Hurry;3165048 a dit :si j'ai bien compris il y a des gens qui se tapent une année (ou deux parfois c'est ça?) de prépa pour passer un concours alors que d'autres le passent directement après le bac ou sans s'y préparer plus que ça? Dernière question, est-ce qu'à côté des IEP il est aussi possible de suivre des études de sciences po à la fac ?
La matière des prépas c'est juste des révisions du bac ou bien ça va beaucoup plus loin? Et si tu rates les concours après à quoi aura servi la prépa? Juste à acquérir une méthode de travail? Si oui ça me parait un peu léger comme retour d'investissement...
).
Oui, bien sûr qu'on peut étudier des sciences politiques à la fac sans passer pas un IEP !
Concernant les matières étudiées en prépa, ce sont relativement les mêmes qu'au lycée mais à un niveau d'analyse et de réflexion beaucoup plus poussé. En réalité, outre la méthode de travail, on y acquiert une immense culture générale qui fait souvent défaut au lycée et qui est essentielle lors des concours (écrits et oraux) mais avant tout dans la vie (pour gagner à Money Drop par exemple). Beaucoup d'étudiants qui ont échoué aux concours repartent vers un cursus universitaire mais se démarquent généralement du lot parce qu'ils travaillent plus vite ou ont une base de connaissances très solide. Donc, faire une prépa ne peut en principe que t'avantager pour la suite.
Mais nous sommes d'accord, on peut très bien passer un concours en candidat libre et tout défoncer et à l'inverse, avoir fait trois années de prépa (ce qu'on appelle "cuber" donc redoubler sa deuxième année) et se vautrer à chaque fois.
Et puis surtout, il faut être prêt à bosser comme un fou pendant 2 ans, et ça, j'en serai jamais capable