Je connais un violeur, et vous aussi, sans doute

12 Octobre 2014
2 530
13 407
4 664
@Aalia il y a en effet des cas extrêmes où la personne peut se voir demander à chaque geste si c'est toujours ok, je pense dans le cas d'une personne violée tentant de retrouver une sexualité... je suis un petit peu comme ça moi-même...
Sans aller jusque là, on peut au moins demander au début clairement si la personne est d'accord ou non, voire signaler qu'on a du mal à repérer d'éventuels signes de gêne (si c'est le cas) et de lui demander en conséquence de ne pas hésiter à se manifester dès que ça ne va pas.
Je ne vois pas quoi proposer de plus...
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Aalia Je suis d'accord avec toi au sens où un bon moyen de rester victime (potentielle ou réelle) c'est de continuer à se dédouaner, à hésiter, à rester passive et à ne pas se prendre en main. Effectivement, on devrait toute pouvoir dire "non" quand bon nous semble et je comprends qu'un type trop dans la crainte d'abuser puisse être exaspérant (je pense que ça me saoulerait aussi mais il y a un juste milieu, cf mon message p.3), c'est au fond une forme de paternalisme que de craindre que la femme ne soit pas capable de s'exprimer... Certaines ont assez confiance pour affirmer comme toi que c'est aussi à la fille d'être claire. Mais c'est un idéal où tout le monde n'est pas (encore)...
Je tire ça de ma propre expérience, je ne suis pas quelqu'un qui se laisse spécialement marcher sur les pieds mais parfois j'ai une très faible estime de moi-même, parfois je suis ensevelie sous les diktats machistes, parfois je dis non, plusieurs fois, mais on m'écoute pas. Une fois en particulier, j'ai dit non on ne peut plus clairement et puis de fil en aiguille, j'ai cédé, j'ai "du" céder. Pour mille raisons très complexes. Et puis il y a eu un embryon dans mon bidon alors que j'avais dit non. Lui ? Il s'en foutait, c'était mon problème. Et ensuite ça a été très difficile d'assumer que mon non avait de la valeur, que j'avais le droit à ce mot et que ne pas le respecter était injuste et inacceptable. C'est encore difficile sans doute.
Je ne veux vraiment pas de tomber dessus ou quoi, juste témoigner d'une réalité qui est celle de millions (millards ?) de femmes pour qui ce n'est pas si simple de comprendre en leur for intérieur que oui, c'est aussi à elles d'être claires si elles changent d'avis. Qu'est-ce qu'on fait quand on est claire mais que l'autre, les millions (milliards ?) d'autres en ont rien à branler ?
Je te rejoins sur le fait qu'on doit être claire, qu'on doit se débarrasser de ces carcans, de ces "obligations", de ce putain de "devoir conjugal", mais c'est un chemin qui peut-être très long, qui est très long puisque ça fait des générations qu'on a commencé à l'emprunter et qu'on est toujours pas au bout. C'est un chemin social et personnel.
Je veux surtout pas paraître agressive, j'espère que ce n'est pas le cas, c'est juste un sujet très sensible je trouve... :fleur:
 
4 Octobre 2014
226
2 495
1 214
Mais il faut aussi retourner ce problème dans l'autre sens : une femme DOIT s'assurer que son/sa partenaire a envie de faire du sexe! Le consentement se fait dans les 2 sens et je trouve que c'est un point qui n'est jamais assez abordé. Il n'y a aucun mal à demander avant de faire une gâterie si la personne en a envie.
Et on peut aussi se demander si dans le cas où un ami accuse une femme de viole, il aura le même soutien.
Ce que j'écris là n'est en aucun cas des accusations, mais simplement d'autres pistes de réflexion :fleur:
 
19 Septembre 2014
743
6 515
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Elfete Je ne suis pas trop d'accord quand tu parles de pulsion, pour moi le viol ne s'explique pas par une simple pulsion sexuelle (comme voudrait le faire croire certains masculinistes). Derrière une violence sexuelle, même si l'agresseur n'en n'a pas forcément conscience sur le moment, il y a toujours l'idée que la victime en question doit du sexe à l'agresseur. Parce que même si tu es super excité et que la personne dit finalement non ou bien que c'est pas clair, rien ne t'empêche de te soulager tout seul, personne ne te doit du sexe (puis même si tu ne peux pas te soulager, la frustration n'a jamais tuée personne).

Même un mec déconstruit et féministe peut devenir agresseur, tu le dis bien: car même si on a connaissance de la culture du viol, rien n'empêche de la perpétuer, c'est dur de se défaire complètement de ce que l'on a appris ou assimilé dans un environnement sexiste. Parce que c'est également dur d'avoir du recul sur soi, et il y a des personnes qui préfèrent vivre dans le déni et se trouver des excuses, plutôt que d'admettre qu'ils ont pu violer quelqu'un ("c'est pas moi, c'est les autres"). Ou d'autres qui se retrouvent dans une relation où toute communication est impossible et où, peu à peu, chacun s'enferme dans le rôle d'agresseur ou de victime sans s'en rendre compte, parce que c'est progressif (tout comme les violences conjugales).
Et c'est d'autant plus dur quand on a pas d'exemples de sexualité "safe" autour de soi, d'admettre que ce que l'on vit, ce n'est pas normal.
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
@jorda Je n'ai pas suivi le début de votre conversation, mais (et je le dis ici pour toutes celles à qui ça pourrait servir) dans mon cas avec mon copain, je lui dis des couleurs pour le consentement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, à propos de l'article, je le trouve vraiment intéressant et je crois que ça pose tout le problème de l'éducation genrée. Si on pousse les garçons à être offensifs / "virils" et les filles à être passives / soumises, de façon très logique on se retrouve avec les uns prêts à abuser des autres... c'est une triste caricature et heureusement tout le monde n'est pas dans ce cas de figure là, mais je pense qu'il y a encore bien du travail à faire :magic:

Je pense que le viol, c'est la dernière étape d'abus laaaargement acceptés dans la société : embrasser sans la permission, toucher, juger sur la tenue, traiter des filles de salopes et j'en oublie. Combien de fois je me suis retrouvée à recadrer des mecs de ma promo qui m'avaient touchée sans ma permission ? Je parle pas de gestes sexuels, mais de "petites choses" : arriver derrière et te toucher les cheveux, la nuque, les épaules, alors que t'as rien demandé et que t'aimes pas qu'on te touche. Le faire à répétition, et se moquer de toi quand tu dis que ça te soûle, sans te prendre au sérieux une seconde. Ce genre de c*nneries ça me semble ultra banalisé, et pourtant, difficile de s'en défaire au quotidien quand on a vraiment horreur de ça. Qui a envie de t'écouter pour des choses aussi petites ? Bin pour moi l'éducation ça commence là, à ne pas accepter que ce gentil collègue de promo se croit autorisé à me toucher les cheveux, même s'il m'a offert un café et qu'on papote, ou ce gentil étudiant qui s'amuse à toucher mes pieds sous la table en rigolant. Bin non, ça me gave.
Si moi ça me fait pas rire et que ça me gêne, je trouve ça ultra, super important de le leur dire. Je me dis que dans d'autres situations, ils se rappelleront peut-être qu'on a pu leur dire non et qu'ils ne sont pas juste des chatons mignons qui "jouent", et pour lesquels il n'y a jamais de conséquence.
 
28 Décembre 2017
7
43
164
38
L'idée de dire "Je connais 10 personnes au moins qui ont été violées" me dérange un peu. ll y a viol et viol, le traumatisme et la violence d'un viol, comparé à "céder alors qu'on ne voulais pas" me semble extrêmement différent et difficilement comparable. Une amie a subit un viol, un homme, parfait inconnu, lui a sauté dessus dans la rue, arraché ses vêtements, menacée, elle a énormément souffert et ne voulait plus sortir de chez elle. Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'on connait 15 personnes ayant vécu ça, et fort heureusement! Les 2 cas sont graves et intolérables bien sur, mais pas comparables selon moi
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Chanouche : je comprends ton intention, mais dans les faits, si tu dis 3 fois à ton mec « Non j'ai la flemme », qu'il insiste, qu'il ne te laisse pas dormir, et que tu cèdes, c'est un viol, car tu as refusé, et il n'a pas à insister. Ce n'est pas la même situation mais le crime est là, car la contrainte l'est. Il faut toujours entendre et respecter le « non » ou le simple « bof », un rapport sexuel devrait toujours être consenti sans doute. Et les conséquences d'un viol même sans violence peuvent être lourdes, en partie parce que, comme il n'y a pas eu de violence physique, on a du mal à mettre les mots sur ce qu'on a vécu, on a du mal à comprendre ce qui peut être aussi traumatisant, alors que notre intégrité physique a bien été violée, notre consentement bien nié.

Et ce n'est qu'un exemple mais le mec que tu héberges et qui te doigtes pendant que tu dors, le gars qui profite de ton ivresse pour te violer, le plan cul à qui tu dis non mais qui menace de te mettre à la rue en pleine nuit si tu ne veux pas... c'est vraiment courant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes