Je m'en veux de penser ça mais...

23 Octobre 2017
402
2 208
1 724
C'est un mélange de "je m'en veux de penser ça" et "je ne comprends pas/ça me perturbe".
Mais c'est plus un "je m'en veux" car je n'ai jamais été enceinte donc je ne sais pas comment je réagirais.

Deux copines sont enceintes et je les entends souvent dire : "ah c'est le bébé qui dicte ce que je dois manger ou pas" ou "il voulait pas dormir ce soir". Enfin des choses comme ça qui donnent l'impression que c'est le bébé qui prend le dessus de leur corps. J'imagine que les hormones ont une grosse part à jouer mais je suis surprise de la manière dont c'est énoncé. Je pense que si j'étais enceinte je ne parlerais pas comme ça (je dis ça, j'en sais rien). Je dirais : "j'ai pas faim, j'ai pas envie de chocolat" ou "j'ai eu du mal à dormir". Mais pas "bébé ne voulait pas dormir", "bébé n'aime pas les cerises".

Je me dirais "merde c'est mon corps, personne n'a à me dicter ce que je dois manger ou pas manger". C'est moi qui suis en train de fabriquer un bébé, pas un bébé qui est en train de me parasiter.
Encore une fois, que personne ne me tombe dessus "car tu n'en sais rien". Justement j'ai dit que je n'en savais rien mais en l'état actuel des choses ça me perturbe.
 
1 Avril 2012
970
3 298
4 854
@Nefertii Je n'ai jamais été enceinte non plus mais je suis moins surprise que toi, dans le sens où je ne vois pas dans ces expressions un renoncement à son propre corps mais une reconnaissance de l'impact de la grossesse dessus.

Genre "bébé voulait pas dormir", je le comprends pas comme "j'ai eu des difficultés à m'endormir" (comme on peut tous en connaître) mais comme "le bébé bougeait tellement que ça m'a tenu éveillée" et là, le bébé est bien l'élément causal du manque de sommeil.

Et je vois pareil les remarques sur l'alimentation, entre les restrictions alimentaires dues à la grossesse, les envies liées à la grossesse et les aliments qui étaient aimés mais ne sont plus tolérés pendant la grossesse.....il y a quand même un impact de la grossesse sur l'alimentation.

Après, je pense aussi que la grossesse sert parfois d'alibi à ses envies propres mais dans une espèce de mauvaise foi partagée, genre "je mange pour deux", "c'est le bébé qui veut du chocolat (ou autre aliment apprécié par la mère)" mais je ne ne crois pas que la personne tienne ces phrases pour factuellement vraies.

Au final, dans le cadre de grossesses désirées, j'y vois davantage une manière de personnaliser le bébé et donc de créer un commencement de projection qu'un renoncement à son libre-arbitre.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 828
48 074
5 894
@Nefertii : Je pense que ça dépend aussi beaucoup de la personne et de la grossesse. J'avais discuté de ça un jour avec ma mère, et ça l'avait étonnée aussi. Mais a priori c'est parce qu'elle a eu des grossesses faciles, elle ne ressentait pas "grand chose" (dans le sens pas de tourbillon hormonal, zéro nausées, pas de vives douleurs, d'incapacité particulière à se mouvoir). Donc elle ne se sentait pas dictée par son état. Mais elle a aussi ce côté "c'est mon corps, je fais ce que je veux, ma liberté avant tout" et un tempérament très marqué, donc ça ne m'étonne pas d'elle :yawn: ! Elle déteste les gens qui font "des manières" comme elle le dit.

J'imagine que si tu souffres, ou que tu ressens tout cela très fortement, tu as plus tendance à personnaliser le bébé (je reprends les mots d' @elea51 , que je trouve très justes!). Elles aiment peut-être mettre en avant cette symbiose qu'elles ont avec leur bébé, j'imagine que ça doit être émouvant de porter un enfant, donc on doit plus avoir tendance à se laisser aller à ces paroles un peu ampoulées ? Vu que les émotions ressenties sont très fortes, la manière de les exprimer devient également plus théâtrale :yawn: (en toute sympathie : j'aime beaucoup les gens qui montrent leurs sentiments :jv: , et je peux comprendre le bouleversement qu'implique une grossesse !)
 
28 Avril 2015
2 594
19 129
4 654
@Nefertii

Pareil que @elea51 , « le bébé ne voulait pas dormir », je le comprends aussi comme le fait qu’il bougeait beaucoup.

Pour la nourriture, c’est clairement pas le bébé qui décide « vas y je veux manger des fraises », en revanche tes hormones ont un gros contrôle là dessus et font que des trucs que tu n’aimais pas deviennent appétissants et des plats que tu aimais te donnent la nausée.

Je pense qu’il faut accepter que la grossesse fait que tu n’es pas en total contrôle de ton corps et de tes émotions :cretin:
 
12 Février 2017
509
5 317
2 564
@Nefertii Je suis assez d'accord avec toi. Bien sûr chacune vit sa grossesse à sa façon et donc l'exprime comme elle le sent aussi. Mais je comprends ton malaise car dans la manière de formuler que tu exprimes, on a vraiment ce sentiment que c'est bébé qui décide maintenant.

Personnellement j'aurais plutôt tendance à dire "il n'a pas arrêté de bouger, du coup je n'ai pas pu dormir" plutôt que "bébé n'a pas dormi", parce que la répercussion, c'est bien sur moi qu'elle a eu lieu. Je trouve ça important de rester sa propre personne pendant la grossesse, on passe déjà trop souvent au second plan par rapport à "bébé" et sa santé à lui/elle.

Après effectivement c'est une manière de personnifier le futur enfant et de lui donner une place, mais bon, faut pas oublier la sienne non plus.

D'ailleurs tant que le sujet est lancé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Février 2023
953
7 462
454
@Nefertii , je comprends ton ressenti, on a l'impression que le bébé décide de tout, et même sans vouloir exagérer, ca continue après la naissance "bébé n'a pas voulu dormir", "bébé s'est réveillé trois fois", donc on peut avoir l'impression que la maman/future maman n'est plus maitre de son corps!

@alice-louve
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Mai 2013
1 775
7 679
5 184
@nip33 pour l'âge, j'ai vu une explication très simple, un bébé de 13 mois et un bébé de 23 mois en terme de développement c'est deux opposé l'un de l'autre. Dans l'exemple que j'avais vu l'image montrait un bébé en train de ramper tandis que l'autre ramassait des fleurs en pliant ses genoux)
Les deux ayant 1 an mais l'un 13 mois et l'autre 23.
 
26 Avril 2016
523
5 203
3 254
Ça me choque pas de demander comment va bébé, on le fait aussi en parlant de ses parents : selon sa proximité avec moi une personne me demande comment va papa/maman et pourtant mes parents ont un prénom :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Endless

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes