J'ai testé pour vous... être stagiaire dans la mode

Pup

16 Juillet 2013
17
13
164
Rennes
Finalement tu as peut être eu de la chance, au moins les tâches ingrates que l'on te donnait avaient un minimum d'intérêt en rapport avec la thématique de base haha. Ranger les chaussures et agrafer les échantillons de tissus ça peut te paraître un poil tordu mais on y trouve une logique.

Au moins dis-toi que tu as eu la chance d'être payée. Combien font des stages en dépassant largement les horaires entendus et vivent un quotidien carrément :caca: pendant des mois sans qu'on leur indemnise ne serait-ce qu'une partie des déjeuners ou du métro (... :non:).

Le stagiaire est un être fooort utile, une invention révolutionnaire, plus que la balle anti-stress wouhou !

M'enfin quand on arrive à tirer les moments positifs et enrichissants de ces expériences on relativise toutes ces fois où on a voulu faire un remake de Kill Bill...
 
11 Novembre 2013
10
11
154
Je pense que l'article est réaliste mais les bons aspects auraient pu d'avantage être montrés.
Je suis étudiante dans les métiers de l'art ( pour faire cours ) et ai donc effectuée différents stages en galerie, auprès de grandes institutions ou d'artistes...
J'imagine que le milieu de l'art contemporain n'est pas loin du milieu de la mode, en moins caricaturale quant à l'apparence physique. Je les ai donc vu les vieilles peaux qui viennent s'acheter une oeuvre d'art à plusieurs milliers d'euros comme on s’achète un croisant ou le mec qui sert l'alcool au vernissage et qui gagne en 3 heures ce que tu gagnes en 1 mois de stage.
Cependant ces milieux là sont différents à mon sens..Si tu n'es pas là par passion c'est même pas la peine d'avancer, tu verras rarement un comptable s'extasier pour son métier...Nos milieux sont des domaines liés à la passion et ça c'est l'envers du décors qui est rarement souligné..;Alors certes ça n'excuse pas tout mais je vois vraiment mon milieu comme un façon de vivre ...plus que comme un métier...
Le 9h=>6h, 5h55 je pose mon stylo et quoi qu'il arrive je me casse n'est en effet pas représentatif de ces milieux! Je suis surement trop idéaliste et je n'ai pas dit non plus qu'on devait vivre que pour son métier ( le 23h au bureau il ne faut pas abuser ) mais voilà c'est l'aspect passionnel qu'on manque souvent de rappeler..
 
24 Septembre 2013
85
117
404
tamago;4059057 a dit :
Mais un stage où tu n'es pas traitée comme une merde ne serait pas vraiment un stage voyons !

C'est la même chose en graphisme, mais les anecdotes sont quelques peu différentes. J'ai eu l'occasion de faire des stages avec des missions assez différentes mais à chaque fois c'est la même chanson :
"Nan mais tu comprends on ne peut pas te payer au dessus de 436€ (et au pro-rata, donc finalement à peu près 280€/mois) parce que nous sommes une start-up gna gna gna" ..... et moi CONNARD ?! je suis une étudiante, je suis EN DESSOUS du niveau START-UP alors paye-moiiiiiiii !!! (en vrai je l'ai jamais dit mais j'en rêve)

Et puis bien sûr, il y a le cas où tu es stagiaire graphiste, mais bizarrement tu es la SEULE graphiste de la boîte, donc personne pour te former et si on te demande un truc que tu ne connais pas, tu as gagné le droit de bouffer du tuto sur internet pour trouver la solution par toi-même (en respectant le délais imposé bien évidemment) !

Et ma préférée, la situation que tout graphiste à déjà connu une fois dans sa vie de petit stagiaire :
stagiaire : voici une proposition de bannière.
patron : nan c'est pas assez.... j'aime pas.
stagiaire : proposition 2.
patron : nan c'est pas assez... fin tu vois, nous on est plus... fin je sais pas comment dire mais tu vois.
stagiaire : .....ok..... proposition 3.
patron : ya du mieux hein.... mais c'est pas encore ça.... il manque un truc.
stagiaire : quoi comme truc ?
patron : je sais pas....un truc... mais tu vas trouver.
stagiaire : moults autres propositions....
patron : nan, c'est trop...
stagiaire : proposition de départ (sans dire que c'était la première).
patron : aaaaah bah tu vois, là c'est parfait !!!
stagiaire : .....

