Je sens une pointe de mépris dans cet article, du genre "j'ai arrêté les reseaux sociaux superficiels et je lis des livres moi", et de manière général comme tous ceux qui snobent les reseaux sociaux et smartphone, sans se questionner ou remettre en question l'intérêt de ces outils là.
J'ai commencé à avoir Facebook au collège, donc en tant qu'ado on poste pas mal de conneries, on veut un max d'ami et mon fil était pourrit de demande d'aide pour mes jeux. Arrivée au lycée j'ai pris conscience que ah oui on peut tout retracer du passé avec facebook, ayant été harcelée au collège je voulais faire table rase de tout ça et j'ai commencer à supprimer tout ce qui datait de cette époque un par un, c'était très long ! J'avais également supprimé tous les gens inconnu pour ne garder que les connaissances.
J'avais arrêté de poster n'importe quoi j'étais beaucoup plus discrète, quelques photos de temps en tant, mais c'était l'époque des premières soirées et cuites en secret et les potes affichaient fièrement leurs dossiers de soirée, dont je faisais partie et c'était pas un profil très flatteur pour moi.
Ensuite j'ai découvert par pur hasard la graphsearch en mettant mon profil en anglais us, et là je me suis rendu compte de toutes les possibilités de stalk sur Facebook, alors j'ai doublé de vigilence, j'ai retiré mon identification de nombreuses publication et affiné mon profil afin que ce qu'on pouvait trouver en me stalkant soit un contenu qui ne me dérange pas.
Depuis je ne poste quasiment plus rien, seulement quelques photos rarement, j'avais supprimé des pages inutiles que je suivais également, pour ne pas me retrouver avec un contenu poubelle. Je m'en sert pour garder le lien avec mes amis ma famille, découvrir des évènements, voir des articles ou des choses qui pourraient m'intéresser, c'est plus une zone d'informations qu'un reseau social finalement pour moi.
En ce qui concerne les autres réseaux, j'ai découvert sur Twitter des témoignages qui m'ont ouvert les yeux et sensibilisé à certains sujets dont je n'étais pas concernée personnellement (racisme, homophobie, violences sexuelles, etc), et je retrouve aussi beaucoup d'infos sur des expos, et sur instagram les 3/4 des comptes que je suis sont des choses qui me plaisent comme la lingerie, le maquillage, des photos artistiques, etc, j'aime voir ces photos, j'aime aussi l'idée de faire des jolies photos pour mon profil, et ça ouvre à certains mouvements comme #bodypositive sur lequel on retrouve plein de femmes différentes et decomplexantes.
Finalement je crois que seul snapchat reste celui qui est le plus dédié à mes amis.
Les reseaux sociaux, c'est comme internet, c'est un formidable outil mais ça dépend comment on s'en sert.