Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je sens que ce message était pour moi. Je suis d'accord. Après l'avoir relus avec le recul je me rend compte que j'ai étais colérique.Quand des sujets me touche beaucoup j'ai tendance à exprimer cette colère un peu trop facilement. J’espère que les gens qui utilisent ce forum me pardonneront ,j'ai modifié mes propos en espérant qu'ils seront plus respectueux cette fois ci.
@Nastja personne ne dit que les "mauvais coups" n'existent pas ou sont tous des cas d'agression. Ce qui peut choquer avec certaines réactions c'est que la Madz qui témoigne raconte une expérience dont elle a souffert, donc des messages de type "bah t'es tombée sur un mec nul au lit c'est pas bien grave ça arrive à tout le monde", c'est assez moyen je trouve. Même de la part de gens qui estiment qu'il n'y a pas eu abus; quoiqu'on pense de ça, on ne devrait pas minimiser le ressenti de la personne qui a témoigné.
Et un mauvais coup, c'est une chose; mais une expérience où tes limites ne sont pas respectées (que ce soit par la personne en face ou parce que tu ignores tes propres signaux d'alarme) c'est autre chose.
Moi, je me sentais mal parce que je ne m'étais pas respectée moi-même; dans mon cas, il n'y a pas eu d'abus. Mais je ne me prononcerai pas sur le cas de la Madz du témoignage; je pense que c'est d'abord à la personne qui vit les choses de déterminer si elle estime avoir vécu un abus ou pas. Je trouve qu'ici c'est flou; le mec n'a pas clairement outrepassé son consentement, mais il ne lui a pas non plus demandé si elle était ok avec ce qu'il faisait. Il n'y a qu'elle qui puisse savoir comment elle l'a vécu, et je lui envoie beaucoup de soutien dans tous les cas.
Et je voudrais ajouter un truc: j'ai vu plusieurs commentaires qui avaient l'air de dire que le gars était un mec bien parce qu'il s'est arrêté quand la Madz lui a dit non. Il m'est aussi arrivé un truc un peu similaire (j'étais à poil dans un lit avec un mec, il a fait un geste pour initier un rapport, je me suis dégagée, il a essayé une deuxième fois, j'ai dit non, il a arrêté) et quand je l'ai raconté à des potes elles ont eu une réaction enthousiaste de type "ah c'est vraiment un mec bien!" et je me dis mais merde, c'est quoi nos standards? Le mec ne m'a pas violée donc c'est un gars super?!
S'arrêter quand l'autre exprime un inconfort c'est pas "être un mec bien", c'est juste être une personne décente. Ou ne pas être un criminel.
Il est urgent de revoir la définition d'abus sexuel, a fortiori quand on explique à une personne que ce qu'elle a subi n'en était pas un.
En droit français, « constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. »
De manière générale j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse penser pouvoir s'improviser juge ou conseillère en matière de violences sexuelles, question ou pas question à la fin de l'article.
Edit : citation supprimée à la demande de l'autrice.