J'étais en train de me poser la même question , mais je pense que même si chacun n'a pas les mêmes envies , il y a toujours moyen de s'arranger , sans se forcer , sans se blesser et sans devoir se séparer , mais ça doit demander beaucoooooooooup de réflexions communes
Oui en effet, ça doit dépendre des personnes je pense ! Certains le vivront très bien et arriveront à un "compromis" et d'autres non.
Ben par chez moi l'ennemis public n°1 du sexe en couple c'est
le manque de respect et d'écoute. Du coup ça répond à la question de
@Wildgirl22 : si la base c'est de ne pas tomber dans la routine, ben faut "faire un effort", "se décoincer", "sortir de sa zone de confort" pour essayer des trucs même si ça nous botte pas tellement à première vue. Et si l'autre refuse, ben oui, tu peux légitimement rompre. Si la base c'est le respect et l'écoute, alors toute pratique sexuelle est le résultat d'un accord, d'un consensus, du partage des volontés. Et si l'autre refuse, ben tu respectes son refus.
C'est justement ça la problématique, "faire un effort" si on se force réellement (et pas seulement un petit peu, genre, l'envie était là même si elle était faible), ça nuit à la relation je pense. Le sexe quand on se force c'est jamais bien, forcément, enfin de par mon expérience en tout cas. Mais d'un autre côté, quelqu'un qui désire plus que des pratiques "classiques" (mot qui n'a pas trop de sens en effet), sans parler de routine, peut légitimement être frustré dans le couple et s'en aller. Tout comme l'autre peut s'en aller en ayant marre d'avoir une pression pour faire des pratiques qui ne lui conviennent pas.
Bref, je ne sais pas si j'ai été clair mais je pense que ce genre de situation est compliquée et que son évolution dépend des personnes concernées.
Sinon je vois que tout le monde associe "sexualité classique" et "routine", pour moi ça n'a rien avoir. Toute activité peut être routinière, qu'elle soit "classique" ou "extravagante". Et même si on aime des positions "classiques", on ne s'en lasse pas forcément. C'est comme manger son plat préféré, même si on le mange souvent, on l'aimera toujours (certains peuvent se lasser un temps, mais l'envie finit toujours par revenir). En gros, que ce soit le missionnaire ou le plan à trois, tout peut être routinié. Et au final, même les plus chevronnés finiront par faire le tour des relations sexuelles potentielles (il n'y a pas 100 000 manières réellement différentes de s'envoyer en l'air).
En bref, comme il a été dit de nombreuses fois, le but est de faire ce dont on a envie avec qui on a envie et d'essayer de ne pas se faire influencer par les pressions sociales parfois posées inconsciemment. Evidemment, ça reste plus facile à dire qu'à faire (j'en sais quelque chose, j'ai souvent du mal à m'en détacher même avec toute la logique du monde)