dwilli;4648905 a dit :
Je trouve cet article très intéressant ! Je suis étudiante en histoire de l'art, et je me sens donc très concernée par tout ce qui touche aux oeuvres et à leur conservation. Les techniques de restauration m'intéresse beaucoup, tu pourrais donner des exemples d'opérations que tu réalises ? Je ne compte pas m'orienter vers ça (archéologie mon amour), mais tout de même, c'est passionnant, et très fortement en lien avec ce que j'aime et ce que je compte faire. Merci pour ce partage d'expérience, ce n'est pas commun d'avoir ce genre de récits !
Merci, ça me fait plaisir que cet article est plu
Il existe pas mal d'interventions différentes mais certaines sont très souvent utilisées comme:
[ul]
[li]le décrassage (enlever les crasses du tableau à l'aide le plus couramment d'un tensioactif), [/li]
[li]le devernissage (à l'aide d'un solvant, pour ça il faut tester différents solvants pour solubiliser le vernis). [/li]
[li]La consolidation de déchirures (avec de la toile similaire à celle originale)[/li]
[li]le doublage (renforcer la toile original avec une deuxième toile collée (ou non) avec un adhésif synthétique ou naturel)[/li]
[li]le refixage qui consiste un consolider la couche picturale en introduisant un adhésif au sein de la couche.[/li]
[li]Le masticage qui permet de reproduire la structure et le niveau de la couche picturale aux endroit où elle est manquante[/li]
[li]La réintégration colorée qui permet de retrouver la lisibilité de l’œuvre en retouchant seulement les parties manquantes.[/li]
[/ul]
Y'a d'autres choses avec des dérivés de ses interventions, l'usage de différents matériaux (la colle de peau, la colle de pâte, la cire-résine, les matériaux synthétiques...).
Et en fonction des pays les techniques et les matériaux ne sont pas les mêmes.
Les techniques sont en perpétuelle évolution du coup il fait se tenir au courant des avancées scientifiques.