Je corresponds avec des détenus en prison

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi je corresponds avec des détenus en prison
correspondance-detenu-prison.jpg
 
Dernière édition :
7 Avril 2015
28
63
2 884
L'article est très intéressant, merci, mais peut-être faire un petit peu plus attention à la rédaction : dès la première ligne "des conditions de détention qui la révoltent" puis 70000 personnes détenues, des personnes qui vivent les unes sur les autres, naître. C'est dommage parce que ça gâche un petit peu la lecture.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Mitzy
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
C'est un des plus beaux témoignages. Je te trouve très courageuse. J'adorerais faire ça mais j'ai un peu la frousse, pas d'eux ou de ce qu'ils ont fait mais de moi. J'ai peur de tout lâcher et de laisser tomber cette personne, de devenir trop proche et ue ca devienne bizarre...
J'ai néanmoins une question, es que le courrier est lu ?
 
11 Juillet 2013
79
77
2 894
37
Merci pour ce témoignage !
Il est tellement rare d'entendre des propos en "faveur" des criminels... Je me retrouve souvent seule contre tous dans ce genre de débat.
C'est très apaisant pour ma conscience de voir un tel article publié, qui retranscrit mot pour mot ce que je ressens.
+1 pour l'humanité !
 
26 Mars 2017
44
117
689
32
Témoignage intéressant. Je fais un métier en lien avec cette question et quand j'en parle à des personnes que je ne connais pas, je fais parfois face à une certaine réprobation. On me renvoie que "j'aide" des délinquants, comme si ça me rendait complice de quelque chose, alors qu'il s'agit au contraire de lutter contre la récidive. J'ai également l'impression qu'une fois la personne condamnée, la société s'en désintéresse comme si la question était définitivement réglée et que la personne n'allait jamais sortir.
 
2 Juillet 2018
541
1 359
544
C'est un des plus beaux témoignages. Je te trouve très courageuse. J'adorerais faire ça mais j'ai un peu la frousse, pas d'eux ou de ce qu'ils ont fait mais de moi. J'ai peur de tout lâcher et de laisser tomber cette personne, de devenir trop proche et ue ca devienne bizarre...
J'ai néanmoins une question, es que le courrier est lu ?

Hello ! D'abord, merci pour ton commentaire :)

Et pour répondre à ta question, les premières lettres de la première correspondance avec un détenu (la première et la deuxième en général) vont être plus ou moins lues par le ou la référente du bénévole, pour l'aider à bien orienter les premières réponses et lancer la correspondance.

Après ça, le seul cas ou les lettres sont ouvertes par quelqu'un d'autre c'est s'il y a un problème d'identification du bénévole. Si la lettre envoyée par le détenu ne contient pas le pseudonyme correctement écrit, l'association va être obligée de l'ouvrir pour retrouver à qui renvoyer la lettre.

Et quand la lettre est ouverte, ils préviennent toujours avec un petit mot pour indiquer pourquoi cela a dû être fait.

J'espère avoir répondu à ta question ! :)
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
@Oceane oui je vois ! Je voyais ça en mode Orange is the new Black où les gardien lisent voir censurent les lettres des familles et en fait je suis rassurée. Merci beaucoup !
 
20 Octobre 2014
37
75
684
26
Témoignage très intéressant ! J'aimerais beaucoup faire du bénévolat et je m'étais déjà renseigné sur ce que tu fais, cela m'avait beaucoup intéressé. Mais pourquoi l'âge minimum est il de 23 ans ? S'il est possible de prouver que l'aspirant bénévole a bien réfléchi au pourquoi du comment et est une personne mature, peut il y avoir des exceptions (j'ai 20 ans, presque 21).
Autre question: est il possible d'envoyer des photos ? (pas forcément des photos de soi, cela peut être d'un sujet sur lequel on discute...) Merci :bouquet:
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Article intéressant! Je reste un peu sur ma faim, j'aurais aimé en savoir plus sur la/les relations/correspondances que la madz entretien avec les détenus.

Sans rentrer dans les détails mais je sais pas connaître la fréquence, si ça lui plaît, si c'est compliqué de ne pas tisser de lien. Bref, en savoir plus :) peut être aurons nous droit à une suite?
 
23 Août 2014
4
2
2 854
Merci pour ce témoignage poignant et investit. Ayant 19 ans, je me demande, quelqu'un connaîtrait-il une association fonctionnant sur le même modèle mais sans restriction d'âge ? Je suis une grande férue de lettres, mais surtout de psychologie et j'aimerais donner une utilité sociale à ces passions.
 
  • Big up !
Réactions : YannickBellon
2 Juillet 2018
541
1 359
544
Témoignage très intéressant ! J'aimerais beaucoup faire du bénévolat et je m'étais déjà renseigné sur ce que tu fais, cela m'avait beaucoup intéressé. Mais pourquoi l'âge minimum est il de 23 ans ? S'il est possible de prouver que l'aspirant bénévole a bien réfléchi au pourquoi du comment et est une personne mature, peut il y avoir des exceptions (j'ai 20 ans, presque 21).
Autre question: est il possible d'envoyer des photos ? (pas forcément des photos de soi, cela peut être d'un sujet sur lequel on discute...) Merci :bouquet:

Voilà ce qui est dit sur le site internet de mon asso à ce propos :

"Correspondre avec un détenu demande de la part de l'adhérent un savoir faire et un savoir être en termes d'écoute, d'attention et de recul, qui nécessitent tout à la fois maturité, expérience (de la vie, des réussites et des échecs) et sens des réalités sociales et des relations interpersonnelles."

Si tu n'as pas 23 ans, il n'y aura pas d'exception faite ! En tout cas cela m'étonnerait beaucoup.

Pour ce qui est des photos, il est évidemment fortement inapproprié d'envoyer des photos de soi ou avec des proches reconnaissables à un correspondant. Personnellement le détenu ne connait jamais ni mon âge ni aucun de mes traits physiques (pour éviter l'attachement / les débordements d'ordre sexuels de la part du détenu).

En revanche il m'est déjà arrivé d'envoyer des photos de paysages que j'avais pris, en vacances ou autre, ou bien des stickers que j'avais fabriqué, des confettis... Il est même possible d'envoyer des livres (pas trop épais de préférence) mais sans garantie à 100% que cela arrive. Je n'ai jamais essayé à vrai dire, mais on m'avait dit que c'était possible.

Ca a peut-être changé depuis que je suis intervenue en détention mais en France, les courriers hors avocat (parce que secret de l'instruction) sont lu par l'administration pénitentiaire, pour raison de sécurité (préparation d'évasion par exemple).
Et certains choses envoyés dans certains courriers sont confisqués si, de base, interdits en détention. J'avais une liste de ces "choses confisquées" mais je ne la retrouve plus.
Il me semble que les photos en font partie, dans certains établissements en tout cas....:hesite:

Tu as raison !!! Mea Culpa. Voici ce qui est dit sur le site internet de mon asso :

"Toute correspondance écrite reçue et envoyée est systématiquement ouverte par le vaguemestre, sauf celle échangée avec le défenseur, les autorités administratives et judiciaires et les aumôniers agréés. Les courriers sont parfois lus, mais pas systématiquement, étant donné le volume des correspondances. Un courrier peut être refusé par l'établissement pénitentiaire si son contenu est jugé inconvenant"

Ceci étant, dit je n'ai jamais eu personnellement de lettre qui n'est pas parvenue à mon correspondant !
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
2 Juillet 2018
541
1 359
544
Article intéressant! Je reste un peu sur ma faim, j'aurais aimé en savoir plus sur la/les relations/correspondances que la madz entretien avec les détenus.

Sans rentrer dans les détails mais je sais pas connaître la fréquence, si ça lui plaît, si c'est compliqué de ne pas tisser de lien. Bref, en savoir plus :) peut être aurons nous droit à une suite?

Hello !!

Pour répondre partiellement à tes questions, et que tu ne restes pas sur ta faim...

Pour ce qui est de la fréquence des lettres, il est recommandé de ne pas excéder 1 lettre toutes les deux semaines, en tout cas c'est ce qu'on m'a dit à moi pendant mon entretien. Et en pratique, ça s'avère de toute façon compliqué de faire plus à cause des délais : les lettres du détenu mettent du temps à arriver chez moi puisqu'il faut le temps qu'elles soient reçues puis redirigées. Et en vérité moi avec le boulot et ma vie perso je n'ai pas vraiment le temps de faire beaucoup plus.

Parfois un détenu peut envoyer plusieurs lettres à la suite alors que je n'ai pas encore répondu, mais c'est bien de garder une certaine distance entre chaque lettre malgré tout. Si j'écris trop et trop vite au détenu, il peut commencer à développer une sorte de "dépendance" et s'accrocher plus que de raison, ce qui n'est pas souhaitable.

Evidemment ça me plait énormément, j'adore rencontrer des gens, discuter et écrire (si vous n'aviez pas encore compris c'est dit ahah). Je me nourris énormément du vécu des autres, et j'aime me dire que je suis une oreille pour ces personnes qui n'en ont pas forcément, une oreille neutre et non jugeante, parfois une amie, parfois un conseil, plein de choses en fait. Et une fenêtre humaine sur le monde qui se passe sans eux.

On tisse forcément un lien, c'est souhaitable et inévitable. Le tout est de tisser un lien sain, et de ne pas oublier que c'est le bénévole qui dicte les règles et pose les limites.

Je tiens énormément aux personnes à qui j'écris, je les considère presque comme des amis, et surtout c'est un véritable engagement et une grosse responsabilité : l'enjeu est que quand une correspondance commence, il ne faut pas qu'elle se finisse, au moins jusqu'à ce que le détenu sorte de prison (on peut continuer la correspondance après la sortie du détenu également).

C'est parfois une contrainte : pas d'inspiration, pas le temps, pas envie, un correspondant qui n'écrit que trois mots (vraiment trois mots) dans une lettre, ou qui ne parle pas bien français ou qui n'a aucune conversation ou qui ne parle de que de sujets qui ne m'intéresse pas : il faut quand même écrire, l'intéresser, persévérer, parce que ce n'est pas pour nous qu'on écrit, c'est pour eux ! Et parfois ils ne trouvent pas les mots ou n'ont rien à dire, mais les lettres leurs font quand même du bien.

Nouer une relation de confiance prend du temps, et il ne faut pas croire que chaque correspondance est remplie de grosses révélations et d'échanges émotionnellement lourds, loin de là ! Souvent ce ne sont que des banalités, et tout d'un coup ça peut basculer dans quelque chose de plus intime, ou pas... Cela dépend !!

En tout cas c'est très enrichissant et j'adore faire ça, ça m'ouvre à moi aussi une fenêtre sur une partie du monde que je ne connaissais pas. J'en apprends beaucoup sur le monde carcéral...

Et ça m'a réappris à écrire avec un stylo sur une feuille !!! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes