J'ai testé pour vous... être la pire coloc du monde

A

Ancien membre

Guest
ben j'ai tout compris moi en fait... et puis c'est drôle des fois... :nerd:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Ooo...mais pourquoi tant de haine ici ? Si c'est son premier article, ça met dans l'ambiance...

Alors je suis plutôt d'accord, le récit est un peu décousu mais je considère ça comme un effet de style (c'est un peu à l'image de cette expérience, chaotique, et de son caractère apparemment, après ce qui en est dit!).

Ensuite je pense que l'incompréhension de nombreuses madz vient de l'utilisation presque systématique de l'ironie et plus précisément de l'antiphrase.

Ex : "Comme je suis du genre à anticiper, je me suis mise à chercher un nouvel appart le 7 septembre au soir."
"Contrat stipulant bien qu’il nous est interdit d’amener des invités ou des animaux : c’est donc sans surprise que nous débarquions le soir même avec deux copains à héberger et deux chats."

A chaque fois, elle joue avec des systèmes d'opposition et moi je trouve ça assez marrant :)
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
- Ligeia -;3260998 a dit :
Ex : "Comme je suis du genre à anticiper, je me suis mise à chercher un nouvel appart le 7 septembre au soir."
"Contrat stipulant bien qu’il nous est interdit d’amener des invités ou des animaux : c’est donc sans surprise que nous débarquions le soir même avec deux copains à héberger et deux chats."

A chaque fois, elle joue avec des systèmes d'opposition et moi je trouve ça assez marrant :)

Je crois que tu as mis en doute notre intelligence avec cette explication (!). Je pense que la critique de la plupart des filles ne repose pas sur l'incompréhension de l'usage d'humour noir (qui est bien souvent utilisé dans les articles madmoizelle) mais tout simplement parce-que la rédaction est un peu brouillon; il manque beaucoup de détails, de transitions, pour accrocher à ce qui est raconté. Là on dirait que des infos ont été jetées un peu en vrac.

Bon après, moi c'est plus le côté "j'suis trop une meuf invivable en société mais j'suis comme ça tant pis c'est la vie" que j'ai du mal à comprendre. A la fin de l'article on se dit pas qu'elle en a retiré quoi que ce soit. On sait pas trop où elle a voulu en venir.

Mais si j'ai un avis tranché c'est probablement parce-que je ne comprends pas qu'on puisse volontairement faire chier les gens. J'essaie plus de me remettre en question quand un problème semble être significatif et récurrent. (je dis pas que j'y arrive toujours :non:)
 
L

Lady-Godiva

Guest
J'avoue que ça me laisse perplexe :

Quel est le but de l'article ? Faire rire ... hum, louper du fait cet article manque de cohérence, de transition entre les parties etc ... Perso, je trouve affligeant, ce genre d’"anecdote" et surtout le fait qu'au final, on ne trouve aucune chute à l'article du genre : "Je me suis améliorée ! je ne fais plus ça ! j'ai appris de mes erreurs !".

Même les personnages, on ne sait absolument pas qui c'est !

Et l'abus d'hyperbole pour faire de l'ironie c'est à petite dose !
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
- Ligeia -;3260998 a dit :
Ooo...mais pourquoi tant de haine ici ? Si c'est son premier article, ça met dans l'ambiance...

Hmm... justement parce que les articles de Madmoizelle sont tellement meilleurs que celui-ci ?

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il manque des bouts de phrases, mais totalement d'accord sur le fait que c'est très brouillon, on dirait que c'est écrit d'un jet pour se marrer entre copines, mais bon justement nous ne sommes pas les copines de l'auteure, c'est raconté trop vite pour tout bien comprendre ou même accrocher.

Et bon, sous couvert d'humour, sembler être fière d'être une vraie chieuse en coloc... :facepalm: On peut être jeune, insouciante, fêtarde ET respecter les autres un tant soit peu.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Dies Irae;3259916 a dit :
Edit : bon je viens de relire et si en fait y a d'autres trucs mais je comprends pas d'où ils sortent et pourquoi... genre ça : "Contrat stipulant bien qu’il nous est interdit d’amener des invités ou des animaux : c’est donc sans surprise que nous débarquions le soir même avec deux copains à héberger et deux chats."
Y a pas la moindre tentative d'explication du pourquoi tu n'as pas respecté les règles du contrat en question et du coup c'est pas clair du tout je trouve...

Auraria;3259962 a dit :
La phrase est bancale et incorrecte ! En fait il aurait fallu écrire:

"Contrat stipulant bien qu’il nous est interdit d’amener des invités ou des animaux : c’est donc sans surprise que nous [nous sommes fait expulser car nous avions] débarqué le soir même avec deux copains à héberger et deux chats".

Mais "débarquer sans surprise"...euh!
:/

Albatros;3261086 a dit :
Je crois que tu as mis en doute notre intelligence avec cette explication (!). Je pense que la critique de la plupart des filles ne repose pas sur l'incompréhension de l'usage d'humour noir (qui est bien souvent utilisé dans les articles madmoizelle) mais tout simplement parce-que la rédaction est un peu brouillon; il manque beaucoup de détails, de transitions, pour accrocher à ce qui est raconté. Là on dirait que des infos ont été jetées un peu en vrac.

Bon après, moi c'est plus le côté "j'suis trop une meuf invivable en société mais j'suis comme ça tant pis c'est la vie" que j'ai du mal à comprendre. A la fin de l'article on se dit pas qu'elle en a retiré quoi que ce soit. On sait pas trop où elle a voulu en venir.

Mais si j'ai un avis tranché c'est probablement parce-que je ne comprends pas qu'on puisse volontairement faire chier les gens. J'essaie plus de me remettre en question quand un problème semble être significatif et récurrent. (je dis pas que j'y arrive toujours :non:)

Non non non je ne me permettrais pas de mettre en doute l'intelligence des mads ici présentes :) je m'appuyais sur les questions citées ci-dessus pour montrer la logique de "décalage" qui est censé être drôle, c'est tout.

Et j'ai évoqué l'aspect brouillon également ;)

Par contre, je n'ai pas vraiment la même interprétation que vous en fait, à part quelques passages où elle montre qu'elle est "la pire coloc du monde" je trouve que la plupart du temps, c'est surtout de la faute des proprio si elle doit déménager tout le temps. Là pour le coup, il y a un manque de logique, oui.
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Moi je l'ai pris comme une petite balade à travers Londres... en suivant les péripéties d'une fille en galère de colloc, ni plus ni moins. Comme un billet de blog en fait, c'est vrai qu'on a pas trop l'habitude de ce genre d'articles sur mad mais ça m'a pas déplu.

Puis vous me faîtes rire celles qui crient au scandale, à la remise en question de sa part, et compagnie, parce que vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise collocataire. Moi, si je dois résumer ma vie en collocation aujourd'hui, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seule dans ma chambre. (Punaise, faut que j'aille dormir moi.)

Bref, dans ce cas-ci j'ai juste l'imrpession qu'elle est tombée sur des gens pas compatibles, c'est la faute à personne, c'est juste la faute à pas de chance...
 
E

elou

Guest
Un article amusant et vivant. Le style ne m'a pas dérangé et j'ai été "transportée" de colocs en colocs sans trop me poser de questions.
Je trouve souvent les commentaires des articles intéressants mais j'ai parfois l'impression qu'à partir du moment où les premiers sont assez critiques et négatifs, l'effet boule de neige se créé.
Beaucoup de mécontentement pour un petit article qui ne méritait peut être pas un jugement aussi sévère.
Certes, on pourrait dire qu'il manque d'informations/construction mais d'un autre côté on peut penser que l'auteure souhaite juste qu'on s'interroge (qui est Ginette ? effets d'opposition...).

Bref de manière générale je suis assez friande des récits/anecdotes et Cie, des français à l'étranger. Qu'ils parlent de la nourriture locale, de leurs galères d'appart ou de leur intégration, j'aime ces articles. Bref, je lance un appel à toutes ces mademoiselles qui ont des trucs sympas à raconter sur leurs expériences à l'étranger et qui veulent bien partager tout ça avec nous :d
(Ô désespoir.. je compense comme je peux l'état de frustration intense lié à l'absence de voyages depuis de longs mois!! )
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
- Ligeia -;3261347 a dit :
Non non non je ne me permettrais pas de mettre en doute l'intelligence des mads ici présentes :) je m'appuyais sur les questions citées ci-dessus pour montrer la logique de "décalage" qui est censé être drôle, c'est tout.
Mais j'avais parfaitement compris les citations que tu as reprises, merci. Le décalage n'est pas bien compliqué à voir, c'est juste qu'il n'est relié à rien, et donc il peut être drôle autant qu'il veut, ça ne fait pas sens parce qu'on ne voit pas où elle veut en venir. Le coup de débarquer avec des potes et des animaux alors que c'est interdit, quand on dit juste "c'était interdit et donc je l'ai fait" beh... je comprends juste pas pourquoi et du coup ça me fait pas vraiment marrer, non.
 
23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
Elou;3262173 a dit :
.
Je trouve souvent les commentaires des articles intéressants mais j'ai parfois l'impression qu'à partir du moment où les premiers sont assez critiques et négatifs, l'effet boule de neige se créé.
Beaucoup de mécontentement pour un petit article qui ne méritait peut être pas un jugement aussi sévère.
Certes, on pourrait dire qu'il manque d'informations/construction mais d'un autre côté on peut penser que l'auteure souhaite juste qu'on s'interroge (qui est Ginette ? effets d'opposition...).

J'ai crée la tendance alors?:d
Je ne juge pourtant que sur la forme et pas le fond.
Les commentaires sont sévères mais pour ma part la lecture est laborieuse (même 2 fois de suite) et justement ces "décalages" ironiques sont trop nombreux, c'est pour ça qu'on y comprend rien!
Il manque le fil directeur autour duquel on accroche des blagues.
J'ai l'impression d'être dans la surenchère d'effets de styles humoristiques qui perdent tous leurs sens par excès d'utilisation.
 
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Hurry;3261635 a dit :
parce que vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise collocataire. Moi, si je dois résumer ma vie en collocation aujourd'hui, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seule dans ma chambre. (Punaise, faut que j'aille dormir moi.)

:yawn: :yawn: :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes