Bonjour,
J'ai choisi récemment de réaliser une IVG médicamenteuse, et je souhaiterais faire part de mon expérience.
Tout d'abord cela est survenu suite à une énorme bêtise de ma part et de celle de mon conjoint. Nous n'avions pas envie d'avoir un enfant (en tout cas pas maintenant), et nous avons couché ensemble une fois sans protection. Une fois suffit pour tomber enceinte ! Même si vos parents ont galéré pendant des années pour avoir un enfant, même si vous avez calculé votre période d'ovulation, ect, TOUJOURS PRENDRE SES PRECAUTIONS.
Bref, me voilà enceinte suite à une bêtise.
Je l'ai découvert tôt suite à un test de grossesse urinaire.
Conseil : n'attend pas le 1er jour présumé de tes règles pour réaliser le test (c'était la consigne qui m'avait été donnée en pharmacie, non suivie heureusement) Le délai pour un avortement médicamenteux à la maison est de 7 semaines, ça passe vite. Le risque d'un test prématuré est d'avoir un faux négatif (donc à retenter le premier jour présumé des règles dans ce cas). Mais si c'est positif, les faux positifs sont extrêmement rares.
Le délai de 7 semaines (après 1er jour de tes dernières règles) est court, donc même si tu n'es pas sûre de ta décision, n'hésite pas à contacter le planning familial rapidement pour enclencher la démarche. Tu auras un délai de réflexion quoi qu'il arrive, et toutes les infos qui vont avec.
Conseil : passe par le planning familial pour ne pas avoir en face de toi des médecins rétrogrades. Les médecins du planning familial seront de bon conseil et tolérants avec ton choix.
Donc je rencontre la médecin du planning familial, elle me donne l'ensemble des infos. Je choisis l'option IVG médicamenteuse à la maison, qui aura lieu 2 semaines plus tard pour ma part.
Je souhaite témoigner, car suite à des recherches de retours d'expériences sur le net, je n'ai trouvé quasi que des retours alarmants, des témoignages choisis (voire écrits ?) par des sites internet probablement anti IVG. Bien sûr, ce témoignage est strictement personnel. Par ailleurs, le protocole suivi m'a été conseillé par le médecin, encore une fois propre à ma situation personnelle.
Prise du 1er médicament (mifépristone) dans le cabinet du médecin : pas de symptôme pour ma part. Juste un mal de tête le lendemain matin (lié à la prise du médicament ? Je ne sais pas).
Prise du 2ème médicament (2 cachets misoprostol) chez moi 48h plus tard :
A 8h30 : je prends 3 cachets d'ibuprofène 200mg (=recommandation du médecin)
A 9h : Je prend les 2 cachets de misoprostol en les faisant fondre lentement contre les gencives (= recommandation du médecin)
Entre 10h et 12h : léger mal de ventre, je commence à saigner.
Vers 12h : pic de douleur au ventre : ça fait mal, mais c'est supportable. Je prends un cachet de dafalgan 500mg et un cachet de dafalgan 500 codéiné (= recommandations du médecin).
Vers 13h - 13h30 : la douleur s’apaise, je n'ai plus qu'un léger mal de ventre.
Concernant les saignements : j'ai un débit un peu plus fort que mes règles classiques, mais loin d'une hémorragie.
La nuit et le lendemain : plus rien, voire un très léger mal de ventre. J'avais pris une journée de repos le lendemain, appréciée mais pas indispensable pour ma part.
Voilà mon expérience personnelle. Pénible, mais loin d'être aussi alarmante que la majorité des témoignages lus sur la toile.
Reste la douleur psychologique, propre à chacun. Pour ma part, je le vis bien et je considère qu'un contexte favorable et une réelle envie d'enfant est plus important que "le miracle de la vie".