« J'arrête le sucre ! », un documentaire à revoir en replay

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Mais dans le reportage, les professionnels lui disent bien, que c'est une très mauvaise idée d'arrêter tout sucre. Ils l'aident, par exemple avec les fameux "deux fruits par jour", à limiter les dégâts par rapport à son idée initiale qui était de tout arrêter.
 
  • Big up !
Réactions : DvasssT
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
@daffy duck, j'ai aussi vu ce documentaire qui m'a beaucoup intéressée. Il me semblait que le fait de trop manger était lié à l'association sucre/gras dans les aliments (qu'on trouve beaucoup dans les aliments industriels), car cela perturbe la sensation de satiété. On ne sait donc plus vraiment comment s'arrêter. Au final, pour bien gérer son alimentation, le mieux est peut-être tout simplement d'acheter un max de produits frais ou simples, et de les cuisiner soi-même en évitant des associations gras/sucré (tout en mangeant à sa faim bien sûr).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AMD_POWA et daffy duck
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
C'est intéressant pour voir les réactions du corps mais ... je suis plus que mitigée. J'espère que ça ne poussera personne à faire ce genre de "régime" sans être suivi en tout cas, parce que je pense que se priver comme ça brutalement ça peut avoir des conséquences importante sur le corps et sur le mental (et aboutir à une très violente rechute en "rattrapage"). Certes, le sucre à outrance peut être dangereux mais personnellement je n'irait pas jusqu'à me priver de tout type de sucre. D'autant qu'effectivement les médecins la calme quand même dès le début en lui disant que pas de sucres du tout, il faut surtout pas.
 
  • Big up !
Réactions : dyspeptique
3 Juin 2008
256
34
2 209
villiers sur marne
le cerveau oui a besoin de glucose. Ce qu'il faut éviter c'est associer gras/sucre en même temps. D 'ailleurs il y a beaucoup de végé qui font des recettes en associant oléagineux et sucre (sauf les agrumes par exemple qui sont des fruits acides et peuvent s'accorder avec un avocat par exemple) mais à long terme ce n'est vraiment pas l'idéal pour le corps. cela peut entrainer des candidoses par exemple
les mauvaises associations par exemple: manger des fruits ou du sucre à la fin du repas. mieux vaut en dehors.
 
  • Big up !
Réactions : Zute
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Ce n'est en effet pas toujours simple malheureusement. :/ Et personnellement je ne suis pas un exemple à suivre. Dans le genre flemmarde qui aime les trucs tout faits et qui mange une boite de bonbons en une seule fois, je me pose là. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : AMD_POWA
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Astoria.G dans le docu, la nana explique qu'il y a une tonne de sucre dans le blanc de poulet. (et ce n'est qu'un exemple, y'a une tonne de produits salés avec du sucre dedans)
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
ça y est, j'ai pu voir le doc (pas en France, blablabla... mais en farfouillant, ça se trouve ;-)).
Je trouve qu'il contient un peu tout et n'importe quoi...
Ce qui m'a +/- agacée : la fille qui se trouve grosse alors que ... non. Le gars en blouse blanche qui pointe ses 28% de graisse au lieu de 25. La conclusion "c'est pas difficile de changer ses habitudes" alors que le médecin lui dit juste avant que les premiers mois c'est le plus facile.... le manque de distinction entre les sucres -> de la même manière que du pain blanc et du pain gris, c'est pas pareil, du sucre de canne non raffiné ou du sucre de betterave raffiné à l'acide, c'est pas pareil non plus! De plus, ce n'est pas abordé dans le reportage, mais si mes souvenirs sont bons le sucre est très différemment pris en charge par le corps s'il est accompagné de fibres ou non. (Ce n'est pas pour rien que dans le kinder bueno et autre nutella, on vire les fibres des noisettes : ce n'est pas dans l'intérêt du fabriquant qu'on ait un sentiment de satiété!)
Ce que j'ai trouvé chouette : pointer l'omniprésence du sucre (ajouté) dans l'alimentation industrielle, y compris des aliments qui ne devraient pas en contenir. L'idée de manger en pleine conscience (sur ma "to do list").

Par contre, j'aimerais qu'on arrête de vouloir expliquer le surpoids et l'obésité de manière simpliste. Là, je suis plus qu'agacée. Je suis convaincue que les facteurs (qui font qu'on grossit / ne maigrit pas) sont différents d'une personne à l'autre et surtout qu'ils sont complexes, et honnêtement ça me saoule d'entendre ce genre de discours. J'ai parfois fait un mois sans sucre ajouté (le dernier était purement circonstanciel : je n'avais pas envie de faire des courses en supermarché, j'avais des provisions pâtes et riz et je trouvais ce qu'il faut de fruits/légumes au marché - et effectivement, après la 1e semaine, c'est plutôt simple de se déshabituer.) Bref, j'ai pas perdu le moindre kilo pendant ces mois-là (je précise que je circule principalement à vélo, donc suis pas en mode amorphe). Pour paraphraser un article de Mr.Q, "je suis grosse, merci de ne plus m'analyser" - en tout cas de manière aussi simpliste. Dans ma petite expérience que je ne prétendrai jamais généraliser, j'ai identifié bien des facteurs beaucoup moins maîtrisables que d'arrêter tel ou tel aliment.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(NB : ce n'est pas un coup de gueule contre ton article @Clemence Bodoc , je sais que tu relaies le contenu du doc...:fleur:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes