J'ai testé pour vous : l'éternel échec à Sciences-Po

17 Septembre 2011
17
17
3 674
Paris
Hurry;3165048 a dit :
si j'ai bien compris il y a des gens qui se tapent une année (ou deux parfois c'est ça?) de prépa pour passer un concours alors que d'autres le passent directement après le bac ou sans s'y préparer plus que ça? Dernière question, est-ce qu'à côté des IEP il est aussi possible de suivre des études de sciences po à la fac ?

La matière des prépas c'est juste des révisions du bac ou bien ça va beaucoup plus loin? Et si tu rates les concours après à quoi aura servi la prépa? Juste à acquérir une méthode de travail? Si oui ça me parait un peu léger comme retour d'investissement...

).

Oui, bien sûr qu'on peut étudier des sciences politiques à la fac sans passer pas un IEP !
Concernant les matières étudiées en prépa, ce sont relativement les mêmes qu'au lycée mais à un niveau d'analyse et de réflexion beaucoup plus poussé. En réalité, outre la méthode de travail, on y acquiert une immense culture générale qui fait souvent défaut au lycée et qui est essentielle lors des concours (écrits et oraux) mais avant tout dans la vie (pour gagner à Money Drop par exemple). Beaucoup d'étudiants qui ont échoué aux concours repartent vers un cursus universitaire mais se démarquent généralement du lot parce qu'ils travaillent plus vite ou ont une base de connaissances très solide. Donc, faire une prépa ne peut en principe que t'avantager pour la suite.
Mais nous sommes d'accord, on peut très bien passer un concours en candidat libre et tout défoncer et à l'inverse, avoir fait trois années de prépa (ce qu'on appelle "cuber" donc redoubler sa deuxième année) et se vautrer à chaque fois.
Et puis surtout, il faut être prêt à bosser comme un fou pendant 2 ans, et ça, j'en serai jamais capable :lol:
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Chrone;3165323 a dit :
Je n'aurais pas dû lire l'article, je stresse encore plus. Gnn.

Idem!Je trouve que c'est un article très stressant quand on attend des résultats...enfin on verra bien!
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
34
Grenoble
Je croise les doigts pour toi Alfrédette !!! J'espère que t'arriveras à passer un des concours (alllez celui de Grenoble, et je me lance dans l'orga d'événements madmoizelle, comme je viendrai de finir mes études de diffusion de la culture)

Edit: je me rappelle avoir posé un dossier de candidature pour master direction d'événements culturels à Sciences Po où on était pas obligé de passer le concours (on avait pas la mention sciences po sur notre joli diplôme, c'est tout). Du coup je m'étais pas fait chier, j'avais envoyé juste mon dossier (pas envie de devoir passer une épreuve généraliste même pas axée politiques culturelles) et bon bien sûr je n'ai pas été prise, mais je le savais d'avance. En revanche ce qui m'a révoltée, c'est le chèque de 150€ que j'ai du envoyer en frais de dossier, que je n'ai jamais récupéré, alors que l'IEP n'a même pas dédié m'appeler, m'écrire une lettre ou un mail pour me dire si j'étais retenue ou non! J'ai halluciné sur cette arnaque discriminatoire (bah oui, tous les étudiants n'ont pas 150€ à claquer juste pour envoyer un dossier). Je me rends compte que j'aurai peut-être pas super bien réussi histoire, mais en tous cas j'aurai été assez confiante pour histoire contemporaine et culture générale (je suis une connasse de geek passionnée de culture tout azimut, de l'art médiéval flamand au cinéma de genre en passant par toutes les conneries TV, qui de surcroit trouve plus intéressant de lire le Courrier International avec un bon chocolat chaud que de sortir avec des gens de son âge :d )
 
1 Février 2012
47
20
369
Cherbourg Octeville
Je suis une victime du karma sus-nommé. En voici la preuve.

J'ai intégré une classe d'hypokhâgne avec une option préparant au concours IEP (en mode un peu officieux puisque ce n'est plus censé exister). C'était il y a 4 ans.

Nous avions des cours d'histoire contemporaine, d'anglais (préparation aux sujets types) et de culture générale (et là il faut préciser une chose pour les néophytes, ce n'est pas de la connaissance trivial pursuit agrémentée de passions diverses comme l'histoire médiévale citée précédemment par une madz, mais il s'agit plutôt d'une réflexion philosophique illustrée par des théories, et on peut certes les accompagner d'exemples concrets contemporains...). En gros des cours qui te permettent d'aborder un concours plus ou moins sereinement après une année intense.
Seulement voilà, il s'agissait de la première année du concours commun, année des pots cassés pour toute ma promo. Seul un élève fut pris, et même pas via le concours commun...
Mon résultat me permit d'espérer, sur 10000 candidats, je terminai dans les 100 sur liste d'attente...et voyant la liste avancer, j'espérai, j'espérai jusqu'au bout. Pour rien.
Un peu dégoûtée d'échouer si près du but, j'hésitai à retenter à la fin de la khâgne. Alors pour ne pas regretter plus tard, je tentai Bordeaux et Rennes (via un simple oral pour ce dernier grâce à une convention entre l'IEP et la prépa). Bordeaux, échec annoncé malgré des notes satisfaisantes et Rennes échec inattendu malgré un entretien satisfaisant.

Mais aujourd'hui alors?
Eh bien, j'avais prévu un plan B. Un plan totalement surprise. J'ai découvert un peu par hasard les écoles de commerce. J'en ai tenté 3 au hasard. Admissible au 3. J'ai découvert des formations assez complètes pouvant même mener au secteur culturel. J'ai eu Bordeaux. J'y suis allée. J'ai vu. J'ai bu. J'ai vaincu.
Aujourd'hui je me dis que sans l'école de commerce je ne serais pas où j'en suis (à faire un stage que même que je dis que c'est d'la bombe bébé), certes des cours consistants et parfois stimulants m'ont manqué, mais j'ai beaucoup appris dans la pratique.

Et loin dans ma petite cervelle, persiste l'idée d'un jour éventuellement, peut-être, sur un malentendu pourquoi pas...tenter un master dans un IEP. M'enfin ça, c'est par pur masochisme, et si je trouve job à mon pied je ne m'y aventurerai peut-être pas.

Tout ça pour dire qu'on s'en remet sans forcément oublier, il existe d'autres belles formations et qu'en se bougeant on se fait un CV qu'on n'aurait peut-être pas dans un IEP.

COURAGE, LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT (oups déso).
 
25 Février 2011
55
67
1 114
Berlin
Gros Big Up aux Madz en prépa qui passent les concours bientôt ou en ce moment, que ce soit des IEP, des écoles de commerce ou d'ingénieur ! Personnellement cette période de ma vie est derrière moi, et j'en fais encore des cauchemars... Pourtant je garde une pointe de nostalgie, vis à vis du challenge que ça représentait, et de tout ce que j'ai pu apprendre en si peu de temps :)
Gros gros merde, et vous stressez pas trop juste avant, c'est pas sur une semaine que ça va se jouer de toute façon ;) !
 
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
Sword;3166597 a dit :
Sauf que le concours de l'ENS est autrement plus difficile que celui de Science-Po... Ne serait-ce qu'en ce qui concerne le nombre de candidat par rapport au nombre de places.

Quant au "formatage intellectuel"... N'importe quelles études sont sanctionnées par des examens qui se présentent sous la forme d'épreuves stéréotypées (dissertation, QCM, etc) donc le formatage est inévitable quelle que soit la filière. Pour autant je ne pense pas que ce soit un mal d'apprendre à penser et à structurer ses idées.

Je proteste ! Un commentaire d'arrêt dans les études de Droit, tout comme les notes de synthèse n'est pas du formatage intellectuel (il faut de la réflexion, et c'est pour ça qu'on les évite - ce matin, j'ai pas eu le choix, il y avait que ça - d'où oui, dans cette situation, formatage !)
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
De mon côté, c'est la P1 (médecine, pour kiné) qui m'a achevé... Et maintenant je suis en kiné au Royaume-Uni :) Mon conseil, si vous êtes sûre de vous, jetez un ?il à l'étranger pour voir les modalités pour intégrer la formation que vous voulez : vous aurez p.ê de belles surprises, et non il ne faut pas être bilingue pour étudier à l'étranger! Je suis bien contente de ne pas avoir laissé tomber et d'être partie de France pour étudier ici. Courage à celles qui sont en concours et si vous échouez, n'oubliez pas qu'il existe sûrement d'autres voies qui mènent au même chemin!
 
1 Février 2012
47
20
369
Cherbourg Octeville
Asphodel;3167717 a dit :
C'est quoi comme école ?

Plusieurs écoles peuvent proposer ce type de spécialisation, des parisiennes (genre HEC) à celles de province (AUDENCIA (Nantes, mucha buena), BEM (Bordeaux)) et je sais qu'il y en a d'autres, regarde l'EM à Lyon aussi.
D'autres sont plus spécialisées dans l'industrie du luxe comme RMS (Reims) ou SKEMA il me semble (Lille + Nice, mais cette spé est à Nice si je ne me trompe pas).
Cette liste n'est pas du tout exhaustive, donc si d'autres madz s'y connaissent...

En revanche, attention il est trop tard pour cette année. Le concours pour les littéraires est sûrement déjà passé et la phase d'inscription doit se terminer vers janvier.
Il y a toujours les concours d'admission parallèle qui concernent surtout celles qui sont à la Fac ou en DUT mais en réalité ils sont ouverts à toutes, du moment que tu justifies de ton niveau universitaire à la rentrée.
 
18 Août 2008
24
13
4 694
Après c'est un peu HS mais ça me fait rire parce qu'en Belgique les études de sciences po se font à l'université et ce ne sont pas des études particulièrement prestigieuses... au contraire même (on vanne souvent les gens qui font sciences po au même titre que ceux qui font la commu ou la sociologie sous prétexte que ce sont des études faciles 'de glandus' ;) ).[/QUOTE]


Ah oui? J'avais jamais remarqué, j'ai plutôt en tête que ceux qui sont en Haute Ecole se font vanner par ceux qui sont à l'unif. Enfin j'imagine qu'à l'unif, ceux qui font médecine, droit ou économie doivent un peu vanner ceux qui font des études littéraires.
Mais ça m'étonne ce que tu dis pour sciences po, où j'étudie ces études sont au même niveau que celle de droit.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
j?aurais du avoir la peu glorieuse note de 8
Manque un accent circonflexe, "j'aurais dû"
j?aimerai voir, un jour, mon nom sur une liste d?admis
Au conditionnel plutôt qu'au futur non ?


Ça me fait tout drôle de me dire que mes propres concours datent d'il y a 4 ans maintenant... J'en garde un très bon souvenir, et je souhaite sincèrement à tout le monde de connaître la joie de voir son nom sur une liste d'admis. C'est un des trucs les plus kiffants du monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes