J'ai testé pour vous... la gymnastique artistique féminine

4 Août 2013
40
89
2 874
28
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
@Chatondelfuego Non pas du tout, je disais ça un peu ironiquement, j'étais moi-même une "cause perdue" ! C'était en tout cas ce que nos entraîneurs nous faisaient passer implicitement, en n'étant que peu présents et peu investis. Certes c'était peut-être parce qu'ils voyaient qu'on avait un peu perdu l'envie de faire du score et qu'ils nous laissaient donc tranquilles, mais on voyait ça comme du délaissement vraiment. On peut avoir envie de progresser sans forcément vouloir faire de la compétition, et c'était pas forcément très encouragé.

Donc voilà, le com de @Clover- = story of my life, c'était exactement pareil pour moi. Plus envie de faire de la compétition ? Ok, reste tranquille dans ton coin et on s'occupe seulement des "motivées" :/
 
E

Effie_al

Guest
Je fais de la gym depuis que je suis petite (j'ai littéralement arrêté de compter le nombre d'années de pratique quand j'ai dépassé les 20 ans car c'était un peu effrayant) et ce que je trouve horrible avec ce sport c'est que : que tu le pratiques depuis 15 ou 1 an, ta progression sera totalement différente selon ton corps et ta personnalité ! Par exemple quelqu'un va réussir en 2 ans à arriver à un niveau compet' tandis que toi qui en fait depuis 15 ans (ou plus) tu bloques ENCORE sur CE mouvement qui t'empêche de passer au niveau supérieur... :mur:
Mais peu importe si j'ai toujours un niveau moyen, je trouve que c'est le plus beau sport du monde, et quand je suis sur la poutre en essayant de faire un truc gracieux, tout en tendant tous mes muscles pour garder mon équilibre, j'ai l'impression d'être trop badass (même si de loin on a juste l'impression que je fais simplement que tendre une jambe avec un air crispé) :joy:
J'ai vraiment une véritable passion pour ce sport qui augmente tous les ans (avec les douleurs partout ahahah) et ça fait plaisir de voir un petit témoignage très simple pour faire comprendre aux gens de quoi on parle vraiment quand on dit "je fais de la gym !" en ayant l'impression que : soit ils nous voient train de danser avec des rubans, soit en train de faire du stretching dans une salle sur un tatami. :taquin:

@Dub Je suis dans un club à Paris où on sépare les "compet" et "loisir" tout en nous faisant travailler un minimum pour progresser (je suis en loisir) et en nous proposant une compet par an sans pression si on a envie, les prix sont variables, envoie moi un MP je te dirais où c'est et des précisions :v:
 
  • Big up !
Réactions : Bl00m et shae661
11 Août 2014
131
392
424
17 ans de gym pour ma part, et mon club est ma deuxième famille. Mon dos ne suit plus vraiment (mais je suis grande aussi 1m73 pour une gymnaste c'est immense :cretin:) et j'ai trouvé une nouvelle façon de m'impliquer dans la gym en entrainant la plus jeune. Désormais, j'éprouve presque plus de plaisir à les voir réussir que quand je m'entrainais moi, c'est une joie différente mais tellement agréable. J'ai récemment déménagé dans une région où la gym est très très peu présente, je ne sais pas encore si je vais en refaire, entraîner, juger...
 
20 Avril 2015
3
2
1 564
Lyon
Plus de 17 ans de gym (en loisir et oui ça existe) et 10 ans que j'entraîne en parallèle, et je voudrais répondre à toutes celles qui disent que la gym n'est pas bonne pour le corps... qu'il faut être petite et mince... que c'est complètement faux. C'était vrai il y a 10-20 ans mais maintenant des gymnastes on des formes! La semaine dernière c'était les championnats d'Europe et, si on enlève les roumaines et les russes (bon ok ce sont des exceptions avec les chinoises, ce sont des grands malades là-bas :hesite:), les autres ne sont ni fines, ni petites! (la championne d'Europe par exemple). Et en tant qu'entraîneur de petit bout (je parle de leur âge ^^) je peux vous assurer que notre priorité est de faire attention à elles pour pas qu'elles aient de douleurs dans le futur. J'entraîne des loisirs et des compétitives et, dans mon club en tous cas, on fait attention aux deux pour que tous le monde se fasse plaisir.:joy:
 
  • Big up !
Réactions : shae661
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
@kiscsillag certes y'a moins de pression maintenant mais il n'empêche que pour des raisons physiques c'est plus facile d'être gymnaste en étant petit et mince ! Avec mon mètre 72 et mes 65 kg je galère bien plus qu'une fille toute légère et toute petite parce que son centre de gravité est plus "concentré" et qu'elle a moins d'efforts musculaires à fournir pour soulever son corps, voilà ce que je voulais dire en me plaignant d'être trop grande et trop "charnue" pour la gym ;)
En tout cas tant mieux si le côté "compet' à tout prix" est moins fort aujourd'hui parce que je me rappelle que les filles de la catégorie compet' ça rigolais pas, l'entraîneuse passait et appuyait sur leur tête pour qu'elles arrivent à faire le grand écart :facepalm:
Et les filles qui hésitent à se lancer dans ce sport, n'ayez pas peur de nos commentaires de mémés, la gym c'est trop cool et si vous faites ça pour le plaisir, vous ne devriez pas finir toute cassée :taquin:
 
20 Avril 2015
3
2
1 564
Lyon
@kiscsillag certes y'a moins de pression maintenant mais il n'empêche que pour des raisons physiques c'est plus facile d'être gymnaste en étant petit et mince ! Avec mon mètre 72 et mes 65 kg je galère bien plus qu'une fille toute légère et toute petite parce que son centre de gravité est plus "concentré" et qu'elle a moins d'efforts musculaires à fournir pour soulever son corps, voilà ce que je voulais dire en me plaignant d'être trop grande et trop "charnue" pour la gym ;)
En tout cas tant mieux si le côté "compet' à tout prix" est moins fort aujourd'hui parce que je me rappelle que les filles de la catégorie compet' ça rigolais pas, l'entraîneuse passait et appuyait sur leur tête pour qu'elles arrivent à faire le grand écart :facepalm:
Et les filles qui hésitent à se lancer dans ce sport, n'ayez pas peur de nos commentaires de mémés, la gym c'est trop cool et si vous faites ça pour le plaisir, vous ne devriez pas finir toute cassée :taquin:

Tu as raison c'est plus facile quand on est petite mais pour le poids ce n'est plus le cas. Avec le nouveau matériel si on est trop mince ça ne vas pas (les nouveaux praticables sont conçus comme pour le tumbling et il ne faut pas être léger). Si tu as l'occasion regarde Simone Biles (une américaine et de loin la meilleure en ce moment) elle est toute petite mais "costaud". (elle est incroyable:jv:)
Quand à la taille je répondais aussi à celle qui disait que la gym "rendait" petite, ce qui n'est heureusement plus le cas:egyptian:
Et quand on est entraîneur de compétitive on est très dur je l'avoue (moi même je suis horrible :sad:) Mais avec mes loisirs c'est l'éclate! La règle n°1 c'est le plaisir.:paillettes:

Et tu as raison la gym c'est trop cool et pour toutes celles qui ont peur, trouvez un petit club sympa où le plaisir est à l'honneur!
 
  • Big up !
Réactions : Bl00m
10 Décembre 2012
29
36
1 594
Pour une fois que l'on parle de gymnastique :loveeyes:
J'en ai fait 7 ans étant petite également, d'abord en loisir puis en compétition. J'ai adoré (et je vénère toujours d'ailleurs) ce sport : tonicité, grâce et souplesse, quoi demander de mieux ?!

J'ai un peu lu tous les commentaires, et la dureté des entraîneurs revient souvent. C'est vrai, mais je pense que cela vient du fait que lorsqu'ils étaient petits, ils ont été eux même forcés à toujours faire plus, à toujours être les meilleurs. Ce qu'ils recherchent en nous, c'est la perfection. Du moins c'était, je pense que l'idée du sport en général pratiqué "en loisir" s'est aujourd'hui démocratisé. À l'époque, la condition de mon entraineur pour que je continue était que je passe de 5h à 10h par semaine. Je faisais déjà de la danse et du tennis à coté, je n'arrivais pas à tout gérer en même temps. Aujourd'hui, ma soeur a le même entraineur que moi étant petite, et ça n'a rien à voir ! Beaucoup plus souple, plus de cris, plus de pleurs à la fin des entrainements, un groupe loisir a même été ouvert pour tout âge !

Concernant les "lésions" et les effets sur le corps, c'est vrai que c'est un sport violent. Aucune gymnaste de haut niveau ne vous dira qu'elle n'a mal nulle part ou qu'elle n'a pas de problème de genoux. Après comme dans tous les sports, je pense que c'est a nous de savoir dire "stop, je fais une pause, je récupère entièrement de ma blessure et je reprends après". Le problème, c'est que la gym c'est un sport que l'on doit commencer très tôt, et ou l'on est à son apogée vers les 15-20 ans. La poursuite de la gym en haut niveau se décide donc vers les 10 ans, et à 10 ans, on ne décide pas vraiment au final, soit les entraineurs et surtout les parents sont derrière vous et vous "poussent" à aller plus loin, soit vous ne dépasserez jamais les zones (niveau interégional). Concernant la croissance, je ne sais pas si c'est déterminant mais je pense que ça l'impacte quand même : durant mes 3 dernières années de pratique, ma croissance à vraiment ralentie (c'est d'ailleurs pour ça également que j'ai du arrêter, ma mère avait peur que je ne grandisse plus et je commençais à être bien développée des épaules). Pauvre maman, elle qui a mis ma soeur à la gym parce qu'elle était trop grande pour son âge, et bien elle mesure aujourd'hui plus d'1m70 ! Comme quoi, je pense que ça dépend aussi des morphologies !

Enfin bref, je vais m'arrêter là parce que sinon je pourrais continuer toute a nuit (et que accessoirement j'ai cours demain à 8h) !
En tout cas merci, c'est cool d'avoir fait un article sur ça, il n'y en a pas souvent :)
 
  • Big up !
Réactions : melyaa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes