@Lazarus_
Pardon ??? Tu as lu mes messages ou juste interpréter n'importe comment (oui ton ton me vénère) ?
Je parle des dérives communautaires au sens large, pas particulièrement du temple satanique (d'ailleurs j'aime bien la doctrine politique et philosophique). Je fais moi-même partie de certaines communautés : wiccane, spiritisme. Je crois que je suis plus que bien placée pour parler des dérives intra-communautaites dans tous les milieux. J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de témoignages sur ça, au contraire c'est ultra intéressant. Mais je pense que pour tout article lié à un mouvement communautaire, il faut un petit encadré pour prévenir que le consentement prime et qu'il faut faire attention à la manipulation. Surtout quand on est jeune. Parce que même si 90% de ces mouvances sont safes, il y a toujours le risque de tomber sur des mauvaises personnes c'est tout. Tout comme un article qui parle de sexualité il est important de rappeler que le consentement prime, qu'il faut se protéger des MST, etc. Il me semble que personne ne dit rien quand on rappelle ça sur ce genre d'articles. Faut arrêter de tout prendre pour un critique perso dès qu'on dit que dans une mouvance il faut faire attention hein.
Le nombre de personnes problématiques que j'ai croisé dans les milieux wiccans et spiritisme, heureusement que j'étais éduquée pour m'en rendre compte (et même en l'étant on peut se faire avoir). Notamment sur les ventes de soins, d'arrêt des traitements, etc que j'ai pu lire.
C'est pas parce qu'on dit qu'il vaut mieux prévenir de faire attention que c'est cracher sur le mouvement hein !!!
Perso je trouve que les figures de Lilith notamment sont très féministes et intéressantes, s'opposent complètement à l'église chrétienne qui est une association que je juge liberticide si on prend la bible au pied de la lettre (et pourtant il y a des mouvances intéressantes pro choix et lgbtqi+). C'est l'ensemble que je vise et pas les personnes qui au contraire cherchent à rendre ces religions plus safes.
En plus le temple satanique même s'il s'appuie sur des symboles religieux n'est pas une mouvance religieuse mais politique et philosophiques. Alors avant de me mentionner et de t'énerver, je sais pas, relis le message quoi !!! Je suis en désaccord avec le premier message de
@blobette qui avait l'air de voir le temple satanique comme une sorte de religion.
Ce que ça peut me saouler quand on te prête des propos que tu n'as pas eu.