:rire: Rien à ajouter c'est exactement ça !!!
 
24 Février 2014
4
11
54
Je pense que ce genre de comportement n'est pas spécifique au monde de la mode. Ce sont juste des patrons fous qui ont besoin de rabaisser leurs employés pour se sentir supérieur.
Je suis libraire dans une grande firme à l'étranger et ce genre de comportement à lieux régulièrement. Je passe sur l'alcoolisme qui y règne (un jour, une bouteille de mousseux pour la patronne),pour venir directement aux mêmes choses que dans la mode.
J'ai déjà vu ma patronne amener une de mes collègues dans son bureau, la mettre devant un miroir et lui dire : "Est-ce que vous vous rendez compte à quel point vous êtes devenue grosse. Vous ressemblez à une grosse saucisse boudinée! Vous n'avez donc aucun respect pour vous même, ni pour les autres !"
Ou bien mes apprentis d'aller chercher son manteau/ses affaires dans son bureau 4 étages plus hauts, parce que bon,elle est fatiguée, elle travaille elle !

genre passe et des meilleures! les appels à toute heure du jour et de la nuit, les engueulades en magasin sur le thème "Vous ne ferez jamais rien de bien dans la vie"

Que ce soit dans la mode ou ailleurs, ces comportements relèvent juste du harcèlement. Un travail n'est qu'un travail. Je suis d'accord qu'il faut donner son maximum, mais sur les horaires de travail ! Vous n'avez pas à accepter qu'un travail juge votre façon de vivre ou votre physique. Accepter ces comportements c'est faire le jeu des chefs qui ont un problème avec eux-même. Surtout que pour avoir tester, on peut être un chef humain, qui respecte ces employés et ne les humilient pas. Et en général, ca donne même plus de résultats !

Courage 'à toutes les Madz qui subissent ça ! Et n'oubliez pas, vous subissez parce que vous le voulez ! Aucun plan de carrière ne justifie un tel traitement ! Moi j'ai choisi : la démission !
 
5 Décembre 2010
17
53
1 574
www.alexxandra.fr
Il y a un truc que je ne saisi pas bien.
Subir des agressions, des abus au niveau des horaires ou des comportements violents au travail sans réagir sous prétexte que tu es stagiaire est inacceptable.

Il serait temps de se confronter aux gens qui se comportent mal avec les stagiaires pour que ceux -ci arrêtent.
Mais vu que personne ne dis rien, par choc peut-être face à un comportement surprenant ou inhabituel, ces personnes continuent à mal se comporter.

Quand tu es stagiaire, tu as un contrat, un papier légal qui te donne des éléments dont tu peux te prévaloir pour te défendre si te donne des tâches ingrates ou on te fait faire des horaires anormaux.

Honnêtement, je vous conseille de ne pas aller dans de grosses structures qui feront certes très beau sur le CV mais ou vous n'aurez rien appris.

Il y a heureusement des tas de petites entreprises dans tous les domaines ou les gens se comportent bien.

Encore une fois, si on se comporte avec vous de la manière décrite dans l'article, il faut réagir même si vous êtes stagiaire.

Bien sure c'est plus simple à dire qu'à faire mais il faut le faire quand même, pas que pour vous mais aussi pour tous les futurs stagiaires!
Soit reportez vous à votre maitre de stage (si votre tyran est votre maitre de stage, oubliez^^)
Si vous êtes dans une grosse boite il y a un représentant des salariés à qui vous pouvez parler, et/ou votre tuteur de stage.
Enfin il y a toujours une solution, quitte à même confronter la personne en question pour lui faire comprendre que "vous" on ne vous traite pas comme ça, pas parce que vous êtes mieux que tout le monde mais parce que vous êtes un être humain.

Bon courage les stagiaires!
Si quelqu'un a besoin de conseil n'hésitez pas :)
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Je viens faire ma chieuse, mais trier par composition et par matière c'est la même chose!
Du coup tu pouvais te limer les ongles une demie-heure avant de leur montrer le travail pré-accompli :troll:

A moins que tu ne veuilles parler d'armure (satin/toile/voile) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes