« J'arrête le sucre ! », un documentaire à revoir en replay

23 Juin 2014
16
44
1 064
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce docu mais ça ne saurait tarder ... J'ai néanmoins une petite interrogation : la personne a-t-elle décidé de supprimer totalement le sucre de son alimentation ou bien seulement en partie? Question due au fait que je croyais que l'organisme et notamment le cerveau ont justement besoin de sucre (je parle de doses raisonnables) pour bien fonctionner, du coup si elle arrête totalement, je ne sais pas si c'est super top pour sa santé. Arrêter de manière aussi drastique me semble dangereux, même si cela entre dans le cadre de la réalisation d'un docu. Mais peut-être que je me trompe, j'attends les lumières des Madz ^^.
 
  • Big up !
Réactions : dyspeptique
27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
@Cynéfile
Je ne me suis pas beaucoup renseignée sur le sujet mais je pense qu'ils parlent seulement du sucre ajouté :)

EDIT : Je viens de voir ici qu'effectivement elle arrête pratiquement tout aliments qui peut contenir du sucre même naturellement. Arrêter les sucres ajoutés, ok, mais là je trouve ça un peu extrême ... :hesite:
Mais apparemment, elle fait ça pour des raisons de santé donc peut être que pour son cas c'est très bien.
 
Dernière édition :
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je comprends totalement si c'est pour des raisons médicales, d'arrêter le sucre.
Et que, par extension, une personne lambda sans soucis de santé évite les sucres ajoutés. Mais le fructose des fruits ? Les pâtes ? On peut remplacer pâtes par pâtes complètes / pain blanc par pain complet, certes.. Mais j'ai un gros doute quant à l'éradication de tout sucre dans l'alimentation.. (surtout les fruits!)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
10 Décembre 2013
218
462
1 844
Le sucre des fruits et des glucides comme les patates, le riz etc sont INDISPENSABLES au fonctionnement du cerveau ! Il lui faut du glucose. Autant couper les sucres raffinés industriels ne peut faire que du bien, mais c'est juste de la folie que de virer les fruits et glucides de son alimentation ! à moins d'avoir très envie d'être dépressif, sans énergie, triste et insatisfait, voir irrationnel, si ça en amuse certains... et puis de "craquer" et descendre des paquets de cochonneries et ne pas comprendre pourquoi...
Pour quelle raison aurait on un penchant pour le sucré ? Spoiler : non ça n'est pas un coup du méchant corps qui ne veut que ce qui est mauvais pour lui...

Dans le docu : Deux fruits par jour, trois maximum ? Tout en coupant aussi le reste des sucres naturels ? N'importe quoi...

Il faut vraiment insister sur cette différence, personne ne prend la peine de le faire et tout le monde diabolise les glucides... non ça ne fait pas grossir, oui notre corps et notre cerveau en ont un besoin vital sur une base journalière.
Le problème des sucres raffinés est tout autre...

@souvarine : oui probablement pas assez de fruits et glucides...
 
Dernière édition :
3 Février 2009
14
26
3 674
Paris
Pour des raisons médicales, j'ai du arrêter les sucres rapides.
J'avais des signes trops prononcés d'addictions fortes au sucres.

Arrêter, ça fait peur, mais ça m'a fait tellement de bien. (j'ai l'imprésseion de parler d'un centre de rehab)

En une semaine sans sucres, j'avais dégonflé ! J'ai aussi perdu du poids super facilement. Et pourtant, je mange des chips, des cacahouètes, du beurre, de la crème... je me prive pas

Arrêter les sucres rafinés, c'est un peu comme arrêter la cigarette, c'est même plus difficile, mais les bénéfices sont immédiats.

NB : j'étais tellement accroc que si je mange un fruit (un seul) j'ai des crampes d'estomac, et bonjour la journée aux toilettes. :P
Mais j'en mange un par jour quand même, pour les vitamines et comme di @Zute pour le fructose indispensable.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je suis exactement dans la situation des jeunes filles à la fin (à part que j'ai un bon métabolisme donc je suis moins enrobée). Je peux m'engloutir une tablette de chocolat quand je déprime, m'ennuie, sans y penser. Mais si je commence à vraiment goûter ce chocolat (souvent du Milka) ben je me rends compte qu'en fait c'est pas bon...

Allez après les dérivés de Monsanto, les viandes, oeufs etc issus d'élevage en batterie, les fruits et légumes non bio, voici encore un autre truc à éradiquer: les sucres ajoutés.
 
31 Juillet 2008
29
15
2 164
fontenay sous Bois
En tant que diététicienne je peux peut-être apporter une pierre à l'édifice.

Oui, supprimer les sucres raffinés ou "ajoutés" de son alimentation est possible et sans répercutions sur l'organisme, car ils ne sont pas nécessaire à la "survie" et son présent dans l'alimentation uniquement pour le côté "plaisir" (qui est aussi important et à ne pas négliger).
Cependant, supprimer toutes sources de "sucres" (sucres complexes (riz, pâtes,...) et sucres simples (fruits,..) me semble dangereux. C'est un régime très restrictif qui risque d’entraîner des fringales importantes, une fatigue et des carences en Vitamines.

Pour moi il n'y a aucune raison médicale valable à supprimer totalement tous les "sucres" de son alimentation.

A la rigueur chez certains patient qui ont un taux de Triglycérides trop élevé on peut être amené à limité la consommation de fruits (2 fruits par jours max) mais ils ne sont jamais supprimés.
 
Dernière édition :
20 Février 2015
5
4
54
37
Bonjour à tous, je suis intolérante au fructose depuis que je suis née. Cette intolérance inclue un dégout pour le gout sucré en général, je n'ai donc jamais mangé de sucre quel qu'il soit de ma vie et ça ne m'a jamais posé aucun problème de santé ! Bien entendu j'imagine qu'un arrêt progressif est à conseiller. Vous allez vivre ce que je vis : vous rendre compte que l'on ne peut quasiment rien manger. Pour moi le plus dur c'est le choix restreint de fruits et légumes... A méditer pour celles qui voudraient arrêter... (ps : le fructose est le sucre le plus répandu)
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes