Je corresponds avec des détenus en prison

21 Novembre 2017
8
32
14
36
Je trouve ce concept vraiment intéressant et humain... je te remercie pour ce témoignage, je vais me renseigner car c'est une belle manière de faire du bénévolat quand on n'a pas trop de temps à investir dans une association.
 
  • Big up !
Réactions : Oceane
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
Bravo à @Oceane pour l'engagement, c'est une cause qui me tient particulièrement à coeur, j'en suis maintenant à 19 ans de correspondance avec des détenus. En revanche j'ai du mal avec le principe du courrier de bovet, beaucoup trop de restrictions et de "surveillance" pour moi, et je connais plusieurs personnes avec qui le principe n'a pas fonctionné, du coup mes correspondants sont tous américains, chez qui le principe du pen pal est super commun. En revanche en France c'est encore peu répandu et il y a un besoin (également pour de visiteurs de prison) ! (j'ai bossé dans un centre pénitentiaire - maison d'arrêt + prison - pendant deux ans donc j'ai aussi été en contact avec des détenus français et je peux confirmer)

Pour celles que ça intéresserait de le faire à l'étranger,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est vrai que c'est un engagement sur la durée par contre, ces personnes ont souvent déjà été abandonnées par la plupart de leurs proches/amis, et une simple flemme de répondre pour vous est un rejet significatif pour eux. J'ai eu quelques correspondances courtes (un an en moyenne) mais j'écris à mon premier pen pal depuis 19 ans et tous mes réguliers actuels le sont depuis 4 ans en moyenne.
Je peux vous dire et tous mes pen pals s'accordent là-dessus, recevoir du courrier et avoir quelqu'un dehors qui pense à vous et prend le temps de vous écrire, ça change TOUT pour eux.
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Très intéressant comme témoignage, surtout avec les réponses et précisions ajoutées en commentaire :)
Est ce que tu choisi le nombre de correspondant que tu as ? Si tu n'as pas beaucoup de temps, tu peux par exemple demander à n'en avoir qu'un ?
 
  • Big up !
Réactions : Chips
2 Juillet 2018
541
1 359
544
Très intéressant comme témoignage, surtout avec les réponses et précisions ajoutées en commentaire :)
Est ce que tu choisi le nombre de correspondant que tu as ? Si tu n'as pas beaucoup de temps, tu peux par exemple demander à n'en avoir qu'un ?

Hello :)

Désolée pour le délais de réponse.

Quand tu es jeune bénévole, tu n'as de toute façon qu'un seul détenu assigné. C'est une petite gymnastique à adopter, et il faut un peu de temps pour être à l'aise et comprendre les enjeux des lettres qu'on écrit.

Moi j'ai deux détenus en même temps mais c'est très récent (après plus d'un an a l'association). Et de toute façon, le but n'est pas d'être débordée, tu as évidemment ton mot à dire sur combien de temps tu as à donner pour l'asso !
 
  • Big up !
Réactions : moldova et Chips
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Bonjour,

Merci pour cet article. Bravo à toi, Océane, pour ton investissement, ton regard sur le monde carcéral et ta façon de nous le transmettre.
Intéressée par cet engagement je ne trouve pas de lien vers le site de l'association. Ai-je mal cherché ou est-ce volontaire?
 
4 Novembre 2017
20
60
74
24
Je sais pas quoi penser de ça d'un côté je me dis que c'est bien mais d'un autre, ayant été violée je supporterais pas l'idée que mon violeur puisse papoter tranquillement avec quelqu'un et se sentir bien de faire ça je préférerais juste le voir souffrir seul entre 4 murs, c'est peut-etre horrible de penser ça mais je pourrais pas supporter que ce type qui a détruit une partie de moi puisse avoir un contact avec qui ce que soit, c'est pas objectif certes mais c'est ce qui rend mon avis mitigé.. D'un point de vue très extérieur je trouve ca bien, d'un point de vue personnel je trouve ca inconcevable.. C'est compliqué, on peut voir les choses tres différemment sur ce sujet..
 
22 Novembre 2013
34
279
1 599
Hello les Madz !

Je ne sais pas si c’est particulièrement « tendance » ces derniers temps mais il y a deux films sur le milieu carcéral qui sont sur le point de sortir et qui m’ont tout l’air d’avoir du potentiel !! :puppyeyes:

Il y a « Trial by Fire », avec Jack O’Connell dans le rôle de Cameron Todd Willingham, un père de famille envoyé dans le couloir de la mort au Texas pour un incendie (soi-disant volontaire) causant la mort de ses trois filles.


Et il y a le film « Nevada » (titre original : « The Mustang ») réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre et produit par Robert Redford, avec Matthias Schoenaerts dans le rôle de Roman, un détenu qui va avoir l’opportunité de participer à un programme de réhabilitation avec des chevaux.


J’ai la chance d’être aux US donc je vais pas devoir attendre longtemps pour les voir, mais j’ai trop hâte ! :taquin: Du coup je voulais poster ici pour rester dans le thème, et aussi parce qu’avec une amie à moi, on a décidé de lancer notre propre site pour les détenus en recherche de correspondance ! Si jamais certaines Madz ont envie de se lancer ou sont en recherche aussi, vous pouvez jeter un œil au site, il y a plein de ressources pour vous accompagner dans cette démarche. Pour le coup le site est anglais, et on n'a que des personnes incarcérées aux US mais si les échanges en anglais sont un problème, on a un moteur de recherche qui vous permet de trouver des détenus qui parlent ou cherchent à apprendre le français. Bref, hésitez pas à jeter un œil, on a plus de 450 détenus sur le site qui adoreraient écrire à des Frenchies !! :d

Si ça vous tente de vous engager pour la réhabilitation des personnes incarcérées, le site s’appelle Wire of Hope : www.wireofhope.com

Et si vous avez des questions, n'hésite pas, je me ferai un plaisir d'y répondre ! :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes