Effectivement, j'ai un peu raccourcie la chose ^^. Officiellement, en matière de prostitution, la France est abolitionniste depuis l’après-guerre. Depuis 1946 en fait, et la promulgation de la loi "Marthe Richard", qui ordonnait la fermeture des maisons closes et introduisait le délit de racolage dans le code pénal. Puis, la présidence de Charles De Gaulle introduira le délit pour cohabitation avec une prostituée en 1958 et en 1960 la pénalisation du racolage passif.pitch-belette;4544825 a dit :lithiium;4477604 a dit :Par contre, il serait temps justement, que l’opinion public calqué sur l'étroitesse d'esprit de Mme Bernadette Chirac (elle même qui a fait fermer les maisons closes)
J'aimerais bien en savoir plus car je pensais que les maisons closes avaient été fermées en 1946 avec la loi Marthe Richard... ?
Il fut question d'un "début d'idée de projet de loi" d'ouvrir des centres qui permettraient aux prostituer d'avoir accès à un suivi médical et psychologique. Ce projet envisageait même la réouverture de "maisons closes" mais surveillées, une sorte d'établissement "public" ou privé de mission public, afin de bien réglementer les conditions de travail ( le but était de retomber dans un engrenage uniquement privé, soumis plus facilement aux dérives des macs) Mais Mme Chirac s'est à l'époque très fermement opposée à ce projet qui n'a jamais vu le jour...
voilaa =)