Cette histoire me rappelle le tout premier confinement. Une femme est venue emménager dans l'immeuble avec ses deux enfants. Elle vivait dans une maison avant donc fatalement, elle a commencé a faire un boucan d'enfer. C'est simple on savait quand elle partait, ce qu'elle faisait et quand elle rentrait. Elle était aussi sexuellement très active et bruyante. J'étais indirectement impactée, car étant bipolaire, je souffre aussi de paranoïa et d'hallucinations. J'ai changé trois fois de traitement durant cette période et ma voisine du dessus, qui était en première ligne car entre les deux appartements, a vu sa santé mental et physique dégradée, au point de fuir littéralement son domicile. La propriétaire est venue dire à cette dame d'arrêter, celle ci l'a envoyer chier, oui oui, elle lui a craché qu'elle en avait rien à foutre de faire du bruit et que l'immeuble soit dépourvu de toute insonorisation. Elle a réussi à faire partir ma voisine d'à côté et une autre personne. L'immeuble est quasi vide. Heureusement, ma voisine ne s'est pas laissé et après avoir épuisé tous les recours, est venue s'expliquer avec elle. Cette nuit là, on a failli avoir un bain de sang, franchement je ne félicité pas la lâcheté de nos voisins qui se sont cloitrés comme des souris et je respect le courage de ma voisine. Je lui avait signalé mon soutien en écrivant une lettre à la propriétaire. Vraiment cette femme nous a fait vivre un enfer, en plus on savait tout de sa vie, elle cirait au téléphone, on connaissait le nom de ses enfants, en particulier son fils qui devait avoir un pète au casque vu le comportement qu'il affichait, les jours où son gars venait et les jours où son mari venait aussi (oui c'était une femme adultère et son mari était marin). Dieu soit loué, elle partie récemment.
Je comprends l'empathie de la personne qui témoigne, mais visiblement le voisin menace non seulement son quotidien mais aussi sa santé. Et, expérience vécue, à partir du moment où tu mentionne le nom, la vie de quelqu'un que tu n'aimes à chaque seconde, c'est qu'elle a une emprise sur toi et que tu es en train de lui donner ton temps, ta vie sur un plateau d'argent. J'ai vu la santé de ma voisine d'à côté se réduire comme une peau de chagrin, elle est partie vraiment en courant. Ce que je vais dire est égoïste, mais chacun sa vie, il ne faut pas se leurrer, la mad veut se rassurer en se disant qu'il souffre et tout ça mais non le voisin va très bien, il vit sa meilleur vie tandis que la mad et son gars voient leur temps et leur énergie littéralement volé sans qu'ils s'en rende compte...ou plutôt, la mad s'en rend compte vu que son souhait est de déménager. C'est bien triste. Parfois, il faut penser à soi et dire aux gens les choses car eux, n'auront souvent pas le souci de préservé une "harmonie". Ils vivent, même si ça veut dire ne pas laisser vivre les autres...