être pas témoigné.
C'est vrai, on ne verra pas d'article "Fille de boulanger" ou "Fille de prof de math".
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il y a aussi des trucs qui me gênent dans les commentaires, et qui ressemblent étrangement à ces «pousse au patriotisme» qu'on voit dans la propagande politique, qui consiste à faire passer nos armées comme des «gentils qui combattent les méchants». Pourtant, les guerres entretenues par l'occident par intérêt idéologique ou financier, c'est pas un mythe (ben oui, c'est plus facile de piller un pays quand il est en guerre), pas plus que les bavures qu'on retrouve dans chaque camp et qui sont étouffées par la hiérarchie, où le bizutage parfois inhumain qu'on fait subir aux militaires.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Bah pourquoi ?
Je ne vois pas pourquoi on ne publierait pas ce type d'article en tout cas :)
Je suis sûre que j'y trouverai de l'intérêt. Ce que je voulais dire par là, c'est que le fait que la première publication de ce type d'article ("Fille de") concerne l'armée, ça dit quelque chose qui selon moi va dans le sens de l'idéalisation de l'armée et des gens qui la composent.
Je crois que si cet article traite de l'armée et pas d'une autre profession, ça n'est pas un hasard. L'armée ça fait fantasmer, (l'article parle même du style de l'uniforme qui fait "classe"), ça renvoie à une forme de courage, d'abnégation.
Pourtant on peut retrouver ces deux qualités dans mille professions différentes. Mais je suis presque sûre que s'il y avait eu un article sur "Je suis fille de boulanger", on aurait des réactions comme "c'est pas original", "quel intérêt de poster ce témoignage?" etc.
Enfin bref, je trouve qu'on idéalise trop l'armée, et pas pour les bonnes raisons, je sais pas si je suis claire.
 
Dernière édition :

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
798
6 585
1 964
Je vais essayer de mettre le doigt sur ce qui me dérange dans cet article, car il m'a mise plutôt mal à l'aise.
Déjà je trouve très bien que cette madz soit fière de son père. C'est probablement ce qui explique le ton de l'article, qui encense l'armée.

C'est précisément ce qui me gène, je trouve que cet article manque d'objectivité. Bien entendu qu'il y a des hommes et des femmes bien dans l'armée (heureusement), et qu'on a besoin de forces armées. Cependant, je ne pense pas qu'on puisse dire que tout ce que fait l'armée française à l'étranger c'est formidable, qu'on est systématiquement des sauveurs pour les pays dans la merde. Ce qu'on a eu fait en Algérie par exemple, c'était immonde (mon grand-père, marqué à vie, aurait pu en témoigner), seulement voilà, on ne parle que des cas de missions où il s'agit de sauver les civils.

J'ai l'impression qu'en fait il y a une espèce de culte de l'armée à l'américaine (on porte les militaires au pinacle). Alors qu'en soit il y a des gens qui font beaucoup pour la France ou pour les civils à l'étranger sans être affiliés à l'armée sans pour autant qu'on ai le même respect pour ces personnes.
Je pense que mon malaise vient également du fait que lorsqu'on fait le choix d'être militaire, on fait par extension le choix de devoir avoir recours à la violence, aux armes (j'ai un rapport aux armes compliqué, je trouve la passion pour les armes assez malsaine). Il y a moyen d'aider son prochain sans avoir recours à tout cela, donc selon moi l'argument qui dit que les militaires cherchent seulement à aider est insuffisant. Je pense qu'il y a autre chose qui entre en jeu.
De plus, il s'agit d'un milieu extrêmement sexiste. Cela me pose un gros problème.
Puis bon, le côté "tu es loin de ta famille, ta femme élève les enfants seule" ça marche pour plein d'autres métiers. C'est effectivement dur pour le couple de parents, mais ce n'est pas quelque chose que je respecte d'avantage car ces personnes sont engagées dans l'armée.

Enfin, je n'ai pas compris pourquoi la madz qui témoigne à dit que l'armée ne la définissait pas. Elle aurait pu choisir de témoigner sur n'importe quoi d'autre qui la concernait directement, mais elle a choisi l'armée, qui concerne son père en premier lieu. Ce choix en dit long, et si elle estimait que c'est une profession qui en vaux une autre, elle n'aurait peut être pas témoigné.
C'est vrai, on ne verra pas d'article "Fille de boulanger" ou "Fille de prof de math".
Il y a la version fille de prof de philo: https://www.google.ch/amp/www.madmoizelle.com/mere-prof-de-philo-29804/amp
Après, fille de militaire, c'est particulier, parce que l'armée est un univers un peu à part. Perso , j'ai aussi eu du mal avec l'idéalisation de l'armée, mais je pense que si tu grandis dans cet univers, tu auras plus de mal à remettre en question qu'une personne extérieure
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Lune0103 Merci pour le lien vers cet article dont j'ignorais l'existence :)
Bien sûr, quand tu baignes dans un milieu, il est plus difficile de le mettre en perspective. C'est pourquoi je trouve beau malgré tout le regard que porte la madz sur son père en tant qu'homme, mais pas sur l'armée.
Il ne faut pas oublier que nous sommes privilégiés, nous vivons dans un pays extrêmement riche, et sans guerre. Il s'agirait juste d'avoir conscience pleinement du rôle que nous jouons dans d'autres pays qui n'ont pas notre chance.
Je trouve que parfois, nous sommes obscènes.
 
26 Juillet 2017
128
1 097
824
Mon père était gendarme (qui est dans le corps de l'armée), il a pris sa retraite désormais mais aurait grandement souhaité continuer plus longtemps ce métier qui le passionnait. Il était dans la mobile (donc partait en déplacements). Il est très accroché à certaines valeurs qu'il nous a inculqué, non pas le patriotisme, même s'il aime la France, plus que nous sans doute, mais la sagesse, l’honnêteté, la droiture et les responsabilités de nos actions. Et en plus, il est féministe.
Plus petite, il partait plusieurs mois et c'est ma mère qui faisait tourner la boutique, mais sur la fin de sa carrière, il restait plus à la maison et s'occupait beaucoup de nous malgré le fait que son travail lui prenait énormément de temps.
En tout cas, de ses déplacements, il nous a appris / transmis énormément de choses, dont l'amour pour les cultures différentes, l'ouverture d'esprit et aussi tout un tas d'histoires et d'expériences qu'il a pu tirer lors de ses périples. J'ai rarement vu aussi courageux que lui (il a risqué plus d'une fois sa vie et non pas forcément dans le cadre de son métier) et grâce à lui, j'ai pu découvrir certains dessous des fonctionnements économico-politiques très peu mentionné sau grand public (magouilles politiques en tout genre notamment).

Après, il s'agit des traits de personnalité propres à mon père, mais son métier lui a ouvert un champ des possibles assez conséquent et lui a apporté beaucoup, tout autant qu'à nous, malgré le fait que ce soit assez dur pour lui d'être éloigné de sa famille. Je me sens parfois un peu nulle de ne pas avoir une vie aussi riche que la sienne ^^'

En tout cas, quand j'y pense, c'est assez particulier de grandir en caserne, c'est comme une micro-société dans une société où l'on dit bonjour à chaque fois que l'on croise quelqu'un, même si on ne le connait pas ^^
Je partais à l'école, j’assistais aux rassemblements matinaux et à la levée de drapeau ahah
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
tu es contraint.e de déménager souvent.
Et sinon ce n'est pas commun non plus d'avoir un de tes parents parti pendant de longues périodes.
Je ne dirai pas que tout cela est "commun", mais ça n'est pas rare non plus, et ça n'est pas non plus exclusif à la profession militaire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme je le disais c'est un train de vie pas évident. Mais c'est quand même fréquent qu'un des deux parents doive assumer seul l'éducation des enfants. C'est courageux, mais c'est un choix comme un autre. Ca ne m'inspire pas plus de respect qu'une femme qui élève seule ses enfants parce que mari parti, ou des enfants qui déménagent souvent parce que leurs parents sont dans les affaires :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes