Deer Deer Darling;2357450 a dit :
Bon alors je viens lancer le débat au milieu de ces réponses unanimes (hinhinhin).
J'ai l'image du scoutisme que celle qu'on veut bien me donner et ça ne me donne pas du tout envie d'en faire partie. Même les commentaires ici sont trop niais pour que ça puisse m'intéresser. Pour moi ça reste fortement lié à la religion chrétienne et rien que ça, ça me donne envie de fuir (j'en parlais sur un autre sujet, je sais plus lequel, mais on ma' tellement forcée à aller au cathé, à la messe que j'en suis complètement dégoutée. )
En fait, les réunions scouts dont vous parlez me fait penser aux "retraites" et autres "temps forts" qu'on nous imposait avec l'enseignement religieux. Donc on peut pas me dire que je ne sais pas tellement ce que c'est qu'être scout, parce qu'on m'a souvent dit que ça avait le même esprit et les mêmes buts.
Je trouve qu'il y a d'autres moyens dans la vie pour se sociabiliser, apprendre la vie, faire quelque chose de son temps libre. J'ai fait beaucoup de danse et de musique quand j'étais petite et j'ai grandi sans qu'on m'enfonce des idé(ologies)es dans la tête et j'ai rejeté toute idée de la religion.
J'ai quelques connaissances scouts, et c'est clair que si t'es pas scout, pour eux, c'est pas la peine d'essayer de s'immiscer dans une conversation. Y'a que ça qui compte pour eux (de ma propre expérience, hein !) et d'ailleurs l'article le montre bien, choisir de faire une aprem scout plutôt que de voir une amie pas vue depuis 6mois, ça me semble contradictoire, voire égoïste.
Après je comprends bien pourquoi vous pouvez trouver ça cool et j'essaye de ne pas juger, mais malheureusement, toute idée de communauté dans ce genre là me semble dépassé et utopiste, bref, c'est absolument pas pour moi !
Salut Deer Deer Darling! Je viens t'apporter quelques précisions quant à mon article, car j'ai l'impression que tu as pris certains détails trop à c?ur et dans le mauvais sens...
- Quand tu dis que c'est trop "niais" tu fais sans doute allusion à des commentaires qui sont peut-être un peu private joke, mais c'est normal que l'on partage des idées, des souvenirs communs quand on vit le scoutisme, je pense.
- J'ai été comme toi dégoutée du cathéchisme et de la messe, éducation qu'on m'a poussée (pour ne pas dire forcée) à suivre jusqu'à mes 13 ans (j'étais même enfant de coeur). Pourtant je ne suis pas du tout croyante comme précisé dans l'article, et le catholicisme dans le scoutisme ne me pourri pas la vie et ne m'empêche pas d'avoir mes propres opinions!
- Ensuite, les réunions scoutes ne sont pas des retraites spirituelles, mais des grands jeux où on se marre tout le temps.
- Bien sûr qu'il n'y a pas que les scouts dans la vie! Quand je regarde le film "Nos jours heureux" on retrouve vraiment le principe du scoutisme comme il existe aujourd'hui, pourtant il s'agit d'une colonie!
- Être scout ne signifie pas être parfait... Il y a des cons partout.
- Là où je voudrais vraiment te reprendre c'est quand tu dis que choisir le scoutisme au lieu de ma copine est égoïste. Tu n'as pas compris ce que je voulais montrer : je suis bien le contraire d'égoïste quand je choisi de m'occuper de mes jeunes. J'assume juste les responsabilités que j'ai prise, car une trentaine de filles ont besoin de moi pour monter des projets, et s'amuser pendant toute une après-midi, et que JUSTEMENT il serait bien égoïste dans ce cas là de les abandonner pour me faire une séance shopping alors que je pourrais attendre le lendemain..
- Dépassé et utopiste me paraissent des termes bien violents... Les valeurs du scoutisme sont là pour guider, et non pour façonner des personnes dans un idéal bon-enfant. J'ai cru avoir bien expliqué que l'on accepte les personnes telles qu'elles sont, et on ne cherche pas à les changer. Et je ne pense pas qu'accepter les autres, aider son prochain soient des concepts dépassés et utopistes.
J'espère que tu me suivra dans mon prochain article et que tu cerneras mieux ce que je voulais dire