Pour une fois que l'on parle de gymnastique
J'en ai fait 7 ans étant petite également, d'abord en loisir puis en compétition. J'ai adoré (et je vénère toujours d'ailleurs) ce sport : tonicité, grâce et souplesse, quoi demander de mieux ?!
J'ai un peu lu tous les commentaires, et la dureté des entraîneurs revient souvent. C'est vrai, mais je pense que cela vient du fait que lorsqu'ils étaient petits, ils ont été eux même forcés à toujours faire plus, à toujours être les meilleurs. Ce qu'ils recherchent en nous, c'est la perfection. Du moins c'était, je pense que l'idée du sport en général pratiqué "en loisir" s'est aujourd'hui démocratisé. À l'époque, la condition de mon entraineur pour que je continue était que je passe de 5h à 10h par semaine. Je faisais déjà de la danse et du tennis à coté, je n'arrivais pas à tout gérer en même temps. Aujourd'hui, ma soeur a le même entraineur que moi étant petite, et ça n'a rien à voir ! Beaucoup plus souple, plus de cris, plus de pleurs à la fin des entrainements, un groupe loisir a même été ouvert pour tout âge !
Concernant les "lésions" et les effets sur le corps, c'est vrai que c'est un sport violent. Aucune gymnaste de haut niveau ne vous dira qu'elle n'a mal nulle part ou qu'elle n'a pas de problème de genoux. Après comme dans tous les sports, je pense que c'est a nous de savoir dire "stop, je fais une pause, je récupère
entièrement de ma blessure et je reprends
après". Le problème, c'est que la gym c'est un sport que l'on doit commencer très tôt, et ou l'on est à son apogée vers les 15-20 ans. La poursuite de la gym en haut niveau se décide donc vers les 10 ans, et à 10 ans, on ne décide pas vraiment au final, soit les entraineurs et surtout les parents sont derrière vous et vous "poussent" à aller plus loin, soit vous ne dépasserez jamais les zones (niveau interégional). Concernant la croissance, je ne sais pas si c'est déterminant mais je pense que ça l'impacte quand même : durant mes 3 dernières années de pratique, ma croissance à vraiment ralentie (c'est d'ailleurs pour ça également que j'ai du arrêter, ma mère avait peur que je ne grandisse plus et je commençais à être bien développée des épaules). Pauvre maman, elle qui a mis ma soeur à la gym parce qu'elle était trop grande pour son âge, et bien elle mesure aujourd'hui plus d'1m70 ! Comme quoi, je pense que ça dépend aussi des morphologies !
Enfin bref, je vais m'arrêter là parce que sinon je pourrais continuer toute a nuit (et que accessoirement j'ai cours demain à 8h) !
En tout cas merci, c'est cool d'avoir fait un article sur ça, il n'y en a pas souvent