J'ai testé pour vous... la 1ère année de médecine (PCEM1)

22 Avril 2007
213
51
2 914
32
Reims
Et dire que mes copines ont aussi subit ces deux années pour au final se faire infirmière (comme moi) ou un DUT métiers du livre (!!!) alors qu'à la base son but dans la vie était de devenir sage-femme mais cette année elle est arrivée 40 ième mais ils en prennent que 20 ...
Et oui à la fac de médecine juste à côté de mon IFSI c'est la même ambiance en même temps eux pour 100 places ils sont aux environs de 1000 ...
Bon moi les P1 et même après j'arrive pas à les supporter mais ça c'est parce qu'ils sont tellement cons avec les étudiants infirmiers mais bon ça c'est un autre sujet !! :mad:
 
22 Avril 2007
213
51
2 914
32
Reims
en même temps je pense que lorsque tu te lance dans ces études tu es un minimum au courant de l'ambiance dans la fac où tu vas !! ;)
 
27 Juillet 2011
19
62
1 574
Ca c'est marrant le coup du cerveau qui a zappé les moments pas cool de ces années là, ça m'a fait exactement la même chose.
Quand je repense à mes 2 P1 je repense à l'ambiance qui était marrante quand même avec ces imbéciles de doublants, aux bons moments du tutorat ("J'ai fait qu'une faute à la colle d'anat énorme!") et puis aux cours qui étaient intéressants, j'adorais ça, si on oublie le côté "apprenons tout par coeur" c'était vraiment chouette !
Enfin bref, une bonne expérience quand même, malgré qu'on en ressorte pas indemme c'est sûr !
 
26 Février 2009
174
57
1 594
Méziré
"DOMI QUOI ?
- DOMI-NIQUE! HIN! HIN! HIN! HIN!"

On se fait très vite à cette ambiance parano... Au bout d'un mois, je tapais sur mon ordi en police 8 pour pas que ceux de derrière qui galérait à prendre au stylo ne copie...

La fille devant moi, elle en pensant que je copiais à carrément éteint son ordi et préféré ne pas prendre le cours...

J'ai renversé mon café sur le cahier de cours d'un doublant qui gueulait "TOURIIIIIIIIISTE!"

Je suis traumatisée de ces années pourries mais maintenant, je fais ce que je veux.
Je SERAI DENTISTE, dans 5 ans...
 
  • Big up !
Réactions : moldova
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Forgotten90;2495072 a dit :
"DOMI QUOI ?
- DOMI-NIQUE! HIN! HIN! HIN! HIN!"

On se fait très vite à cette ambiance parano... Au bout d'un mois, je tapais sur mon ordi en police 8 pour pas que ceux de derrière qui galérait à prendre au stylo ne copie...

La fille devant moi, elle en pensant que je copiais à carrément éteint son ordi et préféré ne pas prendre le cours...

J'ai renversé mon café sur le cahier de cours d'un doublant qui gueulait "TOURIIIIIIIIISTE!"

Je suis traumatisée de ces années pourries mais maintenant, je fais ce que je veux.
Je SERAI DENTISTE, dans 5 ans...

C'est exactement ce qui a fait que je n'ai pas redoublé ma première année de pharmacie. Quelle ambiance de merde
Autant j'ai bien aimé certains coté, autant je comprendrais jamais cet esprit de compétition. Je me souviens de ma première semaine, y avait une fille qui me semblait gentille qui c?était mise a coté de moi en cours, elle m'a demandé de lui prêté un cours, je l'ai fait pensant que ça deviendrait peut être une personne avec qui je pourrais travailler pdt cette année. Le lendemain je lui demande de me prêter un cours, elle a direct refusé. Pétasse. Bon après je me suis fait un petit groupe d'amies, ou on s'entraidait, et c'était cool. Mais l'ambiance concours c'est définitivement pas pour moi. Je suis un bisounours.
 
26 Février 2009
174
57
1 594
Méziré
_lilou_;2495019 a dit :
2
2) une chose me dérange dans l'article (et dans certains commentaires), c'est ce besoin de dire et répéter à l'infini que ce concours est presque impossible à décrocher du premier coup. Mon mec l'a eu du premier coup, et la plupart de ses potes aussi. Ok, c'est un génie marvellous (humour inside de fleur bleue amoureuse), ok ses potes sont intelligents, mais il faut arrêter de s'imaginer qu'à part Einstein, personne ne réussit médecine sans sacrifier sa vie sociale, amoureuse, sa vie tout court. Il a continué à sortir avec ses amis, à me voir tous les soirs, à faire du sport, de la musique, bref, à vivre en plus d'étudier, comme ceux qui ont réussi avec lui. C'était un concours à numérus hard core (27 places disponibles en tout) et bon, ok, le blocus a été assez difficile, il a eu un mois très stressant, mais c'était faisable.

Les années qui ont suivi (5 jusque là) se sont déroulées sas encombres. J'espère lire un jour que les études de médecins sont d'un niveau universitaire, mais d'un niveau équivalent aux autres filières universitaires.

Je ne sais pas pourquoi on a tant besoin de glorifier à ce point le savoir des étudiants en médecine (parce qu'ils auront plus tard, nos vies "en main" ? parce que ça rassure ? je ne sais pas) mais c'est quelque chose que je trouve finalement dommage. Quand on a le bol de tomber sur des gens honnêtes qui ont réussi ce fichu concours, en général, ils sont tout étonnés et un peu gênés, aussi, de l'admiration qu'ils suscitent.

Bref, je m'emballe, le statut des étudiants en médecine, c'est un peu mon cheval de bataille :d

80% de ceux qui réussissent sont des doublants... Alors ce n'est pas impossible mais accroche toi pour être dans les 20%...
Après vu la quantité de savoir à accumuler en si peu de temps, c'est très dur... Surtout quand on sort du système lycée où la plupart des gens font le strict minimum pour s'en sortir honorablement...
Le plus dur dans la p1 est de trouver un bon rythme de travail et surtout de la méthode et de la rigueur.
Comme ça ça semble simple, mais en vrai il faut un bon trimestre d'adaptation (et une fois qu'on a planté un trimestre, c'est trèèèès dur de se remettre d'aplomb...)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
_lilou_;2495019 a dit :
1) Je trouve totalement idiot ce système qui fait du concours P1 la voie royale pour : médecins, infirmiers et sage-femme. Je ne comprends pas. Bon, en Belgique, c'est différent : il y avait un concours de médecine, des études (sans concours) en trois ans pour être infirmière et sage-femme je ne sais pas, je crois que c'est deux ans en plus des infirmières (mais sans certitudes, je ne connais pas de sage-femme). On n'attend pas les mêmes connaissances théoriques d'un médecin que d'une sage-femme ou que d'une "simple" infirmière (et pitié, ne montez pas sur vos grands chevaux, je sors d'un bac+3, donc d'une formation équivalente et je ne pleure pas la nuit parce que c'est moins bien considéré que des études en 6 ou 12 ans). Si l'une d'entre vous peut éclairer ma lanterne et m'aider à comprendre pourquoi ce concours est le même pour tout le monde, ça me plairait bien :)

Les infirmiers ne sont pas inclus dans ce concours, les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) sont des établissements indépendants qui n'ont rien à voir avec les facs de médecine. La formation se fait en trois ans, à l'issue d'un concours d'entrée assez sélectif.

Et sinon, le concours est commun à différentes professions pour des raisons pratiques d'organisation, surtout... Et parce que pour faire des études de santé il y a un minimum de choses à savoir, un socle commun de connaissances en quelque sorte.
Mais cette raison me paraît insuffisante, les sages-femmes et les dentistes n'ont pas besoin de connaître sur le bout des doigts l'anatomie du genou...

Avec la réforme des études paramédicales qui est en cours, l'idée a été lancée d'intégrer les orthophonistes à cette première année commune aux études de santé, c'était un non-sens total.
 
28 Juin 2010
11
4
1 064
hénin-beaumont
Kvet;2494859 a dit :
Arrêtez-moi si je dis une connerie mais il me semble que le bizutage est en 2nde année en médecine?

Le "bizutage" ( on dit plutôt intégration maintenant, ça fait moins peur) se passe bien au début de la deuxième année, pour la simple raison que la majorité des P1 n'iront pas plus loin.
[ mais il me semble que parfois ça se fait quand même en P1, à la catho de lille par exemple]
Le but de l'intégration c'est de se faire des potes, parceque bien souvent on en a laissé derrière nous ( ce qui a été mon cas: AUCUN de mes amis n'est passé)
Tout le monde a un parrain qui "guide" son bizuth, en gros le message c'est "bienvenue en médecine"

Ce dont Minkar parle c'est plutôt l'ambiance des cours de première année.
Et dans ce cas, bien qu'on parle aussi de bizuths, ces derniers sont plutôt là pour se faire descendre.
Le but des carrés étant de "casser" du bizuth pour se faire son trou dans le numerus clausus.


Par contre je confirme que ce qui suit la P1 est encore bien pire :)
 
26 Février 2009
174
57
1 594
Méziré
Molly12;2495093 a dit :
C'est exactement ce qui a fait que je n'ai pas redoublé ma première année de pharmacie. Quelle ambiance de merde
Autant j'ai bien aimé certains coté, autant je comprendrais jamais cet esprit de compétition. Je me souviens de ma première semaine, y avait une fille qui me semblait gentille qui c?était mise a coté de moi en cours, elle m'a demandé de lui prêté un cours, je l'ai fait pensant que ça deviendrait peut être une personne avec qui je pourrais travailler pdt cette année. Le lendemain je lui demande de me prêter un cours, elle a direct refusé. Pétasse. Bon après je me suis fait un petit groupe d'amies, ou on s'entraidait, et c'était cool. Mais l'ambiance concours c'est définitivement pas pour moi. Je suis un bisounours.

Moui, j'étais arrivée en gueulant à qui voulait bien l'entendre que jamais de ma vie je ne céderais à ce mauvais esprit mais on comprend vite que les gentils, ils se font vite exploiter... Enfin, j'étais à une prépa et ils nous ont bien mis en garde contre les gens qui te demandais un service (genre des cours qu'il ne te rendront jamais...)
Alors je n'ai parlé à vraiment personne cette année, j'avais juste mon binome que je connaissais depuis la seconde...
 
22 Avril 2007
213
51
2 914
32
Reims
_lilou_;2495019 a dit :
1) Je trouve totalement idiot ce système qui fait du concours P1 la voie royale pour : médecins, infirmiers et sage-femme. Je ne comprends pas. Bon, en Belgique, c'est différent : il y avait un concours de médecine, des études (sans concours) en trois ans pour être infirmière et sage-femme je ne sais pas, je crois que c'est deux ans en plus des infirmières (mais sans certitudes, je ne connais pas de sage-femme).

Les étudiants infirmiers ne passent pas le même concours que les PCEM1 (et dieu merci car moi ça m'aurait juste fait baisser les bras) nous ont passe un concours pour rentrer dans l'école alors que eux c'est à la fin de cette première année, en gros nous on passe le concours puis après si tout va bien on est tranquille (bien que les partiels avec le nouveau réferentiel sont horribles).
Pour sage femme c'est en tout 5 ans en prenant en compte la PCEM1.

Et j'ai pas très bien compris lorsque tu dis :
_lilou_;2495019 a dit :
On n'attend pas les mêmes connaissances théoriques d'un médecin que d'une sage-femme ou que d'une "simple" infirmière (et pitié, ne montez pas sur vos grands chevaux, je sors d'un bac+3, donc d'une formation équivalente et je ne pleure pas la nuit parce que c'est moins bien considéré que des études en 6 ou 12 ans).
Parce que oui maintenant c'est niveau L3 mais nous ne pleurons pas parce qu'on a pas fait 6 ou 12 ans d'études comme tu dis, et heureusement !! Et y'a un truc avec notre nouveau réferentiel c'est que les gens nous prennent pour des demi-médecins, ou des personnes frustés de ne pas avoir réussi médecine (ce qui à 95% faux !) bref après ça fait HS désolée !!! et désolée si tu ne voulais pas dire ça !!
 
26 Février 2009
174
57
1 594
Méziré
Dies Irae;2495103 a dit :
les sages-femmes et les dentistes n'ont pas besoin de connaître sur le bout des doigts l'anatomie du genou...

Merci! Je suis totalement d'accord, cette première année est une aberration.
Ce n'est pas une année d'étude proprement dite mais juste une année pour faire tomber des têtes (aussi bien au niveau des profs que des étudiants doublants et primants)

Le système français est pourri... Mais bon, on ne lutte pas contre le système (vous avez vu ma petite cacedédi à malcolm? :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : moldova

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes