J'ai testé pour vous... être restauratrice de tableaux

3 Août 2009
304
171
4 734
Saint Chef
ayla-ann.tumblr.com
marysoffdachain;4647831 a dit :
ayla-ann;4647654 a dit :
marysoffdachain;4647637 a dit :
Article super intéressant ! Je suis en stage à la Fondation du Patrimoine en ce moment, qui lance des collectes de dons pour restaurer des éléments du patrimoine français, églises, maisons, voitures...et tableaux. Je me demandais justement comment on pouvait devenir restaurateur !
C'est vraiment beau de travailler pour sa passion :top:
Merci pour ton commentaire qui tombe à pic parce que justement je voulais savoir si la Fondation du Patrimoine était en contacte directement avec des restaurateurs ou pas du tout?
Pas directement. Enfin, ils en connaissent et peuvent en recommander mais généralement ce sont les porteurs de projets qui choisissent leur restaurateur.
Merci pour ta réponse :)
 
3 Août 2009
304
171
4 734
Saint Chef
ayla-ann.tumblr.com
chevycaine;4648163 a dit :
@ayla-ann  C'était très intéressant, merci.

Je me demandais, comment c'est fait pour que le travail de restauration puisse être enlevé, comme tu dis, dans 50-100 ans par un autre futur restaurateur ? C'est comme un espèce de film par dessus l'oeuvre originale, ou ce sont des produits chimiques qu'on peut enlever comme du vernis sans toucher à la peinture ?
En faite la restauration est réversible, les vernis ont un solvant qui les enlève, les colles aussi et théoriquement même en vieillissant on doit pouvoir les enlever sans endommager l’œuvre.
 
28 Décembre 2013
32
9
64
Je trouve cet article très intéressant ! Je suis étudiante en histoire de l'art, et je me sens donc très concernée par tout ce qui touche aux oeuvres et à leur conservation. Les techniques de restauration m'intéresse beaucoup, tu pourrais donner des exemples d'opérations que tu réalises ? Je ne compte pas m'orienter vers ça (archéologie mon amour), mais tout de même, c'est passionnant, et très fortement en lien avec ce que j'aime et ce que je compte faire. Merci pour ce partage d'expérience, ce n'est pas commun d'avoir ce genre de récits ! :d
 
3 Août 2009
304
171
4 734
Saint Chef
ayla-ann.tumblr.com
dwilli;4648905 a dit :
Je trouve cet article très intéressant ! Je suis étudiante en histoire de l'art, et je me sens donc très concernée par tout ce qui touche aux oeuvres et à leur conservation. Les techniques de restauration m'intéresse beaucoup, tu pourrais donner des exemples d'opérations que tu réalises ? Je ne compte pas m'orienter vers ça (archéologie mon amour), mais tout de même, c'est passionnant, et très fortement en lien avec ce que j'aime et ce que je compte faire. Merci pour ce partage d'expérience, ce n'est pas commun d'avoir ce genre de récits ! :d
Merci, ça me fait plaisir que cet article est plu :)

Il existe pas mal d'interventions différentes mais certaines sont très souvent utilisées comme:
[ul]
[li]le décrassage (enlever les crasses du tableau à l'aide le plus couramment d'un tensioactif), [/li]
[li]le devernissage (à l'aide d'un solvant, pour ça il faut tester différents solvants pour solubiliser le vernis). [/li]
[li]La consolidation de déchirures (avec de la toile similaire à celle originale)[/li]
[li]le doublage (renforcer la toile original avec une deuxième toile collée (ou non) avec un adhésif synthétique ou naturel)[/li]
[li]le refixage qui consiste un consolider la couche picturale en introduisant un adhésif au sein de la couche.[/li]
[li]Le masticage qui permet de reproduire la structure et le niveau de la couche picturale aux endroit où elle est manquante[/li]
[li]La réintégration colorée qui permet de retrouver la lisibilité de l’œuvre en retouchant seulement les parties manquantes.[/li]
[/ul]

Y'a d'autres choses avec des dérivés de ses interventions, l'usage de différents matériaux (la colle de peau, la colle de pâte, la cire-résine, les matériaux synthétiques...).
Et en fonction des pays les techniques et les matériaux ne sont pas les mêmes.

Les techniques sont en perpétuelle évolution du coup il fait se tenir au courant des avancées scientifiques.
 
21 Septembre 2011
7
2
2 154
Paris
Trop drôle de tomber sur cet article! C'est super de contribuer à faire connaître notre métier, je suis aussi une restauratrice qui sort de Condé (promo 2011)! Je te souhaite bon courage pour tes débuts et ton démarchage ;-)
 
18 Novembre 2007
6
0
4 662
Paris
J'ai apprécié ton article et ta vision des choses, donc pour ça merci :)
En revanche c'est faux de dire qu'une personne diplômée de l'école de Condé peut travailler sur des collections publiques: La loi française (cf loi du 4 janvier 2002) ne reconnait que les diplômes des 4 écoles publiques (INP, Paris 1, section restauration des beaux arts de Tours et d’Avignon) donc en sortant de Condé (formation privée et payante) vous ne pourrez pas travailler avec les musées. Vous pourrez en revanche travailler pour des personnes privées, comme des collectionneurs ou des antiquaires par exemple.

C'est aussi pour cela qu'à l'école de Condé, ils doivent se procurer eux même leur œuvre de diplôme alors que les élèves des formations publiques travaillent en collaboration avec le Louvre, les arts décos etc.

Libre à vous de suivre cette formation mais je vous encourage grandement à passer les concours des formations publiques (pour info les frais de scolarité à l'INP ou à la Fac sont d'environ 400euros/an contre beaucoup plus à Condé). C'est vrai qu'il y a peu de diplômés, mais le marché n'est pas très porteur donc diplômer 20personnes/an/spécialité comme à Condé n'est pas très réaliste. Je pense que ce n'est pas très honnête de former des gens à un diplôme très couteux offrant des débouchés réduits. Il existe en plus des prépas publiques, par exemple pour les élèves boursiers, qui vous aident à préparer le concours des 4 écoles reconnues.
j'édite: n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je serais ravie de vous donner plus d'infos.
>> Toujours valable en 2019!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes