Je me suis forcée à aimer les jeux de guerre, pour prouver… quoi, au juste ?

M

Membre supprimé 350151

Guest
J'ai bien aimé le témoignage, je m'y suis reconnue mais j'avoue être resté moi aussi sur ma faim. Le sujet est très intéressant en réalité.. Essayer de prouver quelque chose quand on est une fille qui joue, c'est quelque chose qui m'a déjà traversé l'esprit.

Aujourd'hui, je me souviens surtout de Cyprien qui dans un sketch disait que même Candy Crush était un jeu vidéo, ou du Joueur du grenier qui avait traité de certains jeux Barbie en démontrant que jeux vidéo pour filles ne voulait pas dire que c'était ultra facile, et je relativise immédiatement l'ensemble. Il y a un noyau malsain de joueurs qui considèrent avoir la sainte-parole sur le sujet.. Et grand bien leur fasse si ça les amuse de croire cela ! A celui qui va lâcher une remarque cynique quand je joue aux sims, je lui tourne le dos. Car il n'y a pas de pseudo-élite qui peut dicter ce qu'est un "vrai" jeu vidéo ou non.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Hum... bon je sais que ce n'est pas le sujet mais sur la conversation "y a pas de bonnes autrices de fantasy", bon bah JK Rowling, Robin Hobb, PirateAba, Ursula Le Guin, Samantha Shannon.... euuh... bon, y'en a quoi x)

aha, mais j'ai eu la même réaction à la lecture de cette phrase! Même le « elles gâchent tout avec des histoires de sentiments », sérieux, y'a des mecs qui écrivent des histoires ultra mièvres, ou alors qui sont incapable de développer correctement leurs perso féminin justement parce que ce sont juste des persos la pour la romance du héros, nan mais la mauvaise foi !

Sinon, je trouve que ces faces à ces remarques sexistes qu'on peut sortir de l'humour misandre qui remet les choses à leur place. Dans mon cas, j'utilise l'humour misandre pour dévaloriser les qualités dites masculines et revaloriser les qualités féminines. En plus, si ça vexe la personne en face "Rhooo c'est de l'humour ;) ;) "
(après, c'est comme tout, faut se demander si on utilise pas l'humour pour éviter la confrontation avec l'autre, ou pour continuer à se faire bien voir par les groupes de mecs, etc etc, mais bon, ça permet aussi de faire passer des idées sans créer du conflit systématiquement :) )
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
« Il n’y a pas de bon auteur de fantasy qui soit une femme, elles gâchent tout avec des histoires de sentiments »
Ma théorie est qu'ils ont seulement lu Tara Duncan et qu'ils sont aussi salés comme moi qu'à partir du tome 5 la moitié de la série tourne autour de leurs histoires de cul/d'amour.

Je me rends compte que j'ai été privilégié à ce niveau-là. J'ai jamais eu ce genre de réflexions. J'ai commencé le jdr Warhammer à 8 ans avec mon père, qui me lisait la BD Le Hobbit et les romans Harry Potter au lit, j'ai eu une manette entre les mains avant de savoir lire donc mes frères ne m'ont jamais sortis ce genre de conneries, même quand j'étais moins douée qu'eux.
Et en DUT c'est tout naturellement que mes potes garçons me proposaient de jouer au JDR avec eux ou me parler JV. Idem pour mon copain.

Après je n'ai jamais fréquenté les MMORPG (à part Dofus mais je jouais solo dans mon coin) ou les milieux de JDR, de jeux de société ou de JV. Et c'est drôle car du coup même si jamais été confrotné à ce genre de préjugés dans mon entourage, je les ai intégré. Je me sens pas légitime a dire que je suis une joueuse de JV, alors que j'y passe bcp de temps quand même. Pcq je préfère faire les jeux en mode facile ou moyen car l'histoire m'intéresse plus que les combats/énigmes en soit, ou pcq quand je joue avec le soluce à côté de moi car comme je refais jamais un jeu je veux être sûre de tout voir du premier coup, et que c'est bien connu, les filles ne peuvent pas jouer à des jeux durs ou les finir à 100% seuls. C'est un peu l'exemple des maths que j'avais lu une fois, si un garçon est nul en maths c'est pcq il est nul, on va pas chercher plus loin, mais si une fille est nulle en maths c'est pcq c'est une fille. C'est fatigant de devoir performer plus que les hommes juste pour avoir des miettes de la crédibilité qu'ils ont automatiquement.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
J'ai toujours assumé d'aimer les "jeux de filles" genre Candy crush, les jeux de l'ancien site barbie (je donnerais n'importe quoi pour y jouer à nouveau, je les trouve pluuuus :crying:), les jeux de relooking et de maquillage sur jeu.fr qui te disent que t'es pas sortable si tu porte des lunettes, les jeux où tu fait et décores des gâteaux, les jeux de gestion genre Papa's freezeria to go qui sont bien plus difficiles que l'on penses, la maison du style, les Léa passion, les Bratz ponyz,...
 
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
aha, mais j'ai eu la même réaction à la lecture de cette phrase! Même le « elles gâchent tout avec des histoires de sentiments », sérieux, y'a des mecs qui écrivent des histoires ultra mièvres, ou alors qui sont incapable de développer correctement leurs perso féminin justement parce que ce sont juste des persos la pour la romance du héros, nan mais la mauvaise foi !
Mais tellement^^' on en parle de Marc Lévy ? Pis en fantasy, même Tolkien, j'adore hein, mais euh... on peut pas dire qu'il n'y ait pas juste MILLE histoires sentimentales un peu gnangnans x) pareil avec Lewis et tout... alors que quand on lit L'Auberge Vagabonde (The Wandering Inn), on est clairement pas dans les amourettes niaises ou autres x) ça dépote !
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
868
5 260
5 064
On pardonne à la fille, au moins on ne lui dit pas qu'elle est nulle ; finalement c'est un cliché sexiste plutôt gentil. Dire de quelqu'un qu'il est nul, "sans l'excuse de son sexe" est tout aussi dévalorisant. Une fille nulle en math ira facilement en littéraire ou en commercial, un garçon nul en math est un cancre et devrait se réorienter vers une filière technique bien moins valorisante dans l'imaginaire collectif. Je balance des clichés et des généralités que je ne partage pas, hein.

Mais pour le coup, dans les attentes scolaires, les garçons sont pas mieux lotis que les filles.
Sauf que pour atteindre une grosse partie des métiers prestigieux et/ou qui rapportent et/ou qui ne sont pas bouchés il faut suivre une filière avec plus de math.
(D'ailleurs, pourquoi la fille nulle en math peut se re-orienter en commerciale et pas le garçon nul en math ? )
Ensuite, si je peux me permettre, le sexisme bienveillant est également néfaste dans ses effets https://antisexisme.net/2011/03/09/sexisme-ambivalent-ambivalent-sexism-2/
Enfin, le problème avec ce stéréotype, ce n'est pas tant que du coup on donne un explication sur la non réussite des filles en math, c'est que du coup on crée un contexte qui va rendre la réussite plus dure pour les filles en mathématique. C'est dans l'autre sens quoi. https://antisexisme.net/2011/04/25/la-menace-du-stereotype-the-stereotype-threat/
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
J'ai chipoté, mais je suis d'accord avec vous sur le fond. Heureusement qu'on donne le bac à tout le monde, maintenant. (Ok, je suis taquin aujourd'hui, j'avoue)

Je remarque que ce n'est pas la première fois que tu te genre au masculin donc je me permets de rappeller que le forum est non mixte (les hommes cisgenres ne sont pas acceptés) :fleur: Désolé si tu n'es pas concerné.

Pour revenir sur l'article et vos réactions, ça m'a rappelé une vidéo humositique que j'ai vu passer sur instagram. Une jeune femme (je ne me souviens plus du pseudo) faisait remarquer que la culture jeux-vidéo socialement acceptée reste celle des communautés dominées par les hommes qui en ont crée une culture "légitime" (fps, mmorpg etc.). Mais si la culture légitime jeux-vidéo était celle des fans de animal crossing et stardew valley ? J'essayerai de poster la vidéo si je la retrouve, je l'avais trouvé très pertinente :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
On pardonne à la fille, au moins on ne lui dit pas qu'elle est nulle ; finalement c'est un cliché sexiste plutôt gentil. Dire de quelqu'un qu'il est nul, "sans l'excuse de son sexe" est tout aussi dévalorisant. Une fille nulle en math ira facilement en littéraire ou en commercial, un garçon nul en math est un cancre et devrait se réorienter vers une filière technique bien moins valorisante dans l'imaginaire collectif. Je balance des clichés et des généralités que je ne partage pas, hein.

Mais pour le coup, dans les attentes scolaires, les garçons sont pas mieux lotis que les filles.

Je suis absolument pas d'accord avec ton commentaire, déjà on ne pardonne absolument pas aux filles, on a même pas le droit d'être moyennes.
Et c'est absolument pas un cliché sexiste "gentil" que de penser que les femmes sont nuls en maths/science :eh:
C'est un cliché sexiste hyper devalorisant qui fait que quoi qu'on fasse y'aura toujours quelqu'un qui cherchera la petites bêtes dans nos résultats scolaires pour se prouver que ses clichés de merde sont vrais + c'est un cliché qui éloignent les filles des études scientifiques et même qui ne leur donne pas l'intérêt puisque de facto "elles seront nulles".

Quand on fait des études dites "de garçons" où y'a énormément de mecs on a pas le droit d'être juste moyenne (comme la majorité des gens) déjà parce que à la moindre mauvaise note y'a des chances qu'on se fasse descendre parce que de toute façon c'était évident vu qu'on est une meuf et que "les meufs ça sait pas coder" (Déjà entendu :lol:) et en plus on représente par là tout notre genre donc pas le droit à l'erreur sinon c'est tout notre genre qui prends. Par contre bizarrement quand on est bonnes on est des exceptions :nerd:

Alors on va me dire oui mais c'est pas tout les mecs qui pensent comme ça oui sauf que sur des promo avec un grand nombre de mecs et peu de meufs y'a des grandes chances que y'en ai quelques uns qui fassent ce genre de remarques, et ça peut aller jusqu'au harcèlement (et que se faire dévaloriser constamment c'est pas ce qui aide à avoir une scolarité sereine et ni quand on bosse), et avec peu de meufs dans les promotions y'a de grandes chances que ça tombe sur notre pomme.
Et c'est pas forcément mieux dans le monde du travail (pas du tout même).

Édit: je viens de voir que tu te genres au masculin du coup ton commentaire est beaucoup moins "étonnant" si tu es un homme cis mais je le trouve tellement triste (et complètement déconnecté surtout).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes