Hello !
Je vais être longue, mais c'est un sujet qui en demande long, comme en témoigne le nombre de commentaires^^
J'ai lu l'article et tous les commentaires, et c'est très révélateur de ce qu'on vit comme critiques, moqueries et préjugés dégradants. Et ça me rassure que chacun éprouve les même difficulté que moi. J'ai trouvé que l'article est très intéressant, parce qu'il révèle ce qu'une guide vit dans son mouvement scout.
Mais ça varie : un peu selon les différents mouvements, mais surtout selon les personnes de chaque unité. Je connais des scouts de france qui prient pendant la journée, et des scouts d'europe qui n'en ont rien à faire. C'est l'esprit scout du mouvement qui devrait compter : si chacun va dans le mouvement qui lui convient le mieux, il n'y a pas de critique interne possible, et tout le monde est content de ce qu'il vit chez les scouts.
Il y a des guides qui préfèrent parler de la façon sont elles s'épilent le maillot, quand d'autres préfèrent prier.
Je suis aux guides d'europe et j'en suis très heureuse. Je suis catho, et on prie en groupe, ou toutes seules, et ça convient à toutes les filles. C'est pas parce qu'on prie qu'on est intégriste, facho, ou même nazis (comparaison souvent entendue...). On est catho, c'est tout ! Et c'est génial ! La religion est ce qui est le plus important pour les hommes, c'est l'une des premières choses que l'homme à mis en place, et ce dans toutes les civilisations. D'ailleurs quand on n'est pas croyant, on le dit. Il n'y a pas de jugement de valeur à avoir, juste aimer les autres en les respectant dans ce qui les touche au plus profond : Dieu.
D'ailleurs le troisième principe du scoutisme européen dit : "la guide est
fière de sa foi, elle travaille à établir le règne du christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure". Sachant qu'établir le règne du christ ne veut pas dire obliger tout le monde à aller à la messe et à être vierge avant le mariage, mais aimer Dieu et vivre librement de façon juste et fraternelle.
C'est donc un mouvement des scouts et guides catholiques, ceux qui ne sont pas catholiques et qui veulent entrer aux scouts d'europe doivent s'attendre à ça.
Les moqueries entre mouvements, en général c'est pas méchant, mais ça peut être mal intérprété, donc c'est à éviter. Il vaut mieux faire des activités inter-mouvements, comme à Nantes récemment.
Il est vrai que les cathos "bourgeois" vont plus chez les europa, scouts d'europe et SUF, et qu'ils aiment les traditions. On voit beaucoup de jeunes de 20 ans avec des piercings chez les scouts de france. J'ai lu que certains avaient même un peu poussé l'innovation : sexe, alcool et drogues. Bon, là ça n'est en accord avec aucun mouvement scout. Ni avec la loi d'ailleurs.
Bref, ce que je veux dire c'est : et alors ? Si chacun est content dans son mouvement, qu'y a-t-il a redire ?
Il n'en reste pas moins que le scoutisme, inventé par Baden Powell pour aider l'armée, n'est pas une colonie avec une succession de jeux entre potes, c'est une école de vie dans la nature pour développer la débrouillardise, l'esprit de service et pour devenir des adultes responsables.
Je suis guide d'europe et je vais vous dire ce que nous avons comme préjugés :
- les scouts de france ne font jamais de feu, ils utilisent des réchauds
- les scouts de france s'habillent comme ils veulent, ce qui amène des sentiments de honte pour ceux qui ne sont pas "à la mode"
- les scouts de france ne vont pas à la messe
Et c'est tout ! Rien de méchant !
Quant à ceux qui critiquent le fait que les scouts aillent en uniforme à la manif pour tous, c'est absurde : c'est la manif POUR TOUS. J'y ai vu des musulmans, des scouts, des familles catho, des intégristes, des brutes épaisses, des riches et des pauvres, des gosses, des personnes âgées, des homos et des hétéros.
Être scout n'est pas une activité extra-scolaire comme une autre, c'est adapté à certains, d'autres préfèrent arrêter après un ou deux ans. Mais j'ai remarqué que les personnes qui arrêtent le font à cause de personnes qu'elles n'apprécient pas, et pas en raison de désaccords avec la loi scoute ou les principes du mouvement.
J'ai aussi senti un climat de dévalorisation des cathos dans les posts du forum. C'est bizarre d'être intolérant envers une religion qu'on accuse d'être intolérante, à tort qui plus est : Jésus ne traînait-il pas avec des prostituées et des collecteurs d'impôt quand les personnes qui ne l'aimaient pas le lui reprochaient ?
Laissez donc les gens vivre heureux, et s'ils ne le sont pas, faites tous pour qu'ils le deviennent !
J'allais oublier : c'est dommage de publier un article qui cherche à justifier le scoutisme. Dans une société comme la nôtre, c'est salutaire de voir des gens qui ne se laissent pas emporter par les débilités de l'horoscope et des magazines people, et c'est bizarre de présenter les scouts comme un lieu où on trouve aussi ce genre de bêtises.
Dernier coup de tête, promis : renier les enseignements des aînés dans le scoutisme pour en faire notre sauce n'est pas faire preuve de progrès. Si on veut être scout, ce n'est pas au mouvement de s'adapter à nos caprices, mais à nous de vivre pleinement l'idéal scout. Sinon on ne devient pas scout, c'est absurde. Donc lire Baden Powell, P. Jacques Sevin, Guy de Larigaudie, Michel Menu doit nous aider à savoir si on veut être scout.
On peut comparer ça à un nouvel employé qui entre chez Toyota par exemple, qui au lieu de construire des voitures, veut que l'entreprise construise des trains. Dans ce cas, fallait aller chez Bombardier
voilà ! c'est tout. Pour ceux qui l'ont fait, merci d'avoir lu, je sais c'est relou moi non plus j'aime pas lire