Je n'aime pas l'alcool... et c'est mon affaire !

26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Chouette article ! Très bien écrit et qui résume ce que je vis bien trop souvent ! Depuis qu'on vit dans l'Aveyron avec mon copain on est tout le temps en soirée avec les potes qui ne conçoivent pas le fait qu'on peut s'amuser sans alcool (sachant qu'ils ont tous la trentaine ce que je trouve complètement immature). Pour eux, une soirée réussie est une soirée dans laquelle il y a beaucoup d'alcool. J'ai toujours trouvé ça débile et je dois toujours me justifier sur le pourquoi du comment je ne veux pas boire ! Quand je leur dit que je conduis ils me répondent soit qu'on s'en fiche soit qu'on peut dormir sur place. Sauf qu'ils n'ont toujours pas compris que je ne veux pas conduire en ayant bu et que non j'ai pas envie de dormir sur place, j'aime rentrer chez moi et dormir dans mon lit en fin de soirée. Il n'y a que moi qui peut décider si oui ou non j'ai envie de faire la fête avec de l'alcool et dormir sur place ou pas !
 
L

lourobert

Guest
Je vis la même chose depuis mon adolescence. Ce qui est vraiment insupportable, c'est cette pression permanente. Je dirais même qu'il y a un phénomène de culpabilisation des gens qui ne veulent pas boire et qui n'ont pas de raison "valable" -- les seules raisons "valables" selon les standards absolus de l'univers semblant se réduire à : grossesse, Sam, et éventuellement religion.
Du coup, quand on ne boit pas par choix, certains ont tendance à vous regarder avec des yeux qui disent "qu'est-ce qu'elle a, cette conne, elle se croit mieux que nous ?".

Et cette focalisation sur "mais pourquoi ???" est tellement épuisante. Je suis tout à fait prête à parler des raisons qui font que je ne souhaite pas prendre telle ou telle substance, à partir du moment ou la personne en face n'a pas pour but de me convaincre d'en prendre, mas bien d'avoir une discussion.

Lors des rares soirées étudiantes mainstream auxquelles j'ai participé, j'ai même eu droit à une insistance qui frise le harcèlement de la part de garçons (ça aurait pu être des filles, mais là n'est pas la question) qui cherchaient visiblement à me faire boire à tout prix pour avoir une chance de me ramener dans leur lit, et qui, voyant que c'était inutile, en arrivaient presque à s'énerver avec un côté "Méééééé si elle refuse d'appliquer les conventions sociales qui permettent d'endormir son jugement, je ne pourrai jamais lui faire accepter du sexe comme je fais d'habitude, c'est pas du jeu !"


Je ne dis pas que l'alcool est forcément dangereux en soi, et je suis pour la libre consommation de toute substance du même type. Mais justement, le mot clé est LIBRE. Ça veut dire, libre de refuser aussi. Pour moi, le danger est dans l'idée que certaines choses vont de soi, qu'on n'envisage même pas de les remettre en question.
Se dire "fête = alcool" sans jamais envisager la possibilité de ne pas suivre cette règle, et prendre le chou aux gens qui ne souhaitent pas la suivre, c'est aussi stupide et dangereux que "femme = foyer" et d'engueuler les femmes qui travaillent ou inversement.

Lueur d'espoir tout de même : je rencontre beaucoup moins ce problème en vieillissant (oui, bon, j'ai encore moins de 25 ans, mais vous voyez l'idée). Je ne sais pas si c'est l'âge ou juste dû au fait que je choisis mieux mes amis, mais c'est un soulagement.


Aux gens qui insistent sur le fait qu'il y a une infinité de boisson et qu'il est stupide de tout mettre dans le même sac, je répondrai : ce n'est pas forcément faux.
Mais d'abord, l’éthanol est une substance particulière commune à toutes les boissons alcoolisées, donc il ne me paraît pas aberrant de pouvoir la détecter et d'être gêné par ça quelle que soit la boisson.
Ensuite, l'alcool a d'autres effets, comme l'ivresse mais aussi brûlures d'estomac, auxquels on est plus ou moins sensibles, et qui vont avec la boisson. J'ai une amie qui "n'aime pas les tomates cerises" parce qu'elle n'apprécie pas la sensation de la petite boule de jus qui explose en bouche, même si elle aime le goût de la tomate. Ce n'est pas plus stupide de dire : "Je n'aime pas l'alcool, pas à cause du goût mais à cause de l'effet".
[http://www.bouletcorp.com/2012/05/29/ma-pizza-metal/]
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Juin 2014
119
567
2 974
@Erialc12 et @Maud_13, ce n'est pas vaste au contraire,et c'est quelque chose que ceux qui apprécient l'alcool ont du mal à déceler... mais l'alcool (au sens général) à un goût alcoolisé, dans le sens ou c'est un goût commun à tout les alcool. Un"goût d'alcool" quoi. Et c'est à mon avis ce qu'une grande partie des gens qui n'aiment pas l'alcool n'aime pas au sens gustatif, comme on pourrait effectivement ne pas aimer les champignon.

Là, c'est la comparaison au sens gustatif du terme dont parlait la Madz.

Mais, dans le témoignage, elle met le doigt sur un autre problème, c'est que ça pourrait être très simple de juste dire "je n'aime pas" si il n'y avait pas cet espèce de rejet/incompréhension vis à vis de ce goût. Une genre d'obligation de la société d'aimer cette boisson et ou elle serait obligée de se forcer pour être comme les autres, et je comprend qu'on puisse se sentir fière de ne pas plier à quelque chose qu'on apprécie pas juste pour "être comme les autres" ou correspondre à une étiquette que les autres ont déclaré "normal". C'est là qu le soucis dépasse le simple avis gustatif...!
 
21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
Hello tout le monde ! Même si ça se voit pas spécialement, c'est moi qui a écrit ce témoignage :)

@Erialc12 @Maud_13 : Pour la question d'avoir opté la formulation "Je n'aime pas l'alcool" plutôt que "Je ne bois pas d'alcool" parce que c'est comme ça que je vois les choses. Je comprends votre ... euh... perplexité (?) face à la formulation, la première fois que j'ai dit je n'aimais pas l'alcool (ou l'une des premières fois je sais plus... ) aux 18 ans d'une amie (la deuxième dont je fais référence dans l'article ! ^^ ), les mecs m'avaient justement dit "mais tu n'as pas testé tous les alcools ? Tu verras, je peux te servir une verre, tu sentiras pas l'alcool !" Mais j'ai choisi cette formulation parce que c'est comme ça que je vois les choses, étant donné que je ne suis pas attirée du tout par l'alcool en général, et je ne l'ai jamais été. Les boissons alcoolisées, ça ne m'a jamais attiré, voire ça me rebute un peu (beaucoup). Comme je l'ai dit à une amie qui est lesbienne : "C'est comme toi avec les mecs, ça m'attire pas!" Alors oui, je n'ai pas testé tous les alcools du monde, mais voilà, ça m'attire pas du tout, mes quelques expériences ne m'ont pas convaincues du tout. Je n'ai franchement pas aimé le goût d'alcool, ni l'effet de la tête qui tourne que j'ai eu quand j'ai bu une coupe de champagne. En fait, goûter au punch, au champagne, ou la Belle Sandrine, ça n'a fait que confirmé que ce n'est vraiment pas pour moi. Je ne sais pas si c'est plus clair ou non, mais j'espère que cela le sera ^^"
Quand à l'histoire de fierté, @soshishi a très bien expliqué ce que je voulais dire ! C'est de la fierté de résister aux insistances des autres, pas dans le fait de ne pas aimer l'alcool en soi. Y'a toujours une certaine pression dès qu'on dit qu'on n'aime pas ça, c'est lourd, mais personnellement, j'assume complètement. Mais ça n'empêche pas les "mais vas-y bois, sinon tu vas t'ennuyer" blablabla, et c'est vrai que quand je rentre chez moi sans avoir céder, j'en suis plutôt fière. Je suis quelque de discrète d'habitude, assez timide, et en refusant sans céder de boire de l'alcool, je m'affirme et j'affirme mes goûts au lieu de me taire et de me forcer pour avoir la paix. Donc oui j'en suis plutôt fière, mais comme je l'ai dit, je ne devrais pas en être fière. Si ne pas aimer l'alcool était aussi normal que d'aimer ça, je n'éprouverais aucune fierté (comme je suis pas spécialement fière de ne pas aimer les champignons). Mais après, c'est vraiment dans ce contexte post-soirée que j'ai de la fierté. Au quotidien, si on me pose la question, j'assume, mais le reste du temps, ça me fait ni chaud ni froid. Il y a des choses plus importantes dans la vie et dont on peut être fière au quotidien ! :d

@Tsyal @soshishi : Aaah oui cette impression d'être coincée si on ne boit pas x) Personnellement, on me l'a encore jamais fait, j'ai juste une variante avec une amie qui m'a sorti que j'étais coincée parce que... je ne voulais pas essayer de fumer. Euh wait ? Mais quand je lui ai dit que j'avais goûté au punch d'une amie, elle m'a sorti "ah voilà qui est plus fun !!" Euh oui, si tu le dis.
En variante, il y a aussi "t'es jeune, profite !". ah mais oui je profite de ma jeunesse, mais sans alcool ! (Et comme dirait la pub : Sans alcool, la fête est plus folle" ^^)
 
10 Mai 2014
113
138
104
Je trouve ça vraiment triste cette stigmatisation "tu ne bois pas d'alcool donc tu es un OVNI et donc tu ne sais pas t'amuser" ! D= On peut s'amuser sans boire une goutte d'alcool, c'est loin d'être incompatible mais beaucoup ne le comprenne pas.
Personnellement j'aime le rhum et le ricard, principalement. Sauf qu'ici en Irlande c'est plutôt bière et Whisky ^^" Je ne digère pas la bière et je n'aime pas le goût du whisky x) (Et pour couronner le tout, le rhum et la vodka sont considérés être les mêmes alcools ici. Ne demandez jamais un Mojito dans un pub irlandais si vous n'aimez pas la vodka, conseil d'amie ! ) Alors du coup je dis que je ne bois pas d'alcool, comme ça, j'ai pas de soucis.
Et bien j'ai eu droit à "tu ne bois pas ? Tu ne veux vraiment pas boire ? Roh mais t'es vraiment pas drôle !"

C'est franchement chiant. Et c'est un peu comme avec notre corps : nos envies, nos goûts, nos choix. Point.

Après je ne comprends pas les commentaires du type "c'est pas en ayant gouter à quelques alcools que tu peux dire que tu n'aimes pas l'alcool" ou de le comparer au cinéma ou à la musique.
Peut-être qu'un jour la madz goutera quelque chose qui lui plaira et alors ce sera peut-être une exception. En attendant, je ne pense pas que ce soit bien utile de devoir essayer tous les alcools qui lui tombent sous la main pour en trouver un à son goût ! Puisque ses expériences précédentes ne lui ont pas plu, je ne vois pas en quoi ça vous dérange qu'elle dise qu'elle n'aime pas l'alcool : c'est le cas.
C'est peut-être généraliste mais franchement, ce n'est pas ce détail qui devrait vous faire réagir mais plutôt la stigmatisation dont sont victimes les personnes qui ne boivent pas d'alcool, peut importe leurs raisons.
 
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
Hello les madz,

De mon côté, j'aime bien certains alcools, mais pas tous, et pas tout le temps. Du coup, je suis d'office Sam, et ça me dérange pas. Et c'est vrai que j'ai parfois du mal à comprendre pourquoi certains on besoin absolument de boire pour s'amuser!
C'est presque plus difficile de dire que là, aujourd'hui, je veux pas de bière, alors que d'habitude j'en bois une ou deux...
Côté vin, quand on a des viticulteurs c'est vraiment très difficile à comprendre que je n'aime pas le vin, je passe pour un OVNI.
Mais je ne suis pas la seule de ma famille pas très portée sur l'alcool, et ma cousine et celle qui tient le plus souvent lors des fêtes, alors je confirme, pas besoin d'alcool pour s'amuser!
Mais c'est tellement culturel que c'est pas gagné ;)
(désolé pour le pavé mylife.com!)
 
  • Big up !
Réactions : Letes Nuv
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
AAAAAAMEEEEEEEN !!!!!!! :worthy:
Cette madz a parfaitement tout résumé !! Être étudiante de 21 ans, ça veut dire qu'en soirée, quand tu dis "Non merci je bois pas d'alcool", t'as 10 paires d'yeux qui se tournent vers toi ? Il FAUT absolument avoir une bonne raison de ne pas boire, le "ce n'est pas à mon goût" ça ne leur suffit pas. J'ai même eu droit un jour à un "MAIS T'ES ENCEINTE ??????" parce que c'était plus simple de m'imaginer enceinte que d'admettre que je n'aime tout simplement pas.
Bon j'avoue que ça arrange mes copines, qui savent qu'elles ont toujours un Sam parmi elles pour les soutenir quoi qu'il arrive... Même si en fait, mes amies les plus proches ne boivent pas tant que ça, et jamais au point d'être pompettes.
Je conçois parfaitement qu'on puisse aimer boire ou même de ressentir les effets désinhibants, mais ça me manque juste pas :) Je sais très bien que je peux m'amuser en soirée sans ça ! En fait même ça m'énerve de me recevoir même parfois des remarques "ouais mais c'est pas drôle si tu bois pas" ou "nan mais t'es trop sérieuse allez lâche toi" comme si c'était forcément la CONDITION à se lâcher. Tu me mets de la bonne musique, et tu vas voir si je sais pas me lâcher, moi ! J'ai même eu droit à des reproches du genre "Ouais mais tu bois pas t'es pas dans l'ambiance et tu nous empêche de nous lâcher". Comme si mon refus impliquait qu'on se contrôle ou que j'allais tout juger, tout surveiller.

Merci en tout cas à la madz qui a envoyé ce témoignage :cupidon::bouquet:


Ce qui me gêne dans ce témoignage, c'est que l'alcool... C'est vaste
C'est un peu comme si demain, je te disais "Je n'aime pas la musique", ou "Je n'aime pas internet".
Qu'on aime pas l'effet que ça a sur nous, la perte de contrôle, OK. Qu'on en ressente pas l'utilité pour s'amuser, là encore, OK.
Moi par exemple, je n'aime pas la vodka, je trouve que ça a un goût ignoble. Si je n'avais bu que ça, je pourrais dire "je n'aime pas l'alcool", mais ce n'est pas le cas. J'ai bu autre chose, et je suis capable de dire que "j'aime pas la vodka, mais ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à boire du rosé framboise".

Je te réponds dans mon cas très personnel, mais quand on n'aime pas l'alcool, quel que soit la boisson alcoolisée qu'on prend, on le SENT. C'est un truc, quand tu n'aimes pas, tu sens ce goût âpre qui te dérange. On sait bien qu'il y a autre chose derrière ce goût là, mais ça bloque. Je suis autant bloquée devant un verre de vodka que devant du cidre, ou du vin, ou un mojito. Et pourtant le mojito, ça a l'air tellement bon si y avait pas d'alcool ! Tiens ben regarde le goût du rhum j'adore, mais je peux pas en boire parce qu'il y a ce goût alcoolisé que je ne supporte pas. Mais des crêpes au rhum... :bave:
 
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
J'ai l'impression que boire de l'alcool, étant une convention sociale, est presque obligatoire pour se faire accepter, et on croise des "pousse à l'alcool".
Combien de fois je me suis reçu des remarques de la famille (le graaaaand pèèèèèèèèreeee) ou amis du style "Mais ça te viendra un jour" "Moi aussi j'étais comme toi, j'aimais pas le vin, et puis à 20 ans j'ai changé d'avis" "Un jour tu pourras plus t'en passer" "C'est quand que tu t'y mets ?" "Profites tant que t'es encore jeune" etc etc... Il FAUT boire, parce que c'est normal, ce n'est pas possible qu'un jour on ne se mette pas à boire.
 
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
Pour ma part, non seulement je n'aime pas l'alcool, mais en plus, les bulles des boissons gazeuses me font super mal à la bouche, sans que je sache expliquer pourquoi. Autant dire qu'une coupe de champagne m'apparaît plus comme une torture que comme une boisson festive et que je passe encore plus pour un OVNI, ne supportant pas les sodas...
COPIIIIIIINEEEEE !!! En soirée, la seule boisson non alcoolisée qu'il y a, souvent, c'est le... COCA ! :evil:
Bon ben... Vous auriez pas un jus de fruit, un petit jus de fruits ? Non ? Ben de l'eau alors ! (NB, toujours apporter du jus en soirée quand on bois pas d'alcool, onséjamé)
 
23 Octobre 2014
32
111
2 889
Moi aussi je fait partie du club de ceux qui ne boivent pas d'alcool. C'est la sensation que je n'aime pas. A moi aussi quand on m'a servie mes première coupes de champagnes aux événements familiaux vers mes 14 ans, devant mes grimaces les réactions des adultes étaient toutes la même du style "haha tu va voir, ce sera pas la même dans quelques années!", d'ailleurs étant jeune je n'avais jamais vu d’adulte qui n'aimaient pas ça, donc je les croyais. Mais non ce n'est pas passé. Jusqu'à un certain âge je me suis forcée à boire cette petite coupe de champagne "sociale" dans les fêtes de famille, j'avais au contraire plutôt honte de ne pas aimer ça, ça me mettait dans une position d'éternelle petite fille (qui plus est les nombreuses situations et phrases du genre "ah oui t'aime pas l'alcool, bon ben va te servir sur la table des enfants!" ou encore "bon toi du coup je ne te sers pas dans une coupe alors je te donne le verre Bob l'éponge" n'aident pas). En famille désormais c'est accepté, je n'ai plus d’expériences désagréables (et c'est récent il y a encore 3-4 ans ma grande sœur faisait encore des remarques tout haut du genre "ah oui surtout n'oubliez pas son petit champomy!" et j'ai 26 ans donc bon on s'est foutu de ma tronche longtemps.). Dans les fêtes entre amis je passe, non plus pour une petite fille, mais pour une nonne...le nombre des gens qui essayent de te faire changer d'avis et te forcer...je comprends pas le concept, je vais pas le forcer à manger ses épinards moi. Une fois un gars à versé du rhum dans mon coca en mode discret mais je l'avais vu, bonjour le niveau. Je sais qu'il l'a fait car il ne me croyait pas et voulait me faire prendre à mon propre jeux, raté!
Aujourd'hui je ne tire ni honte, ni satisfaction à ne pas boire, ça me passe au dessus total. Mais j'aimerai bien que la société me foute la paix une bonne fois pour toute avec ça.
(Anecdote marrante sur le poids de la société, une fois je mangeais à une grande tablée composée principalement par des personnes d'origine asiatique, une personne me propose du riz, que je refuse poliment, et elle s’exclame alors "Mais...t'aime pas le riz?" et la TOUTE la tablée se retourne vers moi avec des yeux globuleux "quoi...t'aime pas...le riz?" haha trop drôle! [Et en plus j'aime le riz!])
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Non non, pas besoin d'avoir goûté à "tous les alcools" pour savoir que l'on n'aime pas ça : comme l'a dit une Madz plus haut, l'alcool, il n'y en a qu'un seul : l'éthanol, et quand c'est ça que l'on déteste, on détestera toujours, peu importe ce qu'il y a autour.

Je n'aurais pas mieux dit !
J'ai eu des potes alcooliques, des amis barmen, une famille perplexe... autant dire que des "mais goûte tu vas voir on sent pas c'est super bon !"... j'en ai eu un paquet.
Et j'ai goûté !

Dans le lot, j'ai le souvenir d'un cocktail que je trouvais bon... mais au bout de 2-3 gorgées j'étais comme saturée. Je ne sais pas comment dire. La sensation de chaleur dans la bouche (oh ça va les dégoutants :d ) propre à l'alcool faisait que je ne pouvais plus en boire une goute de plus.

C'est comme ça, et c'est moi que ça regarde. J'ai jamais forcé personne à jeter sa bière dans l'évier, je ne comprends pas cette insistance des gens à vouloir en mettre dans mon gosier.

Sur le coté pas d'alcool = rabat-joie... Ben perso c'est clair que j'ai toujours évité les fêtes alcoolisées. Typiquement je sèche joyeusement le nouvel an. Parce que quand dès 23h30 l'ensemble des participants va de "très joyeux" à "complètement déchirés", je ne m'amuse plus du tout. Pas moyen de discuter, et brailler en dansant pendant des heures moi ça ne m'amuse pas (et je ne juge personne, et je ne demande à personne d'arrêter de le faire).

Toute façon j'ai passé un cap : je fume pas, je bois pas, je mange pas de viande, ni rien qui provienne d'une bestiole... alors le "j'aime pas l'alcool" c'est devenu le dernier soucis des gens qui me rencontrent :'D

J'ai envie de dire à la rédactrice de cette article : courage, avec le temps, les gens sont pas moins pénibles... mais on choisit mieux ses proches <3 :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes