C'est une super initiative, dommage que ça n'existe pas en France pourtant on aurait bien besoin.
Je suis malade et je peux être en fauteuil roulant comme en béquilles ou sans rien ou encore avec du matériel médical. L'un des gros problèmes en France c'est que les gens associe personne en fauteuil = personne qui ne peut pas marcher. C'est comme ça qu'un jour dans un super marché on m'a crié "fausse handicapée" parce que je m'étais à moitié levé pour attraper quelque chose. A ça j'ai juste sourit parce qu'au bout d'un moment on en a marre de répondre.
Le regard des gens aussi est important dans cette histoire. Un regard qui change selon l'âge de la personne en fauteuil. Les personnes âgées qui me dévisagent j'ai compris qu'elles sont étonnées voir triste de voir une jeune en fauteuil. Les jeunes eux c'est plus de la pitié, ils se disent qu'ils pourraient être à ma place. Mais le regard des gens a évolué, moins de pitié dans leur regard.
Mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Notamment sur le regard du handicape, seulement 15% des handicapés sont des personnes en fauteuil.
J'ai la chance d'avoir eu mon bac malgré avoir loupé un tiers de mes cours voir la moitié avant le bac, du fait d'une crise. J'ai aussi la chance d'être à l'université. Université où il est fièrement mit au mur un logo accès aux personnes handicapées aux toilettes MAIS, mais pour y accéder il y a trois marches !!!!!!!!!!!!!!!!
MAIS on progresse. Et il ne faut pas que ça s'arrête, car malgré tout dans certains domaines ça piétine, surtout dans l'éducation.
Il faut sensibiliser d'avantage au handicape "invisible", il faut montrer aux gens que la vie en fauteuil demande beaucoup d'effort.
Le plus difficile c'est dans les magasins alimentaires, la dernière fois une femme a balancé son caddie et j'ai failli me le prendre.
Merci pour cet article.