Hmpf... Faut croire que chez les scouts on peut trouver le meilleur comme le pire. Pour ma part, j'ai surtout vu les pires, malheureusement : catholiques ultra-tradi, de droite (ultra), réacs à mort, über-formatés et évidemment anti-progressistes au possible (ambiance : j'ai 13 ans et je milite contre l'avortement, et les capotes tant qu'à faire, vous voyez le tableau ?).

Et puis il faut bien le dire : j'ai souvent vu passer des groupes de scouts. Une chose m'a frappée : à 99%, ils sont typés caucasiens. Cette absence quasi-totale (pour un regard extérieur) de diversité culturelle, vraiment, c'est juste pas possible pour moi.
Bon après, je ne dis pas qu'il y a nécessairement une volonté discriminatoire, hein. Le scoutisme est peut-être aussi victime de son image de mouvement "réservé à la jeunesse blanche et catho". N'empêche, je trouve que ça fait très "entre-soi"...
 
Malaussène;2387414 a dit :
Hmpf... Faut croire que chez les scouts on peut trouver le meilleur comme le pire. Pour ma part, j'ai surtout vu les pires, malheureusement : catholiques ultra-tradi, de droite (ultra), réacs à mort, über-formatés et évidemment anti-progressistes au possible (ambiance : j'ai 13 ans et je milite contre l'avortement, et les capotes tant qu'à faire, vous voyez le tableau ?).

Et puis il faut bien le dire : j'ai souvent vu passer des groupes de scouts. Une chose m'a frappée : à 99%, ils sont typés caucasiens. Cette absence quasi-totale (pour un regard extérieur) de diversité culturelle, vraiment, c'est juste pas possible pour moi.
Bon après, je ne dis pas qu'il y a nécessairement une volonté discriminatoire, hein. Le scoutisme est peut-être aussi victime de son image de mouvement "réservé à la jeunesse blanche et catho". N'empêche, je trouve que ça fait très "entre-soi"...
Pour te répondre, je pense que tu n'as pas totalement tort. C'est vrai qu'on remarque souvent le même genre de personne et que il est récurent de croiser des jeunes issus de familles aisées souvent catho. Après, je ne sais pas ce qu'il en est des Eclaireurs ou des SGDF d'autres religions mais pour les SGDF catho c'est très souvent le cas.
Après, les SGDF ont développer d'autres "branches" internes plus spécialisées. Il y a le scoutisme en quartier qui va répondre plus aux attentes des jeunes issus de quartiers un peu défavorisés (je cite le site) et "Vent du Large" qui se spécialise dans l'encadrement des jeunes handicapés.

TOUTEFOIS, j'ai souvent vu des jeunes plus "défavorisés" ou handicapés que d'autres très bien intégré dans une équipe :) mais il est vrai que ce n'est pas si souvent le cas que ça.

Je pense que le mouvement essaye de se détacher de tout ces clichés et de montrer qu'il s'agit d'une asso moderne et efficace dans ce qu'elle fait.
 
C'est marrant pcq les scouts en Belgique c'est pas du tout pareil !!
Enfin ça dépend des unités. Mais la mienne c'est tout le contraire du truc religieux! Je crois que j'ai fait les trucs les moins catholiques aux scouts, entre sexe, alcool, drogues et conneries illégales je m'y perds :)
Mais c'est là que j'ai rencontré mes meilleurs amis, c'est l'endroit où je me sens le mieux, où je me sens moi-même, c'est une grande famille avec plein d'histoires et de potins.
Mais j'y ai quand même aussi appris toutes les valeurs dont parle l'article...
 
J'aimerais apporter ma petite pierre à l'édifice : pour celles qui ne connaissent que les scouts catholiques et associent donc le scoutisme au catholicisme, sachez que vous êtes dans l'erreur la plus totale. Il y a, certes, des mouvements scouts ultra-religieux (les assez souteux scouts d'europe..), mais il y a une telle multitude de mouvements qu'on ne peut absolument pas limiter une activité aussi géniale à la religion, surtout catholique. Je fais partie du mouvement EEUdF (Eclaireurs, éclaireuses, unionistes de France) depuis mes 7 ans, mouvement à la base protestant, et même si la reilgion a parfois été mentionnée, ça a été des moments extrêmement rares, et ça n'a pas été dans le but de nous faire croire, seulement de nous faire prendre conscience que ça existait. La seule petite chose qui est en rapport avec la religion (et encore, ça pourrait être n'importe quelle forme chrétienne ou juive) est certaines des chants que nous chantons avant les repas, qui font parfois référence à Jésus. Mais une chanson qui mentionne Jésus de temps en temps ne donne pas à un enfant envie d'être un fanatique, ou pas plus que les chansons de noël parfaitement banales.
Voilà, sinon j'ai trouvé cet article super, j'ai retrouvé beaucoup de souvenirs et d'émotions que je partage.. Le scoutisme c'est merveilleux <3
 
Quand je suis arrivée en 6 ème,dans un collège rempli d'inconnus,toutes mes nouvelles copines allaient à l'aumônerie,au catéchisme et...étaient scouts.
Et putain qu'est ce que j'ai pu les jalouser,et qu'est ce que j'ai pu en vouloir à leur truc d'être religieux!
(J'suis issue d'une famille musulmane mais je suis athée )

Hé bien tu saura qu'il existe une branche du scoutisme français pour chaque religion :) mais ces branches ne sont pas aussi développées que la branche catholique du fait du manque d'adhérents et de communication à leur sujet je pense. Cependant, sache que (je prends l'exemple des Scouts et Guides de France que je connais mieux) quelque soit ta confession tu peux entrer chez les SGDF, on ne va jamais te rejeter parce que tu es musulmane, athée, protestante, etc...Les scouts sont un mouvement qui repose sur le respect et l'accueil de chacun, on s'en fout si tu es catho ou pas personne ne va te forcer. Dans mon groupe il y a aujourd'hui bien plus de non-croyants que de croyants et ça ne pose de problème à personne.
J'espère t'avoir appris 2-3 trucs :taquin:
 
Et maintenant, ils sont juste horribles. Certains ont été jusqu'à mettre le feu à nos toilettes-de-la-jungle, d'autres nous traitent de romanichels, bien-sûr ça fais des années qu'on a pas été invités à leurs veillées, et cette année, ils font pire que jamais : nous n'avons plus le droit de camper, soi disant nous les gênont (les terrains et la forêt sont immenses) ... WTF :Puppyeyes

Je sais pas, je ne comprends pas leur attitude sectaire, pour moi ça ne colle pas du tout à l'image que je m'en faisais. Ça serais tellement sympa s'ils étaient ouverts aux autres ! Du coup voilà, je sais bien que c'est sûrement des cas exceptionnels mais j'ai une image brouillés des scouts.
En effet je pense que tu es tombée sur de vrais connards, ils n'ont pas à te jeter du terrain comme ça, de toute façon s'il ne sont pas prorio ils n'ont d'ordre à donner à personne. Dans ces cas-là, tu peux tenter de te référer à un chef (les adultes encadrants) pour discuter avec lui, peut-être qu'il-elle sera plus compréhensif ou pourra t'expliquer les raisons d'une pareille attitude. En tout cas je suis navrée que tu soit tombée sur des gens comme ça.
 
#Déterrage de sujet bonjour !

:free:Scouts powaaaa' ! Bon, je ne suis absolument pas objective, parce que les scouts (de France), j'y suis depuis mes 8 ans, ça m'a aidé à grandir et j'y ai découvert des tas de choses fabuleuses (des gens, des activités, mes capacités et mes limites...). Mais je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde.

Nous (chefs, responsables, cadres) ne sommes pas là pour évangéliser les foules ^^ plutôt (enfin, c'est mon avis personnel. il existe d'autres chefs un peu plus radicaux, hélas) d'ouvrir leur esprit critique.
Tout à fait d'accord ! Et je trouve qu'à ce niveau là, l'article est plutôt clair. Le côté 'religion', s'il est bien sûr présent aux SGDF (normalement :rire:) puisque inscrit dans le projet pédagogique, n'est pas du tout l'essentiel pour moi. Il est plus important d'apprendre aux jeunes le respect; comme ça, chacun peut avoir ses propres croyances sans être exclu du groupe.

Tout ça pour dire, arrêtez de critiquer les scouts d'europe! Y'a assez de mouvements scouts pour satisfaire tout le monde et faut respecter les différences!:fleur:
Voui. J'avoue, j'ai eu fut un temps plein de préjugés sur les Scouts Unitaires et Scouts d'Europe. Ce n'était pas malin, même assez stupide, ce que j'ai réalisé grâce à des amis faisant partie de ces mouvements (MERCI :top:). Donc j'ai décidé de comprendre au lieu de juger sans connaitre, ce qui est bien plus intelligent. Et je vais encadrer mon premier camp SUF cet été, et je suis super curieuse et impatiente :gnih:.
 
Hello !

Je vais être longue, mais c'est un sujet qui en demande long, comme en témoigne le nombre de commentaires^^

J'ai lu l'article et tous les commentaires, et c'est très révélateur de ce qu'on vit comme critiques, moqueries et préjugés dégradants. Et ça me rassure que chacun éprouve les même difficulté que moi. J'ai trouvé que l'article est très intéressant, parce qu'il révèle ce qu'une guide vit dans son mouvement scout.
Mais ça varie : un peu selon les différents mouvements, mais surtout selon les personnes de chaque unité. Je connais des scouts de france qui prient pendant la journée, et des scouts d'europe qui n'en ont rien à faire. C'est l'esprit scout du mouvement qui devrait compter : si chacun va dans le mouvement qui lui convient le mieux, il n'y a pas de critique interne possible, et tout le monde est content de ce qu'il vit chez les scouts.

Il y a des guides qui préfèrent parler de la façon sont elles s'épilent le maillot, quand d'autres préfèrent prier.
Je suis aux guides d'europe et j'en suis très heureuse. Je suis catho, et on prie en groupe, ou toutes seules, et ça convient à toutes les filles. C'est pas parce qu'on prie qu'on est intégriste, facho, ou même nazis (comparaison souvent entendue...). On est catho, c'est tout ! Et c'est génial ! La religion est ce qui est le plus important pour les hommes, c'est l'une des premières choses que l'homme à mis en place, et ce dans toutes les civilisations. D'ailleurs quand on n'est pas croyant, on le dit. Il n'y a pas de jugement de valeur à avoir, juste aimer les autres en les respectant dans ce qui les touche au plus profond : Dieu.
D'ailleurs le troisième principe du scoutisme européen dit : "la guide est fière de sa foi, elle travaille à établir le règne du christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure". Sachant qu'établir le règne du christ ne veut pas dire obliger tout le monde à aller à la messe et à être vierge avant le mariage, mais aimer Dieu et vivre librement de façon juste et fraternelle.
C'est donc un mouvement des scouts et guides catholiques, ceux qui ne sont pas catholiques et qui veulent entrer aux scouts d'europe doivent s'attendre à ça.

Les moqueries entre mouvements, en général c'est pas méchant, mais ça peut être mal intérprété, donc c'est à éviter. Il vaut mieux faire des activités inter-mouvements, comme à Nantes récemment.

Il est vrai que les cathos "bourgeois" vont plus chez les europa, scouts d'europe et SUF, et qu'ils aiment les traditions. On voit beaucoup de jeunes de 20 ans avec des piercings chez les scouts de france. J'ai lu que certains avaient même un peu poussé l'innovation : sexe, alcool et drogues. Bon, là ça n'est en accord avec aucun mouvement scout. Ni avec la loi d'ailleurs.
Bref, ce que je veux dire c'est : et alors ? Si chacun est content dans son mouvement, qu'y a-t-il a redire ?

Il n'en reste pas moins que le scoutisme, inventé par Baden Powell pour aider l'armée, n'est pas une colonie avec une succession de jeux entre potes, c'est une école de vie dans la nature pour développer la débrouillardise, l'esprit de service et pour devenir des adultes responsables.

Je suis guide d'europe et je vais vous dire ce que nous avons comme préjugés :
- les scouts de france ne font jamais de feu, ils utilisent des réchauds
- les scouts de france s'habillent comme ils veulent, ce qui amène des sentiments de honte pour ceux qui ne sont pas "à la mode"
- les scouts de france ne vont pas à la messe
Et c'est tout ! Rien de méchant !

Quant à ceux qui critiquent le fait que les scouts aillent en uniforme à la manif pour tous, c'est absurde : c'est la manif POUR TOUS. J'y ai vu des musulmans, des scouts, des familles catho, des intégristes, des brutes épaisses, des riches et des pauvres, des gosses, des personnes âgées, des homos et des hétéros.

Être scout n'est pas une activité extra-scolaire comme une autre, c'est adapté à certains, d'autres préfèrent arrêter après un ou deux ans. Mais j'ai remarqué que les personnes qui arrêtent le font à cause de personnes qu'elles n'apprécient pas, et pas en raison de désaccords avec la loi scoute ou les principes du mouvement.

J'ai aussi senti un climat de dévalorisation des cathos dans les posts du forum. C'est bizarre d'être intolérant envers une religion qu'on accuse d'être intolérante, à tort qui plus est : Jésus ne traînait-il pas avec des prostituées et des collecteurs d'impôt quand les personnes qui ne l'aimaient pas le lui reprochaient ?

Laissez donc les gens vivre heureux, et s'ils ne le sont pas, faites tous pour qu'ils le deviennent !

J'allais oublier : c'est dommage de publier un article qui cherche à justifier le scoutisme. Dans une société comme la nôtre, c'est salutaire de voir des gens qui ne se laissent pas emporter par les débilités de l'horoscope et des magazines people, et c'est bizarre de présenter les scouts comme un lieu où on trouve aussi ce genre de bêtises.

Dernier coup de tête, promis : renier les enseignements des aînés dans le scoutisme pour en faire notre sauce n'est pas faire preuve de progrès. Si on veut être scout, ce n'est pas au mouvement de s'adapter à nos caprices, mais à nous de vivre pleinement l'idéal scout. Sinon on ne devient pas scout, c'est absurde. Donc lire Baden Powell, P. Jacques Sevin, Guy de Larigaudie, Michel Menu doit nous aider à savoir si on veut être scout.
On peut comparer ça à un nouvel employé qui entre chez Toyota par exemple, qui au lieu de construire des voitures, veut que l'entreprise construise des trains. Dans ce cas, fallait aller chez Bombardier ;)

voilà ! c'est tout. Pour ceux qui l'ont fait, merci d'avoir lu, je sais c'est relou moi non plus j'aime pas lire ;)
 
Question 20 000 ans plus tard: ça fait quelques mois que l'idée de devenir cheftaine me trotte dans la tête (de ce qu'on m'a dit, on n'est pas obligé d'avoir été scout avant, ni d'avoir le bafa...) A la rentrée j'attaque aussi mon M1 et du coup je voulais savoir ce qu'il en était niveau temps d'engagement ? 10 heures par semaine, 2 heures? Que je me rende compte un peu (sachant que j'ai aussi un amoureux qui vit loin de moi et que je vois peu...). Merci les madz!
 

skippy01

Statut personnalisé
J'ai connu une amie scoute de longue date, et d'après ses dires, l'ambiance générale s'est fortement dégradée ces derniers temps. Les cas de harcèlement et de sadisme ordinaire se seraient multipliés, de même qu'un bizutage extrêmement violent. Est-ce qu'il y en a d'autres ici qui ont cette impression ?

EDIT: Un commentaire qui me fait tiquer.
Quant à ceux qui critiquent le fait que les scouts aillent en uniforme à la manif pour tous, c'est absurde : c'est la manif POUR TOUS. J'y ai vu des musulmans, des scouts, des familles catho, des intégristes, des brutes épaisses, des riches et des pauvres, des gosses, des personnes âgées, des homos et des hétéros.
Je me trompe ou tu es en train de présenter LMPT comme un rassemblement valorisant la diversité ? Foutaises ! À LMPT, il n'y a que des cathos d'extrême droite, des oppressés qui ont intériorisé leur oppression et militent contre leurs propres droits et des naïfs qui sont tombés dans le panneau de la pseudo-dédiabolisation du mouvement. Il ne faut pas oublier que LMPT est née d'une intox propagée par une militante soralienne.
 
Dernière édition :
@skippy01 : c'est très difficile de te répondre de manière tranchée, parce qu'il y a une multitude de mouvements scouts, qui ont chacun leur hauts et leur bas. De même, à l'intérieur de chaque mouvement, il y a des groupes très différents : les groupes locaux sont le reflets de gens qui s'investissent dans ces groupe, ce qui peut donner une bonne ou une mauvaise ambiance selon le type de personnes qui s'impliquent dans la gestion du groupe.
Il faudrait savoir au moins de quel mouvement scout parle ton amie, pour que des mads appartenant ou proches de ce mouvement puissent apporter leur avis.
 
  • Big up !
Reactions : Luthéa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes