@Nastja
Pour l'instant, j'en ait jamais eu mais il n'y a pas de recettes miracle. Certains appartements de mon immeuble sont contaminés par ces bestioles donc, il y a des précautions que je prend en plus par rapport à d'autre personne:
- J'évite de poser mes courses, mon sac sur le sol du couloir ou de l'ascenseur
- J'évite de prendre les escaliers car il est possible que des punaises traînent sur le palier de certains appartements
- Je passe régulièrement du vinaigre sous mes chaussures une fois que je rentre et je les mets à la machine à 40 degrés avec du vinaigre (si je les lave à 60 degrés, elles sont fichues).
- Si j'ai utilisé une valise ou un cadis de course, je mets toujours du vinaigre blanc sur les roues et en général sur l'ensemble avant de sortir et après être rentrée.
- J'évite de m'approcher des meubles qui sont sur les trottoirs ou dans le couloir de mon immeuble
- Je ne fais plus sécher mes affaires sur le balcon (car d'autres personnes aiment bien secouer leur fringue et parfois il est possible qu'il puisse y avoir des punaises)
- Nettoyage au vinaigre blanc des bords de fenêtres et du balcon.
Sinon, dans les transports en commun en raison d'un problème de santé je suis souvent assise. Je ne suis pas encore parano pour les sièges de cinéma et de transport, mais au ciné je garde mon sac et mon blouson sur mes genoux. Ma paranoïa n'a pas encore atteint non plus les bibliothèques, même si j'avoue que quand j'emprunte un livre, je vérifie qu'il n'y est rien à l'intérieur.
Par contre, je fais un blocage sur le covoiturage (alors qu'on peut en choper un peu n'importe où). Les vêtements neufs (ou d'occasion) ça va au lavage à 60 degrés.
Durant les voyages, le problème c'est la valise qui peut se retrouver avec d'autres valises contaminées. Pour ma part, avant de partir, je met du vinaigre blanc à l'intérieur et à l'extérieur de la valise et j'emballe mes vêtements dans du plastique ou dans une house protectrice. Lorsque j'arrive à l'hôtel, je procède toujours à un examen minutieux de la chambre, je pose la valise sur une table, surtout pas sur ou à côté d'un lit. Je vérifie bien les armoires aussi mais j'avoue que si je peux m'en passer je le fais. Il faut toujours se renseigner sur les hôtels, pour voir si dans les commentaires il y a des signalements sur des punaises de lit.
Comme je ne suis pas parfaite et assez bordélique, je fais des vérifications régulières dans l'appartement pour traquer le signe de punaise de lit. Mais j'avoue que j'envisage de refaire la configuration de l'appartement afin de me débarasser de pas mal de trucs qui pourraient servir de refuges en cas d'invasion.
Quoiqu'il en soit même au boulot ou chez des amis, éviter de mettre votre sac par terre.
A noté que:
- Les punaises de lit n'aiment pas l'odeur du vinaigre blanc
- Elles ne supportent pas non plus la bicarbonate de soude.
- Idem pour la poudre de sillice ou la terre de diatomée
Je connais une personne qui a réussi à se débarrasser avec succès des punaises de lit en utilisant un nettoyeur-vapeur dans lequel il a mis du vinaigre blanc, mais l'invasion était vraiment au début.