J’ai vaincu les punaises de lit sans appeler d'exterminateur, voici mes secrets

M

Membre supprimé 50439

Guest
@Magnioliaforever Autour de 200 euros il me semble.
Mais tu as déjà fait beaucoup de choses, à mon avis ça ira, tu peux aussi acheter/louer/emprunter un nettoyeur vapeur, tout passer systématiquement dans les chambres, laver à 60 et congeler ce que tu peux. A part ton ordi, tu peux quasi tout y passer.

• Big up !
Réactions : Magnioliaforever
30 Juin 2022
215
872
254
Des gens ont essayé des sprays en prévention?
avec des HE comme lavande aspic, girofle, tea tree?

23 Octobre 2017
428
2 370
2 324
Il faudrait que les gens arrêtent de voyager.
C'est en grande partie à cause des millenials qui ont la bougeotte qu'on est infestés de punaises.

M

Membre supprimé 367879

Guest
@Nefertii j'interviens plus vraiment sur le forum (j'y fus sous les pseudos JeanneDarkh/Morgana Talbot pour être transparente), mais ce sujet me tient à coeur dans la mesure où beaucoup de fausses informations circulent.

Speedos : c'est un peu le raccourci facile. Oui la multiplication des déplacements à l'étranger est une source de contamination mais non, ce n'est largement pas la cause. Les punaises de lit ne choisissent pas leurs proies selon leur hygiène, leur nationalité, leur couleur de peau ou je ne sais quel critère non pertinent. Nous avons du sang (leur unique source de nourriture), nous dégageons du CO2 (elles nous repèrent ainsi), nous avons peu de poils (elles ont des difficultés à s'y accrocher), nous sommes donc des snacks de prédilection pour celles-ci par rapport à d'autres espèces du règne animal.

C'est l'arrêt de l'utilisation du DTT (détecté tardivement comme très toxique), utilisé auparavant en tant qu'insecticide et ultra efficace contre les PdL, qui leur a permis de ré-infester massivement les habitats humains. Donc les déplacements favorisent leur diffusion, mais c'est une conséquence de leur prolifération. Elles n'ont jamais disparus, elles étaient simplement plus facilement éradiquées dans nos lieux de vie. En dehors des traitements thermiques, il n'existe pas sur le marché de produits agrochimiques aussi efficace (à ma connaissance).

En passant, je rappelle que la terre de Diatomée volatile même non calcinée est très toxique pour les humains et les animaux, contrairement à ce qui est fréquemment dit. Je n'ai plus la source sous la main (une méta-analyse canadienne), ça se trouve facilement. Il existe en revanche de la terre de Diatomée en spray (donc "liquéfiée" ?) qui peut être utile pour traiter les fissures, plinthes etc. et présente l'avantage de ne pas se disperser et d'être ingérée uniquement par contact.

Après, faut pas psychoter, sauf cas particuliers (type personne avec syndrome de Diogène ou avec des troubles psycho-moteurs ou maison XXL full boiserie par exemple), si on est confronté à des PdL, c'est temporaire, il faudra mettre en place un protocole et s'y tenir, mais on s'en sort souvent vite et bien.

J'aimerai quand même rappeler que beaucoup de gens, surtout dans certaines régions du monde, vivent avec car ils n'ont pas le choix + il y a des menaces bien plus graves pour leur santé (en général les moustiques, pouvant donner entre autres la malaria sont logiquement bien plus craints).

J'aimerais aussi rappeler qu'en France métropolitaine, il y a énormément de SDF et de personnes en situation de mal logement, et qu'ils sont bien plus touchés et plus démunis que beaucoup d'entres nous face à ce type de nuisances. Je ne dis pas que ça doit nous faire accepter les PdL dans nos vies, mais peut-être que ça doit être plus central dans les débats. Être précaire est réellement la plus grande difficulté face à ce fléau, car ça a un coût, et de fait le problème devient persistant. Quand on a des sous, c'est souvent l'affaire de quelques jours/semaines, par exemple on cryogénise le lieu de vie + textiles emballés hermétiquement à laver ensuite à plus de 60°C, et on réintègre son logement en toute quiétude ensuite.

Les PdL, ce sont justes de petites bêtes qui ne sont pas vectrices de maladie, rappelons-le. Incommodantes, à fond les ballons, mais ces nuisances ne menacent pas directement votre santé disons physique. Elles nuisent à votre santé mentale, j'en conviens parfaitement, mais ça reste la même chose en cas d'infestations de rongeurs ou si on chope la gale, par exemple. Donc c'est certes très perturbant, surtout en tant qu'occidentaux quand on est habitués à notre confort, mais ça n'a pas de sens cette forme d'hystérie collective.

J'avoue que quand je vois les réactions diverses quand on parle de punaises et pour avoir subit un fort rejet suite à une infestation (car n'étant pas une conasse finie, j'ai préféré prévenir et croyez-moi c'est difficile et rarement le cas de la plupart des personnes infestées), je trouve totalement disproportionnée les réactions de la plupart des gens (donc vraiment pas spécifiquement sur Mad). On est quand même en train de vouloir ficher les personnes concernées (cf les propositions des politiques ou de la RATP/SNCF), sans s'inquiéter des conséquences que ça peut avoir. Je suis bien heureuse en tout cas de ne plus être concernée - pour l'instant en tout cas - car cette paranoïa ambiante ne m'inspire vraiment pas confiance quant au traitement réservé aux personnes touchées par le reste de la société...

Un beau pAvé Maria en guise de first post.
Prenez soin de vous <3

23 Octobre 2017
428
2 370
2 324
@3lvirA
Je n'ai pas compris le but de ton message.
Personnellement c'est pas le fait qu'elles ne transmettent pas de maladies qui me rassure, à choisir je préfère attraper le covid, dans 15j c'est fini avec peu d'argent à débourser à part du doliprane.
Les punaises se multiplient et sont des parasites envahisseurs

Oui je suis persuadée que les voyages sont la cause de leur prolifération. Loger dans un airbnb à bas coût ou fairePékin Express dans des transports en commun bondés.

Une amie à attrapé des punaises de lit dans un AirBnb.
On sait aussi que New York en est infestée.

Si tu voyages pas tu risques pas de les ramener chez toi.

Aussi, je ne sais pas pourquoi tu me parles des SDF ou des pays pauvres. On dirait le même argument de "finis ton assiette il y a des petits africains qui meurent de faim".

Je ne veux pas attraper de punaises de lit (ni claquer 800€ pour les éradiquer quand bien même je les aurais). Savoir que peut-être des SDF en ont ne rend pas la chose plus supportable.

24 Octobre 2006
154
313
4 734
freyming-merlebach
Je remonte ce topic parce que je viens de trouver une bestiole chez moi. Je ne comprends pas trop d ou elles viennent ( la j en ai vue une mais je suppose qu elles sont plusieurs) . J aimerais m en débarrasser et éviter de contaminer tout le monde.
Mes 1eres piqûres datent à priori de la semaine derniere. Vendredi soir ( pratique du coup) . Je dormais pas, j ai rien vu sur moi. J ai directement vider une bombe d insecticide que j avais chez moi ( pas pr les punaises spécifiquement mais comme je l avais acheté avant la psychose, c est pas forcément dessus- c est marqué acariens mites puces larves...).
J ai pris un anti histaminique parce que ça gratte ( que je prends de toute façon pr le pollen).
J essaie de voir un médecin le lendemain mais un samedi aprem.... donc je montre mes boutons/plaques dans une pharmacie et a un pote infirmier. Le pharmacien est radical c est pas des punaises de lit. Mon pote un peu moins mais il est sur que c est pas la gale . Bon...
Jusque là je vois rien chez moi, ça me gratte et s étend plus au moins selon les moments. J ai rdv chez min médecin jeudi qui me dit lui aussi que c est pas des punaises de lit.
Bizarrement je retrouve des piqûres hier au réveil, sauf que j ai pas dormi chez moi...
Et tout a l heure une bebete chez moi.
J ai mis direct ma couette et les draps dans la machine à 90 , ré de la bombe insecticide sur le lit et autour.
Je n ai pas d aspirateur ni de fer à repasser
Si vous avez des astuces pas cher sachant que je peux pas trop me déplacer ,j habite en ville ( donc louer un truc à vapeur c est mort la tout de suite)

24 Octobre 2006
154
313
4 734
freyming-merlebach
Merci.
J ai un studio et la je suis en train de tout inspecter et je ne trouve rien.
Les plinthes sont crades mais elles l étaient déjà avant, j avais commencé à tout lessiver mais mon appart doit être refait . Y a des taches mais aussi sur les plafonds , ça m avait fait pensé que c était plutôt des moucherons ( avant que je sois la parce que j en ai plus). C est pas du tout concentré ds le coin chambre c est crade partout.
Je n ai vu aucune bestiole sur les plinthe que je viens de nettoyer avec un produit au vinaigre ms y a des interstices partout. Aucune traces sur le matelas ( y avait une housse qui est à son tour dans la machine à 90). Rien sur la housse non plus.
( mais je lbai quand même mise ds la machine au cas ou)
Ce qui me fait penser qu en a pas ( encore?) Beaucoup c est que je ne trouve rien sur les draps, la couette, mes fringues. A part la bête qui était sur ma couette au réveil. Mais pas de taches.
Par contre j ai quand même beaucoup de piqûres. Surtout si ça fait qu une semaine ( mais j y connais rien , mon médecin m a dit que j avais trop de boutons pour que ça soit des piqûres en si peu de temps)
En une semaine je n ai rien trouvé, à part mes boutons, et j ai dormi 3 fois ailleurs :/
Du coup je flippe de les avoir semé un peu partout :/
J ai pas d aspirateur, pas de fer à repasser, pas de sèche linge, pas de machine à vapeur ,et je peux pas en louer tout de suite parce qu il faudrait que je requisionne qq un qui m y emmène , j ai même pas le permis ( dans mon périmètre à pieds un samedi soir, je vois pas où je pourrais trouver ça)
Est ce que ça peut piquer plusieurs jours seulement après les avoir embarquées de quelque part?
Et ce qu il pouvait y en avoir chez moi mais qu elles se réveillent 2 mois après? ( ça fait 2mois grand max que j habite ici)
Est ce que je les ai ramenées de quelques mais je l'ai pas remarqué tout de suite?
Ce qui m inquiète aussi c est que je suis beaucoup sortie cette semaine , j ai dormi ailleurs...
Les seuls trucs que j ai chez moi c est une ( petite) machine à laver, du produit pour le sol au vinaigre , un peu de bicarbonate, et un petit chauffage portatif que je viens de mettre en route ms je sais pas si ça peut atteindre les 45* juste avec ça ( je peux pas régler mes radiateurs c est du chauffage collectif avec des thermostats et j ai pas le contrôle dessus)
Je peux juste aller acheter des trucs qui se trouvent dans des petits supermarché de ville ( ou droguerie mais pas sûre que ça soit encore ouvert le temps que j y aille)
Je peux acheter du joint de sdb et faire toute les plinthes auquel j ai accès ( mais j ai un evier/ meuble lavabo collé au mur, et une armoire que j arrive pas à déplacer toute seule)
Et y a des trous vraiment partout

24 Octobre 2006
154
313
4 734
freyming-merlebach
DP
La personne qui habitait mon appart avant moi m avait dit qu elle avait eu des punaises de lit. Mais elle est partie début février et j y suis depuis fin mars. Je viens de lui envoyé un message pr savoir si y en avait encore quand elle est partie ( j avais supposé que c était réglé parce que ça faisait déjà 3semaines que j étais là quand elle me l'a dit)
Edit: pour le pro, on est samedi soir et lundi c est férié. J ai juste eu le temps de rechopper une bombe insecticide ( + une pour la dernière personne chez qui j'ai dormi) et je vais essayer de trouver du joint mais vu l heure c est pas gagné
Et j ai le choix entre sortir et potentiellement encore contaminer du monde ms aussi potentiellement trouver qqun qui peut me prêter un truc à vapeur

Reedit: pas trouvé de joint

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes