J'arrête mes études et je fais ce qui me passionne

27 Avril 2014
15
36
2 174
Pour vous rapporter mon cas, j'ai réussi à concilier deux "rêves".
J'ai eu mon diplôme infirmier en juillet. J'ai fait mon cursus qui ne m'a pas énormément plu même si c'était le métier que je voulais faire depuis longtemps.
Je me suis accrochée. Et maintenant j'exerce un métier que j'adore. Je mène une vie que je construis moi-même (je suis infirmière remplaçante). Je choisis mon emploi du temps, les jours où je travaille et ceux que je ne travaille pas. Ce qui me permet de m'organiser pour jouer de la musique. Je fais partie d'un groupe, j'ai le temps d'en jouer chez moi, j'ai le temps de geek. Et je prends le temps d'avoir du temps.

Je ne sais pas si je ferai infirmière toute ma vie car je sais que plus tard j'aurai envie d'évoluer et c'est aussi pourquoi j'ai choisi ce métier. On peut reprendre ses études, tenter des concours pour "changer" de métier (devenir formateur, infirmier au bloc, etc.).

Chacun sa définition du mot "vivre" je pense. Pour certains, manger des pâtes toute leur vie ne posera pas de problèmes; pour d'autres cela va carrément être impensable et il faudra un minimum de confort, donc d'argent.

Pour moi, vivre n'est pas travailler; mais il faut travailler pour vivre. Et sur cela, il y a une grande différence.
 
  • Big up !
Réactions : MokaBrown

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Au vu des commentaires, un seul mot me vient à l'esprit : tristesse ... Vraiment, je trouve ça triste certaine réaction ! Ca donne tellement peu d'espoir. J'ai vraiment de la peine pour ceux qui considère que ce n'est pas la réalité, que c'est un discours idéalisé, que la fille n'a aucune conscience des choses et de la vie ! Quelle prétention surtout ! Il n'y a pas de meilleur choix qu'un autre. De tels jugements me laissent sans voix au vue de certaines réactions. Vouloir faire le métier de ces rêves devrait être la première mission à faire pour soi et pour la vie qu'on veut ! Je trouve que les personnes qui ont réussies ce pari sont des personnes extrêmement courageuses et engagées ! Bien plus que ces rabat joies frustrées de n'avoir jamais osé ...
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Ouais le jugement c'est nul seulement quand c'est les autres qui jugent hein. Paradoxe quand tu nous tiens ! T'as aucune preuve que les personnes ayant critiqué ce témoignage sont "frustrées de n'avoir jamais osé", et même si c'était le cas, tu es qui pour les juger, toi qui t'en prend aux jugements ? Balancer ton avis sur les réactions d'un article qui date d'il y a 2 ans (le magazine et son lectorat ont bien évolué depuis) pour sortir un truc pareil, ça me dépasse.

Peut être me suis-je un peu emporté en écrivant, et je reconnais que ma dernière phrase est un jugement, je m'en excuse donc auprès de celles qui ont pu se sentir viser.
Je redécouvre effectivement l'article que j'avais découvert il y a deux ans. J'avais alors constaté beaucoup de témoignages très variées. En revanche, en redécouvrant l'article, je découvre les posts que je n'avais pas pu lire. Et qu'elle surprise de découvrir autant de ce que j'estime (impression personnelle) être de la condescendance à l'égard de cette femme qui témoigne simplement de son parcours de vie et de ce qui l'a fait vibrer. Je fais partie de ces personnes à l'idéal sans limite et qui se bat actuellement contre tous ces discours sur ce qui est raisonnable/admissible de faire (études, cdi 40h semaine, prêt immobilier, conjoint, bébé etc.) et de ce qui n'ait pas envisageable car trop naif/enfantin/risqué etc. Étant également dans une perspective de vivre de ma passion, je me bats continuellement contre ceux qui prétendent savoir les risques d'un tel métier (metteur en scène pro) alors qu'ils n'ont jamais rencontré de metteur en scène ou de comédien pour leur parler de leur métier et de leur réalité quotidienne. C'est, je dois l'avouer, ceci qui me mets en colère : ces personnes qui sous tendent une irresponsabilité et une naïveté alors qu'ils en connaissent certainement moins que ceux qui envisagent sérieusement la possibilité d'y arriver. Ces personnes n'ont en vérité jamais été demander à un professionnel la réalité du métier. Je m'excuse en tout cas sincèrement, d'avoir projeté ma colère contre les mads qui comme moi ont tout simplement donné leur avis :)
 
  • Big up !
Réactions : Ewen
@stl44 Personne ne lui souhaite du mal, au contraire si elle réussit et s'épanouit dans sa vie c'est super. Il y a juste que dans ce genre de témoignage où les lectrices sont indirectement interpellées ou impliquées, on ne peut s'empêcher ensuite de faire une projection de/sur nous-mêmes dans pareil cas. Et là, qu'on ait été ou qu'on soit toujours idéaliste on se cogne au mur de notre réalité personnelle, de nos difficultés et de leur gestion, qui ne sont les mêmes pour personne. Je ne vois pas de méchanceté dans les posts, mais un certain réalisme dû à des expériences propres mais pas universelles non plus.
Après (ce n'est pas une critique), ne pense pas à te battre contre "je ne sais qui" mais avance pour toi plutôt, sinon tu perdras ton temps et de l'énergie. Et tu auras beau réussir ce que tu entreprends il y aura toujours une personne qui cherchera la petite bête pour casser ta bonne humeur.
Ce que je critique moi en général (et pas sur ce topic spécifiquement) c'est d'essayer de faire croire aux autres, de les persuader qu'on se fait tout seul-e à 20 ans, sans aide aucune ou dépendance à un moment donné, et sans argent. Et indirectement d'être prise pour une idiote donc. C'est juste impossible à notre époque.
Le "quand on veut on peut" ne marche pas systématiquement non plus, ce serait trop simple sinon et il n'y aurait plus aucun souci de jobs et autres. Il y a énormément d'autres facteurs à l'instant t dans ces prises de décisions qui ne sont pas pris en compte ou seulement imaginés par toute personne qui n'est pas à notre place.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes