ça y est, j'ai pu voir le doc (pas en France, blablabla... mais en farfouillant, ça se trouve ;-)).
Je trouve qu'il contient un peu tout et n'importe quoi...
Ce qui m'a +/- agacée : la fille qui se trouve grosse alors que ... non. Le gars en blouse blanche qui pointe ses 28% de graisse au lieu de 25. La conclusion "c'est pas difficile de changer ses habitudes" alors que le médecin lui dit juste avant que les premiers mois c'est le plus facile.... le manque de distinction entre les sucres -> de la même manière que du pain blanc et du pain gris, c'est pas pareil, du sucre de canne non raffiné ou du sucre de betterave raffiné à l'acide, c'est pas pareil non plus! De plus, ce n'est pas abordé dans le reportage, mais si mes souvenirs sont bons le sucre est très différemment pris en charge par le corps s'il est accompagné de fibres ou non. (Ce n'est pas pour rien que dans le kinder bueno et autre nutella, on vire les fibres des noisettes : ce n'est pas dans l'intérêt du fabriquant qu'on ait un sentiment de satiété!)
Ce que j'ai trouvé chouette :
pointer l'omniprésence du sucre (ajouté) dans l'alimentation industrielle, y compris des aliments qui ne devraient pas en contenir. L'idée de manger en pleine conscience (sur ma "to do list").
Par contre,
j'aimerais qu'on arrête de vouloir expliquer le surpoids et l'obésité de manière simpliste. Là, je suis plus qu'agacée. Je suis convaincue que les facteurs (qui font qu'on grossit / ne maigrit pas) sont différents d'une personne à l'autre et surtout qu'ils sont
complexes, et honnêtement ça me saoule d'entendre ce genre de discours. J'ai parfois fait un mois sans sucre ajouté (le dernier était purement circonstanciel : je n'avais pas envie de faire des courses en supermarché, j'avais des provisions pâtes et riz et je trouvais ce qu'il faut de fruits/légumes au marché - et effectivement, après la 1e semaine, c'est plutôt simple de se déshabituer.) Bref, j'ai pas perdu le moindre kilo pendant ces mois-là (je précise que je circule principalement à vélo, donc suis pas en mode amorphe). Pour paraphraser un article de Mr.Q,
"je suis grosse, merci de ne plus m'analyser" - en tout cas de manière aussi simpliste. Dans ma petite expérience que je ne prétendrai jamais généraliser, j'ai identifié bien des facteurs beaucoup moins maîtrisables que d'arrêter tel ou tel aliment.
(NB : ce n'est pas un coup de gueule contre ton article
@Clemence Bodoc , je sais que tu relaies le contenu du doc...

)