J'ai testé pour vous : passer le concours d'une grande école

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Excellent article ! Ca me rappelle des souvenirs des deux années où j'ai passé sciencespo, je me demande ce qui était le plus stressant, entre la première fois où je sortais du bac, où je ne m'attendais pas à me retrouver dans un grand hangar avec des tables à perte de vue (et l'orage qui faisait des effets dramatique, genre "il vous reste une heure" BOUM coup de tonnerre) et la deuxième où je sortais d'une prépa qui avait couté la peau du cul à maman (oui, Ipesuuuup), où je n'avais pas vraiment de plan de rechange et où c'était un peu les concours de la dernière chance.
Bonne chances à celles qui en passent bientot ou qui attendent des résultats en tous cas, surtout résistez à l'envie de partir en voyant le sujet, même quand ça semble foutu y'a toujours un petit espoir.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Je passe mon CAPES d'anglais dans même pas 10 jours... Je stresse comme une dingue :sad:
J'ai toujours pensé que les concours n'étaient pas pour moi.
J'espère que les résultats me feront mentir! Mais pour ça il faudra attendre le 5 juillet.............
 
9 Juin 2011
246
142
2 914
Lille
Iphigénie;2296569 a dit :
On va vécu la même chose à quelques jours d'intervalle et dans deux lieux différents. Le pire je pense, c'est ceux qui viennent de la même filière que toi même fac (des mecs de ta promo quoi) et se sentent obliger de rentrer en compétition, te raconte leur exploit à la sortie d'une épreuve... True Story.

Quant aux résultats, les miens sont demain... Ouais.


Ulm?
Les concours, je suis en plein dedans. Je finis le 16 juillet (mettant un terme à 3 longues années de prepa). Bon courage aux autres!
 
4 Septembre 2008
447
104
4 714
netrima;2296706 a dit :
pff et moi qui rêve de cette école, ton article -très drôle soit dit en passant- me fait assez peur pour mon avenir d'étudiante... :tears:
D'ailleurs pourriez vous me dire (ceux qui tentent les concours des écoles de journalisme) ce que vous avez fait avant? Je vous avoue qu'on ne me parle que de fac de droit mais il doit bien y avoir autre chose!
Merci d'avance! :v:

Bah en fait on peut faire ce qu'on veut, ils s'en foutent. Ma copine fait une licence d'anglais, certains préfèrent DUT info-communication, sciences po...
Perso j'ai choisi sociologie, parce que ça m'intéressait et qu'on apprend pas mal de trucs au niveau de la culture général (et dieu sait qu'il faut une culture général en béton armée pour les concours de journalisme) Je sais que dans ma promo, une bonne dizaine compte tenter le concours d'entrée (oh joie)

J'avoue que cet article m'a un peu démoralisée, mais en même temps, j'ai déjà vu pas mal de sujets d'entrée... au moins je sais à quoi m'attendre.

@Loliie : effectivement les prix des écoles font peur à voir, la première fois que je les ai vu j'ai failli abandonner.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Alala, les concours et moi, une grande histoire d'amour. Pour l'école de tes rêves, y a toujours une couille qui arrive. Pour ma part, ce fut des inondations qui m'ont bloquée dans un train (15 juin 2010, je me rappelle encore de la date. J'ai même hésité à retenter les concours cette année (tellement j'aime ça haha) pour avoir cette école. Finalement, je me suis rabattue sur une école moins prestigieuse, et j'ai fait mon choix avec des critères plus ou moins judicieux
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Alors tout d'abord merci pour vos réactions qui me réchauffent mon petit coeur de Belin; j'ai eu les résultats, et je ne suis pas admissible. Je le vis bien parce que je suis jeune et pleimotivée et que c'était mon coup d'essai. Maintenant, je sais comment cibler un peu mieux mes révisions (et je sais aussi et surtout que pour le concours de l'ESJ, un seul jour à ne pas ficher le Monde peut-être fatal).

Après pour celles qui me semblent un peu déprimées après avoir lu cette article, sachez que NON FAUT PAS (et je vous dis ça avec la voix de Mr Merdocu, même). Il vous faudra bosser comme des dingues, bien sûr, mais tentez votre chance, parce que le travail acharné paye. Je vous ai à l'oeil et sans que vous ne vous y attendiez, je vais arriver chez vous en pleine nuit pour vérifier vos fiches. :)

(Et sinon je suis anciennement Rata)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je ne savais pas que c'était une des meilleures écoles de journalisme. La midinette qui est en moi est super fier car mon amoureux platonique du collège en est diplômé. :)
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Toutes celles qui passent ces concours je vous admire, point. J'en serai vraiment incapable, de me noyer dans le travail, de gérer ce stress, la compétition, la forte probabilité d'échec..alors que vous ayez été reçues ou pas, franchement bravo pour tout ce travail !
 
30 Décembre 2010
953
477
854
Les Milles
cinemode.overblog.com
J'ai adoré la partie sur le déjeuner où il ne faut surtout pas entendre ce que disent les autres, c'est tellement vrai. Tu as toujours des prétentieux (et surtout prétentieuse) qui étale leur plans de dissert et disent "oh j'ai trouvé ça facile" grrr f**** you b*** je déteste ça !

Sinon, pour ma part je me prépare au concours Louis Lumière 2012 \o/ (on y croit ! )
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Dans le genre horrible j'ai fait orthophonie : 4000 filles pour 35 places... youhou !
 
22 Avril 2011
1
1
654
Paris
Merci pour l'article, je me suis revue lors des concours... De toutes façons, le meilleur truc pour réussir, ce n'est pas d'impressionner les autres, c'est de rester soi-même... ça fait encore plus flipper une fille toute simple, moi j'vous le dis !
Mais je me posais une question...
Je suis journaliste, je suis passée par hypokhâgne, khâgne, sciences po, des vadrouilles dans le monde pour aider mon prochain et une école de journalisme en alternance (non, non, je ne suis pas une fille de bourge, ni catho... j'ai juste fait ce qui me plaisait en cumulant les jobs)...
Et aujourd'hui, hourra, je suis une journaliste... précaire. Pigiste quoi. Passer une école, l'avoir, et en sortir, c'est bien. Mais Y'A PLUS DE POSTES !!!! (enfin, si, y'a des stages....)
Alors pourquoi tant de monde pour une profession qui n'embauche plus ? Y'a jamais eu autant de candidats à une profession en pleine mutation (c'est excitant), mais qui vous réserve son lot de pâtes sans beurre.... Je trouve ça génial que ça fasse encore rêver, mais il va vous falloir encore plus de courage une fois fini toutes ces pérégrinations...
bon courage à toutes, quand même, parce que ça reste le plus beau métier du monde quand on y arrive, et il y aura toujours besoin de gens qui rêvent encore un peu pour faire évoluer une condition qui se dégrade... Vive la presse, hauts les coeurs, courage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes