J'ai testé pour vous : passer le concours d'une grande école

Dans le genre BON PLAN : les écouteurs. Même pour le coup, je crois que je vais sortir le casque. Parce qu'à mon avis, le 1er juillet, des gens qui seront allés à New York, Paris et tout le bordel, yen aura pleins.
Et vu que je révise un peu en dilettante... Mais en même temps, je sais même pas pourquoi je le tente ce satané concours de Science-Po ! J'ai aucune chance !
 
5 Juin 2008
71
17
2 179
neuville sur saone
miss-africaine;2298826 a dit :
Et vu que je révise un peu en dilettante... Mais en même temps, je sais même pas pourquoi je le tente ce satané concours de Science-Po ! J'ai aucune chance !

J'ai passé celui des IEP de province l'année dernière, mais dans le genre dilettante tu peux pas faire mieux, je n'avais RIEN révisé à part un chapitre d'histoire et je l'ai eut !!
Comme quoi, vas y sans stress, n'écoute pas les gens qui sortent d'un an de prépa sciences po à la pause déjeuner et écrit ton truc tranquillou et ça le fait ! sciences po lyon RPZ ;)
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'ai passé un concours pour intégrer des grandes écoles de commerce post-bac et l'ambiance se rapprochait pas mal de ça.
Effectivement durant les épreuves écrites j'ai pas mal été déconcentrée par un mec affreusement mignon qu'il me semblait avoir déjà vu quelque part... J'ai perdu du temps à le mater et j'ai été décontenancée quand on m'a arraché ma copie des mains alors que je n'avais pas terminée. A la pause de midi j'avais envie de chialer sur mon pauvre sandwich et je n'ai adressé la parole à personne mise à part à l'amie qui était venue passer le concours avec moi. En fait c'est ça le bon compromis : passer le concours avec une amie nous évite les grands moments de solitude lorsqu'on a l'impression qu'on a laissé notre vie dans cette épreuve.
Et donc résultats : on a toutes les deux été admissibles aux oraux qui ont été beaucoup moins éprouvants. :) J'attends les résultats que j'aurai... dans deux jours. ;)
 
20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
Eh oui moi aussi je suis en plein dedans... concours orthophonie comme l'a dit Dextre, 3eme année de passage...
En fait faut être parfait pour passer ces concours!
 
20 Septembre 2009
27
3
1 564
Bruxelles
ziloa;2297103 a dit :
Mais il manque le mot de la fin: tu as réussi?

Sinon c'est vraiment pas la même chose en Belgique, ici la fac c'est très bien vu et ce qu'on appelle "Haute Ecole" ce sont des écoles qui font des cycles de 3 ans (pas de 5 comme l'université), ce n'est pas moins bien vu à proprement parler, mais le barème de salaire est un peu plus faible et c'est plus basé sur le pratique avec des stages, il y a moins de cours théoriques.
Par exemple je suis en science po en Belgique et je n'ai pas du passer de concours pour m'inscrire. Un de mes professeurs donne cours à l'IEP à Paris.

Dis moi, les Haute Ecole c'est vraiment moins bien ? Parce que j'envisage d'aller étudier en Belgique et on m'a dit que la fac était vraiment très chère, donc je pensais aller en Haute Ecole, et puisque tu es sur place tu dois mieux savoir que les "on-dits" ce que ces écoles valent vraiment !
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Le mieux, quand on passe un concours, c'est quand même la chambre d'hôtel en général miteuse qu'on se coltine.

Celle que j'avais prise avec mes copines avait cette étonnante particularité de nous permettre de nous doucher tout en étant assises sur les chiottes. Il fallait y penser.
 
3 Novembre 2007
271
522
4 764
Velaris
powpy;2299234 a dit :
J'ai passé un concours pour intégrer des grandes écoles de commerce post-bac et l'ambiance se rapprochait pas mal de ça.
j'ai été décontenancée quand on m'a arraché ma copie des mains alors que je n'avais pas terminée.

Il est possible que ce soit moi qui t'ait arrachée ta copie lol.
Et je plussoie cet article !
 
Z

Zaïre

Guest
J'ai tenté deux fois le concours des Gobelins (grande école d'animation française, chez qui Pixar et Disney viennent faire leur marché), et... ça puait (au sens propre, comme au figuré). 700 personnes à la cité des sciences, enfermées dans une salle façon terminal d'aéroport, pour seulement 25 places.
L'ambiance n'y était pas terrible, comme les exercices sont visuels (et donc on peut voir comment se débrouillent nos voisins), chacun jauge de son propre niveau et de ses chances.
C'est assez horrible quand les gens vous font sentir que vous n'êtes absolument pas une menace pour eux...

Très chouette article en tous cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes