Je me suis interposée pour aider une femme victime de harcèlement de rue

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@brunettexxl Heu, les juges sont pas complètement perchés quant à la situation des agressions en France. C'est bizarre de dire ça, sur quoi tu te bases pour dire ça ?

Et l'incarcération n'est pas la solution, au contraire c'est bien connu que c'est là que les gens condamné se font un réseau, et donc deviennent encore plus dangereux.
La prison c'est plus complexe que ça, et c'est une institution qui créé de la délinquance, sur le long terme.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Bah oui tiens, plus de mineurs en prison et plus de violences :rolleyes:

Je sais que beaucoup de femmes se font agresser régulièrement (au moins verbalement) mais c'est une réalité qui est dure à intégrer pour moi parce qu'en 20 ans de vie parisienne j'ai été extrêmement peu embêté. Parfois interpellé, quelques fois on m'a dit des trucs dégueulasse, mais jamais insulté et si on m'a touché c'était pas un coup ni une tentative d'agression sexuelle (c'était plus entrer de force dans ma bulle, genre mettre une main sur mon épaule, tenter de me faire la bise..)
Du coup je suis un peu effrayé par des messages comme celui de @brunettexxl parce que je n'ai pas du tout du tout le sentiment d'un pays à feu à sang contrôlé par la delinquence. D'ailleurs j'ai toujours vécu dans des cités et j'en ai une experience globalement positive, en tout cas dans mon rapport aux autres habitants. Du coup les quelques remarques sur ''on ne peut rien dire rien faire sinon on est accusé de racisme'' me mettent particulièrement mal à l'aise.
Les personnes racisees, même les mecs, sont particulièrement susceptibles d'être victimes d'agression.

En tout cas moi je n'ai jamais ressenti le moindre besoin d'apprendre à me battre, ni la nécessité de distribuer des beignes.
Il y a quelques temps (quand c'était pas encore la covid-year :crying:) je terminais une soirée d'anniversaire aux buttes chaumont bien arrosé, à 6h du matin il ne restait que moi, deux potes mecs, et une fille de la soirée que je connaissais pas bien. Ce n'est absolument pas de sa faute (c'est jamais la faute de la victime) seulement j'ai remarqué qu'elle regardait beaucoup autour d'elle, qu'elle surveillait tous les hommes, qu'elle avait l'air hyper sur le qui-vive en permanence. Et du coup, tout le monde la regardait, et je pense que tout le monde se disait que ça avait l'air bien facile d'abuser d'elle. En quelques sortes elle se ''signalait'' comme victime par son attitude corporelle. Et effectivement on l'a laissé partir sur cinq mètres et déjà elle se faisait aborder, donc on lui a couru après et on l'a ramené chez elle.
Les personnes prêtent à abuser de la faiblesse des gens sont sans doute des connards, mais parfois je me dis qu'il est aussi important pour les femmes de bosser sur leur confiance en elles même, déjà pour elle plus à l'aise parce qu'avoir à ce point peur de la rue c'est invivable. Mécaniquement dès qu'on se sent chez soi dans la rue les agresseurs ont beaucoup moins de prise (et par rapport à mon expérience perso, je me dis que toujours considérer les agressions de gars comme des anomalies et pas comme des fatalités, ça me permet de garder la bonne attitude quand ça arrive)

J'en veux un peu à ma mère de m'avoir toujours répété que le monde est dangereux, surtout la nuit, et que je dois me méfier des hommes toujours, et que chaque sortie de la maison m'exposait à un danger probable.
Je pense que j'aurai préféré entendre que j' ai tout à fait le droit d'aller où je le souhaite, et que si on essaye de me faire croire le contraire j'ai tout à fait le droit de me défendre. Rien qu'en terme d'attitude ça m'aurait beaucoup aidé, avant de m'en rendre compte par moi même.

Y'a quelques années encore dans un transilien complètement vide, un groupe d'ados de pas plus de quinze ans est monté dans mon wagon, se sont installé autour de moi et on commencé à me faire chier (essayer de prendre mon livre, me filer une pichenette à l'arrière du crâne, me demander mon snap XD)
Sur le coup j'étais ter-ro-ri-sé parce que j'étais seul et qu'ils étaient six.. mais au bout de cinq minutes je me suis repris en me disant que c'était que des petits cons. J'ai baissé ma voix de deux tons, je leur ai jeté un regard méprisant, je leur ai dit que là j'étais en train de lire et qu'ils me dérangeant, que si ils essayaient de draguer quelqu'un comme ça c'était peu probable que ça marche, que d'ailleurs j'avais dix ans de plus qu'eux et que je voyais pas ce qui leur permettait de croire que j'allais lui donner mon snap (lol), que j'étais pas impressionné blablabla
Ben comme prévu ça a piqué le ''meneur'' dans son ego, il était vexé, ses potes se sont foutus de sa gueule, et ils se sont barrés.

Avant j'étais très très passif quand des mecs me touchaient, me parlaient etc. Maintenant c'est marre, tu me touches j'te dégages bien violemment, je réponds toujours non très très blasé quand un relou essaye de taper la discute, et je me sens beaucoup moins en danger maintenant. J'ai assez rarement eu l'expérience du gars qui devient violent ou insultant après un refus.

(je tiens à préciser que tout ça c'est mon sentiment personnel sur la question, en fait d'avoir entendu beaucoup trop ces derniers temps "d'été orange mécanique" de société de plus en plus violentes, de voyoucratie, d'agressions etsa, ça me rend un peu prudent. Sans nier la réalité des agressions notamment envers les femmes, je m'oppose fortement à l'idée qu'elles soient en explosion et que la France soit un lieu de non droit hyper violent et que la solution se trouve du côté sécuritaire ++)
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Entièrement d'accord avec @Olduvai sur le fait de bosser sa confiance en soi (et aussi le fait que quoi qu'il arrive, c'est la faute de l'agresseur et non de la victime! merci d'avoir fait ce rappel :top: ). J'ai l'impression qu'ils "sentent" ou du moins qu'ils évaluent qui ils "peuvent" faire ch*** ou non (ceux qui sont relativement intelligents, pas les petits idiots qui viennent à coup de "tapa un snap" "oh ben, cékoi ton Insta alors"" XD
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Je suis à la fois d'accord avec les commentaires des Mad'z qui disent que ce n'est pas aux victimes de s'adapter et celles (ou les articles) qui donnent des pistes de réflexion pour se protéger ou se défendre, en tout cas réagir (ou ne pas réagir d'ailleurs, si c'est ce qu'on sent le mieux).
Ce serait bien qu'il y ait de grosses campagnes officielles "agressives" (comme cela existe dans certains pays contre les violences conjugales) pour dire que tel comportement n'est pas OK et que les personnes s'y adonnant devraient se tenir à carreau. Et tant qu'on y est, ce serait un bon sujet pour des cours d'éducation civique à l'école.
Et encore, même là, ce n'est pas au pouvoir de s'occuper de ça à la base (même si c'est plus à lui de le faire qu'aux victimes, d'un côté), c'est aux gens au départ d'éduquer leurs gamins dans le respect des femmes (même si il y aura toujours des indécrottables qui sont mauvais de toute façon).
Pour les deux points précédents, je ne fais confiance ni au gouvernement qui montre bien le traitement qu'il accorde aux femmes (en sucrant les budgets par exemple) ni aux familles, parce qu'il ne faut pas se leurrer, les gens … bref, il y a encore pas mal de mauvaises pommes parmi ceux qui se reproduisent et éduquent (ou non) leurs enfants.

Un seul espoir: le féminisme <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes