Je fais partie du Temple satanique, et ce n'est pas ce que vous croyez

26 Avril 2018
692
5 760
564
29
@Lazarus_ J'ai bien tout lu, pas en diagonale et en ayant lu les commentaires. Ça change pas mon avis pour autant. C'est comme ma coloc qui m'a sorti son prana en y croyant a fond et quand tu fais un peu de recherches tu te rend comptes que c'est une secte et que des gens en sont morts :')
Sinon t'aurais pu aussi répondre et le fait que tu utilises mon ton comme excuse me fait dire que quand on oppose des arguments a vos dérives, vous avez pas grand chose a dire..
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@Philomuse Moi j'ai jamais parlé de parodie. Et puisqu'on se la joue définitions :

Croyance :
  • Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes.
  • Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances.
Mais que ce soit présenté comme croyance ou précepte, du moment que c'est dans le cadre religieux, pour répondre à une autre religion, ça les met à égalité en terme de liberté religieuse.

Concernant les sectes : y a une différence entre une secte et une dérive sectaire qui peut se produire au sein de n'importe quel groupe religieux, c'est pas pour autant qu'on condamne toute la religion!
 
Dernière édition :
26 Août 2019
7
58
14
32
Creuse
Après si leurs membres veulent se déclarer comme tels, libre à eux, mais je trouve que ça n'a aucun sens - en dehors d'une volonté de choquer, et que ça aurait même plutôt tendance à les desservir...

Attention au côté "desservir sa cause" :lalala:
En tant de féministe, je t'entend assez souvent pour ne pas l'employer moi même...
 
26 Août 2019
7
58
14
32
Creuse
@Aziri

Francs maçons ça veut rien dire. Ça dépend des loges.
J’ai un proche qui y est, à part faire des débats philosophiques, il se passe pas grand chose.
On a connu pire :rire:
Il y a beaucoup de fantasme autour de ça.

Édit : je rajoute que le rituel peut aussi être différent selon les loges. La personne que je connais avait les yeux bandés + des questions.
Donc concrètement une dérive ne veut pas dire que le groupe est une secte.
Parce que dans ce cas là tous les BDE de fac et d’école sont des horribles sectes.

Je te rejoins !
J'ai cousin qui est franc-maçon et sexiste et masculiniste.
Pour autant je n'accuse pas les autres franc-maçon de l'être.
Tout les groupes, dès qu'ils sont assez importants, augmentent leur chances d'avoir des dérives.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
C'est comme ma coloc qui m'a sorti son prana en y croyant a fond et quand tu fais un peu de recherches tu te rend comptes que c'est une secte et que des gens en sont morts :')

Il a fallut aussi que je fasse une recherche pour comprendre de quoi tu parlais et pour vraiment comprendre, il a fallut que je tape prana secte dans la barre de recherche. Parce que le prana est un principe du yoga, j'en ai souvent entendu parler en suivant quelques cours, sans pour autant finir dans une secte. Un yogi pourrait sans doute mieux l'expliquer, mais c'est une technique de respiration énergisante (là, on est libre d'y croire ou pas), et ça a été repris justement par un groupe sectaire comme quoi cette simple respiration pourrait nous donner tous les éléments vitaux dont on a besoin. On l'appelle aussi inédie ou respirianisme et les adeptes prônent l'arrêt de l'alimentation. Tu m'étonnes donc que des gens soient morts. On ne peut pas comparer, ceci dit, temple de satan au respirianisme, bien d'autres religions prônant le jeûne pour différents motifs s'en rapprochent davantage.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 108
3 854
@Lazarus_

Pas de soucis, je comprends ta réaction, ayant souvent les mêmes quand je parle de wicca ou de spiritisme (qui en plus sont des courants spirituels ou des religions, avec de vrais rituels, du ouija, etc, et souvent on fait vite le parallèle avec invoquer des démons et sacrifier des bébés...hum, surtout que les rituels wicca sont basés sur la célébration de la nature en gros, ça me fait rire jaune).

C'est justement parce que je fais partie de groupe profane que j'ai parlé de dérives intra-communautaires. Quand j'avais 15 ans et que je m'y intéressée ++, sans être hyper mature, j'ai failli tombée dans un coven que je qualifierais de pédophiles (merci maman d'avoir été là on va dire). Tout comme récemment j'ai vu des gens faire des pubs sur discord pour faire payer des rituels de soins à 100 balles sur des personnes en fragilité psychologique, désespérée et déjà précaire.
Mais heureusement c'est pas le gros des mouvements. Seulement ça ternit l'image de ces groupes et c'est ce qu'on entend le plus parlé.

Concernant lae madz qui parlait de profanation d'une tombe, je pense que ça vient du paragraphe qui décrit que l'un des membres a posé ses couilles sur la stèle de la mère de l'homophobe (ma phrase est compréhensible lol ?). Moi-même c'est le seul point où j'ai trouvé ça bof, parce que dans mes spiritualités, l'endroit où on communie le décès de quelqu'un doit être respecté, même pour un déchet. Mais bon ya pas eu de saccage ni rien et je peux comprendre l'acte en lui-même. Je ne le cautionne pas. Alors que juste un baiser est un grand symbole fait dans le respect.

Donc en clair ce qui peut-être dangereux, c'est les gens dans le mouvement, pas le mouvement en lui-même. Mais ça, ça peut pas vraiment se contrôler. Même dans une asso quelconque ça arrive alors bon. D'où le fait d'un encadré pour mettre en garde le jeune public (ou plus âgé hein, finalement l'âge de protège pas de tomber dans une dérive, suffit d'être à une mauvaise période de sa vie). Surtout qu'en plus, plus on est jeune et plus souvent on se sent invincible donc.

Je connaissais le temple de nom depuis plusieurs années car j'avais lu un article sur slate. Et j'aimais bien au final ce qu'il vehiculait, même si je me sentais pas proche de ça étant déjà dans mes propres cercles qui m'apportent suffisamment.
En fait depuis la multiplication de mauvaises aventures, je crois que je préfère pratiquer avec des personnes proches irl ou dans mon coin (comment ça je suis asociale XD).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Croyance :
  • Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes.
  • Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances.
Avec ce type de définition je pense que tout et n'importe quoi peut alors être qualifié de religion :ninja:, avec ce type de définition très très large l'UMP est une religion :lunette:

Le Temple Sataniste reprend des codes / rites / récits religieux pour les détourner et les utiliser, a des principes moraux et politiques, mais sans foi, sans croyances religieuses ou liées de près ou de loin à une certaine spiritualité, je ne vois pas bien en quoi c'est une religion :hesite:

Ça n'empêche pas qu'une association philosophique et/ou politique utilise les codes d'une religion, là c'est d'ailleurs plutôt pertinent (se servir de la peur du satanisme pour faire réfléchir les chrétiens qui ont une idée de la liberté religieuse et du sécularisée à géographie variable, aka uniquement quand c'est pour favoriser / faire du prosélytisme envers leurs dogmes), notamment dans le contexte des États-Unis.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Avec ce type de définition je pense que tout et n'importe quoi peut alors être qualifié de religion :ninja:, avec ce type de définition très très large l'UMP est une religion :lunette:

Le Temple Sataniste reprend des codes / rites / récits religieux pour les détourner et les utiliser, a des principes moraux et politiques, mais sans foi, sans croyances religieuses ou liées de près ou de loin à une certaine spiritualité, je ne vois pas bien en quoi c'est une religion :hesite:

Ça n'empêche pas qu'une association philosophique et/ou politique utilise les codes d'une religion, là c'est d'ailleurs plutôt pertinent (se servir de la peur du satanisme pour faire réfléchir les chrétiens qui ont une idée de la liberté religieuse et du sécularisée à géographie variable, aka uniquement quand c'est pour favoriser / faire du prosélytisme envers leurs dogmes), notamment dans le contexte des États-Unis.

Bien oui, c'était bien pour montrer à quel point les définitions laissent quand même beaucoup de place à l'interprétation...

@Nunzia C'est vraiment affreux ce que tu as vécu... je compatis.

Ici, on fait la distinction entre le temple de satan (groupe idéologique non théiste et non-occulte qui utilise le terme «satanisme» selon sa définition «d'opposition à», pônant des valeurs de justice et d'égalité - le fait de ne jamais porter atteinte à l'intégrité physique et morale d'une personne est d'ailleurs leur premier précepte) et l'église de satan et autres groupes satanistes qui versent dans les pratiques occultes. Ils n'ont que le nom de semblable. Mais je peux comprendre que ça te rappelle de très mauvais souvenir par le nom de ce groupe. Ainsi je rejoins certaines personnes qui l'ont déjà mentionné, il pourrait y avoir un encadré explicatif au début de l'article faisant une plus nette distinction entre le temple et les groupes sectaires satanistes, avertissant peut-être ainsi ceux que ça pourrait heurter, de ne pas lire l'article.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes