« J'aimerais parfois qu'on me harcèle dans la rue... alors que je suis féministe. Help ! »

6 Août 2010
128
265
4 734
amiens
Je comprends tout à fait.
J'essaie depuis Septembre à reprendre confiance en moi. Et si j'y arrive c'est en partie parce que j'ai décidé de me bouger et au fait que j'ai trouvé une salle de sport géniale!
Déjà elle est réservée aux filles, pôle acrobatique, pilates, boxe, cerceau aérien , sexy chair, etc que des activités qui nous relie à notre corps et à notre féminité. A cela j'y ai ajouté un soupçon de travail sur moi même et pour le moment ca fonctionne.
Y a pas 2 jours je sortais de chez un caviste après un achat, deux gars pressés sont passés devant moi et l'un d'eux a sorti " Mademoiselle, je prendrai bien un verre avec vous". Ca m'a filé un grand sourire. Et pfiou ca m'a fait un bien fou. (en même temps j'étais contente qu'ils soient pressés). C'était juste ce qu'il me fallait. Rien de plus.
Alors je sais c'est tout con, c'était pas agressif, ni insistant, C'était pas forcément de la drague, c'était pas lourd.Je me suis sentie flattée.

Y a de cela deux ans c'était un gars qui m'a suivie en me répétant" je te baise", là j'ai flippé et j'ai bien failli mettre à ce petit con de 17 ans à peine, mon poing dans la figure, si il n'avait pas fait 30 kg et 30 cm de plus que moi.
Et la c'était pas un compliment.

Le chemin vers la confiance en soi est long, moi le sport m'a aidé, j'ai encore un peu de chemin à parcourir mais je vais y arriver. Je le veux

14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
31
Paris
Superbe article !!
Je rajouterais juste un point HYPER important : avoir des pensées ne définit pas ce que tu penses. Je m'explique : Qui n'a jamais eu ces "pensées-pulsions" que ce soit de la violence (se dire que parfois on préfèrerait que telle personne meure, voire que l'on devrait mourir), que ce soit sexuellement (s'imaginer coucher avec qqun (ou qqchose!)) et se dire juste après "mais ça va pas la tête, c'est vraiment moi qui vient de penser à ça?!" et c'est totalement à distinguer de ce tu penses/es/veux réellement !
La preuve, si qqun te dis "eh mad'moiselle, t'es bonne", tu penses que tu seras flattée, mais tu as conscience que c'est purement un manque de confiance en toi. Tu ne dis pas que tu veux que le harcèlement de rue continue, tu dis que tu voudrais qu'on te rassure sur ton potentiel de séduction. parce que, quitte à choisir, je pense que tu préfèrerais qu'on t'offre un verre de façon polie et respectueuse plutôt que d'entendre "eh bonnasse, tu suces?!" ;)

Dernière édition :
5 Juin 2016
5
14
154
27
Ce témoignage m'a tellement touché que je n'ai pas lu la réponse de Clémence.
À mes yeux tu peux défendre des valeurs féministes tout en étant en carence de confiance en toi : le tout c'est de ne pas te sentir valorisé par des remarques déplacées qui, lorsqu'elles sont agressives et innopportune ne dépendent pas d'un quelconque intérêt mais d'une tentative d'humiliation, de réduction à ton corps, ton sexe et le désir du/de la harceleur.euse... Et tu le ressens fort lorsqu'une personne se permet d'entrer violemment en lien avec toi... Il ne faut pas combler ton manque par des remarques si vides et méprisante, tu vas t'enfoncer dans le peu d'estime que tu as de toi même. Et pense à tous ces gens qui gardent leurs avis sur toi pour eux, en interne, positif comme négatif .. beaucoup de choses ne passe pas forcément par l'oralisation ... Avec ton témoignage ce ne sont pas "tes valeurs féministes" que tu remets en cause mais ta valeur à toi

5 Mai 2015
65
306
3 714
39
Et le charme mesdamezémessieurs ! Le charme !!! Quel que soit ton physique, c'est ce que tu dégages qui compte !! Tu peux être la personne la plus belle du monde, si tu ne dégages rien...

Le physique ce n'est qu'une composante, utile quand tu as le ticket de loterie -rentre dans certains critères de beauté approuvés par tous- et encore... (moi j'ai longtemps pesté d'avoir des gros seins parce que je devais faire attention à ma façon de m'habiller pour ne pas faire "vulgaire" alors... Même quand on rentre dans les cases on peut quand même ne pas en être content.es si on ne s'apprécie pas...)

Et le charme, ça fait cliché dit comme ça, mais c'est ta personnalité, ton style (affirme le, ça donne de la confiance !), ton charisme, ton humour, ta gentillesse, ta spontanéité (ajouter ici les qualités que vous possédez, rayez les autres)...
Encore plus cliché "la beauté s'efface, le charme reste". :vieux: Là j'ai touché le fond dans les poncifs XD

Nan mais plus sérieusement, les gens que tu vas attirer avec ton charme sont des gens qui t'apporteront du bien (enfin, y'a beaucoup plus de chances que ce soit le cas). Ceux que tu n'attires qu'avec ton physique -hem- c'est plus compliqué...

j'ai fait un exercice qu'un ami m'avait donné quand j'étais plus jeune (et que je me haïssais bien sur), prends une feuille et écris "je m'apprécie parce que je... (suis feministe, par exemple)"
passe à la ligne suivante et réécris (c'est important de le réécrire) "je m'apprécie parce que je... (ça peut être une qualité mais aussi des choses que tu fais comme "je suis gentille avec la vieille dame du 3eme et lui rends souvent service" ou "j'ai consolé hier une personne qui en avait besoin" bref ce que tu veux, mets des choses qui te disent que tu aimes ce que tu es/fait/pense... Ça peut être aussi "j'aime mes yeux", que c'que tu veux :) )
continue. Trouves en 20/30/40 "je m'apprécie parce que je..." Au début c'est très dur. Tu peux y consacrer 5 minutes de ton temps le soir et si tu n'en trouves pas beaucoup ce n'est pas grave. Mais penses y dans la journée. Et si tu as une idée, note la le soir. Et kiffe de voir cette liste s'agrandir :egyptian:et relis là souvent aussi. :caprice:
Voilà c'était le conseil du jour de mamie SalbeT :vieux:

*EDIT* Oh et j'avais oublié : très jolie réponse Clémence <3

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 345
41 715
3 164
En fait je crois qu'il faut bien distinguer le harcèlement de rue (qui ne te permettra JAMAIS d'augmenter ta confiance en toi, bien au contraire) du compliment sincère, non insistant, qui n'attend rien de spécial en retour, et qui provient rarement d'une personne inconnue.
Le harcèlement de rue cible TOUTES les femmes, et ce n'est pas du tout une question de physique ni de tenue vestimentaire : il n'y a rien de flatteur là-dedans, c'est juste une façon pour des mecs à demi-cerveau d'asseoir leur pseudo-domination sur les femmes, de les réduire à l'état d'objet, de leur faire comprendre qu'elles n'ont rien à faire dans l'espace public, et que si elles s'entêtent à y rester, elles doivent en assumer les "conséquences" (= accepter d'être à leur entière disposition). En gros, tu n'as aucunement besoin d'être Claudia Schiffer pour le déclencher. Le simple fait d'être une femme suffit.
C'est de la misogynie, rien d'autre. Et ça ne fait pas du bien à l'ego, crois-moi !
Pour le reste, tu es encore toute jeune, et tu as largement le temps de recevoir des compliments :fleur: En grandissant, on se développe (pas seulement d'un point de vue physique, mais aussi mental !), on acquiert plus d'assurance, et tu vas voir qu'à partir de là ce sera un cercle vertueux, car la bienveillance entraîne la bienveillance.

J'ajouterai qu'il ne faut absolument pas baser toute sa confiance sur son physique, même si en tant que femmes on est conditionnées depuis le plus jeune âge à ne se reposer que là-dessus... Ta personnalité, tes envies, tes goûts, tes opinions, ta façon d'être, tout ça c'est bien plus important que ta simple enveloppe. C'est ça aussi qui te rend belle, et c'est important de penser à le développer, d'en être fière !

28 Juillet 2017
234
835
1 664
46
Hyères
A. Je te dis bravo d'avoir déjà pu identifier ton problème. À ton âge, je sortais de 3 ans de relation avec mon premier amour (sans être passée par la case sexe, ni même touche-pipi). Et là, célibataire, je me suis aperçue que je n'intéressais plus personne.
Ciao la confiance en moi ! Ça a été long de la retrouver, si tant soit peu que je l'eusse eue avant. Ce n'est que lors de ma 1ère année de fac que ma coloc a changé ma vie. Elle n'était pas spécialement jolie, petite boulotte à lunettes et plate comme une limande, ( cette appréciation sur son physique n'est que la retranscription de mon état d'esprit à l'époque, avec l'âge j'ai heureusement arrêté de juger bêtement), mais pourtant elle avait un tel charisme que les mecs comme les nanas se retournaient sur son passage, faisaient tout pour l'approcher et devenir ses amis, bref, tout ce que je n'avais pas moi.
Sur le moment j'étais en mode "jalousie et triple loose". Mais, coloc oblige, elle m'a percée à jour et ma donné le conseil le plus précieux que j'ai jamais reçu :
"Aime toi. Regarde toi le matin dans la glace et parle à ton reflet, dis toi à quel point tu es jolie et en forme aujourd'hui, recommence ce soir et souhaite toi une bonne nuit. Tous les jours, même si tu es enrhumée par exemple, le lendemain tu te trouveras encore mieux et plus belle que la veille. Plus tu auras confiance en toi, plus les personnes te remarqueront pour les bonnes raisons. " Le fait d'écrire aussi tous les soirs, comme une autre Madz l'a dit plus haut, aide vachement. Une fois mes devoirs finis je me faisais 3 lignes de :" je suis unique car..............."
À la fin de cette année là (1997, wahou, ça date), j'étais métamorphosée. Je ne voyais plus "que" mes défauts, sans devenir narcissique non plus, et j'ai pu avancer sereinement dans la vie. Je te souhaite la même chose A. ainsi qu'à toutes les personnes dans ce cas.
Et désolée pour le pavé ^^

PS: Merci Djoulaïe pour ce que je suis devenue si tu lis ça, tu te reconnaîtras, vu que mon pseudo est le même que lorsqu'on jouait à Légende des contrées oubliées ;)

21 Janvier 2013
133
756
1 674
J'aimerais juste dire a A. : Pourquoi as-tu envie qu'on te dise que tu es belle ? Ou bonne ?
Ça renvoi à quoi pour toi être belle ? C'est une qualité essentielle ?
Est-ce que tu aimerais qu'on te remarque pour ton physique, ou pour ton charme, ou ton style vestimentaire ?
Pourquoi vouloir être belle ?
Pour te plaire à toi, ou pour plaire aux autres ?

Être belle, selon les critères sociaux de bases, dans l'éducation des filles, c'est posee comme une condition sine qua non du droit d'exister.
Mais tu peux aussi te défaire de ça, progressivement, et apprendre à t'en ficher d'être belle, ou perçu comme tel.

Plein de soutiens et des bisous !

6 Avril 2018
39
280
209
22
Mon "harcèlement de rue"/drague lourde (youpi!!! ) a commencé vers 12-13 ans (en fait pas youpi.) .
Entre autres, deux évènements m'ont beaucoup marqués:
Le premier était au début de l'année, je me rendais à mon cours de Latin, toute seule dans l'escalier, quand un gars de +/- 16 ans viens se coller à moi pour me "complimenter sur mon physique et me demander mon numéro de téléphone" d'une manière absolument pas sympathique et en m'insultant (j'adore vraiment :sad: !).
C'est à ce moment là que j'ai découvert que ça n'arrivait pas qu'aux autres , celles considérées belles par la société (ce jour là, j'avais les cheveux sales, je ne me maquille pas, je suis minuscule et plate comme une planche à repasser, un physique de rêve quoi :top:!)
Le deuxième était à la patinoire, où l'ami d'une personne de ma classe m'appelle. Je traverse toute la glace pour savoir ce qu'il a de siiii important à me dire et là, il me sort: "tu me donne ton numéro ?!"
Et lui demande sa raison et il me répond "je demande à toutes les filles qui passent et j'en ai déjà beaucoup..." et je n'ai pas entendu la suite car j'étais déjà repartie. Je me sentais considérée non plus comme moi, mais comme bout de viande...et être du gigôt avec des ovaires, je n'avais pas pensé à ça comme but ultime dans la vie...
En résumé, le principal sentiment que m'apporte la drague lourde insistante/harcèlement de rue est, en plus de la colère: hey, femme ou fille, tu n'est qu'une côtelette!

Dernière édition :
6 Avril 2018
39
280
209
22
@skippy01 c'est surtout que souvent, en me voyant les plus vieux ne m'écoutent pas ou ne prettent pas attention à ce que je dis...je pense que avec mon apparence de petite fille, ils croient que je vais venir leur parler de mes poupées....

20 Décembre 2017
485
561
1 154
41
je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas la mais je prefere etre draguee dans la rue que dans des autre lieux. je fais une difference entre un connard qui va venir me souler et un mec qui restera poli et courtois.

C

ClemBouBou

Guest
Plein d’amour et de bienveillance envers A. (Je sais pas pourquoi mon téléphone a voulu corriger “plein d’amour” par “plein de danois” donc pourquoi pas, plein de danois sur toi lol)

Je la trouve courageuse d’oser livrer ce genre de témoignage et j’avais un peu peur que les commentaires soient virulents mais non.
Quelqu’un a dit que ne pas avoir confiance en soi à 17 c’est normal. Je ne suis pas trop d’accord (mais je respecte l’opion d’autrui).
Ce n’est pas parce que c’est le lot de pas mal d’adolescents de se sentir mal dans sa peau que c’est normal. Ça ne devrait pas l’être, je crois qu’on a encore pas mal de travail à faire pour accompagner avec bienveillance les jeunes dans cette période de transition. Je me souviens de cette époque comme étant difficile, beaucoup de pression et de remarques sur mon physique de la part de gens de mon âge et personne pour me faire prendre conscience qu’en fait ce n’est pas normal de se faire traiter de planche à pain.

Il n’y a rien de mal à vouloir se faire complimenter dans la rue, mais effectivement il est important de faire la différence entre un garçon qui te dit de manière respectueuse “je vous trouve très jolie” et un boloss qui te sort “wesh t’es bonne” (wesh ta gueule en fait).

J’espère que A. arrivera à comprendre à quel point elle est déjà formidable (message cucul je sais)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes