J’ai testé pour vous... passer une journée en fauteuil roulant

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
J'ai fait ça pendant un temps plus court pour une formation.
Ben on voit super vite à quel point un bâtiment peut être mal construit. Couloirs étroits avec des angles importants, un seul WC dans tout le bâtiment conçu pour les handicapés (bien sûr, si les WCs sont fléchés, rien n'indique celui qui est adapté), lavabo des WCs pas si bas que ça, la rampe d'accès à l'étage qui a une pente bien méchante (je ne l'ai prise qu'en montant par contre), l'ascenseur où un fauteuil passe tout juste, les mini-marches que tu vois pas quand t'es à pied mais que tu ne peux pas passer en fauteuil ...
 
14 Décembre 2012
467
338
794
J'ai adoré l'article!

J'ai trouvé l'article très léger dans le sens où l'auteur ne s'est pas pris la tête et n'y est pas allé par quatre chemins pour dire ce qu'elle avait à dire. C'est un peu la première fois que je poste pour dire qu'un article m'a plû, ça veut bien dire ce que ça veut dire. ;)

Je trouve l'iniative de la semaine de sensibilisation géniale, vous en avez de la chance de pouvoir vivre ce genre de choses.
 
29 Septembre 2011
134
63
694
PARIS
ptite-fleur-des-pres;4112890 a dit :
J'en profite puisque le sujet s'y prête, n'y aurait-il pas des associations ou quelque chose du genre où je pourrai aider des enfants et adolescents handicapés moteurs dans leurs loisirs. Une journée par an, ça ne me suffit plus. Je voudrai me rendre utile et aider ces enfants et adolescents le soirs et les week ends.
Si quelqu'une connaît ce type de structures, je l'en remercie d'avance.:)
Je ne connais pas d'associations personnellement mais va faire un tour sur http://www.espacebenevolat.org/ , c'est assez bien fait.
 
7 Mai 2013
367
279
4 754
Très bon article. Une petite question quand même... Vous avez déjà entendu de telles insultes sur les personnes handicapées ?
 
21 Septembre 2011
231
137
724
clairelle;4113819 a dit :
Très bon article. Une petite question quand même... Vous avez déjà entendu de telles insultes sur les personnes handicapées ?

Pareil, j'ai adoré l'article (en plus c'est un super concept !) mais j'ai tiqué sur les insultes écrites dans l'article.

J'ai un peu l'impression que, dans l'article du moins mais je peux me tromper, c'est monnaie courante ce genre d'insulte ... Alors d'accord, on ne vit pas dans le pays des Bisounours, mais des « Espèce de débile, t’es même pas capable de marcher tout seul ! » je n'en ai jamais entendu d'aussi violentes (et j'ai des handicapés dans mon entourage proche).
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Super article ! Je veux une semaine comme ça ici ! :d
Pour avoir passé plus de 7 semaines en plâtre/ 10 semaines en béquilles au lycée, je peux dire qu'on se confronte déjà aux bousculades exagérées, aux réflexions (d'autant plus que mon lycée ne présente pas d'infrastructures pour les handicapés, donc pas d'ascenseurs, etc.), aux insultes parce qu' "on prend trop de temps dans les escaliers"... Mais aussi, on doit penser à tous les mouvements qu'on fait pour ne pas tomber, essayer de gêner, se refaire mal... J'avoue que les premiers temps, j'ai beaucoup perdu confiance en moi, j'en arrivais à pleurer le soir en rentrant. C'était "la connasse qui prend tout l'escalier", ou encore des faux "croche-pattes". Je pensais que c'était spécifique à mon lycée, et non... Cet article me rassure. :happy:
Mais en fauteuil, c'est encore pire... On se dit souvent qu'avec un plâtre ou un fauteuil, les gens vont nous remarquer, faire plus attention... Mais dans mon cas, c'était tout l'inverse... Donc chapeau ! Je n'aurais même pas pu une demi-journée...
Dans ce que j'ai pu voir en Allemagne, dans les lycées, il n'y avait aucun regard déplacé sur les personnes handicapées mentalement, comme physiquement...
 
Dernière édition :
7 Mai 2012
26
12
664
Paris
J'ai trouvé cet article très intéressant !

Au delà de l'expérience racontée, que j'ai beaucoup aimée, je trouve aussi génial que l'on organise ce genre de journée dans les lycées ! On devrait carrément faire ça en France !
Je travaille dans une asso étudiante de lutte contre les discriminations (le Réald), alors je vais voir si on peut monter un projet pareil dans les fac :attaque:
 
26 Juillet 2011
68
25
679
Moeurs
gotmilk;4113875 a dit :
clairelle;4113819 a dit :
Très bon article. Une petite question quand même... Vous avez déjà entendu de telles insultes sur les personnes handicapées ?

Pareil, j'ai adoré l'article (en plus c'est un super concept !) mais j'ai tiqué sur les insultes écrites dans l'article.

J'ai un peu l'impression que, dans l'article du moins mais je peux me tromper, c'est monnaie courante ce genre d'insulte ... Alors d'accord, on ne vit pas dans le pays des Bisounours, mais des « Espèce de débile, t’es même pas capable de marcher tout seul ! » je n'en ai jamais entendu d'aussi violentes (et j'ai des handicapés dans mon entourage proche).

De même ! Mon frère est resté trois mois en fauteuil roulant et il n'a jamais entendu de remarques déplaisantes et insultantes, que ce soit en allant au collège (et pourtant il y a plein de petits c*ns:yawn:), en étant dans la rue ou dans les magasins. :eh:
Au contraire, les personnes étaient généralement bienveillantes. :jv:

Après je ne dis pas que les personnes handicapées ne se font jamais insultées, malheureusement cela arrive. Mais il ne faut pas croire que c'est forcément leur quotidien.
 
26 Avril 2013
185
224
0
Je trouve cet article et le concept absolument génial, mais d'un coté c'est regretable d'avoir à organiser ce genre de choss pour comprendre que nous, valides, sommes priviligiés. C'est très révélateur.

Au passage, je me permets de pousser un coup de gueule contre les systèmes de compensation qui sont parfois à deux vitesses selon le handicap !

J'ai une amie qui a un handicap invisible car elle est déficiente visuelle et elle s'est vue refusée une réduction de place de cinéma car elle n'était pas en fauteuil. Peut-être que cela semble normal pour certains, mais son handicap a un impact sur sa vision du film et je trouve inadmissible qu'il ne soit pas pris en compte !

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.

Pour les insultes, je pense que c'est comme le harcèlement de rue, ça arrive à certains de manière quotidienne et d'autres passent entre les mailles du filet.
 
27 Mars 2011
225
226
1 664
Paris
Bon, dans l'idée ça part d'un bon sentiment de vouloir se rendre compte du quotidien des personnes handicapées mais ça m'énerve que justement les seuls témoignages que l'on voit sont ceux de personnes valides qui font ce genre de tests. Un témoignage de personne qui vit cela TOUS LES JOURS m'intéresserait infiniment plus et serait infiniment plus pertinent.

Surtout que quand on y réfléchit, ce genre de schéma se reproduit avec toutes les minorités.
Tu es valide et tu es sceptique face au validisme (btw, j'ai halluciné en lisant des commentaires qui doutaient des insultes subies par l'auteur de l'article) ? Et si tu croyais les personnes handicapées qui luttent contre au lieu de passer une journée en fauteuil ?
Tu es blanc et tu doutes du racisme ? Pourquoi ne pas croire les personnes de couleur qui en parlent au lieu de te peindre le visage en noir ou de porter un foulard pour une journée ?
Tu es un mec et tu ne crois pas au harcèlement de rue ? Et si tu faisais confiance au témoignage des femmes au lieu de demander à ta copine de marcher quelques mètres devant toi pour voir si elle se prend vraiment des remarques ?
Tu es cis et tu doutes de la transphobie ? Et ainsi de suite. Comme si une oppression ne pouvait être validée qu'une fois expérimentée par les dominants.
 
  • Big up !
Réactions : Saperlipopette_

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
beck;4114384 a dit :
Un témoignage de personne qui vit cela TOUS LES JOURS m'intéresserait infiniment plus et serait infiniment plus pertinent.
Je te cite un de mes précédents messages :

"Sur le sujet du handicap, c'est vrai qu'on a pas de témoignage sur le quotidien d'une madZ en fauteuil roulant, mais on a traité ce thème en parlant du handisport (avec des témoignages de madZ), d'un bal handi-valides et du tour du monde d'Emeline (en fauteuil roulant) et Jérôme :fleur:

Après c'est toujours le même souci, on ne peut pas publier les témoignages qu'on ne reçoit pas... et on n'a pas reçu de témoignage de madZ handicapée moteur ! Mais s'il y en a qui sont motivées pour parler de leur quotidien, on les publiera avec grand plaisir :)"

Deux madz se sont proposées et vont envoyer des articles sur leur quotidien !
 
28 Juillet 2008
70
17
4 699
Rumilly
dussouchaut.e-monsite.com
Je viens juste pour rebondir sur quelques commentaires... Au niveau du degré des insultes, j'ai déjà (malheureusement) pu entendre des choses bien pire.

Dans ma ville avait lieu une brocante, et ma famille avait décidé d'aller y faire un tour tranquilou. Pendant que mon père et moi même attendions le reste de la famille, un homme en fauteuil roulant passe devant nous et la le mec d'à côté, qui été avec son petit fils balance un "tu vois sa ? Ces personnes la ne sont que de la merde", bien sur assez fort pour que l'handicapé entende... Ambiance.

Je ne me souviens plus de ce qu'il a bien pu rétorquer ou de ce que mon père a fait, mais du coup on a tapé la discut avec lui et ce n'était pas la première fois qu'il entendait ces choses la mais maintenant les prenait avec "amusement".

Parfois les gens sont bien dégueulasses...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes