@wellington C'est aussi absurde que d'affirmer que tous les cathos soutiennent forcément LMPT. Mais bon, apparemment, les généralités sur les religions marginales, bizarrement, ça passe mieux.
Après si leurs membres veulent se déclarer comme tels, libre à eux, mais je trouve que ça n'a aucun sens - en dehors d'une volonté de choquer, et que ça aurait même plutôt tendance à les desservir...
@Aziri
Francs maçons ça veut rien dire. Ça dépend des loges.
J’ai un proche qui y est, à part faire des débats philosophiques, il se passe pas grand chose.
On a connu pire
Il y a beaucoup de fantasme autour de ça.
Édit : je rajoute que le rituel peut aussi être différent selon les loges. La personne que je connais avait les yeux bandés + des questions.
Donc concrètement une dérive ne veut pas dire que le groupe est une secte.
Parce que dans ce cas là tous les BDE de fac et d’école sont des horribles sectes.
C'est comme ma coloc qui m'a sorti son prana en y croyant a fond et quand tu fais un peu de recherches tu te rend comptes que c'est une secte et que des gens en sont morts :')
Avec ce type de définition je pense que tout et n'importe quoi peut alors être qualifié de religion , avec ce type de définition très très large l'UMP est une religionCroyance :
- Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes.
- Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances.
Avec ce type de définition je pense que tout et n'importe quoi peut alors être qualifié de religion , avec ce type de définition très très large l'UMP est une religion
Le Temple Sataniste reprend des codes / rites / récits religieux pour les détourner et les utiliser, a des principes moraux et politiques, mais sans foi, sans croyances religieuses ou liées de près ou de loin à une certaine spiritualité, je ne vois pas bien en quoi c'est une religion
Ça n'empêche pas qu'une association philosophique et/ou politique utilise les codes d'une religion, là c'est d'ailleurs plutôt pertinent (se servir de la peur du satanisme pour faire réfléchir les chrétiens qui ont une idée de la liberté religieuse et du sécularisée à géographie variable, aka uniquement quand c'est pour favoriser / faire du prosélytisme envers leurs dogmes), notamment dans le contexte des États-Unis.
Tu n'as pas à t'excuser pour ce que tu as vécu et pour ce que tu ressens. Tu as tout mon soutien !Pardon mais je prends très mal le témoignage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.