Je m'en vais

8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
Idem que d'autres, plutôt déçue de cette nouvelle.
Toi qui parlait souvent de dissonance cognitive, on en tient une belle : "je sais que le forum est non-mixte pour de bonnes raisons, en plus sur internet les gens sont horribles, mais mon intérêt personnel passe avant".
Ou alors, comme disait une autre Mad, a-t-on ici un bel exemple d'un membre d'une catégorie dominante qui ne voit pas ce qui est problématique dans son attitude...

Au final, je crois que j'aurais préféré que tu partes sans rien dire. Parce que là, il y a de la justification dans ton message (" je voulais tellement participer"), et c'est encore aux nanas d'être sympas et compréhensives ...

J'espère que sur Rockie et ailleurs, tu oeuvreras pour avoir ce genre de débats avec également les personnes de ton genre. Je me doute que des mademoizelle pour homme, il ne doit pas y en avoir, mais ça n'est pas à nous de pallier ça.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Au final, je crois que j'aurais préféré que tu partes sans rien dire. Parce que là, il y a de la justification dans ton message (" je voulais tellement participer"), et c'est encore aux nanas d'être sympas et compréhensives ...

Ben justement, éprouver le besoin de s'excuser et de s'expliquer avant de partir, je trouve que ça révèle la sincérité de l'investissement de skippy dans la communauté. Franchement c'est pas la première fois que ça arrive et c'est sûrement pas la dernière. Ca fait très longtemps que je ne vois plus Madmoizelle comme un espace "safe" donc pas de sentiment de trahison de mon côté.
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
Assez d'accord avec @Watou et @LaBeletteMasquée , perso je ne suis pas en colère parce que je me doute bien que sur le forum il y a des hommes cis et des personnes qui racontent de fausses histoires, mais transgresser des règles sciemment pour quelqu'un qui veut être un allié, ça passe plutôt mal, même si j'entends aussi le fait que tu te sois excusé et que tu ne sois pas quelqu'un qui oeuvre contre la cause féministe (et pourtant il y en a eu qui se sont inscrit.e.s sur le forum!).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de migrer définitivement sur Rockie, surtout que tu es DEJA inscrit sur Rockie qui existe depuis quand même 2019, donc c'est plutôt "discutable éthiquement parlant" d'être resté ici.


Bonne continuation !
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@Chandernagor

Ah mais c'est sûr, ça n'est ni le premier ni le dernier. Ça n'est pas une découverte pour moi, je ne me pensais pas à l'abri de tout parce que sur mad.
Juste, quand il y en a un qui se dévoile, bah ouais il prend une chasse. Qu'on soit dérangé.e.s parce qu'un homme participe aux discussions, ça n'est pas le fond du problème. Ce qui pose problème, c'est qu'à l'inscription, c'est explicitement dit que le forum est non mixte, parce que le/les fondateur.s ont décidé que ce serait plus sage pour les meufs, mais que des hommes se disent que comme ils viennent avec de bonnes intentions, c'est okay. Bah non, ils ont de la place partout ailleurs, à un moment c'est bon quoi.

(Post sponsorisé par une humeur massacrante, mais dirigé en réalité ni contre toi, ni vraiment contre skippy, mais par un ras le bol général)
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
J'ai vraiment du mal, après avoir lu et subi tes posts qui étaient certes intéressants parce qu'ils remuaient parfois la pensée, mais qui étaient aussi et surtout directifs, instantanés, intransigeants, pessimistes, qui n'ouvraient pas à la conversation mais venaient buter contre les autres, à voir celui-ci.

J'espère simplement que le pardon que tu implores ici te rappellera de temps à autre qu'il est intéressant de parfois faire preuve d'un peu plus de douceur et de compréhension. Que tu peux avoir apprécié des choses ici, t'être senti bien, mais que ta volonté de t'exprimer comme bon te semble a pu aussi être un facteur qui a diminué le bien-être d'autres. C'est mon cas, je n'en pouvais plus d'ouvrir un sujet et de lire en tête d'affiche un post pessimiste, qui balançait quelque chose sans essayer d'ouvrir une conversation.

Et j'avoue que je regrette presque d'avoir mordu sur ma chique, d'avoir essayé de comprendre ton intransigeance de pensée qui ne supportait pas le moindre écart, quand je lis celui que tu as fait sans trop de vergogne jusqu'à présent, en agissant pour toi et ton bien-être, toi et tes envies. Je regrette "presque" parce qu'au final l'important est que chacun se sente bien : alors tant mieux si tu as apprécié ton temps ici, c'est le principal, je ne souhaite à personne de ne pas se sentir à son aise et intégré.

J'ai un peu hésité avant d'avoir posté ceci, comprenant que le but de ton post est de t'excuser, et pas de recevoir des cailloux. Mais comme tu as ouvert le dialogue, je pense que c'est légitime de te répondre.

Bref, le pardon, tu l'as, c'est une évidence. Mais j'espère sincèrement que la bienveillance que tu demandes ici, tu l'appliqueras à tout un chacun par le biais de tes futurs posts (enfin dans le fond tu fais ce que tu veux, évidemment).
 
22 Septembre 2011
1 549
9 208
5 194
Je ne t'en veux pas personnellement, de mon côté je n'ai rien à cacher - et si c'était le cas, ce serait bien naïf de ma part de me croire en sécurité sur le forum car il serait soit disant non mixte et "safe" (spoiler alert : non, il ne l'est pas, même si je l'aime d'amour quand même !) - mais je comprends mieux du coup la nature de tes interventions que j'ai toujours trouvées très cash et très pessimistes (attention ce n'est pas forcément un reproche)... ce qui va par conséquent nourrir ma suspicion dès qu'un.e Madz se montrera peut-être un peu trop franc.he ou cynique dans ses propos. Mais bon, c'est le jeu !

Je te souhaite une bonne continuation et j'espère que tu trouveras ta place ailleurs...
 
  • Big up !
Réactions : Pazzi
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Chandernagor bah moi ce qui me dérange profondément dans ce post d'adieu, c'est qu'après 3 ans où il en profite de notre bienveillance et naïveté pour faire son travail de déconstruction, il vient nous "implorer notre pardon", ce qui implique encore une fois du travail de notre part. Donc oui, ok, je suis sûre qu'il y en a d'autres d'hommes cis qui se font passer par des meufs ici, mais ça n'enlève pas le culot de faire un post pour s'excuser d'avoir profité de nous... tout en nous demandant encore une fois de faire le travail (le "pardon") à sa place. J'aurais trouvé ça plus honnête de partir sans rien dire.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
De même, je comprends pas le lien que tu fais entre les message de Skippy qui sont pessimistes (et que j'ai plus souvent trouvé lourd qu'intéressant) et son genre.
Sans vouloir répondre à la place de @Peutwishia , le côté "je réponds systématiquement à tous les articles même quand je n'ai rien à dire" que skippy a eu pendant très longtemps c'est un peu un truc de mec qui se voit dans le droit/devoir de donner son opinion sur absolument tout même quand il n'a rien à dire et que personne ne lui a rien demandé (et il me semble que souvent des madz interviennent et il revenait sur ses propos parce qu'il se rendait compte qu'il n'avait pas de vraie raison concrète d'être aussi pessimiste). Perso, je mettais ça sur le fait qu'il se dise "aspie", mais bon, déjà si ça se trouve ça aussi c'est un mensonge, et de toute façon c'est impossible de savoir d'où vient un comportement, si ça se trouve c'est vraiment parce qu'il est aspie ou qu'il est dépressif, mais ça reste un peu un comportement classique de mansplainer de base.
 
22 Septembre 2011
1 549
9 208
5 194
@Arsinoée
Tu remarqueras que j'ai bien distingué "non mixte" et "safe", je ne prétends pas du tout que les lieux non mixtes sont safe, d'ailleurs je précise que le forum madmoizelle ne l'est pas ! Mais il me semble évident que les hommes (blancs hétéros) cis sont en généralement beaucoup moins déconstruits que les minorités et qu'on n'a pas envie de subir leur mansplanning sur le forum, en fait. Ils ont la parole partout ailleurs, donc il me parait légitime de vouloir se réserver un espace où on se sent plus à l'aise pour s'exprimer.

Ensuite, c'est l'alliance du caractère cash ET pessimiste des messages de @skippy01 qui m'évoquait ceux des masculinistes aigris qu'on peut trouver partout ailleurs (bien que je ne pense pas que tu en sois un, @skippy01). Je ne dis pas que la bienveillance est liée au genre, mais plutôt à l'expérience du genre. Je ne suis pas naturellement bienveillante, mais je le suis devenue (enfin, j'essaie de l'être en tout cas) parce que j'ai subi le sexisme dans ma vie et que j'ai appris à me déconstruire sur d'autres sujets.

Edit : Big up @celacanto, c'est tout à fait ça
 
23 Décembre 2012
5 326
59 640
6 794
20anspasses.wordpress.com
Perso, je crois que je l'avais déjà dit sur le topic relatif à la non-mixité de Madmoizelle mais pour moi, ce qui est vraiment important sur ce forum ce n'est pas tellement que les hommes soient interdits de cité (car on ne peut pas vraiment contrôler en fait) mais plutôt le fait que la parole féminine est la parole par défaut et qu'à l'exception des hommes trans, ce soit en fait la SEULE parole qu'on entend ici, ce qui est relativement unique.
Donc moi, ça ne me dérange pas du tout que des hommes viennent ici en se faisant passer pour des femmes, parce que je trouve que c'est déjà super précieux d'avoir des hommes qui sont obligés de discuter avec nous en parlant au féminin, en essayant d'adopter une perspective de femme pour passer inaperçus, de se faire le plus petit possible sur certains sujets pour qu'on ne les grille pas : ça les oblige à ne pas écraser la parole féminine.
Du coup, je trouve que révéler son genre casse un peu le bienfait de cette expérience puisque ça veut dire que l'homme icognito n'assume pas cette règle du changement de point de vue jusqu'au bout et je trouve ça dommage, car ça fausse alors toutes les interactions et ça en retire du sens. C'est un peu comme si jouer le rôle d'une femme devient à un moment trop dur pour aller jusqu'au bout et on dit "hé, je suis un homme en vrai!" Bien sûr que les hommes infiltrés doivent parfois ou s'inventer des expériences de femmes, mais beaucoup de MadZ femmes mentent probablement elles aussi et s'inventent probablement des histoires pour diverses raisons donc ce n'est pas très important pour moi que le propos soit ancré dans une expérience féminine réelle, mais plutôt que le point de vue unique reste celui des femmes, qu'elles existent ou non.
Je ne suis pas déçue, je ne me sens pas trahie et ça m'est vraiment égal que Skippy soit un homme, mais je ne pense pas qu'il était nécessaire de le révéler avant le départ et je perçois ce topic plus comme une façon de déculpabiliser. La transparence et la vérité ne servent pas toujours les personnes à qui on s'adresse, parfois, ça ne sert surtout notre propre conscience! Personnellement, j'aurais trouvé plus légitime de partir en disant au revoir, tranquillement, comme une femme qui part de Madmoizelle et de reprendre sa vraie identité sur Rockie en mettant fin à l'expérience! Par contre, je trouve ça plutôt correct d'en avoir parlé à Mymy avant!
Après, c'est mon point de vue et je conçois que tout le monde n'ait pas le même!
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
C'est rigolo, je t'avais reconnu sur Rockie mais j'en étais arrivée à la conclusion inverse, à savoir que sur Rockie tu te faisais passer pour un homme (mais je voyais pas trop pour quelle raison du coup je comprenais pas), je suis fière d'avoir eu en partie raison :cretin:

Après je suis personnellement moins sensible sur cette révélation, clairement je pense que tu n'es pas le seul et globalement sur un forum on peut se faire passer pour qui on veut.

Mais effectivement, rétrospectivement, il y a pas mal de tes interventions qui passent pour du beau mansplaining. Je dois dire que j'ai très souvent été irritée par l'aspect péremptoire et cassant de tes messages, et euh comment dire, tout s'éclaire maintenant :lol: C'est effectivement pas mal dérangeant qu'un homme se soit évertué pendant tant d'années à convaincre les femmes avec qui il interagissait que la cause féministe était vouée à l'échec et que rien ne changerait jamais. À la réflexion, c'est plus ça qui me dérange que le fait que tu sois un homme.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Bien que Madmoizelle essaie d'être non-mixte, cette situation est un bon rappel que sur internet, on ne peut pas savoir qui se cache réellement derrière les pseudos.
Ni qui va lire nos messages (rappel pour celles qui ne le sauraient pas : la plupart des rubriques de ce forum sont publiques, ce qui signifie que sans être inscrit, on peut quand même les lire).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes