Club de Lecture Janvier 2019 - Margaret Atwood

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:
---------

Hello tout le monde !
L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Janvier :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit Margareth Atwood !

Ce mois-ci vous choisissez le livre que vous voulez dans la bibliographie de Margaret Arwood et n'oublier pas de venir commenter sur ce topic :happy:
!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
Apostasie de Vincent Tassy
Des nuits de sang et d'étoiles de Lisa Lueddecke
Shutter Island de Dennis Lehane
 
Dernière édition :
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
J'ai décidé qu'à la rentrée, je reparticipe au club lecture !!! Donc c'est parti :)

Perso, je vous propose Philip Pullman.

On ne présente plus cet auteur : Auteur de la croisée des mondes, qui est un énorme succès malgré les adaptations ratés. Il a réussi à m'émerveiller depuis que je l'ai découvert.
L'année dernière il a sorti une nouvelle collection Le Livre de la Poussière
Depuis je n'ai pas pris le temps de le lire, mais j'aimerais énormément car cet auteur est incroyablement doué.




Comme auteur numéro 2, je propose Scott Westerfeld.
Il est connu pour la série Uglies qui a bercé mon adolescence. Mais il a surtout fait d'autres séries comme Midnighter ou Leviathan. Il a reçu plusieurs prix pour son contenu science-fiction. Sa plume garde quand même un style assez léger avec de l'humour tout en contenant une part de vérité.
Exemple : Pour Leviathan qui est une réécriture de l'histoire, il rappelle à chaque fois ce qui a vraiment existé et où l'imaginaire s'installe.
Cet auteur est pour moi une révélation dans le jeunesse car il aborde quand même des sujets qu'adolescente je me questionnais : la beauté, la chirurgie esthétique, la génétique, l'histoire....

J'ai fait une sélection assez masculine mais ce sont deux auteurs qui ont bercé mon adolescence et m'ont aidé à grandir
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 372
32 395
5 894
Je propose deux auteures, une que j'adore et une que je ne connais pas encore: Maya Angelou et Maryse Condé :happy:

Maya Angelou est une auteure afro-américaine, une des auteures préférées de Barack Obama si on veut coller à l'actu presque récente et surtout une superbe auteure avec une vie hors norme! Elle est née dans le sud des USA en plein ségrégation, puis mère célibataire et chanteuse toujours dans ces USA de la ségrégation, elle s'est engagé pour le mouvement des droits civiques au côté de Martin Luther King, s'est marié à un leader sud-africain, a écrit des poèmes, chanté et parcouru le monde avec son fils.
Bref un modèle hyper inspirant, elle écrit très très bien et notamment son autobiographie en sept volumes dont je recommande deux livres en particulier: I know why the cage bird sings qui raconte son enfance (gros tw violences sexuelles par contre) , et The heart of a woman (Tant que je serais noire en français) qui parle de sa lutte pour les droits civiques.
Il me reste 2 tomes que je n'ai pas encore lu de son autobiographie ça serait l'occasion! Ces livres sont faciles d'accès et collent à l'histoire, c'est féministe, c'est beau, bref Maya je t'aime :jv:

Maryse Condé est une auteure que je ne connais pas du tout, j'en avais beaucoup entendu parler et elle fait l'actu en ce moment puisqu'elle a eu le prix nobel de littérature alternatif! Je ne connais pas bien sa vie mais il me semble avoir lu que comme Maya Angelou elle a eu un destin hors norme, au quatre coins du monde et de l'Afrique et à travers l'histoire. Je ne sais pas encore quoi lire, soit la saga Ségou soit Moi, Tituba sorcière... noire de Salem (dont Mona Chollet à parlé de nombreuses fois dans le livre du club d'octobre :cretin:)

Et oui of course une sélection seulement féminine fallait pas attendre autre chose de ma part hin hin hin
 
21 Février 2014
671
6 809
5 274
@adita je serais très curieuse de lire quelque chose de Maryse Condé après en avoir entendu parler dans Sorcières !

De mon côté je propose Ursula Le Guin, une autrice de science-fiction et de fantasy dont j'ai entendu beaucoup de bien, mais dont je n'ai jamais encore osé ouvrir un livre (j'ai peur d'être déçue chaque fois que je lis un libre / un auteur autour duquel il y a beaucoup de hype :ninja:).
Elle a reçu de nombreux prix pour ses œuvres et était apparemment connue pour son traitement du genre et de la différence. Elle a exploré des thèmes féministes, anarchistes, ethnologiques, psychologiques et sociologiques et portait un regard critique sur nos sociétés à travers celles qu'elle représentait si j'en crois Goodreads et Wikipédia.
Bref, a priori une super autrice :cretin:
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@A Kane on a lu un de ses livres il me semble :) (édit: c'était en juin :) ) il faudrait que je me replonge dans mes notes XD ce serait intéressant d'en lire d'autres :)

Je suis contente que ce thème vous parle et qu'il y ait déjà déjà nombreuses propositions en quelques heures ;) Du coup je voulais vous remerciez d'être là! C'est très motivant
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Youhou !

Je vous propose Paul Auster, un des grands auteurs américains contemporains. Il me fascinait complètement pendant mes années lycée, j'ai du mal à le décrire mais il écrit des histoires qui peuvent sembler ordinaires si on les résume, mais comme il s'intéresse beaucoup aux hasards et aux coïncidences, on a parfois l'impression qu'il "glisse" dans le fantastique (c'est un ressenti très personnel hein). Par contre, comme c'est un auteur que j'ai mis sur un piédestal il y a longtemps, j'ai une certaine peur de recommencer à le lire (je n'ai rien lu de lui depuis un bout de temps) et d'être déçue.
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Ce mois ci j'ai décidé de vous proposer de lire Melissa De La Cruz.
C'est une autrice que j'ai découvert l'an dernier et dont j'ai aimé le style. J'ai envie de découvrir un peu plus ces livres donc je saisis l'occasion de vous le proposer :)
C'est une autrice venant des Philippines et comme j'ai remarqué que je lisais principalement des auteur.rice.s américain.e.s ou français.es j'ai envie pour 2019 d'agrandir mes horizons de lecture :)

***​
Je voulais vous demander si ça vous intéressait que j'ouvre un drive avec plusieurs romans de chaque auteur.rice.s proposés pour janvier ?
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
Coucou la compagnie,

un peu absente ces derniers temps, j'avais beaucoup de livres qui me faisaient envie dans ma PAL :puppyeyes: Pour cette nouvelle année, je vais proposer des auteurs que je n'ai pas lu mais entendu beaucoup de bien.
La première, il s'agit de Joyce Carol Oates. J'aimerai particulièrement découvrir sa sage gothique qui comprend 5 tomes (selon Wiki). Il me semble qu'on peut les lire séparément mais à vérifier !
Le second est Roger Zelazny. J'ai eu l'occasion de découvrir sa plume avec sa novella 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai dans la collection Une heure lumière du Bélial'. De lui j'ai trouvé un roman en occasion et j'aimerai aussi commencer sa sage du Prince d'Ambre !

Voilà !
 
8 Février 2018
10
56
1 074
Pour faire coïncider ce premier club de lecture de l'année avec le #ReadingClassicsChallenge2019 et pourquoi pas le challenge de lecture madmoiZelle 2019 (oui, je sais, les catégories n'ont toujours pas été révélées :innocent:) je vous propose Françoise Sagan et/ou Victor Hugo


Sagan pour Bonjour tristesse (1954) La chamade (1965), Un peu de soleil dans l'eau froide (1969), Des bleus à l'âme (1972) et tous ses autres romans qui sont un mélange de sensualité, d'indifférence, de cynisme et d'oisiveté

Hugo pour Les misérables (1962) son chef-d’œuvre, un pavé de plus de 2000 pages, on connait l'histoire à peu près alors on croit l'avoir lu (c'est mon cas !) mais aussi Le dernier jour d'un condamné (1829) roman beaucoup plus court qui démontre la cruauté, l'injustice et l'inefficacité de la peine de mort. Si on veut il y a aussi toute sa poésie et, juste parce que c'est beau, je ne résiste pas à l'envie de poser ici un extrait bien connu :
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes