J'ai testé pour vous... la 1ère année de médecine (PCEM1)

27 Décembre 2009
72
211
4 714
Nantes
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Voilà à quoi ressemble une première année en médecine !
1ere-annee-medecine.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Août 2010
49
23
1 069
Saint-Philibert
Mais je me suis toujours posée la question...j'imagine qu'en P1 il doit y avoir pas mal de monde alors COMMENT savoir qui est primant et qui est doublant ? Pour éviter de se faire bizuter, y'a pas moyen de se faire passer pour un doublant? :cretin:
 
19 Août 2008
44
3
2 239
St Maur
Tout dépend des facs où on fait sa P1. J'ai fait la mienne à Creteil, et même si j'en ai ch** pendant deux ans, y'avait pas cette ambiance à la con où les doublants créent une sale ambiance du style "Toi primant, tu vas souffrir!!". Mais c'est vrai qu'il y a des facs où parait-il cette ambiance est vraiment insupportable. Mais bon, on va dire que c'est ce qui fait le "charme" de la P1!
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Moi ça m'aurait intéressé de savoir pourquoi cette madmoizelle a finalement abandonné, dans quoi elle a décidé de se reconvertir et surtout pourquoi! Pourquoi aussi le métier de sage-femme, qui à mes yeux n'a rien à envier au métier de médecin, semble-t-il déprécié?

J'ai bien aimé l'article mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose, peut-être une meilleure conclusion...Quant au "Voilà comment 80% des étudiants sage-femme et futures sage-femmes ne se retrouvent pas là par vocation", c'est un chiffre avéré ou juste une sorte d'estimation suite au constat fait par Minkar? Parce que si le chiffre est vrai, c'est pas très rassurant dans le sens où je pense que c'est un métier qui nécessite vraiment une vocation pour être fait "correctement".
 
17 Décembre 2008
2 971
2 009
2 684
kvetylicious.wordpress.com
L'article est trop couuuuurt gnih.
Dixit la nana curieuse qui aurait voulu en savoir plus.

. Doxa .;2494818 a dit :
Mais je me suis toujours posée la question...j'imagine qu'en P1 il doit y avoir pas mal de monde alors COMMENT savoir qui est primant et qui est doublant ? Pour éviter de se faire bizuter, y'a pas moyen de se faire passer pour un doublant? :cretin:
Arrêtez-moi si je dis une connerie mais il me semble que le bizutage est en 2nde année en médecine?
 
1 Décembre 2008
109
13
1 599
rouen
viedecontedefee.blogspot.com
ça m'en rappel des souvenirs tient, les avions, les boulettes ... les doublants qui se précipitent pour prendre pleins de polycop pour qu'il n'y en ai plus pour nous primant, les vols de cours, les files gens qui font la queue à la fin du cours pour poser une question au prof, les arrivées surprise des P2 ... Je n'ai jamais vu autant de cul qu'en médecine, et pas par plaisir ...

Moi je voulais faire sage-femme, au vu du numérus closus je n'ai jamais eu une petite chance, et comme j'ai grave déprimé en P1 je n'ai jamais retenté. Je suis allée en bio et ouah fac pourrie mais des gens humains, ça change tout.

Maintenant je prépare le concours de PE (instit) et ça n'a rien à voir, il n'y à pas cette rivalité qu'on retrouve en médecine.

Mais je suis bien d'accord avec toi, qu'est-ce-qu'on oublie vite les trucs pas cool.
 
29 Août 2010
49
23
1 069
Saint-Philibert
Mmmh d'après les échos que j'ai eus d'une amie en fac de médecine, les "primants" étaient appelés "BIZU" c'est pour ça que j'emploie ce terme mais je parle de ce que la madmoizelle évoque dans son article : les redoublants qui empêchent les jeunes bacheliers fraîchement diplômés de travailler correctement :)
 
26 Octobre 2006
99
46
4 694
Issy les Moulineaux
J'ai vécu ça aussi !!! :) Je me retrouve tout à fait dans l'article ! Pas de redoublement pour moi ... Ni de passage ... J'ai succombé aux charmes de la Licence de Sciences (gros fourre tout surtout composé de rebuts de la P1, de Pharma, de redoublants de L1 et bien sûr quand même de bacheliers !)
Merci pour l'article qui m'a bien fait rire en souvenirs !
 
27 Décembre 2009
72
211
4 714
Nantes
Feflux;2494854 a dit :
Moi ça m'aurait intéressé de savoir pourquoi cette madmoizelle a finalement abandonné, dans quoi elle a décidé de se reconvertir et surtout pourquoi! Pourquoi aussi le métier de sage-femme, qui à mes yeux n'a rien à envier au métier de médecin, semble-t-il déprécié?


J'ai bien aimé l'article mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose, peut-être une meilleure conclusion...Quant au "Voilà comment 80% des étudiants sage-femme et futures sage-femmes ne se retrouvent pas là par vocation", c'est un chiffre avéré ou juste une sorte d'estimation suite au constat fait par Minkar? Parce que si le chiffre est vrai, c'est pas très rassurant dans le sens où je pense que c'est un métier qui nécessite vraiment une vocation pour être fait "correctement".

Ce n'est que l'impression que j'ai eu quand j'ai commencé sage-femme, rien d'officiel dans ces chiffres :)
J'écrirai probablement la suite un jour, j'espère dans pas trop longtemps, mais il faut de la distance pour ça. Arrêter sage-femme a été la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre, et il faut plusieurs années pour le digérer, et donc pour le raconter, et surtout l'expliquer.
 
Par rapport au classement et aux gens qui "prennent" les places des sages-femmes, de toute façon avec le nouveau concours ça n'existera plus vraiment, puisque c'est désormais : "une formation différente, un concours différent", avec des matières différentes. Ceux qui voudront cumuler les concours devront cumuler les heures de cours.
Et tout le monde n'est plus autorisé à redoubler l'année suivante; Donc peut-être qu'il y aura une nouvelle ambiance au niveau des doublants.
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Lifynal complètement d'accord avec toi pour ce coup là! Ils ont réformé pour dire "on réforme" mais n'ont rien compris aux vrais problèmes je crois :stare:


Sinon moi je venais juste pour témoigner que si si, c'est possible d'avoir 15 de moyenne (pendant deux ans!) et de pas être classée en rang utile :cretin: ( Coucou la fac de Marseille! 3000 inscrits pour 246 places à l'époque!)

Par contre on n'avait pas cette ambiance là (peut-être parce qu'on était trop nombreux?)
 
23 Janvier 2011
6
2
1 054
montigny le bretonneux
j'ai fait la même chose, 2 P1, et ...j'ai adoré, je suis presque nostalgique.
c'est peut être parce que ma fac n'était pas très grande (on était 800) mais j'adorai mes doublants, leurs blague..Etc
c'est vraiment une bonne expérience dont je me rappellerai toute ma vie

<3 PO FOREVER <3


ah et j'oubliai les chansons paillardes pendant tous les cooouuuuuuurs !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes