J'ai testé pour vous... le jeu de rôle

18 Août 2010
85
71
2 889
Port-Vila
Haha ! Je suis joueuse depuis de longues années en JDR papiers ou GN, et c'est vraiment l'ambiance "bon enfant" que j'ai toujours retrouvé dans mes groupes.

Pour celles qui appréhendent, les rôlistes sont en général plutôt accueillant-e-s, on a jamais refuser de partager un saucisson avec les nouvelles.

Puis c'est pas tous les jours qu'on peut sauver la Galaxie à dos de poney arc-en-ciel :free:


Ps : pour celles qui cherchent des rôlistes dans leur ville, il y a les forums d'Opale, où chaque asso peut venir faire sa promotion par région.
Opale Rôliste - Accueil
 
A

aelyne

Guest
Merci pour tous vos commentaires ! :icon_4laugh:

C'est vrai que quand on est roliste confirmé on fini un jour ou l'autre par passer du côté GN de la force !

De mon coté après de nombreuses années de pratique avec ma meilleure amie puis avec mon chéri, nous nous sommes lancés dans le grandeur nature cette année au GN Norlande en Normandie.

Une expérience qu'on a hâte de renouveler !
 
22 Mai 2012
85
170
1 594
J'ai aussi abordé mon premier jeu de rôle avec une certaine appréhension, et mes craintes se sont confirmées. XD

En fait je suis très ignorante à la culture littéraire / cinématographique fantastique et science fiction poussée, parce que ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Hors, ma "première fois" se passait dans un univers on ne peut plus SF et bourré de références que j'ignorais, qui fonctionnait entièrement du milieu naturel aux comportements et aptitudes des personnages avec une logique très particulière à la science fiction. Donc j'étais en mode méga boulet qui ne sait jamais ce qu'il faut / peut faire, et on a fini par me faire mourir assez vite pour que le jeu puisse accélérer normalement. XD

J'ai eu une autre expérience d'une petite heure dans un festival ou l'on incarnait des chats, et ça a roulé à merveille, j'ai passé un très bon et trop court moment ! Je confirme, c'est un loisir à découvrir, car en plus d'être très convivial, il ne ressemble à aucun autre. J'ai hâte de remettre ça.

J'aurais donc deux conseils pour les débutants comme moi pour ne pas être dégoûté direct :
- Essayer de participer à un jeu dont l'univers vous est familier, sinon vous serez vite perdu(e)s et donc largué(e)s, et vous passerez un super mauvais et interminable moment !
- Ne choisissez pas direct d'incarner une grosse brute laide et violente si vous êtes un petit être mignon et fragile, incarner un personnage trop différent de nous le rend plus difficile à se l'approprier, et dans les moments ou il faut être spontané(e), ça peut donner un personnage schyzo assez déstabilisant pour les autres (et soit-même) !
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Le jeu de rôle, c'est Bien, c'est Bon, et en plus ça donne une vie sociale \o/

Plus sérieusement, je suis pour ma part membre de l'asso de Lille 3 "La Taverne Oubliée" depuis 2 mois, et c'est super sympa :3 On se retrouve entre les cours, on fait des jeux de plateaux, des animations dans la fac, on se retrouve chez les un et les autres pour jouer...c'est vraiment une super ambiance :3

J'avais déjà des amis rôlistes avant, mais je n'ai vraiment commencé à m'intéresser au sujet en début d'année : dans le FJT où j'étais alors, y avait des rôlistes qui m'ont embarqués pour jouer à Star Wars, et ça m'a donné envie de vraiment m'y mettre :) (bon par contre, le seul blem, c'est que ça reste un milieu majoritairement masculin, et des fois c'est pas facile de s'intégrer, surtout si on est grande débutante. Mais à la Taverne on a pas ce problème, c'est quasiment la parité complète !)

Niveau jeux, je suis sur deux campagnes (= des parties longues étalées sur plusieurs semaines) pour les jeux "Little Fears" et "Patient 13" (plutôt dans le thème horreur et fantastique)
Je les recommande pour les débutants, parce qu'ils sont hyper faciles à mettre en oeuvre (pas de fiche perso compliquée ni de brouette de dés), et si vous avez un bon meujeu, c'est l'éclat :3

Sinon, j'ai aussi fait un one-shot d'initiation à COPS (anticipation), à Dr Who (issu de la série du même nom), et vendredi je vais faire ma première murder INS/MV (In nomine Satanis / Magna Veritas : jdr français complètement déjanté avec des démons et des anges. Quand à la murder, il s'agit d'un cluedo grandeur nature)

Donc les étudiantes de Lille3, we want you ! (y a aussi une asso à Lille 1, au fait ;P)
 
18 Août 2010
85
71
2 889
Port-Vila
Je rejoins l'avis de Touliette, commencez par des univers dit "contemporains" ou des mondes qui vous sont familiers. Il existe bon nombre de jeu de rôle adaptés d'univers de la littérature (Harry Potter, Manga, Star Wars etc.) Il y aura toujours un qui vous plait.

Sinon, beaucoup de jeu de rôle horreur ou déjantés ont pour cadre notre époque et notre monde, ce qui permet de jouer "plus naturellement". N'hésitez pas à demander.

Et si vous êtes perdues posez plein de question, généralement, les rôlistes sont un peu/baucoup geek et adooooooorent parler de leur passion.
 
30 Octobre 2011
25
7
664
Toulouse
Vintage Phonic;3727487 a dit :
Perso je le fais sur forum, et c'est super cooooool *-* ça fait 3 ans et j'ai pas l'intention de décrocher de suite :free:

Pareil, je joue depuis presque 7 ans sur un jeu de rôle sur forum, inspiré des bouquins de Marion Zimmer Bradley. C'est un peu comme un jeu de rôle sur table, mais au lieu de dire ce que vous faite, vous l'écrivez. Du coup c'est plutôt orienté intrigues politiques qu'exploration ou combats mais c'est sympa aussi!

Après y'a aussi les murder party! Mélange de jeu de rôle, grandeur nature et cluedo :)
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
Shield;3728174 a dit :
Pareil !
Du coup si vous trouvez un truc sympa, je veux bien que vous me/nous teniez au courant :fleur:

(sinon on pourrait peut être tenter de lancer des campagnes de JdR entre madmoizelles?)

Oh ouais Shield va pouvoir nous interpréter un personnage mi bouclier-mi Zemmour, un truc sorti des abysses qui va tous nous défrisés les rouflaquettes :yawn:
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Ca fait plaisir de voir un tel article sur mad, le jeu de rôle c'est le plus souvent de grosses rigolades et beaucoup de convivialité.

Moi perso je participe plutôt à du RP textuel et pour le moment d'ailleurs je gère le background d'un jeu concernant les maîtres des éléments (si ça tente quelqu'un, vous pouvez me mp).

Celui sur table est assez génial aussi même si j'ai beaucoup moins d'expérience, c'est jamais évident de trouver des tables si tes potes ne sont pas rôliste.
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
Je fais aussi du jeu de rôle par forum depuis des années (c'est chouette, je me trouvais drôlement seule. Faudra peut-être lancer un sujet dans une partie du forum ? :icon_4laugh:) et j'ai commencé l'an dernier le jeu sur table.
Je ne regrette pas du tout. Ca m'a permis de me rapprocher de quelques unes de mes connaissances en ville et c'est toujours un grand moment quand on fait une partie. On rigole pas mal et notre MJ est assez content de notre groupe. On le fait tourner en bourrique mais c'est jamais méchant, chacun rapporte un truc à manger aux autres ... On a refait du jdr "à la carte" par un pote avec une amie ("vous voulez quoi comme contexte ? Je vous bricole un truc pour la prochaine fois"), c'est vraiment chouette en petits groupes (3 à 6) parce que ça permet à tout le monde de participer. Et s'il y a de l'investigation dans le scénario, ça permet d'exploiter pas mal de trucs (faire deux groupes d'enquête, etc). Enfin bref, ESSAYEZ ! <3

S'il y a des lyonnaises qui veulent un bon premier contact sur Lyon, la boutique Trollune est très chouette (ils font boutique et association, avec une salle de jeu à l'arrière). Ca peut vous permettre de poser des questions et peut-être de trouver un groupe.
 
18 Avril 2011
270
108
744
Genève
Je veux, je veux, je veux ! :O
A mon avis, chaud de trouver ça sur Genève, mais il y a des forums vous dîtes ? Ça m'intéresse :d

( Merci pour l'article, en passant, ça fait du bien de découvrir de nouvelles choses!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes