J'ai visité les camps de la mort d'Auschwitz-Birkenau

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai visité les camps de la mort d'Auschwitz-Birkenau
auschwitz-birkenau-camps-de-mort.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Non mais ça ne va pas là, ça colle des frissons partout. Et cette chanson, je l'ai apprise au collège et je n'aurai pas dû l'écouter en lisant la suite de l'article.

Merci pour ce témoignage. Visiter les camps de la mort, je sais que c'est quelque chose que je ne pourrai jamais faire. Trop d'émotions, trop difficile à supporter.
 
J'ai beaucoup aimé l'article. Ca m'a renvoyé à mon envie de visiter ces lieux :j'ai vraiment envie d'y aller seulement, j'ai peur de perdre toute foi en l'humanité.


Je me souviens qu'à une très très très grosse moindre échelle, j'étais allée voir le musée de la seconde guerre mondiale (je me souviens plus du nom exact) à Londres et qu'on avait vu les chaussures, les objets, etc des déportés entassés dans un immense bocal en verre. C'était horrible. Je me souviens encore de la sensation d'oppression que j'avais ressentie, j'avais eu la gorge nouée, comme si je crois que j'avais du mal à faire face à une telle horreur. Et que quand j'étais ressortie du musée, j'avais eu l'impression d'aspirer une grande bouffée d'air.
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Beau temoignage, qui retranscrit parfaitement ce que j'ai egalement ressenti...

Oui j'ai aussi visite cet endroit, en terminale, et ce sentiment d'horreur muette me restera toute ma vie...moi je l'ai visite en fevrier...il faisait froid, Birkenau etait plonge dans un silence mortel, la neige rendait l'ensemble d'autant plus mortifiant. Je me rapelle avoir ressenti des presences dans les baraquements, la ou les victimes ont dormis entassees les unes sur les autres...Je me suis sentie observee, oppresse...Pour moi ce lieu est hante. Les murs ont absorbes tant d'horreurs, qu'ils en liberent encore des effluves aujourd'hui. Mais je reste convaincue qu'il est important d'y aller au moins une fois...pour faire face a l'horreur dont peut faire preuve l'etre humain...Et ce ne sont pas ces tonnes de brosses a dents, de chaussures, ou encore cette couverture faite de cheveux HUMAINS, qui me contrediront.

Ca m'a bouleverse, mais je ne regrette pas un seul instant d'y etre allee. Ca te fait hair le genre humain, mais cela te convainc aussi de le faire changer.



(desolee pour le manque d'accents, je suis sur un clavier anglais)
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Très beau témoignage, très bien écrit.
J'aimerais beaucoup y passer pour le devoir de mémoire.
En Belgique j'ai été "visiter" (si on peut dire ça) Breendonk, camp de concentration belge, la "visite" m'avait d'autant plus touché que ma grand-mère paternelle (que je n'ai malheureusement pu connaitre) y a fait une courte visite pour résistance mais s'en est sortie vivante.
Il y a comme un froid, une chape de plomb qui s'abat sur soi. Je n'ose imaginer aller à Auschwitz-Birkenau, car il a la réputation qui suit et est beaucoup plus imposant. Je ne sais pas si ma petite sensibilité pourrait le gérer.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Très bel article, qui m'a rappelé aussi des souvenirs...

En 3ème, au lieu de faire le stage d'observation, je suis partie avec ma classe une semaine en Alsace, là bas nous avons visité le camp de Struthof, et déposé une gerbe pendant une cérémonie.
C'était vraiment très difficile, là aussi nous parlions à voix basse, même si personne ne nous avait rien dit. Les chambres à gaz étaient ouvertes au public, ainsi que les salles avec les cuves de formol et les tables d'opérations.
Ça remonte à 8 ans presque, mais je me souviendrais toujours que tout le monde avait pleuré pendant la cérémonie, ça avait été une prise de conscience énorme. On avait étudié tout ça en cours, mais se trouver dans un endroit qui a connu ces horreurs, c'est tellement différent.
 
24 Janvier 2012
173
117
414
Rennes
Merci pour ce témoignage.
Visiter les camps, c'est une des choses que j'aimerai vraiment avoir le courage de faire, ça me parait presque une obligation, mais je ne sais pas si j'y arriverai, j'ai déjà mis des semaines à me remettre d'une visite au musée de la Shoah.
 
7 Novembre 2011
253
657
4 754
J'ai visité le Struthof au lycée, visite faite par un ancien détenu, avec toutes les anecdotes et les souvenirs qui vont avec, c'est clair que je n'oublierai jamais...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Merci à toutes :)
C'est vrai que ça colle des frissons. (même quand je me relis...) C'est vrai que ça touche tout le monde d'une façon ou d'une autre, mais on ne peut pas vraiment prévoir.
Je peux comprendre celles qui n'oseraient pas y aller, c'est vraiment très chargé émotionnellement, et il y en a qui s'évanouissent ou qui fondent en larmes.
C'est pour ça que j'ai écrit cet article, pour partager mes émotions avec celles qui n'ont jamais visité de camps. (et aussi un peu par besoin personnel ^^)

Tree Hugger, cette chanson, je l'ai toujours beaucoup aimée, et l'autre jour je l'ai écoutée, je ne l'avais pas entendue depuis le jour où j'ai écrit l'article (en octobre), et j'ai fondu en larmes, toutes les émotions se sont comme imprimées sur cette chanson. D'ailleurs j?espère que je pourrais la réécouter un jour.
 
23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
J'ai visité il y a quelques années maintenant le seul de camp de concentration Français.
Ce qui est horrible dans cette visite, c'est la réalité de ce qui c'est passé, car on en entend parlé au cinéma, à la télé, avec des interview mais être devant la cheminée d'incinération et devant les chambres à gaz c'est différent.
Ce qui m'a le plus choquée, c'est la facilité et la rapidité avec laquelle l'homme peut faire tout ça, et sous un régime de peur les citoyens n'osent rien dire.
 
Merci pour ce témoignage... .

Ce que tu expliques sur les pièces avec les lunettes et prothèses et pire, celle avec les cheveux, est vraiment bouleversant!

J'ai une question, comme tu dis que beaucoup de gens perdent leurs moyen, y a-t-il des médecins sur place, une équipe ou un bâtiment qui permet d'accueillir les personnes si elles font des malaises ou se sentent mal ?

Et aussi, y a-t-il un psychologue ou une personne à qui on peut aller parler après la visite ? Enfin parce que, c'est pas comme si on visitait un simple musée quoi, j'ai du mal à imaginer qu'on relâche tout simplement les gens dans la nature après la visite... il n'y a pas un petit goûter à prendre ensemble, pour au moins en parler, ou quelque chose du même genre ?
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Cocktail Citron;2925307 a dit :
Merci pour ce témoignage... .

Ce que tu expliques sur les pièces avec les lunettes et prothèses et pire, celle avec les cheveux, est vraiment bouleversant!

J'ai une question, comme tu dis que beaucoup de gens perdent leurs moyen, y a-t-il des médecins sur place, une équipe ou un bâtiment qui permet d'accueillir les personnes si elles font des malaises ou se sentent mal ?

Et aussi, y a-t-il un psychologue ou une personne à qui on peut aller parler après la visite ? Enfin parce que, c'est pas comme si on visitait un simple musée quoi, j'ai du mal à imaginer qu'on relâche tout simplement les gens dans la nature après la visite... il n'y a pas un petit goûter à prendre ensemble, pour au moins en parler, ou quelque chose du même genre ?


En fait, la guide, à la fin de la visite, nous demande si on a des questions, et quand elle a fini de répondre, elle reste sur place. En fait, il y a une navette toutes les 10 minutes qui partent de AB-II jusque Auschwitz, et on prend celle qu'on veut. Donc il y a pas mal de personnes qui reste sur place, lire les plaques ou se recueillir, et la guide est à côté si on veut lui parler.
Je ne sais pas pour les médecins, mais à mon avis oui, il y a au moins un service d'infirmerie...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes