TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Me semble que le fait de se ronger les ongles ou de se bouffer les doigts s'appelle la dermatophagie ou ornycophagie.

Je l'ai toujours fait et je le fais encore aujourd'hui quand je m'ennuis ou quand je suis stressée ou quand j'ai un bout de peau qui se fait la malle. Je peux pas m'empêcher de le ronger jusqu'au sang.

J'ai pas testé de méthodes particulière à part celle du vernis à ongle, sinon suffit que rien ne me contrarie ou me stresse ou m'ennuie XD
 
  • Big up !
Reactions : YeahLow
Je me suis aussi rongé les ongles pendant des années. J'ai commencé très tôt, au point d'avoir l'impression de l'avoir toujours fait en fait. Surement à la maternelle ?
J'ai quelques fois tenté d'arrêter sans jamais y arriver. Jusqu'à il y a un environ 4 ans et demi ! (j'ai 26 ans)
J'ai commencé à sortir avec un gars qui avait de plus jolies mains que moi et ça me frustrait. Cette beauté sous mes yeux si souvent ! C'est là que j'ai à nouveau décidé d'arrêter. Je lui ai demandé de m'aider. Il m'a gentiment ôté les doigts de la bouche à chaque fois qu'il me voyait céder, sans jugement ni rien, simplement à ma demande. J'ai commencé à en prendre soin aussi. Masser les cuticules avec de l'huile devant un bon film au lieu de fourrer mes doigts dans ma bouche. Ou toujours occuper mes mains avec des babioles du genre un mettre ruban, hé oui ! XD
Puis commencé à me faire un nail-art de temps en temps, histoire de me motiver à les garder nickel.
Et surtout, les limer. Parce que oui, j'ai eu 2-3 minis rechutes... Dès que j'ai un ongle avec un accroc, c'est tentant pour mes dents !
Bref, beaucoup d'efforts au début et puis de moins en moins, c'est devenu une habitude de ne plus les ronger et ça c'est top. Je garde tout de même une lime à ongles le plus souvent possible sous la main au cas où.
Aussi, je crois que je suis plus sereine dans la vie maintenant que je l'ai été pendant pratiquement toute ma vie avant ça. (Même s'il y a toujours des hauts et des bas hein... C'est jamais parfait... mais je pense que ça y contribue.)
Voilà pour mon expérience.
 
Ça peut être intéressant de regarder un peu du côté de la gestion des addictions. Il y a un TED Talk de Justin Brewer dans lequel il présente ses recherches sur le sujet : https://www.ted.com/talks/judson_brewer_a_simple_way_to_break_a_bad_habit (avec sous-titres en français !)
Il présente le processus d'auto-renforcement à partir de la "récompense" perçue par le cerveau. Il parle de l'addiction à la cigarette, mais aussi aux réseaux sociaux/mails/sms. Son objectif c'est de sortir de l'addiction à partir de méthodes de méditations de type "mindfullness" (observation de ses sensations et de ses actions au moment de la rechute).
Je trouve que dans le cas des ongles rongé ça s'y prête pas mal.
 
Moi aussi je me ronge les ongles mais clairement pas jusqu'au sang ;)
Mon papa aussi se rongeait les ongles jusqu'au sang et il se mangeait les peaux et il avait mal et il a des ongles tordus tout fragiles et qui se dédoublaient et il a arrêté !!! Tard !! A plus de 40 ans ! (Je ne sais pas comment par contre il faudrait que je lui demande) mais voilà c'est juste pour montrer à @JulietteGee que tout n'est pas perdu et qu'un jour tu trouveras la solution En attendant plein de courage et de câlins ❤
 
  • Big up !
Reactions : YeahLow
je me ronge les ongles depuis mes 3 ans (j'en ai 18) sans raison particulière et ca m'a jamais dérangé plus que ca. Mais je crois que c'est de famille, mon grand pere, deux de les oncles et plusieurs de mes cousins font pareil. Je m'arrache les peaux (surtout quand j'ai faim) jusqu'à ce que mes doigts saignent et une fois que me suis arraché un ongle (il a repoussé depuis). Mais, contrairement au primaire et au college, je suis aujourd'hui plus indulgente avec eux, avant je les rongeait tellement que mes doigts devenaient rouges, gonflés et parfois purulents (miam). Maintenant, on dirait juste que je me suis trop limé les doigts.
Et oui, le vernis amer ca marche pas m, et en plus ca donne super soif cette merde.
 
Je me suis longtemps rongé les ongles mais jamais jusqu'au sang contrairement à ma cousine qui avait les ongles dans le même état que toi. J'ai dû commencé quand j'avais 11/12 ans je crois.
A l'âge de 18 ans, j'étais suivi par une psychologue pour un tout autre sujet. Un jour, elle a voulu me faire parler de mon père. Et je n'avais rien à dire. Pourtant mon père est présent dans ma vie, toujours marié à ma mère, pas de problème relationnel évident avec lui. Je suis partie de ce rendez-vous vexée et en colère qu'elle me pose une question sur mon père alors que je n'avais aucun problème avec lui. Je ne suis jamais retournée chez elle.

Au bout de quelques semaines, je me suis demandée pourquoi j'avais réagi d'une telle manière à sa question. Avais-je un problème lié à ma relation avec mon père? Après plusieurs jours j'ai réussi à esquisser un début de réponse (en fait malgré la présence de mon père dans ma vie, je n'avais pas de relation vraiment avec lui. C'est ma mère qui est en charge de tout dans notre famille. Depuis nous faisons tous les deux un effort pour construire une relation).
Deux semaines plus tard (j'étais à l'arrêt de bus, c'est bizarre à quel point je me souviens de ce moment), je me suis aperçue que mes ongles avaient poussés. Et j'ai rapidement fait le lien avec la réalisation deux semaines plus tôt sur la réalisation que j'avais eu à propos de mon père.

Un ou deux ans après, je recroise ma cousine et je lui parle de ma réalisation et du fait que j'ai arrêté de me ronger les ongles depuis celle-ci. Elle avait 22 ans et se rongeai toujours autant les ongles. Et apparemment ce que je lui ai dit l'a fait réfléchir car deux mois plus tard elle m'appelait pour me dire qu'elle aussi avait arrêté de se ronger les ongles suite à notre discussion.

Pour conclure après ce témoignage trépidant, c'est que parfois se ronger les ongles peut être un symptôme de quelque chose d'enfouie et aller voir un ou une professionnelle n'est peut être pas une mauvaise idée non plus.
 
Je me rongeais les ongles toutes petites
J'ai arrêté du jour au lendemain au CP quand ma mère a été hospitalisée pour être opérée de la mâchoire.

J'aurais le conseil de faire les ongles courts en acrylique plutôt qu'en gel car c'est moins agréable en bouche (bien que totalement subjectif) et d'y aller plus souvent pour les maintenir courts. Et les demander plus épais. Enfin ça marche peut-être pas mais c'était les conseils d'une prothésiste ongulaire.

Je recommence à les machouiller par périodes mais jamais les ronger, mais quel kiffe..
 
Je n'ai jamais rongé mes ongles à ce point mais je dirais que ça à duré jusqu'à mes 16 ans, avec de rares rechutes lorsque j'étais très nerveuse.
Ce qui m'a convaincu d'arrêter c'est de prendre soin de mes ongles, coupés, limés, vernis la totale, pour qu'à chaque fois que j'aie envie de les mettre en bouche je me dise que ce serait tellement dommage de gacher tout ça, à la limite je mordillais mes ongles tout au plus. La technique de la lime à ongle partout avec soi est pas mal aussi, parce que les accros donnent vite envie de tout arracher, en plus j'ai trouvé une lime à ongle en verre à grain très fin qui est super pour mes ongles mous !
Autre technique, c'est de couper ses ongles très courts dès que ça démange vraiment, car si c'est court y'a plus grand chose à ronger, et quitte à ce que ça finisse court, autant que ça soit le moins moche et douloureux possible !
 
Je compatis quand tu dis « je n’arrive pas a m'arrêter ». Atteinte de dermatillomanie, je ressens la même chose viens vis à vis des imperfections sur ma peau.
Après beaucoup de remise en question, d’astuces pour m’occuper les mains et l’esprit, de remèdes plus ou moins naturels, j’ai tout arrêté et je suis allée voir une psychothérapeute spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives.
Elle m’a expliquée que ce genre de comportement s’apparentaient au TOC de part leur nature de pulsion.
C’est pour ça qu’en je te conseillerai d’aller voir un(e) psychothérapeute du même domaine qui pourra t’aider à comprendre ses pulsions et les désamorcer.
Courage !
 
  • Big up !
Reactions : YeahLow

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes