J'ai testé pour vous... un semestre d'Erasmus en Finlande

14 Février 2012
206
307
1 654
Super article, ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour (bon, avec une balèze doudoune quand-même) !

Tu as pu apprendre des rudiments de finnois ? Il paraît que c'est la seconde langue la plus difficile au monde après le chinois...

& le système scolaire a effectivement l'air mieux fichu qu'en France (en même temps, j'ai l'impression qu'il est à peu près partout mieux fichu qu'en France). Baser la chose sur l'encouragement & non sur la réprimande ça semble effectivement le top de la bonne idée mais c'est une question de mentalité je suppose.

En tout cas tout ce bleu & ce vert ça fait rêver...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Janvier 2012
474
209
454
Alençon
Génial !
C'est le pays de mes rêves depuis mes 14ans !
Je veux trop y aller et tu me donnes encore plus envie !
Par contre, je ne veux pas louper les aurores boréales, je serai inconsolable...
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Moi je voudrais aller en Finlande pour voir des Moomin XD

Plus sérieusement, t'es dans quelle branche de l'info-comm ? ^^ Parce que moi je suis en doc, et j'adorerais partir en Erasmus :3 (en fait j'adorerais aller au Québec parce qu'ils sont hyper calés dans ma branche, mais vu la situation, ça craint un peu)

Et t'as pu avoir des cours uniquement en anglais ? C'était pas trop difficiles de communiquer avec les autochtones ?
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Vraiment mille Merci pour cet article ! Je pars en août en erasmus à Tampere :rockon: tu m'as donné encore plus envie, j'espère seulement pouvoir rester plus longtemps :shifty:

Juste, ça m'aurait intéressé niveau gastronomie c'est comment ? :) je me doute qu'on y trouve des mcdos, mais je voulais en savoir plus sur la cuisine locale.
 
26 Mai 2011
113
56
704
<3

J'ai toujours voulu aller en Finlande... quand mon lycée a lancé les inscriptions pour un voyage organisé quand j'étais en 1ère, j'ai pas hésité une seconde !

Je suis allée à Turku, et coup de bol, ma corres, dont les parents étaient divorcés, avait son père qui habitait Helsinki, ce qui fait que sur la semaine de voyage j'ai pu passer un week end là bas.

Et j'ai ADORE.

D'accord, je n'y ai passé qu'une semaine, mais franchement, j'ai adoré l'ambiance qui y règne, et je me suis reconnue dans ton article (rien que pour l'ambiance "paisible" qui y règne, on a vraiment pas l'impression de se sentir en insécurité, je me souviens m'être baladée une fois seule dans les rues de Turku sans me faire de bile !).

J'ai vraiment tout aimé : la bouffe, les gens d'une gentillesse incroyable, les paysages, l'architecture, le shopping... J'ai également été marqué par leur système scolaire si différent du nôtre : une vraie autonomie est laissée aux élèves sans qu'ils en abusent (du moins de ce que j'ai vu, c'était le cas !).

Côté activité typique, j'ai fait du ski de fond en pleine forêt (ça valait le coup pour le paysage !), et du sauna, suivit d'un plongeon dans un lac gelé (ça fait peur dit comme ça, mais en vrai ça fait trop du bien).

Bref, je pourrais en parler pendant des heures... Je sais que j'y retournerai en tous cas, et ton article m'a rappelé de bons souvenirs ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Léatisha
13 Mars 2012
5
1
352
Paris
Ah non, en Finlande pas de McDo! Enfin si il y en a, mais la star nationale c'est Hesburger! Soit le meilleur fast food du monde!
Niveau gastronomie finlandaise beaucoup de pommes de terre, viande de renne à la sauce d'airelles rouges ou de canneberges, des champignons. Il n'y pas tant de poisson qu'on pourrait le penser (et pourtant j'ai vécu dans une ville côtière -TURKU-). Les finlandais sont des gros consommateurs de "pain" de toutes sortes ( pain de seigle - jälkiuunileipä -, avoine, orge, blé, sucré, salé...), et de produits laitiers.
Sinon, je te laisse découvrir par toi même le salmiaki, les mustamakkara (surtout si tu es à Tampere), les karjalanpiirakka et les pullas <3
 
  • Big up !
Réactions : Léatisha
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Ayna;3234695 a dit :
Ah non, en Finlande pas de McDo! Enfin si il y en a, mais la star nationale c'est Hesburger! Soit le meilleur fast food du monde!
Niveau gastronomie finlandaise beaucoup de pommes de terre, viande de renne à la sauce d'airelles rouges ou de canneberges, des champignons. Il n'y pas tant de poisson qu'on pourrait le penser (et pourtant j'ai vécu dans une ville côtière -TURKU-). Les finlandais sont des gros consommateurs de "pain" de toutes sortes ( pain de seigle - jälkiuunileipä -, avoine, orge, blé, sucré, salé...), et de produits laitiers.
Sinon, je te laisse découvrir par toi même le salmiaki, les mustamakkara (surtout si tu es à Tampere), les karjalanpiirakka et les pullas <3

Merci pour toutes ces indications ! Oui, je vais me laisser découvrir un peu, mais avec ce témoignage, j'ai hâte !
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Comme le dit mon pseudo, j'apprends le finnois. Et c'est bien la deuxième langue la plus difficile du monde, mais après le japonais

Je suis allée en Finlande l'été dernier pendant trois semaines avec mon copain qui est à moitié finlandais. J'ai fait l'expérience du sauna à 70°C, de la nourriture, des Muumi.

Moi aussi j'ai été à Tallinn, qui est une ville magnifique, et très peu chère (contrairement à la Finlande...).

Je ne peux que recommander ce pays à toutes !

Näkemiin !
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Oh tu as trop de chance ! C'est mon rêve d'aller en Finlande (enfin dans tous les pays du Nord et de l'Est. :) )
Par contre j'ai une grande question, :oo: où es-tu en cours et en quel parcours d'info-com chère madmoizelle ?!!
Parce que moi aussi je suis en info-com et au niveau destination on peut se moucher pour avoir des pays aussi cool que la Finlande ! Je suis en parcours communication et nos destinations sont vraiment toutes nuuuuulles ! Ce qui fait que je n'ai même pas pris la peine de remplir un dossier érasmus.. :tears:
Maintenant j'espère pouvoir partir en Master, mais bon il parait que ce n'est pas gagné ça !

En tout cas ça ton témoignage m'a encore plus donné envie d'aller visiter ce pays ! :)
 
3 Novembre 2007
271
522
4 764
Velaris
Oooh je vais faire un erasmus en Finlande en Janvier 2013 ! Je flippe un peu parce que tout le monde rigole quand je dis "Finlande" mais moi ça me fait rêver les pays du nord.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes